Tous les forums
et si c'était à refaire?
09/11/2005 à 20h00
rien à "refaire".... tirer des leçons ça oui mais mais ça ça s'appelle l'experience et c'est malheureusement peu transmissible.... tant qu'on s'est pas brulé on sait pas (ou alors on pense que c'est des conseils de vieux cons pas bons pour nous).... juste essayer de suffisemment prevenir les autres, les plus jeunes, pour eviter qu'ils apprennent directement par la brulure au troisieme degré.....
idée: à quand un seminaire, genre "4eme rencontre confraternelle", où on essairait de traiter de traitement global (paro med ou pas med, occluso, ortho fonctionnelle ou pas, prothése, diététique ....)
ps: je dis "paro med ou pas med" sinon alhoun va encore faire la gueule.....
ps2: la dietetique c'est pour revoir l'ami jeff2
ps3: si le concept marche on enfonce tous les seminaires et autres ADF hé hé hé
a+ les clous et bise toute spéciale à la "vieille" :0)
09/11/2005 à 20h03
alhoun, si maintenant il faut prendre ton premier degré comme un premier degré, où va-t-on ?
alors traitement global, c'est simple, moi je commence par dire à mon patient qu'il est une personne, et que bricoler je sais pas faire.
donc je répare pas, je soigne. ou du moins j'essaie. donc si sa demande c'est de "réparer", je sais pas faire, et je passe la main sans état d'âme.
il ne se passe pas une semaine, sans voir un patient à qui on a dit il y a moins de six mois qu'il "n'avait rien". et que je fais faire un bilan long cône, et que je trouve qui des caries, qui des endos déficientes, qui des problèmes paro importants etc. quand c'est pas tout en même temps.
il est certain que si j'abordais ces patients sous l'angle de la réparation, c'est à dire que le patient n'ayant pas signalé de "panne", il n'a rien, moi aussi je n'aurais rien trouvé.
P.S pendant des années, moi aussi je n'ai rien trouvé, parce que j'étais dans l'état d'esprit d'un réparateur. donc ce que j'ai jeté sans vergogne c'est ça.
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> attendez les gars (tantine y compris).
> il ne s'agit ni de regrets, ni de frustrations, ni
> je ne sais quoi encore.
> la question est, tout simplement: y a-t-il des
> endroits où vous auriez mis un peu plus d'huile
> pour que ça glisse mieux, c'est tout!!!
> je pense que ça peut être utile aux jeunes. la
> question sur le traitement global m'a interpellé.
> parce qu'il n'y a pas de recette miracle, surtout
> si elle est uniforme.
> est-ce que, dans votre parcours, vous vous êtes
> encombrés de considérations que vous trouvez
> aujourd'hui ridicules?
> est-ce que vous avez systématiquement choisi les
> bons leviers?
>
09/11/2005 à 20h10
Algi Ecrivait:
-
> >
> idée: à quand un seminaire, genre "4eme rencontre
> confraternelle",>
> a+ les clous et bise toute spéciale à la "vieille"
> :0)
Quand tu veux,mais il peut être très bien aussi de simplement exposer sa façon de voir les choses,pour rejoindre Alhoun, nous avons tous des visions qui sont compléméntaires et même si nous travaillons différemment,un oeil neuf fait toujours du bien
Soyons nos propres Bras..Binh..Stei...et consors
09/11/2005 à 20h24
La question posée dans cette rubrique est vraiment stupide...
Les gens qui regardent l'avenir en pensant que le passé était meilleur sont déjà vieux et bons pour la casse...
Et si papa n'avait pas mis la graine dans maman, c'est à cela que cela se résume...
Seul compte le moment présent et les "mauvaises" choses du passé sont peut-être le passage obligé pour que la vie soit encore là à l'instant où nous nous parlons...
Bon, il faut que je boucle ma valise pour Nice...
Quelle casse et vive Ldl, le seul le vrai !
09/11/2005 à 20h36
le fil a dévié au début (mea culpa d'ailleurs), il ne s'agit pas de ressasser le passé mais de confronter le cheminement des pratiques, en ce sens j'aimerais connaitre celui des grands d'ici...
le traitement global d'un patient devrait etre une évidence, d'un point de vue économique cela le deviendrait par la force des choses?... mais d'un point de vue medical c'est un imperatif, cela l'a du reste toujours été
pour autant il faut maitriser toutes les facettes de notre art, et les techniques etant tellement diversifiées, certaines matieres pratiquement affaire d'exclusif, que cela va supposer de la part de ceux qui décident le global systematique une formation permanente et enormement de travail
en sortant de fac, ainsi que l'a posté récemment un intervenant, est on capable de cela?
loin d'une mode qui trotte, le traitement global medicalement parlant s'impose naturellement, mais reconnaissons qu'en pratique c'est une exception.
