Tous les forums
l autre jour on parlait de dépassement de gutta...
12/11/2005 à 13h54
se presente a mon cabinet y a 2 jours envoyée par un confrere une jeune patiente prof qui se plaint d une "grosseur" au niveau de sa levre. Je zieute et je vous laisse voir la suite en images...
12/11/2005 à 14h04
beau petit dépassement, j étais sur la plancher du nez, le kyste fleurtait avec ma membrane de schroeder au niveau de la canine. Pas de CBS. Chir a retro sur la latérale.
Alors ensuite ca se discute, j ai mis du bioos + tratracycline + membrane. Les endo n'aiment pas le bioos et preferent laisser le perioste jouer le role de membrane naturelle. Manque de bol ici, la partie vestibulaire de la corticale a explosee en petits éclats tres fins et une grosse fibrose a épaissie la muqueuse gingivale. j'ai du tous dissequer pour que ca soit propre.
Les implanto eux mettent du bio os assez facilement et je suis donc leur exemple, pensant legitimement qu ils ont plus d'experience en ce domaine que les endodontistes. Comme je bosse avec 2 implanto...
Enfin, comme je dis ca se discute mais là, la lesion etait tellement grosse...
bref sutures, compression, prescription, glace et ciao.
2 jours apres la petinte est toujours vivante....
12/11/2005 à 14h14
c'est du miel pour moi! tu pourrais commenter 2et3 sans vouloir abuser? bulle?
12/11/2005 à 14h37
Loïc, tu penses que c'est le dépassement de guta qui a entraîné cette lésion, ou c'est juste une photo pendant l'intervention ( impressionnante d'ailleurs, pourvu que ta patiente n'eternue pas ;) )
12/11/2005 à 15h35
Merci Loïc pour cette jolie illustration.
(Quand quelqu'un vous fait plaisir, il faut dire merci.)
Mon boss me montrait un abstract de l'indépendentaire (sa bible) qui disait qu'il fallait mieux être à 1 mm de l'apex pour l'obturation (ah bon??? sans déconner???). Et qu'entre 1 et 3 mm, la différence n'était pas significative (c'est pas pour cela qu'il faut faire toutes ses endos à 3 mm de l'apex...).
Bref, quid de l'endo à 1 mm vs les apical puff?
Je suis un peu perdu... que faut-il rechercher???
Personne ne semble d'accord.
12/11/2005 à 21h23
Oui canard59 c le depassement qui semble avoir provoqué ce gros kyste. Oui didier72 je pense sauver la dent, meme si je vous l'accorde cela ne semble pas evident. Maintenant, on commence a avoir une peu de recul sur les reconstructions osseuses, assez en tout cas pour tenter de sauver les dents dans ce style de cas sinon, la patiente agee d'une trentaine d années, ne pourra pas faire d implants.
Pour athos : lambeau de pleine épaisseur biseauté à 3 mm du sulcus afin de préserver l'esthetique des couronnes. Lors du décollage, il apparait que la corticale externe a été soufflée complètement et qu'il n'en subsiste que des petits fragments "coquille d'oeuf" noyés dans un épais tissus fibreux réactionnel.
photo 2 en distal de la racine de 12 on voit l'enveloppe du kyste qui est crevé alors qu en mesial on voit encore la corticale sur 11. au dessus de la racine de la 12, tu peux voir le tissus fibreux et des petits éclats osseux qui sont les restes de la corticale externe. Ce kyste s'invagine jusqu'au plancher nasal et a mangé un peu la paroi du sinus en mésail de 13 rentrant en communication avec la membrane de schroeder. Lors du decollage de la membrane kystique, ces deux facias se sont parfaitement decollées l un de l autre (ouf). De l autre coté, j'ai decollé le kyste de lors du palais. Bref une belle cavité de plusieurs centimetres cubes.
Le dépassement datait de 93, le pratitien ne s est inquiété que cette semaine...
12/11/2005 à 21h35
merci Loic, j'imprime, je conserve, j'en redemande
qu'avais a disposition comme éléments avant d'intervenir? savais tu exactement sur quoi tu aller tomber? en fait comment prépares tu ...
12/11/2005 à 22h09
Merci Loïc, pour ta réponse , ton iconographie et les commentaires que tu en a fait.
