Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes SEL - Eugenol
FC

13/03/2004 à 12h26

Avez vous des avis sur la question, ça a l'air d'être à la mode. Le fisc, à votre avis apprécie-t-il vraiment?

pseudo

13/03/2004 à 12h55

la SEL paie quand même l'IS
et le fisc attend la cession de parts de SEL
A mon avis il n'y aura de pb que pour un départ à la retraite
avec la SEL en liquidation judiciaire (valeur de cession=0)
Le pb des praticiens salariés demeure, les mutuelles seront aussi concernées,
les variations de la fiscalité sont imprévisibles.

papiche

16/03/2004 à 11h04

Ayant un beau père expert comptable possédant un gros cabinet à Marseille, je peux vous dire ceci :

Les SEL sont des usines à gaz servant à dégager des honoraires pour des experts comptables, des avocats fiscalistes et toute sorte de gens qui vont se nourrir de la constitution de la structure.

Pour un dentiste on commence à en retirer un interet à partir de 300 000 € de chiffre à peine.

mama

18/03/2004 à 21h28

les SEL sont l'avenir de nos cabinets.C'est fini les petits cabinets avec le minimum d'investissement et le maximum de bénéfice.Les contraintes légales sont de plus en plus lourdes et les patients de plus en plus procéduriers.Alors la SEL nous permettra d'etre aux normes car elle est idéales pour capitaliser afin d'investir dans du materiel de facon intelligente et non plus pour défiscaliser avant le 31 décembre de facon irraisonnée.
En ce qui concerne les comptables pour l'instant ils ne connaissent pas bien le sujet et surtout ne connaissent pas vraiment les enjeux de notre belle profession. Je suis en SEL depuis 2ans.

kri

19/03/2004 à 20h11

qu'as tu gagné de concret depuis que tu es en SEL, des chiffres...

jeff

19/03/2004 à 21h24

j'ai assisté hier à une conf de rémi DUMAS. il dévellope l'idée d'une SEL sans achat de la patientelle, donc sans plus value a payer. Le problème de la sortie des capitaux à la retraite avait l'air résolu si j'ai bien compris par la création d'une filiale à la SEL, une société civile de portefeuille ou tu transfert les capitaux.
Pour le niveau de chiffre : il conseil à tout praticien qui s'installe d'exercer directement en SEL...
Le fait de ne pas avoir ceder sa patientel à la SEL, non seulement dispense de plus value, mais te permet aussi de revenir au regime des BNC si la ficalité change ( nos hommes politiques sont tellement imprévisible ! ) et que ce régime devienne plus favorable.
Je vais faire une étude, je pourrai vous en parler plus tard.

hum

20/03/2004 à 00h50

Je vais me mettre en SEL cette année,aprés 2 ans d'expérience,qu'en dis-tu?merci

mama

22/03/2004 à 00h53

avec le régime de calcul BNC Recettes / Dépenses le bénéfice correspond à ce qu'il reste( le solde).En SEL le bénéfice est composé du salaire de gérance + les dividendes ( non assujetties aux charges urssaf ).Aprés deux ans de SEL j'ai fait chuter ces charges urssaf.Il me reste donc bien plus soit pour investir dans du materiel indispensable à un cabinet des années 2000,soit pour gagner plus en dividendes.C'est pour cela que le législateur a créé cette possibilité.Ce n'est pas un cadeau c'est pour permettre la modernisation de nos structures médicales en ces temps difficiles et qui le resteront!Donc plutot que de nous accrocher à une vieille facon de gérer tournons nous vers l'avenir.Mais attention avant de passer en SEL qui se règle comme une formule 1 il faut se former à la gestion d'entreprise et effectuer le changement après étude patrimoniale ainsi que des objectifs professionnels.Les comptables ne sont pas forcément formés alors attention les conseilleurs ne sont pas les payeurs.Espèrons que l'ordre des CD se mette au service des praticiens en vue de cet enjeu pour notre profession qui doit évoluer.

scott

05/06/2005 à 17h03

pour un jeune praticien en collaboration et désirant s'associer avec un confrère exercant en SEL, quels sont les avantages et surtout les inconvénients qui pourraient m'intéresser ou me faire fuir? merci

CALIMERO

06/06/2005 à 09h46

Mama,

tu parle de formation à la gestion d'entreprise". Je suis tout a fait d'accord , mais peux-tu préciser ( types, sources ...) et nous faire part de ton " cursus " en ce domaine ?

Merci d'avance

Re né

06/06/2005 à 10h20

Chers amiS CD, vous avez l'air de découvrir ce qui existe depuis 1966 pour les artisans et commerçants.

Relisez les files sur le sujet des SEL dans la rubrique "Gestion patrimoniale, des réponses et témoignages vous permettront d'avoir un meilleur éclairage.

Mais attention aux "rumeurs", si vous grattez, vous découvrirez que beaucoup ont un intérêt au "statut quo".

Etudiez avant tout VOTRE intérêt dans cette affaire.

rapetou

06/06/2005 à 12h38

bonjour,

Comme le dit Re né, on explique beaucoup de choses sur ce sujet dans la rubrique "gestion patrimoniale".

La SEL est-elle intéressante pour payer moins d'impôt ?
la SEL facilite-t-elle la revente des cabinets ?
Comment ne pas payer d'impôt sur la plus value lors de la cession ?
Est-ce qu'on gagne plus d'argent quand on est en SEL ?

"donne-nous tes chiffres pour savoir si c'est intéressant"
"faisons un démembrement et donnons l'usufruit à une filiale qui pourra nous permettre de s'exonérer pour les impôts avec la liberté du statut"
"Pourquoi j'irai perdre du temps à me former à la gestion de mon cabinet? si je me forme, c'est pour développer mon art dentaire".

ce sont les réflexions que l'on entend le plus souvent lorsque l'on évoque la SEL.

parle-t-on de l'organisation de son activité, de la gestion des flux financiers dans le cabinet, de l'avenir démographique et de la carte de l'offre des soins dentaires ? rarement.

quand on évoque les réelles possibilités que peut procurer la SEL, la réponse la plus fréquente est : "Je ne veux pas aller jusque là", ou bien "je ne veux rien changer à mon quotidien".

Alors on se nourrit d'arguments pour les avantages et pour les inconvénients et on repousse la réflexion à plus tard.

le cas de l'un ne ressemble pas à la situation de l'autre mais le tronc commun est le suivant :

à quel niveau ai-je envie de poser le curseur sur le développement de mon outil de travail, source principale (dans la plupart des cas) de mon enrichissement (pas seulement financier ).

que l'on soit en SEL ou non, il y a une dimension de chef d'entreprise que l'on ne doit pas ignorer.

d'autres professionnels de santé en ont pris conscience car la partie managériale est plus importante mais l'enjeu est le même que les chirurgiens dentistes : apporter une qualité de soins optimale.

les projets de loi actuels (loi Jacob) vont dans le sens d'une plus grande dimension capitalistique des petites entreprises, quelles qu'elles soient, et une plus grande souplesse dans l'organisation des SEL ( collaborateur libéral).
le décor change mais êtes-vous prêt ?

bonne journée