Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrecherche de textes officiels - Eugenol

recherche de textes officiels

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

15/11/2005 à 23h32

bonjour à tous,
je cherche un texte officiel concernant les autoclaves et leurs normes (minimum)obligatoires,
si quelqu'un a un lien... merci.

chloé

15/11/2005 à 23h46

Améli en avait donné un, je crois.

Utilisateur anonyme

15/11/2005 à 23h55

Oui il est dans le thème fournitures et equipement dentaires, sujet : norme des autoclaves. C'est Ameli qui a créé le sujet

Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

16/11/2005 à 00h08

Copié-collé chez Ameli :

"Les autoclaves doivent être normés : NF EN 13060 (qui sera modifiée car imparfaite) et NF EN 554. Un décret de maintenance est en cours de rédaction.
Les autoclaves déjà installés sont susceptibles d'être vérifiés. Ils doivent correspondre à la norme NF EN 554.
De nombreux autoclaves sur le marché n'ont pas la norme EN 13060. Méfiez-vous. Ils doivent être adaptés.
Il existe 3 types d'autoclaves
N : pour produits solides non emballés, usage immédiat, pas de stockage, pas de coprs creux (les daviers sont des corps creux).
S : stérilisation de charges spécifiques (exemple le DAC 2000)
B : tout type de charge = sécurité absolue (si bien lavé) Attention aus cassettes, car de l'air prisonnier amoindrit notablement la sté.
Le B est donc obligatoire.
Les tests Bowie ou Helix ne sont pas d'une fiabilité absolue.
La norme EN 03060 est quelquefois attribuée légèrement. Subtil Crépieux l'a reconnu (c'est à son honneur). Après l'attribution de la norme, il a modifié considérablement son autoclave pour le mettre vraiment aux normes ! Le TUV allemand qui lui avait donné cette norme s'est fait taper sur les doigts !
La marque CE est plus fiable. Elle certifie que toutes les normes EN sont valides, et que des suivis-qualité sont réalisés.
Conclusion : fini les Poupinel. Mais attention à ne pas acheter des autoclaves hors norme, car certains fournisseurs n'ont vraiment aucun scrupule."

Voilà , je me retire sur la pointe des pieds...chuutt...

framboisine

16/11/2005 à 08h58

je te fais une grosse bise au milieu du front, Rock !

Utilisateur anonyme

16/11/2005 à 10h32

Je crois qu'il avait donné un texte en pièce jointe en plus.

ameli

16/11/2005 à 20h39

Le texte joint n'est pas un texte officiel !
Il s'agit d'un résumé des textes actuels, qui vont évoluer rapidement.
Exemples : Les Poupinels seront supprimés très bientôt. Le texte est à la signature.
Le décret de maintenance est en cours de rédaction. C'est la vérification périodique des autoclaves.
La norme EN 13060 ca être modifiée sur des détails, mais ça, c'est l'Europe qui s'en occupe.

Le texte est de mon cru. C'est une conférence que je dois présenter bientôt.

Utilisateur anonyme

16/11/2005 à 22h57

Crois tu qu'il serait possible d'y assister?

framboisine

16/11/2005 à 23h40

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Le texte est de mon cru. C'est une conférence que
> je dois présenter bientôt.

mais alors, y a t-il un texte officiel qui nomme les normes,
parce qu'au cab, mon prat et moi ne sommes pas d'accord sur notre autoclave,
et pour ma conscience ( que j'aime avoir tranquille)
j'aimerais avoir un truc clair et net,
c'est très important pour moi, et impossible de se tourner vers les commerciaux qui vous diront toujours que votre autoclave n'est plus valable .

merci.

ameli

17/11/2005 à 11h33

Je crois qu'on s'est mal compris. Le texte présenté est un condensé de textes officiels (aujourd'hui).
Maintenant, si tu veux les originaux, tu es mal partie ... J'ai le texte de la norme EN 13060 sur mon bureau. C'est un document de 100 pages, en format A4, qui est peut-être compréhensible pour un ingénieur en physique nucléaire. Moi, j'ai abandonné au bout d'une page ! Je ne comprends même pas les titres des paragraphes.
Quoiqu'il en soit, les normes EN 13060 et EN 554 sont obligatoires pour un appareil neuf. la norme EN 554 est obligatoire pour un appareil ancien. Pour être absolument certain de la qualité d'un autoclave, la marque "NF médical" est souhaitable.

framboisine

17/11/2005 à 14h22

ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
C'est un document de 100 pages, en
> format A4, qui est peut-être compréhensible pour
> un ingénieur en physique nucléaire.

- je vois, je n'insiste pas;
-------
> Quoiqu'il en soit, les normes EN 13060 et EN 554
> sont obligatoires pour un appareil neuf. la norme
> EN 554 est obligatoire pour un appareil ancien.
> Pour être absolument certain de la qualité d'un
> autoclave, la marque "NF médical" est souhaitable.

- merci, je recopie, et le mets en lieu sûr, ça me va très bien, c'est ce que je voulais,
merci beaucoup et bonne journée !