Tous les forums
Instrument endo cassé
15/11/2005 à 14h26
Voilà, j'ai cassé un sinstrument dans un canal et je n'arrive pas à l'enlever : vous faîtes comment. La dent est asymptomatique donc j'envisage de laisser la dent comme çà et de surveiller... Il s'agit du canal palatin d'une 26.
Et vous, vos trucs et astuces ????
Merci
15/11/2005 à 15h14
Petit nouveau en rotation continue Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Voilà, j'ai cassé un sinstrument dans un canal et
> je n'arrive pas à l'enlever : vous faîtes comment.
> La dent est asymptomatique donc j'envisage de
> laisser la dent comme çà et de surveiller... Il
> s'agit du canal palatin d'une 26.
> Et vous, vos trucs et astuces ????
> Merci
1/ on aimerait bien une radio
2/ je me demande comment t'as pu casser un instrument dans un canal palatin d'une 26. Parce qu'en général, c'est un vrai tuyau tout droit ce canal.
3/ c'est vraiment le canal, où il est le plus facile d'enlever une saloperie, avec une bonne paire de loupes, et un instrument ultrasonore adapté, tu sors ça en moins de deux.
A moins, à moins que ton instrument, ce soit un lentulo que t'as vissé au delà de l'apex. auquel cas, tu t'assois, et tu pries. et le meilleur endodontiste du monde avec toi, parce que là y a que la prière qui puisse faire kekchoze.
15/11/2005 à 17h12
comme al, dans un canal palatin, un endodontiste sous microscope te le retirera a 99% sauf si ton canal est courbe ce qui est assez rare. Sinon, avec des loupes et le materiel aproprié et un peu d experience, tu devrais t en tirer.
15/11/2005 à 20h00
laser yap, tu le retires en quelques minutes... même dans les canaux courbes !
15/11/2005 à 20h36
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> laser yap, tu le retires en quelques minutes...
> même dans les canaux courbes !
quelle est la technique, besoin d'autre matos que laser?
au fait t'aurai pas un bon plan pour des loupes pas cher et bonne qualité tout de même?
est-il possible de s'en faire prêer par des commerciaux pour essai?
15/11/2005 à 20h38
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 3/ c'est vraiment le canal, où il est le plus
> facile d'enlever une saloperie, avec une bonne
> paire de loupes, et un instrument ultrasonore
> adapté, tu sors ça en moins de deux.
>
>
quel type d'instrument US utilises-tu?
15/11/2005 à 23h40
pour les loupes, j'ai acheté les miennes sur ebay a un revendeur americain.
Prix: 350$.
Avec le port et la douane tu t'en sors a 380
Moi j'ai pris des leica grossissement 3X à ce prix.
Ecris moi si tu veux plus de détails.
16/11/2005 à 00h57
damdam Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > laser yap, tu le retires en quelques minutes...
> > même dans les canaux courbes !
>
>
> quelle est la technique, besoin d'autre matos que
> laser?
> au fait t'aurai pas un bon plan pour des loupes
> pas cher et bonne qualité tout de même?
> est-il possible de s'en faire prêer par des
> commerciaux pour essai?
n'essaye pas... tu peux par contre avoir un bon prix pour loupes plus microscope...
le mieux est de grouper les achats du maximun de gars...