Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRécupérable ? - Eugenol

Récupérable ?

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

15/11/2005 à 14h01

Un patient vient pour une douleur sous une cca. La radio me montre une belle pêche, la dent est mobile. Est ce que cela vous parait récupérable, moi j'avoue avoir un doute.

001 nseqw8 - Eugenol

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

15/11/2005 à 14h41

je pense que c'est à tenter, ça peut valoir le coup...
Enfin moi je tenterais... en le mettant au courant du risque d'échec bien sur


azerty

15/11/2005 à 14h43

je tenterai le coup


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

15/11/2005 à 15h06

resection ou extraction mais rte bof


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

15/11/2005 à 15h21

comme Sbire, sauf pour resection (rerebof)


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

15/11/2005 à 15h35

a priori :

Lamerde  mssrdg - Eugenol

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

15/11/2005 à 16h08

J'ai annoncé la couleur au patient : j'allais ESSAYER de la récupérer, mais vu la taille de la patate, vu l'ouverture des apex, le dépassement fait par le praticien d'avant, je la sens mal barrée.
Je vais tenter le RTE, temporiser et si ça marche pas, exo.
Merci de vos avis qui finalement rejoignent le mien.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

15/11/2005 à 16h32

a posteriori

Lamerde  x7iyqp - Eugenol

Loic

15/11/2005 à 17h09

c est un cas parfait de chir a retro avec de tres bonnes chances de reussite. Pas de gros probleme chirurgical.
RTE seul: t as aucune chance a mon avis sauf si le cone sort.
Extraction : ca serait dommage.


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

15/11/2005 à 17h31

Mais il faut tout de même faire le retraitement avant la chir à rétro, ou me trompes je ?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

15/11/2005 à 17h36

bien sur qu'il faut le faire...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

15/11/2005 à 17h41

la radio ne descend pas assez loin, mais Loic, tu interviens facilement dans cette région? ici, je ne suis pas sur de pouvoir trouver un correspondant ...


bledarito

15/11/2005 à 17h57

je suis d'avis à tenter la resection apicale vu le depassement de cone de 4 mm ki est a mon avis a l'origine de la lesion apicale.ceci avant depose de la couronne.attendre 6 mois et revoir le patient pour controle.essaie demettre la couronne en legere sous occlusion.c'est le cone de gutta par micro frottement d'une part et reaction face a un corp etranger qui serait a lorigine de cette lesion.


LdL

15/11/2005 à 18h00

Sous occlusion, tout comme femme fardée, est de courte durée.


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

15/11/2005 à 18h10

J'aurais peur de la proximité du trou mentonnier, en tout cas je la ferai pas.
Pour la cause, peut être le cone, mais plus probablement une absence d'étanchéité de la reconstitution coronaire et de la couronne.


Loic

15/11/2005 à 20h17

T es ou sinon, je te file l endo le plus proche de chez toi si y en a un que je connais.


Stéphane

16/11/2005 à 15h05

1- retraitement endodontique par voie orthograde
2- étanchéité coronaire avec recosntitution corono radicualire
3- couronne provisoire
4- surveillance radio (3, 6, 12 mois)

5- Résection si
5-1 douleurs persistantes
5-2 Persistance de la lésion ou auglentation de taille à 12mois.

La taille de la lésion n'a aucune influence sur le potentiel de guérison. le cone peut très bien sortir par voie orthograde, car a priori il n'y a aucune étanchéité coronaire. Il a d'autant plus de chance de sortir si c'est un cone acrylique, car rigide.
Petite astuce : visser une lime H (25/100) dans la gutta, et tirer doucement avec un arrache couronne en prenant appui sur le manche de l'instrument manuel. Cette technqiue est infaillible pour retirer les thermafils.

Pour traiter ce genre de cas, il faut (1) de la patience, (2) ne pas aller à la solution de faciliter ie chirurgie d'emblée.

Mais ce n'est que mon avis, et je le partage.


Loic

16/11/2005 à 19h07

ok stephane mais j imagine que si le cone vient pas, tu fais la chir? C est vrai que l apex semble s evaser et que le cone pourrait venir peut etre facilement. Faut essayer.
Je connaissais pas la technique de l arrache couronne, je vire mes thermafil avec le sys B comme c etait expliqué dans un JOE y a 2 ans et ca marche pas mal mais j essaierai cette technique pour mon prochain thermafil ^^.
Parfois, le bout du cone se casse qand on le retire, j ai eu ce type de probleme de temps en temps avec les cones d argents lorsqu ils depassent de l apex aussi.


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

17/11/2005 à 13h55

Dis loic, tu regardes pas tes mp ;).
Bon, sinon je vais tenter l'obturation orthograde dont je posterai le résultat selon ma réussite (pas fou le frelon), et en effet je ferais IC + provisoire et surveillance.
Merci.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/11/2005 à 15h03

pareil qu'Omega, sauf que Loic regarde ses mp mais ne répond pas....


pfff....surement que j'ai trop de progrès encore a faire....bon, bin je me remets a mes cheres etudes....un jour j'y rriverai bien.


Loic

17/11/2005 à 18h01

si je regarde mais je suis rentre a 23h et a 23h 30 hier et avant hier, je vous reponds demain promis. la je suis au taf entre 2 patients


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

17/11/2005 à 18h57

C'est pas une raison, d'abord c'est pas une heure pour rentrer et puis tes patients, qu'est ce qu'ils ont de plus que nous ?


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/11/2005 à 19h08

bin....lui.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/11/2005 à 19h44

C'est rigolo comme image.
J'ai le même cas sur une racine mésiale de 36, ça dépasse de plusieurs mm l'apex mais c'est asymptomatique, aucune image radio, silencieux depuis 7 ou 8 ans que je connais la patiente et c'est... un forêt largo (enfin la moitié... ;-))
Je montre ça le jour où j'arrive à sortir une radio de visiodent (désolé adhoc, je sais...:-()


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/11/2005 à 19h59

mais sur visiodent il y a dans le module imagerie une possibilité d'importer et d'exporter non?

quequetufous Bill!!!


12