Cookie Consent byPrivacyPolicies.comHistoire ordinaire - Eugenol

Histoire ordinaire

alhoun

17/11/2005 à 11h41

et penser au canard WC

bon, salut....

Utilisateur anonyme

17/11/2005 à 11h53

y va pas être content !!!!!!!!!!!!!!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/11/2005 à 12h06

sur!!!! des qu'il sort des toilettes il charge son fusil!!!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/11/2005 à 12h15

Et on aura une chaise percée.

ameli

17/11/2005 à 13h12

Je crois qu'une des caractéristiques des professions médicales est la susceptibilité.
On oublie souvent que les patients qui viennent nous voir viennent à contre-coeur, sont méfiants et de mauvaise humeur. Rares sont ceux qui d'emblée sont souriants, a fortiori la première fois.
On se doit donc d'être compréhensif. Ce n'est pas facile d'ouvrir sa bouche et dévoiler son absence d'hygiène à un inconnu, surtout si on pense qu'il va vous ruiner.
Cette crainte et cette méfiance s'expriment par de l'agressivité. Si on arrive à être souriant, rassurant, compréhensif, un climat de confiance peut s'établir.
Les patients les plus fidèles, et qui donnent carte blanche à leurs praticiens, sont souvent ceux qui, au départ, étaient les plus râleurs. Il faut être suffisamment adroit pour les "retourner". Ce n'est pas si difficile, si on arrive à faire abstraction de sa propre fierté.

canard59

17/11/2005 à 13h43

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> sur!!!! des qu'il sort des toilettes il charge son
> fusil!!!

Vous êtes tous des enfoir.....

Vous profitez que j'ai pas l'ADSL au cabinet(!) pour vous moquer de moi... C'est pas bô du tout .

Et pis en plus Canard WC, c'est un cousin éloigné à moi,( il doit être libanais ou qque chose comme ça)

M'en fous j'vous aime bien qd même va .........

(mais fo pas qu'y en ait un qui passe à portée de fusil .

Non mais tout de même on a sa fierté deCanard...

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

17/11/2005 à 14h30

Ameli, ta prose est pleine de compassion, mais doit on tolérer pour autant des comportements à la limite de la politesse.
Un patient qui me fait mauvaise impression au départ ne change que rarement : ceux qui sont motivés ont déjà fait une démarche personnelle avant de venir me voir.
J'en "retourne" parfois quelques uns, mais les mauvais coucheurs, ceux qui vont vous bouffer 50% de l'énergie de la journée parce qu'il va falloir se battre avec eux soin après soin, je les renvois dans les cordes.
Je suis soignant, oui, mais je ne peux pas être à la fois dentiste, psy et assistante sociale. Je fais montre d'une patience sans limite, mais je ne supporte pas l'agressivité, surtout au premier rdv.

Utilisateur anonyme

17/11/2005 à 14h46

Dis mon petit canard, attention à ne pas te faire plumer par l'un d'entre nous qui aurait envie de se faire un bon édredon!!

ameli

17/11/2005 à 15h12

Oméga Ecrivait:
> Ameli, ta prose est pleine de compassion,

Je comprends ton point de vue, omega, mais je ne le partage pas. L'aspect psy fait partie intégrante du métier, et il est impossible de l'éliminer d'emblée.
Comme toi, je ne supporte pas l'agressivité. Mais l'agressivité n'est que le symptome visible d'autre chose, surtout dans un cabinet. Si tu arrives à supprimer la cause de l'agressivité(la crainte, le stress,...), en la dédramatisant tu supprimes l'agressivité.
Mon discours n'est pas celui de la compassion ou celui de l'empathie. Pas du tout, il est parfaitement intéressé, c'est une démarche égoïste. J'ai horreur du stress, et je fais tout pour ne jamais stresser. Mon caractère lymphatique et amorphe m'aide : tout glisse. Aussi je n'ai pas envie d'ajouter au stress du patient mon propre stress à cause d'une dispute ou d'une éjection du cabinet manu miltari. Ce n'est pas de la lacheté, c'est de la gestion de conflit.
Je ne dis pas n'importe quoi. 9 personnes sur 10 arrivent chez moi furieux. Les praticiens parce que j'ai le culot de les contrôler et donc de les emmerder, les patients parce que je refuse de rembourser les implants ou l'ODF de l'étudiant retardé. Ils ne viennent pas pour se faire soigner, mais leur objectif est bien de gueuler !
Je laisse passer la colère, je parle d'une petite voix, je sers un petit café, on s'assoit, on cause, je présente poliment mes arguments et mes regrets éventuels...et la colère tombe seule, sans que j'intervienne.
Jamais je n'ai mis quelqu'un dehors. Jamais. Il y en a qui, devant tant d'inertie, sont partis seuls en claquant la porte, car leur colère ne tombait pas, mais ils sont très rares. Ils sont partis avec leur stress, pas avec le mien.

personne

17/11/2005 à 15h40

Ameli disait:"Ils sont partis avec leur stress, pas avec le mien. "

