Tous les forums
Récupérable ?
15/11/2005 à 14h01
Un patient vient pour une douleur sous une cca. La radio me montre une belle pêche, la dent est mobile. Est ce que cela vous parait récupérable, moi j'avoue avoir un doute.
15/11/2005 à 14h41
je pense que c'est à tenter, ça peut valoir le coup...
Enfin moi je tenterais... en le mettant au courant du risque d'échec bien sur
15/11/2005 à 16h08
J'ai annoncé la couleur au patient : j'allais ESSAYER de la récupérer, mais vu la taille de la patate, vu l'ouverture des apex, le dépassement fait par le praticien d'avant, je la sens mal barrée.
Je vais tenter le RTE, temporiser et si ça marche pas, exo.
Merci de vos avis qui finalement rejoignent le mien.
15/11/2005 à 17h09
c est un cas parfait de chir a retro avec de tres bonnes chances de reussite. Pas de gros probleme chirurgical.
RTE seul: t as aucune chance a mon avis sauf si le cone sort.
Extraction : ca serait dommage.
15/11/2005 à 17h31
Mais il faut tout de même faire le retraitement avant la chir à rétro, ou me trompes je ?
15/11/2005 à 17h41
la radio ne descend pas assez loin, mais Loic, tu interviens facilement dans cette région? ici, je ne suis pas sur de pouvoir trouver un correspondant ...
15/11/2005 à 17h57
je suis d'avis à tenter la resection apicale vu le depassement de cone de 4 mm ki est a mon avis a l'origine de la lesion apicale.ceci avant depose de la couronne.attendre 6 mois et revoir le patient pour controle.essaie demettre la couronne en legere sous occlusion.c'est le cone de gutta par micro frottement d'une part et reaction face a un corp etranger qui serait a lorigine de cette lesion.
15/11/2005 à 18h00
Sous occlusion, tout comme femme fardée, est de courte durée.
15/11/2005 à 18h10
J'aurais peur de la proximité du trou mentonnier, en tout cas je la ferai pas.
Pour la cause, peut être le cone, mais plus probablement une absence d'étanchéité de la reconstitution coronaire et de la couronne.
15/11/2005 à 20h17
T es ou sinon, je te file l endo le plus proche de chez toi si y en a un que je connais.
16/11/2005 à 15h05
1- retraitement endodontique par voie orthograde
2- étanchéité coronaire avec recosntitution corono radicualire
3- couronne provisoire
4- surveillance radio (3, 6, 12 mois)
5- Résection si
5-1 douleurs persistantes
5-2 Persistance de la lésion ou auglentation de taille à 12mois.
La taille de la lésion n'a aucune influence sur le potentiel de guérison. le cone peut très bien sortir par voie orthograde, car a priori il n'y a aucune étanchéité coronaire. Il a d'autant plus de chance de sortir si c'est un cone acrylique, car rigide.
Petite astuce : visser une lime H (25/100) dans la gutta, et tirer doucement avec un arrache couronne en prenant appui sur le manche de l'instrument manuel. Cette technqiue est infaillible pour retirer les thermafils.
Pour traiter ce genre de cas, il faut (1) de la patience, (2) ne pas aller à la solution de faciliter ie chirurgie d'emblée.
Mais ce n'est que mon avis, et je le partage.
16/11/2005 à 19h07
ok stephane mais j imagine que si le cone vient pas, tu fais la chir? C est vrai que l apex semble s evaser et que le cone pourrait venir peut etre facilement. Faut essayer.
Je connaissais pas la technique de l arrache couronne, je vire mes thermafil avec le sys B comme c etait expliqué dans un JOE y a 2 ans et ca marche pas mal mais j essaierai cette technique pour mon prochain thermafil ^^.
Parfois, le bout du cone se casse qand on le retire, j ai eu ce type de probleme de temps en temps avec les cones d argents lorsqu ils depassent de l apex aussi.
17/11/2005 à 13h55
Dis loic, tu regardes pas tes mp ;).
Bon, sinon je vais tenter l'obturation orthograde dont je posterai le résultat selon ma réussite (pas fou le frelon), et en effet je ferais IC + provisoire et surveillance.
Merci.
17/11/2005 à 15h03
pareil qu'Omega, sauf que Loic regarde ses mp mais ne répond pas....
pfff....surement que j'ai trop de progrès encore a faire....bon, bin je me remets a mes cheres etudes....un jour j'y rriverai bien.
17/11/2005 à 18h01
si je regarde mais je suis rentre a 23h et a 23h 30 hier et avant hier, je vous reponds demain promis. la je suis au taf entre 2 patients
17/11/2005 à 18h57
C'est pas une raison, d'abord c'est pas une heure pour rentrer et puis tes patients, qu'est ce qu'ils ont de plus que nous ?
23/11/2005 à 19h44
C'est rigolo comme image.
J'ai le même cas sur une racine mésiale de 36, ça dépasse de plusieurs mm l'apex mais c'est asymptomatique, aucune image radio, silencieux depuis 7 ou 8 ans que je connais la patiente et c'est... un forêt largo (enfin la moitié... ;-))
Je montre ça le jour où j'arrive à sortir une radio de visiodent (désolé adhoc, je sais...:-()