Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInternat - Eugenol
Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/02/2004 à 13h20

Suite à posts sur "internat et cecsmo", quelqu'un peut-il me donner le "contenu" de ce fameux internat, contenu pédagogique et clinique, retombées au niveau diplomant... En gros: ça apporte quoi de + que le diplome de chir dent "de base"? Est-ce que ça ouvre droit à postes hospitalo-universitaires, est-ce que c'est assorti d'une formation plus poussée en implanto,paro, chirurgie, prothese...., est-ce que ça autorise à dépassements d'honoraires, ou seulement à porter une médaille honorifique et à pouvoir mettre sur la plaque "ex interné des hopitaux de dentisterie", quelles sont les choses qu'on leur apprends inaccessibles au commun des arracheurs de dents.....?

Canin

20/02/2004 à 17h01

Effectivement Algi, le premier intérêt c'est d'avoir le titre sur la plaque.
Sinon, ils font des cours sous formes de séminaires de temps en temps qui sont quand plus poussés que ceux de la formation initiale. Ils ont des cas plus intéressants en prothèse.
Dans certaines fac, ils peuvent apprendre de la chir paro, l'implanto ou au moins être bien initié.
A la fac, ils ont la possibilité de faire des trucs en plus que les étudiants, plus poussé tout en ayant la possibilité de travailler avec un filet que sont les titulaires.
Mais, je pense le vrai intérêt, c'est de se faire connaitre, de créer des relations dans lemilieu hospitalo-universitaire au cas où on voudrait entamer une carrière hospitalo-universitaire. Je pense que un ancien interne qui se présente à un poste d'assiatant, a peut-être plus de chance d'être pris.
En général, ils ont du temps libre pour faire des diplomes pour les MSBM et DEA. Le but est aussi de les former à la recherche et les inciter à rédiger des articles.

Internat ou pas, chacun doit y trouver son compte.

Mon sentiment, c'est que c'est un prolongement de la formation initiale qui permet d'avoir une meilleure formation car il y a quand même pas mal de rétention d'information dans les facs. Je pense que les internes accèdent plus à l'information. En plus ils sont payés.

Bien sûr, bosser en libéral est tout aussi formateur je pense, c'est une autre approche. Par contre pour se former ça coûte cher. L'internat permet peu-être d'avoir une bonne formation à prix réduit.

CANINE(1 autre)

11/04/2004 à 11h43

l'internat ne permet ni le dépasssement d'honoraires ni le fait de pouvoir le préciser sur sa plaque!
c'est juste 3 ans en plus (2 pour ceux qui l'ont en 5ème année) pour ceux qui souhaitent faire une carrière universitaire ou avoir un beau CV!

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

11/08/2007 à 21h38

CANINE(1 autre) Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> l'internat ne permet ni le dépasssement
> d'honoraires ni le fait de pouvoir le préciser sur
> sa plaque!

FAUX! "Ancien interne en Odontologie" est un titre qui peux être mentionné sur la plaque.

LdL

12/08/2007 à 04h36

Les vieux posts des archives. Faudrait enlever la poussière !

bibou

12/08/2007 à 11h50

Pas vraiment d'accord avec toi: je regrette de ne pas l'avoir tenté l'internat parce qu'aujourd'hui, je paie pour passer des DU style implanto paro pour ne citer que ça, pour me former à la pratique...
L'internat peut être une belle opportunité pour ne pas se limiter à l'omnipratique carie endo couronne.

Image odged8 - Eugenol
ploc

12/08/2007 à 15h05

CANINE(1 autre) Ecrivait:
>
> c'est juste 3 ans en plus (2 pour ceux qui l'ont
> en 5ème année) pour ceux qui souhaitent faire une> carrière universitaire ou avoir un beau CV!

et chose non négligeable et de gde motivation à ce que m'a dit ploquette,rester etudiante plus longtemps sans souci,à charge des heureux parents:)
rappelez vous,la vie d'etudiant sans soucis,c'était bien
en dhors de cela,mme pr du libéral:
relationnellement cela ouvre les portes des cabs connus et reconnus à la sortie
techniquement,on accède à des matos qu'on ne pourrait s'offrir ou trouver ds les collabs,si on a bien ciblé ses choix de fac et de services

Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

12/08/2007 à 16h34

bibou Ecrivait:
> Pas vraiment d'accord avec toi: je regrette de ne
> pas l'avoir tenté l'internat parce qu'aujourd'hui,
> je paie pour passer des DU style implanto paro
> pour ne citer que ça, pour me former à la
> pratique...
> L'internat peut être une belle opportunité pour ne
> pas se limiter à l'omnipratique carie endo
> couronne.

Il faut être sur d'avoir une bonne place et bien choisir sa fac comme l'a dit ploc.
Dans certaines les internes sortent en ne faisant que carie endo couronne, sans plus.
Car pas formé a autres choses et pas plus de matériel que dans les cab, voir moins...

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

12/08/2007 à 21h39

newone' Ecrivait:

>
> Il faut être sur d'avoir une bonne place et bien
> choisir sa fac comme l'a dit ploc.
> Dans certaines les internes sortent en ne faisant
> que carie endo couronne, sans plus.
> Car pas formé a autres choses et pas plus de
> matériel que dans les cab, voir moins...
>

Ca c'est bien vrai, j'en sais quelque chose ;-)