Cookie Consent byPrivacyPolicies.comErgonomain - Eugenol

Ergonomain

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

13/11/2005 à 17h29

Je m'interroge:

Passé aux semaines de 4 jours et week-ends de trois, afin de reposer la bête, pour un bienfait indiscutable pendant 2 à 3 ans, je m'aperçois que les symptômes du canal carpien reviennent.

L'usage de l'endo mécanisée m'avait apporté un mieux considérable.

Or, revoilà cet engourdissement des doigts, tenace, que je peux attribuer à deux causes que je n'arrive à départager:

- le passage à l'utilisation quasi exclusive du contre-angle sur-multiplié en place de la turbine
- la longueur des séances, par le passage en actes groupés aussi souvent que cela est possible
- idem pour de longues séances de taille, suite au passage progressif à des réhabilitations globales ou de grandes étendues

Aussi l'expérience de certains d'entre vous me serait utile:

- dois-je revenir à la turbine, moins productive mais plus légère, donc peut-être moins fatiguante à la longue?( mais plus de temps de travail compense-t-il moins d'effort de préhension?)
- dois-je allonger mes séances pour y inclure des phases de récupération? (pause café, arrêt blagues, intermède sexuel...)
- dois-je fractionner un peu plus mes séances, et pour quelle durée maximum?
- dois-je augmenter mes tarifs et diminuer la cadence? (non, j'déconne!)

Des références bibliographiques ou études seraient également bienvenues.

Amibien

13/11/2005 à 17h44

C'est peut-être pendant les pauses que tu te fatigues le plus le canal carpien ? Non ?

Utilisateur anonyme

13/11/2005 à 17h45

Pourquoi ne te fais-tu pas opérer? J'ai le même soucis à la main gauche à cause de la canule d'aspi.

MARK

13/11/2005 à 18h33

La question est pointue, mais l'analyse est fausse Amibien; mon problème c'est un problème de doigts, pas de poignet... (;)

Caty, non merci, pas d'opération, tant que la baisse de cadence et les phases de repos m'ont permis de m'en dispenser.

C'est à cause du retour de cette pathologie que je m'interroge. Sinon en thérapie mon ostéo me donne entièrement satisfaction.

En fait je voudrais qu'on m'aide à faire la part des causes: CA ou longueur des séances.

Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

13/11/2005 à 18h50

MARK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La question est pointue, mais l'analyse est fausse
> Amibien; mon problème c'est un problème de doigts,
> pas de poignet... (;)
>
Change de doigt à chaque pose, Amibien est peut-être dans le vrai tout de même........

MARK

13/11/2005 à 19h37

Quelle sagacité dans le salace! (:)

Et pour la réponse à la vrai question?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/11/2005 à 19h43

Mark, cela fait plusieurs fois que tu nous parles (dans d'autres posts) de "longues séances de taille". Cela m'a frappé. Maintenant, pour une analyse sérieuse, il faudrait connaître ton rythme de travail quand tu fait ces séances, le type de contre-angle que tu utilises, si les fraises sont neuves, ta manière de saisir le contre angle, la position de tes doigts (sont ils cripsés...), la position de ton poignet, la position de ton avant bras, de ton corps, pour se rendre compte si tu peux améliorer tout ça, en étant par exemple plus détendu.
Après, on pourra dire d'où vient le problème.
Par ailleurs, il est aussi possible que tes activités en dehors du cabinet soient génératrices de pb (sport, jardinage..)

Utilisateur anonyme

13/11/2005 à 19h51

> Par ailleurs, il est aussi possible que tes
> activités en dehors du cabinet soient génératrices
> de pb (sport, jardinage..)

??????????? Quoi d'autre?!!!!!!!!!

