Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIdées bienvenues - Eugenol

Idées bienvenues

cristal

17/11/2005 à 09h53

Bonjour,
J'ai vu une patiente trisomique de 25 ans qui a mal depuis environ un mois de la 12 à la 15. Elle ne définit pas sa douleur, elle a mal au froid, au chaud, à la percussion, à la mastication, ds le vestibule... Les dents st superbes.
En mars la 13 incluse a été extraite mais au vu de l'ancienne pano il n' y avait pas de pb au niveau des dts adjacentes ( perso j'aurai vu avec l'ortho s'il voulait bien la mettre à sa place).
J'ai pris une radio et il y a une rhyzalyse sur la 12.
Pas de signe de necro sur 12.14.15.
Il y a une petite carie sur la 44, j'ai mis un eugenate en attente, rien d'autres.
Que feriez vous?
Merci
PS : je sais les radios.... mais j'sais pas faire!


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/11/2005 à 09h58

bin je crois que tu as bien fait car ce n'est jamais facile
j'aurais surement procédé ainsi, le temps que les choses se "décantent" un peu et pouvoir avoir des signes plus objectifs, le principal etant de ne pas nuire et d'agir sans se laisser entrainer par l'imagination...


Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

17/11/2005 à 10h07

idem


flora

17/11/2005 à 10h15

Bonjour,
peut-être des pb de fissures et fe^lures, pas tjs faciles à détecter
dans le doute, jm'abstiendrais auusi . Vu hier, un patient de 60 ans qui s'est plaint(depuis mars 05) de douleur diffuse de 14 à 17, le patient situerait la dl sur 15 (vitale sous CIV), vu le contexte, j'ai émis des doutes sur la 16, vieux Ag reconstituant cuspide MV. Apres 3 séances de doute, nous avns décidé d'attendre et hier, le patient confirmait la 16, qui réagissait fortement à la mastication. à la trépanation la pulpe était hémorragique.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

17/11/2005 à 10h31

c'est sur, mais la petite ne saura pas forcément situer comme ton patient...en ce domaine il n'y a que les signes objectifs qui peuvent guider...


cristal

17/11/2005 à 11h40

c'est bien mon problème car la jeune fille ne peut pas me guider: elle me dit qu'elle a mal...
mais ou??? là est la question


Loic

17/11/2005 à 20h47

fais la mordre sur un coton salivaire, chaque dent a tour de role. Demande a chaque fois si elle a mal. Tu trouveras peut etre la dent qui est en cause.
Passe sinon ton doigt en vestibulaire au niveau des apex et appui en face de chaque dent, peut etre auras tu aussi un signe de douleur a cet endroit. Poser a chaque fois une question simple type oui/non. "ca fait mal maintenant? ca fait mal ici?"
bon courage


cristal

24/11/2005 à 21h24

J' ai soigné la 44 et maintenant je suis quasiment sûre que c'est la 12 qui lui fait mal. Les larmes arrivent qd je touche le vestibule en regard de la 12 ainsi qu'à la percussion (et elle sourit qd même!!!)
si je fais l'endo, je ne sais pas si cela la soulagera (la rhyzalyse est certainement due à l'extraction de 13)
mais je ne peux pas la laisser comme ça....


Amibien

26/11/2005 à 12h42

cristal Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J' ai soigné la 44 et maintenant je suis quasiment
> sûre que c'est la 12 qui lui fait mal. Les larmes
> arrivent qd je touche le vestibule en regard de la
> 12 ainsi qu'à la percussion (et elle sourit qd
> même!!!)
> si je fais l'endo, je ne sais pas si cela la
> soulagera (la rhyzalyse est certainement due à
> l'extraction de 13)
> mais je ne peux pas la laisser comme ça....


Si tu fais un test au froid de la 12 et qu'elle réagit vivement à la douleur, alors tu fais l'anesthésie de la 12 avec un sixième de carpule en face de l'apex et si elle ne se plaint plus du tout quand tu testes les dents voisines alors tu fais la pulpectomie de la 12...


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

26/11/2005 à 13h11

pulpectomie de la 12 qui est en rhyzalyse...va falloir assurer...


Amibien

26/11/2005 à 19h51

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pulpectomie de la 12 qui est en rhyzalyse...va
> falloir assurer...


???? la racine est plus courte...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

28/11/2005 à 20h06

1/ pour memoire dans un cas similaire: toujours penser à regarder "en bas" quand une douleur difficile à comprendre est signalée au maxillaire.... c'est souvent la 44 qui fait croire à une pulpite de la 13 ou 14...

2/ si dent est en rhyzalise active et que l'apex est trop ouvert tu peux toujours dépulper puis traiter à l'hydroxyde de calcium ou bien obturer au MTA

si apex ouvert modérément tu peux aussi bien faire endo classique avec maitre cone large ajusté


cristal

28/11/2005 à 22h58

J'ai fait le soin en bas donc c'est bien la 12, je pense faire l'endo avec un hydroxyde de calcium (aprx bien ouvert), je n crois pas qu'il y ait bcp d'autres solutions. je vous tiens au courant


cristal

15/12/2005 à 17h19

endo faite, plus de douleur, patiente souriante!!!