Tous les forums
Faux CMU
17/02/2004 à 16h09
Bonjour,
Il y a un mois, j'ai soigné en urgence un patient CMU ayant une pulpite : pulpectomie..... J'ai envoyé ensuite à la Sécu la feuille de soins. Et là, je viens de m'apercevoir par un autre patient que ce patient soit disant ayant la CMU a la sécu, qu'il travaille normalement et qu'il a utilisé l'attestation CMU de son frère pour ne pas avancer les frais et les 30%. Si la Sécu contrôle celui qui a la CMU (le vrai) et qu'elle voit que les soins ne sont pas effectués sur la dite dent, qu'est-ce qui se passe ?
Merci pour vos conseils.
P.S. : doranévent, il faut donc demander en même temps que la carte vitale la carte d'identité. Mais si c'est une femme qui a changé de coiffure et si la carte d'identité a presque 10 ans, comment savoir que c'est la vraie carte d'identité ?
17/02/2004 à 16h47
Tu n'as pas à faire la police: M. Machin se présente, prétends être M. Truc et te présente attestation secu en régle au nom de "Truc". Tu le traites et tu fais feuille au nom de "Truc".....si tu t'aperçois ensuite de la supercherie te reste à écouter ta conscience: prévenir sécu ou toute autre solution qui te conviendra. Seul cas où tu pourrais être directement mis en cause: si le patient n'est manifestement pas l'assuré prétendu (30 ans d'écart par rapport aux papiers ou pas le bon sexe...).
17/02/2004 à 19h06
Une raison supplémentaire s'il en fallait pour éviter d'accepter la CMU.
Entre les faux CMU et les vrai CMU dont on se demande à quel titre il bénéficient de la CMU quand tu connais réellement comment ils vivent, y a du tri à faire.
Et qui c'est qui paye tout ce bordel ?....
17/02/2004 à 20h07
Nous....alors autant les soigner pour en récupérer un peu....
17/02/2004 à 20h19
feuille de soins il est ecrit a coté de nom et prénom
( a remplir par le praticien selon les indications de l'interessé(e) )
ta responsabilité est totalement dégagée
17/02/2004 à 21h55
il faut faire attention aussi ceux en fin de droit CMU ...patient ai venu je lui ai fait des soins et sur carte vitale il avait la cmu ..mais quand j' ai teletransmis : niet : secu ne peut payer car plus de cmu ....baisé le dentiste ..ras le bol ..mais il va m'entendre le patient
17/02/2004 à 22h32
+les erreurs de la sécu dans les bordereaux+les indus à cause de erreurs dues au préposé à la saisie des feuilles+les corrections d'erreurs
imputées à un autre+ceux qui n'ont pas la complémentaire+les réclamations
aux patients pour être payé+le fouilli dans le règlements bourrés d'erreurs=
on ne fout plus rien qu'à remplir corriger des paperasses,les boulots des 1 cons
pètants de la sécu en surnombre.
c'est le rève la CMU,le paradis terrestre.qui a supplenté les cartes santé qui
marchaient très bien et étaient bien mieux rémunèrées.Mais il a fallu faire face
à l'afflux!!!des demandes.
18/02/2004 à 17h11
Si plus Cmu, alors chèque. Je vois pas le probléme...
19/02/2004 à 10h22
majicados !
si la CMU est noté valide sur la CV ta responsabilité est dégagée et la SS doit payer
mais il faut pour cela etre sur a la realisation de la FSE que le logiciel verifie l'ouverture des droits ( ce que fait le mien ) si le logiciel lit la carte et ne voit pas les droits ouverts sur la carte , il me le dit et me demande si j'ai verifié l'attestation
a ce moment la je confirme ou refuse le tiers payant
19/02/2004 à 10h55
1/ Carte vitale à jour...(c'est logiciel qui dit) mais c'est secondaire.
2/ Attestation papier à jour: c'est ça qui fait foi quoi que dise vitale.
3/ Si attestation pas OK ou si pas attestation, renvoyer patient pour qu'il se mette en régle et ne rien faire en attendant.
faire affichette salle d'attente disant que seuls patients CMU avec carte ET attestation à jour seront reçus (évite mauvais chieurs qui voudraient contester)
noter sur fiche patient date expiration CMU, comme ça pas nécessaire demander attestationà chaque fois.
pour les + parano: demander photocopie attestation au patient au cas où litige sécu.
ps: AME et autres aides médicales ne sont pas comme CMU, soins pris en charge en 1/3 payant mais ont pas le panier de prothése (ai eu mauvaise surprise été dernier....) et pour récupérer honoraires sur patient pas solvable tu peux toujours courrir.....voir si possibilité "secours" sur devis et rien faire avant réponse écrite services sociaux.