09/11/2005 à 22h07
sebastien loeb, rallye de corse (ou d'ailleurs):
belle ligne droite, une épingle à cheveu juste derrière, des gravillons, de l'huile de vidange (sacré mac), et hop, le tête à queue, des secondes perdues, et peut-être la course.
analyse de la course: on aime les rallyes, on aime les lignes droites et les virages, mais on voudrait éviter les têtes à queue. on y retourne quand même. avec plaisir.
je suis ravi de constater que le belge est toujours aussi con, et navré de voir qu'il n'y ait pas plus de gens pour le lui dire.
09/11/2005 à 23h28
alhoun Ecrivait:
> je suis ravi de constater que le belge est
> toujours aussi con, et navré de voir qu'il n'y ait
> pas plus de gens pour le lui dire.
Mais ces gens ont compris qu'il ne l'est pas et qu'il ne fait que jouer avec tes petits nerfs...
Par contre on voit aisément que tu es toujours aussi prompt à dévaloriser l'autre, mais comme cela te ravit je n'y vois pas d'inconvénient majeur...
bref, c'est bien que tu penses être meilleur, plus fort, plus intelligent, plus rapide, plus, plus, plus, plus... et là, tous sont unanimes pour le dire et le reconnaître... moi en premier... Alhoun tu es mon Dieu !!!!
09/11/2005 à 23h30
Pour répondre à Athos, non cela n'est pas possible de travailler comme Alhoun et d'autres en sortant de la faculté, déjà que beaucoup de profs qui y sont actuellement en sont incapables...
Cela demande un temps fou pour se former à toutes ces disciplines et un temps fou pour réussir à assembler le puzzle...
09/11/2005 à 23h35
Je rejoins ce que dit Algi, sur le coté conseil de vieux con et jeune qui doit se brûler.
Cependant, les erreurs des autres nous servent aussi... quand je reçois un patient avec un amg fracturé parce que reprise carieuse et dent dévit. donc pas de douleur or, trop tard et, comble de malchance, y a plus qu'à extraire... ça me motive pour imposer le couronnage, meme quand il reste bcp de tissu d'origine.
Maintenant, mon cher alhoun, ce n'est effectivement que le max de ce que je peux pour ta question, trop jeune sûrement... :(
Quant à Amibien, tu sais que nous sommes nombreux à avoir des sentiments lunatiques à son sujet. Parfois agaçant, souvent intéressant, parfois génial... Maintenant, c'est comme l'homosexualité, il n'y a pas de frontière universelle entre l'aimer et le détester, beaucoup se promène entre les deux (ignorer, supporter), toi tu es à un bout, et lui à l'autre... forcément !
09/11/2005 à 23h37
adhoc Ecrivait:
> Comme si on aller comparer un bon vin et un bon
> bouquin
de grammaire ?
10/11/2005 à 00h00
D'abord, c'est parceque j'ai un nouveau claviais, d'abord;hein, non, ce n'est pas une excuse, j'ai entendu au fond prés du radiateur.
10/11/2005 à 00h04
Et je n'appellerai pas Edith à la rescousse.J'assumerai et boirai le calice jusqu'à mon lit, jusqu' Atali, jusqu'à lalie, lala.
Bon, quand est ce que ça passe à la nouvelle page, bord...?
10/11/2005 à 00h53
Amibien Ecrivait:
> Pour répondre à Athos, non cela n'est pas possible
> de travailler comme Alhoun et d'autres en sortant
> de la faculté,
et pourquoi?
parce que si on part du principe qu'en sortant de la fac on travaille mal comment on fait?
pour une fois essaie de ne pas dire n'importe quoi?
10/11/2005 à 01h07
mac Ecrivait:
> si on part du principe qu'en sortant de la fac on travaille mal comment on fait?
>
Bin, quand on sort de la fac il y a 20 ans, on a beaucoup à apprendre!
Pour ma part, si je revenais en arrière, ce serait pour appliquer des rendez-vous d'une heure et plus au peu de patients que j'avais il y a plus de 15 ans.
Et puis aussi, je me serais intéressé à mon métier beaucoup plus tôt. Enfin, je n'aurais pas laissé certains profs m'en éloigner...
10/11/2005 à 01h09
domi38 Ecrivait:
> mac Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > si on part du principe qu'en sortant de la fac
> on travaille mal comment on fait?
> >
>
> Bin, quand on sort de la fac il y a 20 ans, on a
> beaucoup à apprendre
ouais mais là on est pas il ya 20 ans;)
Pour ma part, si je revenais en arrière, ce serait
> pour appliquer des rendez-vous d'une heure et plus
> au peu de patients que j'avais il y a plus de 15
> ans.