MARK

13/11/2005 à 19h58

bio + reconst 60 à 90mn unitaire, mais jusqu'à 3 heures en multi
RTE + reconst 90 à 120 mn unitaire, mais jusqu'à 4 heures
tailles de fixée, empreintes et prov 1 à 5 heures (en moyenne 2 heures)

travail au CA rouge ; Alto MM, Bien Air et dernièrement acquisition de NSK 95i, les deux premiers me paraissant plus lourd à la longue

je réduis le temps de taille en utilisation des fraises à décortication rapides, que je change dès baisse de rendement, mais je peux m'apesentir en taille pure avec des fraises congé diamantées gros grain dont j'évalue quelquefois tardivement l'usure, or il s'agit là de la phase la plus longue

le gêne ne provient aucunement de la position mais du temps de préhension de l'instrument, sans que, subjectivement, je n'aie l'impression de "forcer" en tenue.

tout au plus je peux estimer forcer en tenue à deux doigts, si je sollicite un peu plus une prise d'appui sur le majeur.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

13/11/2005 à 20h00

fraises neuves!!!

quel confort en effet de n'utiliser que de bonnes fraises et de ne pas les laisser vieillir, repos des doigts, des contre angles et turbines...

c'est un élément primordial et souvent négligé...

MARK

13/11/2005 à 20h01

caty Ecrivait:
> > > Par ailleurs, il est aussi possible que tes
> > activités en dehors du cabinet soient
> génératrices
> > de pb (sport, jardinage..)
>
>
> ??????????? Quoi d'autre?!!!!!!!!!

bricolage
VTT
dessin

mais depuis eugenol, j'ai moins de temps...

Utilisateur anonyme

13/11/2005 à 20h07

> bricolage
> VTT
> dessin
>
> mais depuis eugenol, j'ai moins de temps...

Ah!!le dessin ma passion!!! Mais celà remonte aux calendes grecques la dernière fois que j'ai tenu un crayon!!

Marc Apap

13/11/2005 à 20h19

Hélas, moi aussi, c'est pareil. Plus de dessin ni de peinture depuis que je suis devenu un accroc du clavier informatique (quelques années déjà, et pas que pour Eugénol !)
Il est vrai que le NSK doit être plus petit que les MM et Bien Air. Ca dépend aussi du raccord tournant, peut être un peu raide.
Je crois que la position des doigts joue un rôle. Et puis tu dis lourd : quel unit as tu ? A fouets ou cordons pendants ? A fouets, s'ils sont équilibrés, on ne sent pas le poids. Mais il y a d'autres problèmes (au niveau de l'épaule parce qu'il faut tirer l'unit à soi ou quelquefois lever trop haut le bras si l'on n'a pas l'heur de bénéficier de la présence permanente d'une assistante au fauteuil qui te met l'instrument dans la main).

albert

13/11/2005 à 20h53

Tout d'abord, bien que cela ne soit pas tres hygienique, pendant ton travail place au niveau du poignet un bandeau un peu compressif comme au tennis.
Ensuite, entre deux patients et apres un long travail, écrase des balles anti stress, pas à cause du stress mais pour détendre la musculature de la main.

Pour moi, ca marche bien.

flora

13/11/2005 à 22h01

J.Ginisty avait abordé ce pb dans un article sur ID(désolée, j'ai cherché mais je n'arrive pas à retrouver les références). Il préconisait, si ma mémore est bonne, de faire des rotations de la main vers l'extérieur pour compenser.
il faudrait vérifier si le pb n'est pas plus en amont, coude, épaule ou cervicales

tantine

13/11/2005 à 22h53

J'ai eu le m^me souci mais au stade extrême,cad que les chir voulaient opérer et moi non.Je me suis tournée vers un kinésio qui m'a remise d'aplomb mais qui m'a fait changer ma position de travail:stabilité et symétrie des fessiers sur le siége,pédale au pied gauche ,turbine WH très légère(c'est une des raisons pour lesquelles j'utilise très peu le CA)et lors de mon chgt de fauteuil,j'ai pris un transthoracique à fouets(avant j'avais un kart mural à cordons pendants),voilà expérience perso alors note bien tes façons de bosser et fais le bilan ergonomique, ou donne nous quelques détails de +
A+

MARK

14/11/2005 à 11h00

albert Ecrivait:
> Tout d'abord, bien que cela ne soit pas tres
> hygienique, pendant ton travail place au niveau du
> poignet un bandeau un peu compressif comme au
> tennis.
> Ensuite, entre deux patients et apres un long
> travail, écrase des balles anti stress, pas à
> cause du stress mais pour détendre la musculature
> de la main.
>
> Pour moi, ca marche bien.

