Tous les forums
Traitement endo sur apex largement ouvert
14/11/2005 à 01h28
J'ai reçu une copine pour un ptit detartrage de routine au cab.
En faisant l'examen de routine (ben oui qd meme faut bien)je remarque que la 11 est un peu plus foncée que 21.
Examen de la gencive:
une fistule est visible et la copine me dit que cette dent est parfois sensible qd elle tapote dessus.
Ni une ni deux je lui fait une rétro cone de gutta dans le trajet fistuleux:
14/11/2005 à 01h34
(désolé pour la qualité de la radio, elle a un peu vécu).
On voit bien le cone qui pointe en mésial de l'apex de 11.
J'informe alors ma copine que pour remedier au probleme de sensibilité et d'abcès a repetitions il faudrait envisager un traitement endo.
(Et pourquoi pas un blanchiment interne apres guérison).
1 mois apres on commence le traitement (le temps de réflexion quoi!)
Cependant je remarque sur la pano numérique que les racines de toutes les dents sont vraiment super courtes (elle a apparemment suivi un traitement ortho pas tip top) et des canaux larges comme une autoroute US a 8 voies.
14/11/2005 à 01h40
Je m'engage dans un traitement d'une 11 dont le diametre apical est de, tenez vous bien, 90!
Vu que je n'ai aucune lime de ce diametre en stock, j'ai du ruser en raccourcissant a la pince coupante des limes 50...
Nettoyage 1/3 cervical et médian au largo 4 (!) qui nage dans la racine.
Pour la prepa apicale j'ai heureusement trouvé dans le placard un vieux kit d'intro GT Files, dont l'instrument de conicité 12 a fait ma joie!
Le tout branché sur un Endomaster d'EMS (contre angle avec localisateur d'apex integré).
Longueur de travail bien courte: 19mm.
Premier ajustage d'un cone de gutta moulé au canal (imbibé dans le chloroforme) et radio:
14/11/2005 à 01h42
OUPS,
Je suis un peu short la.
Bon il se fait tard, on va mettre tout ca sous CA(OH)2 et on se revoit dans 15j.
14/11/2005 à 01h44
Nous revoila pour la suite.
Retrait de l'hydroxyde de Ca, irrigation NaOCl a 5% pendant 30 minutes et ajustage de mon cône !
14/11/2005 à 01h48
Là on commence a etre pas mal.
Je coupe mon cône d'un bon mm et c'est parti pour l'obturation (thermomécanique).
J'ajuste le gutta condensor à 5 mm de l'apex, je fais tourner (en flippant un peu quand mm)
Ca se rammoli...Ca se liquéfie...C'est bon!
On attend 30sec pour que ca se refroidisse un peu en surface et compaction au fouloir de schilder.
Radio post op:
14/11/2005 à 01h51
Je suis bien content, tout s'est bien passé, pas dépassement et surtout ce merveilleux canal latéral obturé qui se dirige droit dans la lésion.
Ca fait chaud au coeur.
J'ai bien kiffé ce cas, maintenant faut voir pour la guérison.
14/11/2005 à 08h46
C'est superbe et pour moi couillu de faire une thermocompaction avec un apex si large.
Félicitations.
14/11/2005 à 09h17
Je me fais pas de soucis pour la guérison, l'image radio est bonne et les précautions prises chez ton amie assurent la perennité du traitement....commence à penser au blanchiment.
14/11/2005 à 12h04
ah oui bien joué!!! fallait oser...joli cas d'école, je ne comprend pas tes positions de travail cependant...
pourquoi ta copine fait le poirier pour les radio? contourner la digue peut etre?....
en tous cas beau travail...
14/11/2005 à 13h11
Si ca vous intéresse de voir la panoramique préop.
Regardez un peu la taille des racines...
14/11/2005 à 15h03
athos, allons de ce pas courtiser des ostéoporoses, compter fleurette à des rhumatismes récalcitrants, et qui sait, peut-être même conclure avec une ménopause galopante!!
14/11/2005 à 17h17
LOL.
Je viens de réexaminer le sinus gauche, j'avais pas remarqué cette opacité.
Certainement un plomb de chasse.
Non je vois pas ce que ca peut etre...
14/11/2005 à 21h08
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> LOL.
> Je viens de réexaminer le sinus gauche, j'avais
> pas remarqué cette opacité.
> Certainement un plomb de chasse.
>
C'EST PAS MOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
22/04/2006 à 14h25
J'ai dernierement revu mon amie pour le controle post op :
-Disparition de la fistule et de la sensibilité a la percussion,
-Diminution du volume des lesions apicales.
J'ai donc entrepris mon 1er blanchiement interne.
J'ai fait une semaine de perborate de Na, une visite de renouvellement des granulés où j'ai également fait un blanchiement externe au gel de peroxyde de carbamide 15% activé par lampe à photo polymeriser (1200w/cm²) pendant 30 min.
Je l'ai revue une semaine apres pour le controle final.
Je vous ai posté les photos:
Ca marche !!!!
22/04/2006 à 15h24
trés joli boulot matten, comme d'hab! ;)
tu peux nous poster la radio postop à 6 mois?