Très vrai,ça me rappelle mon assistante un jour ou une charmante dame lui disait des horreurs au téléphone,je l'ai vue très digne écouter poliment répondre d'une voix calme et posée et pour conclure lui dire toujours aussi zen "madame je vous laisse avec vos insultes ,vous pouvez les garder pour vous ,je ne les prends pas je n'en veux pas ,si vous voulez me parler calmement je vous écoute sinon vous pouvez raccrocher"....grand silence au bout du fil ,la personne a raccroché sans un mot.... et a rappelé pour s'excuser....
Avec des patients agressifs et raleurs d'emblée, je fais en fonction de ma forme et de mon stress à moi.Si je sens que je suis de taille et en forme pour désamorcer la bombe ,alors j'y vais je dialogue,je plaisante même pour détendre l'atmosphère de plomb (non al j'ai pas d'études là dessus),sinon ,si moi aussi je suis nase et de sale poil,c'est tout comme les copains:dehors et bonjour chez vous .Parfois j'ai eu de bonnes surprises ,des patients se sont révélés être vraiment gentils par contre je dois avouer que pour d'autres j'ai bien regretté d'avoir été sympa...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/11/2005 à 15h42

dehors la racaille!

personne

17/11/2005 à 16h01

mac Ecrivait:
> dehors la racaille!

c'est quoi la racaille...? les pinsuti..?

NOON,tire pas mac c'est pourri re.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

17/11/2005 à 16h03

non c'est juste que votre discussion me faisait penser à sarko aux guignols.

Oméga

17/11/2005 à 17h32

Ameli, je ne dis pas que la partie psy n'est pas partie intégrante de notre métier, mais, parce qu'il y a un mais, cela dépend de la capacité de chacun de gérer la colère. Moi, je me sens agressé, et je ne réagis pas bien, sauf si j'éconduis poliment. Alors j'éconduis, j'envoie vers un autre confrère. Et j'essaye par la même de ne pas rajouter du stress au mien et donc de ne pas racourcir mon espérance de vien plus encore ;).
Mais ne faisons pas non plus d'angélisme, il y a quelque cas border line qu'il convient de ne jamais asseoir sur un fauteuil sous peine de s'en mordre les doigts jusqu'à la fin des temps.

colou

17/11/2005 à 20h21

mais comment fais tu ameli? t'as piqué ses plumes à Canard pour t'en faire une veste? c'est trop dur de toujours rester zen! dis Canard t'as pas quelques plumes en trop pour moi

Amibien

17/11/2005 à 20h24

Oméga Ecrivait:
> Tu es drogué amibien, te voilà tout calme et plein
> de compassions envers les enquiquinneurs.

mais il ne m'enquiquine pas, il a trouvé le ton juste pour s'adresser à moi...

à propos j'ai trouvé ma shiva...

Amibien

17/11/2005 à 20h25

alhoun Ecrivait:
> tu veux qu'on arrange ça, omega?

ah ah ah ah ah ah tu as réussi à me faire rire !!!!!!!

Amibien

17/11/2005 à 20h31

domi38 Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Je procède autrement avec ces gens-là... Je les
> prends au mot, je leur présente mes excuses les
> plus plates et je décide de leur pomper un maximum
> de fric en un minimum de temps...
> >
> > Il devront payer aussi sans retard...
> >
>
>
> ...Mouais!...Je sais pas... Partir d'emblée sur un
> rapport de force avec un chieur, c'est peut-être
> prendre le risque inutile d'avoir un patient qui
> ne sera jamais content, et de plus ce n'est pas
> écrit sur sa figure qu'il va payer comptant.
>
>

Il faut naturellement dire que les consultations sont payables immédiatement quelque soit le montant...

Attaquer la vanité adroitement, ça je sais faire vraiment bien...

Et j'aime le combat...

Patient content ou pas, s'il paie c'est pour moi le seul critère qui importe à mes yeux...

Je t'assure que ces patients un rien paranoïaques sont d'excellents sujets si tu relève le défi...

Quand il pleut, tu ouvres ton parapluie, tu ne t'énerves pas sur la pluie...

personne

17/11/2005 à 23h00

Amibien Ecrivait:
> à propos j'ai trouvé ma shiva...

edmond t 'as donc servi à quelque chose ??? je crois plutot que tu t'es débrouillé tout seul...shiva avec tous ses bras c'est la déesse de quoi déjà...Ganesh,je vois bien,... brahma c'est la guerre et vishnou la paix ...mais....

ok,ok, je sors!

Oméga

18/11/2005 à 00h12

Pour les enquiquinneurs, je parlait des patients, mon cher.
Sinon, shiva ça a l'air pas mal, mois la mienne n'a que 2 bras et m'en fait déjà bien assez.
Comment on dit déjà .... ah oui .... "comment ais je fait sans elle jusqu'à maintenant", c'est ça, ça me revient ;).

Utilisateur anonyme

18/11/2005 à 00h18

Moi j'aime bien lire des choses comme ça Omega, ça fait plaisir!!

2