> Et puis aussi, je me serais intéressé à mon métier
> beaucoup plus tôt. Enfin, je n'aurais pas laissé
> certains profs m'en éloigner...
c'est que j'essaie de faire.
10/11/2005 à 01h27
mac Ecrivait:
> ouais mais là on est pas il ya 20 ans;)
>
>
Bin, quand je vois tes connaissances celles de Tonio et d'autres "petits jeunes" (je peux me permettre ;-)) je me rends compte que la fac a bien changé par rapport à ce qu'elle était quand moi, j'en suis sorti. Et vous avez bien de la chance d'en avoir profité!
Mais bon, je ne veux pas avoir l'air de dire que la fac est responsable de tout ce qui m'est arrivé de négatif. Je dis et redis que j'ai certainement réagi relativement tard. Mais ce qui compte c'est d'avoir réagi, non?
10/11/2005 à 07h15
al Ecrivait:
------------------------------------------------------
>
> P.S pendant des années, moi aussi je n'ai rien
> trouvé, parce que j'étais dans l'état d'esprit
> d'un réparateur. donc ce que j'ai jeté sans
> vergogne c'est ça.
>
quel a été le declic, s'il y en eu un?
alors pour la question du global, faut il commencer de suite, la réponse est oui trois fois oui.
alors c'est sûr que c'est pas evident au début (j'y suis en plein dedans le début ), pour deux raisons un les patients qui s'en vont et deux quand on "vend" quelque chose qu'on ne sait pas faire ou qu'on a jamais fait, ça c'est ma specialité ( quand on me dit vous le faites ça? réponse invariablement oui ! )
est ce que je vais me casser la gueule, ça j'en sais rien. si ça marche pas comme ça tant mieux parce que de toute façon boucher les trous et me battre avec les mutuelles pour me faire payer les tiers payants c'est pas mon truc.
un autre argument pour faire du global, c'est qu'on peut mieux gagner sa vie, pas la peine de gueuler: je sais pas pour vous mais moi c'est pour ça que je bosse, et comme j'ai des gouts de luxe...
10/11/2005 à 09h16
mac Ecrivait:
> quand on "vend" quelque chose qu'on ne sait pas
> faire ou qu'on a jamais fait, ça c'est ma
> specialité ( quand on me dit vous le faites ça?
> réponse invariablement oui ! )
Chapeau, bobby, parce que moi, ça j'ose pas.
Je devrais peut etre.
> est ce que je vais me casser la gueule, ça j'en
> sais rien. si ça marche pas comme ça tant mieux
> parce que de toute façon boucher les trous et me
> battre avec les mutuelles pour me faire payer les
> tiers payants c'est pas mon truc.
Tu as tort, c'est tellement gratifiant (pas besoin de se battre, ils le font tout seul alors que tu veux pas !! Véridique !)
> un autre argument pour faire du global, c'est
> qu'on peut mieux gagner sa vie, pas la peine de
> gueuler: je sais pas pour vous mais moi c'est pour
> ça que je bosse,
Mieux gagner sa vie, pour sûr. Et dans tous les sens.
10/11/2005 à 09h41
LdL Ecrivait:
> mac Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > quand on "vend" quelque chose qu'on ne sait pas
> > faire ou qu'on a jamais fait, ça c'est ma
> > specialité ( quand on me dit vous le faites ça?
> > réponse invariablement oui ! )
>
> Chapeau, bobby, parce que moi, ça j'ose pas.
> Je devrais peut etre.
tu devrais sinon ça veut dire que dans 20ans tu feras exactement pareil que maintenant.
> > est ce que je vais me casser la gueule, ça j'en
> > sais rien. si ça marche pas comme ça tant mieux
> > parce que de toute façon boucher les trous et
> me
> > battre avec les mutuelles pour me faire payer
> les
> > tiers payants c'est pas mon truc.
>
> Tu as tort, c'est tellement gratifiant (pas besoin
> de se battre, ils le font tout seul alors que tu
> veux pas !! Véridique !)
>
c'est tellement le bordel qu'il y a des mutuelles qui m'ont reglés des soins alors que je fais pas de tiers payant, super pour la compta!
10/11/2005 à 09h46
mac Ecrivait:
> tu devrais sinon ça veut dire que dans 20ans tu
> feras exactement pareil que maintenant.
Gros bêta, je note ce que je sais pas faire, je vais apprendre et après je pourrai dire que je sais faire... Mais ça ne m'empeche pas de proposer et, pour l'instant, d'adresser
> c'est tellement le bordel qu'il y a des mutuelles
> qui m'ont reglés des soins alors que je fais pas
> de tiers payant, super pour la compta!
Idem. Comment ont-elles eu mon RIB que je me suis bien gardé de filer !