Tous les forums
retraite.......
10/03/2004 à 13h30
pas encore commencé à travailler, mais je voudrais savoir, sur votre bénef en libéral quel pourcentage représente pour vous en moyenne les cotisations à un ou plusieurs organismes privés de retraite afin d'avoir une retraite décente car je suppose que à côté de votre bénef en exercice, la retraite est une vrai misère et qu'il faille cotiser pas mal dans le privé?
A quels organismes privés faites vous en général appel pour la retraite mais aussi l'assurance maladie?
10/03/2004 à 14h49
C'est toi qui voies....essaie de te renseigner auprés confreres et auprés conseils financiers (assureurs, gestion patrimoine, ta banque...), pose la question à ton comptable ou ton assureur (ou celui de tes parents, si possible ces gens de confiance que tu connais assez bien), prends ++ avis et selon leurs réponses soumet nous les propositions de ces gens là.
J'ai commencé avec 500f par mois placés en assurance puis je suis passé à 1000 dés que c'était + probleme. + un capital garanti en cas de deces pour eviter de ruiner mes proches si je laissais des factures en retard.
10/03/2004 à 23h07
d'une manière générale, il faudrait placer environ 10 % de son revenu pour la retraite. A commencer le + tot possible.
12/03/2004 à 09h35
bonjour
pour moi un seul conseil: diversifier à mort (livret a, res, assurancevie, codevi.....)
12/03/2004 à 16h49
vous êtes peut être aussi une bonne majorité à acheter quand cela devient possible un ou x appart que vous louez et vous comptez sur les loyers ainsi que sur la revente du cabinet, n'est-ce pas?
12/03/2004 à 22h23
surtout, ne pas compter sur la revente du cabinet. Actuellement, 1500 particien parte en retraite par an pour 800 qui arrive. ( Souvent des femmes qui ne veulent pas forcement bosser 50 h par semaine ). En plus, le plus souvent, les jeunes arrivant preferent créer en face du papy qui n'a pas investi depuis 20 ans dans un fauteuil et du matériel correct.
Deux solutions pour la revente sure à 100 %du cab : tu le revend à la SEL que tu crée.
OU, ( il parait que l'on en parle ), il faudrait un numérus clausus à l'installation, comme en pharmacie.