12/11/2005 à 22h21
C marrant que tu me demande ca :)
je savais que c etait un kyste vu que qd j ai piqué dedans, un liquide jaune clair est sorti.
J'avais une radio du confrere(RA). En fait c est un peu un cas exceptionnel vu que j'ai agit en urgence. La patiente est arrivée, m a donné sa radio et moi naivement j'ai pensé qu'elle datait d'y il y a a qq heures manque de bol, la radio du confrere datait de 2003... Je te dis pas comme j'ai été content qd j ai ouvert :). Au debut je m'attendais a une petite chir apicale tranquille d'1H ben en fait ca a duré 2H.
La prochaine fois, je ferai plus gaffe qd un confrere me file une radio et qu il n y a pas de date dessus meme si la patiente arrive de chez lui.
ca m a servi de leçon. Du point de vue chirurgical, ca ne change pas grand chose, juste le temps de l intervention et le devis a cause des biomat.
Je pense aussi que la patiente va avoir une levre comme une patate pendant 2 ou 3 jours lol.
Je vais essayer de photographier la radio mais je promets rien du resultat.
17/11/2005 à 21h10
Beau coup, loic.
En voyant la complexité de la tache, c'est bizarre, ca m'a fait penser à:
http://blueballfixed.ytmnd.com/
Pourquoi, diantre!
17/11/2005 à 23h43
une semaine apres, la cicatrisation est en bonne voie. J'ai une solidification du caillot. la gencive a presque completement cicatrisee et j ai un exudas jaune tres clair qui sort par un ou deux petits trous situes le long de la cicatrice. C'est normal a J+8 d'autant que les tetracyclines que j'ai melangées au bioos acidifient le milieu. Toujours sous antibio. La patiente n'a pas eu mal et a gonflé pendant 2 jours.
Je serre les fesses encore quelques jours.
17/11/2005 à 23h45
photo : pas d ecarteurs c trop tot encore. Notez la propreté des fils a propylene en 6/0
19/11/2005 à 08h04
je découvre ce post. Très chouette!
Loic, peux tu me dire pourquoi des tetracyclines? et de plus, sous quelle forme, quelle marque tu utilises. Merci pour ton partage.
19/11/2005 à 14h07
pourquoi des antibios ds un site infecté avec des biomat qui ne peuvent se défendre???
la question pourquoi des tétra plutot que du métroN......
19/11/2005 à 15h24
d apres toi tu pense k il aura fait une radio ?
personnelement je pense ke s il avait fait radio il nous l aurait montrer;vu comme ses photos sont jolies il y aurait mis une photo a l appui pour voir s il sagissait d un depassement de pate ou de guta avec grossissement ?
DE PLUS TU PENSES K IL PEUT NOUS DIRE LE CALIBRE DU CONE DE GUTTA
19/11/2005 à 18h25
donc , j ai une radio RVG sur papier donnee par le praticien avant l intervention. On y voit le cone depasser et une lesion qui borde 13 et 11. Rien de catastrophique sauf que comme je l ai expliqué plus haut, la radio datait de 2003, je me suis fait avoir. Plus jamais je me ferai avoir.
Je n ai pas fait de radio apres l intervention pour ne pas irradier un site qui se reconstruit. De plus, aucun interet immédiat.
Pourquoi des tétracyclines ? la merci mes potes implanto. Les tetracyclines vont apporter un effet antibiotique tant que les lèvres de ma cicatrice ne sont pas fermées car le flux salivaire apporte des bactéries au niveau de mon bioos et de ma membrane. Tant que j ai une communication, j'ai un risque d'infection.
Deuxiement, les tetracyclines (mino ou doxycyclines) vont activer les ostéoblastes grace aux phosphatases acides. Attention il y a un ratio a respecter sinon on obtient l effet inverse. (travaux de Rompen)
Voila
19/11/2005 à 18h52
C'est mon premier post, je suis étudiant en P2 et je dois dire que je suis vraiment trés impressionné. Je ne pensais pas possible les interventions de ce genre au cabinet mais la je suis vraiment surpris. C'est mauvais de nous faire faire des Classe I pour amalgame a longueur de journée, on finit par croire que le métier est trop réducteur... Merci Eugénol !