J'ai effectivement remarqué que l'exercice de la main fait disparaître le principal symptôme (fourmillement engourdissement des doigts); néanmoins cela n'a pas de valeur de rémission, l'inflammation tendineuse persistant et le phénomène compressif apparaissant dès le repos suivant.
De même, pour la compression du poignet, plus efficace encore en pression digitale localisée à la face interne du poignet.
Non, le problème c'est de trouver la cause et de s'y soustraire, comme j'y étais parvenu précédemment en passant de 6 à 4 jours de travail hebdomadaire.

J'y reviens donc, instruments ou temps de travail ininterrompu ?

Pour te répondre, Marc, fouets Planmeca, équilibrés, à long débattement, et unit positionné entre 7 et 9 H, pour un trajet sans coudure excessive du cordon.
Donc, je le répète, pas de contrainte en préhension qui serait due à une éventuelle traction du fouet, mais tout au plus la sensation d'un poids conséquent de l'ensemble moteur(Bien Air)-contre angle, plus gênant lors des mouvement de rotation de l'ensemble lors de tailles.

C'est la raison pour laquelle un avis d'expérience, donc pas théorique seulement, voire une étude comparative avec le travail en turbine m'aurait éclairé.
De même que la mesure de l'impact de phases ininterrompues de travail effectif, selon le temps travaillé.

Un début de réponse tantine, par ta préférence en la turbine; cela a-t-il été un choix flagrant après usage de contre-angle?

Marc Apap

14/11/2005 à 21h18

En première approximation, je pense que si la turbine provoque moins de pb que le contre-angle (ce qui n'est pas démontré), c'est non pas à cause de son poids plus léger, mais de la manière de s'en servir. Avec la turbine, il ne faut pas trop appuyer sur les préparations car la fraise ralentit. Avec le CA multiplicateur, on appuie même fort pour fraiser, car il n'y a pas d'effet de relentissement. Peut-être que le fait d'appliquer une pression continue, longtemps sur les dents, est responsable de ton problème.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/11/2005 à 21h27

Est ce qu'on a plus de syndromes "canal carpien" dans notre métier que dans d'autres?
La question, peut etre naive, que je me pose , sans aucune connaissance spéciale en posturo., "est ce que ce syndrome est une fatalité?". N'y a t il pas une prédisposition génétique plutot qu'acquise?
Si non, ce qui fait le plus d'effort a notre main, n'est ca pas l'intraseptale pour ceux qui ne quicksleepent pas?

MARK

14/11/2005 à 22h34

Je retiendrai de Marc la piste de l'appui constant et plus important en CA du fait de la constance du travail.
Donc, moins bourrin, c'est pas parce que ça attaque qu'en plus je dois appuyer pour bourrer (Athos? Amibien? un commentaire?)!

Adhoc, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une fatalité et j'espère qu'au delà d'une quelconque malédiction congénitale j'apprendrai ici à m'adapter à une autre manière, moins néfaste.
Pour en revenir au rapport avec la profession exercée, on sait que cette vacherie s'appelle la maladie de la couturière (aaah! ces "petites mains" laborieuses et expertes!).
Dans mon secteur ce fut une ouvrière agricole, à force d'arracher les poireaux, alors que chacun sait qu'il y a moins de risque à l'astiquer-trop-tard-athos-amibien-celui-là-il-est pour-moi!

MARK

14/11/2005 à 22h47

... et je ne pratique jamais d'intraseptale...

tantine

14/11/2005 à 23h02

Pour ma petite main frêle et féminine le poids a joué un grand rôle, et assorti aux différents symptômes j'avais un kyste au niveau de la dernière phalange du majeur (no comment) et je ne supportais même plus la turbine lors de ma grosse crise .Depuis niet,mais c'est un travail de longe haleine.
Essaie petit à petit de faire des modifs et tiens nous au courant ,bye

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

14/11/2005 à 23h37

Ok , mark , merci pour les précisions et ton humour.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

15/11/2005 à 10h01

merci aussi (de m'épargner la peine des mots vaseux!!:)), mais sur le match turbine-CA,ne tranchons pas trop vite...

si on force moins avec la turbine, on taille plus longtemps, inversement le CA demande surement plus d'appui mais la taille est plus rapide, reste a determiner ce qui te fatigue le plus...

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

15/11/2005 à 11h19

il n'y a pas que les rotatifs.
Les instruments manuels sont aussi en cause, non?

Il semblerait préférable de choisir des gros manches (pas vrai?) style les instruments hufr...

12