Tous les forums
Entretien turbine
28/11/2005 à 15h26
oh le félon qui manie le sous entendu et le quiproquo!!!
alors v'la t y pas qu'il t'apparait un besoin de nous convaincre! bin dis donc, tu pousses un peu quand meme...
le sujet, deja abordé, avait suscité meilleurs consensus:
http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?10,29636,page=1
et des jugements et conseils plus modérés
quand meme!Solene a l'assistina, une collection de turbines et un autoclave!!! vous chargez pas un peu la mule (oups...pardon Solene), vous chargez pas un peu la gazelle là?
et si en plus on en profite pour cautionner l'inadequation des obligations et des moyens, on finira par les justifier
28/11/2005 à 16h01
Toujours la même rengaine : c'est obligatoire, et c'est tout.
Oui, je suis d'accord, la responsabilité entière qu'est la notre face à la stérilisation. Oui, avoir des instruments rotatifs non stérilisés n'est pas concevable à l'heure actuelle.
Oui, il faut légiférer face à l'inconscience de certains.
Mais que l'on ne vienne pas dire que 156 par mois, ce n'est rien. Parce que j'imagine que les centres dentaires sont tous équipés, et pratiquent de la sorte ? J'aimerai connaître le pourcentage de cabinet qui fait ainsi.
La stérilisation est un plus fort couteux et insivible pour le patient.
Quant à la mise en place de rdv longs, c'est idéal, c'est à faire, mais ce n'est pas facile non plus.
On a peut être très mal été habitué et très mal habitué nos patients, mais tout cela n'est pas aisé à modifier.
Et le fait de savoir que la norme ne changera plus me permet d'envisager plus sereinement le changement de mon chemiclave une fois que je serais sur que celui ci n'obtiendra pas la norme.
28/11/2005 à 16h32
Tu as raison, athos, je pousse un peu. Mais ce que j'ai entendu lors de la conférence sur les autoclaves au LNE m'a horrifié !
Savais-tu que 46% des dentistes en France n'ont pas d'autoclaves ? !!!
Ca m'a faché,... et véxé ! On passe pour des guignols auprès de la direction générale de la santé ! Crois-tu que ce ministère va être généreux (en subvention d'achat ou valorisation d'actes) avec des guignols ? Cela a été dit publiquement dans une phrase à peine plus polie par le représentant du ministère !
Je suis donc devenu plus intransigeant. C'est un domaine sérieux, et si on prétend être une profession médicale, il faut respecter certaines règles.
La stérilisation des turbines en est une.
Le coup de lingette, c'est fini.
Faire voyager les bactéries d'une bouche à l'autre pendant toute une journée avec un contrangle, c'est fini. C'est bien la contamination croisée qu'il faut annihiler, l'ensachage des rotatifs n'est pas primordial.
Tant pis si je vous casse un peu les pieds, après tout, la santé publique, c'est aussi mon boulot. Et là, on est en plein dedans.
Cela étant, je sais que c'est cher. Et je dis quand même : tant pis, on n'a pas le choix.
Autant que pour la santé publique, c'est notre crédibilité qui est en cause.
Je suis un peu chaud sur le sujet. Excuse-moi, j'espère que je ne t'ai pas froissé. On est copains malgré tout !
Mais c'est mon avis, celui de Marc, et celui de al (je crois), et nous le partageons.
28/11/2005 à 16h45
ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu as raison, athos, je pousse un peu. Mais ce que
> j'ai entendu lors de la conférence sur les
> autoclaves au LNE m'a horrifié !
> Savais-tu que 46% des dentistes en France n'ont
> pas d'autoclaves ? !!!
je le savais pas, mais ça ne m'étonne pas du tout.
j'aurais dit plus.
ameli tu débarques de la lune?
28/11/2005 à 16h47
On est peut être des guignols, mais qui sont les marionnestistes.
Cela fait longtemps que la dérive du prix des actes de base a fait que certains se sont tournés vers la prothèse, vers les coachs, ou vers des économies, parfois totalement injustifiées.
Les praticiens ont le même tort que les francais, de croire toujours en des soins gratuits. Donc ils ont adapté le plateau au prix donné, et n'ont pas cherché d'autre solutions, parce que très opposées à leurs habitudes de travail et de fonctionnement.
Il n'est pas à mon avis plus justifié de gratter des sous sur la sté que sur la qualité de sa prothèse ou même de l'adhésif du composite.
Les controles futurs des DC vont obliger à ce changement de mentalité.
Mais il ne faut oublier que tout de même l'assurance maladie n'est pas inocente dans cette situation.
Encore moins quand elle parle d'une revalorisation des soins EN CONTREPARTIE d'une limitation du tarif des prothèses, là encore on va demander mieux à CA constant, et ce n'est comptablement pas possible.
28/11/2005 à 16h54
Oméga, ton chémiclave n'obtiendra jamais la norme EN 13060, car ce n'est pas un autoclave ! Ce n'est pas grave.
Ce qui doit t'intéresser, c'est la norme EN 554. C'est la norme des utilisateurs. L'obtiendra-t-il ? ...suspense...
Je commence à trouver que la réponse tarde à venir. Les essais seraient-ils négatifs ? Laisse-t-il passer les prions ? Faut-il modifier la machine ? ...
28/11/2005 à 17h13
bin oui qu'on est copain!!!!
quand meme il y dérive, et je reste tres "pas d'accord"!!!
bon, ameli t'es dans ton role apres tout...
bon, Marc Apap est dans son truc apres tout...
mais si chacun reste sur sa lune, bin moi qui suis terre a terre je vais, avec bien d'autres aux pertes et profits...
derive inquiètante qu'on prenne comme normal ce qui baffoue des règles simples...jadis a contraintes imposées moyens accordés (ou, au moins moyens non interdits), depuis peu, s'agissant des normes des units (a cause du mercure que l'on decouvre),des vibreurs (pour la meme raison)de l'informatisation, de l'aseptie , et pffff....je préfère en oublier, on met en oeuvre une politique de revenus des pratciens
...ces cochons là ont bien les moyens...
je ne trouve pas qu(il faille montrer du doigt le mauvais esprit des praticiens, ce ne sont pas des voyous tout de meme, et generalement des gens responsables, essayant de traiter les infections plutot que de les propager
a mes debuts: poupinel! bin oui! et c'était tres admis...le prion est qu'on le veuille ou non une nouveauté, il faut s'adapter, ce n'est pas de la négligence ou de la jeanfoutrerie qu'il faille quelques années pour que tous les cab, sans autres moyens que les leurs y parviennent
fiches papiers! bin oui, comme tous, le raisonnement se répète
pas de separateur d'am : idem
pinaillons pas sur le vibreur...mais quand meme...
c'est une adaptation, pas une malhonneteté, le lien perfide que j'ai passé plus haut etait destiné a montrer comme les choses évoluaient vite
aujourd'hui mon cab est je pense au top, mais j'ai plus de 20 ans d'exercice et les moyens d'évoluer abrule-pourpoint, simplement parfois je prends sur mes noisettes pour l'hivers...
28/11/2005 à 17h14
Oméga Ecrivait:
> On est peut être des guignols, mais qui sont les
> marionnestistes.
Seul le praticien est responsable de son plateau technique. Je ne crois pas souhaitable que ce soit une administration quelconque qui s'en occupe, et en aucun cas la sécu (ou le DC).
La sécu n'est qu'une caisse de (faible) remboursement et rien d'autre.
Par contre, je trouverais normal que la profession s'auto-régule, en fixant par exemple un plateau technique minimal. Ce serait bien le rôle du Conseil de l'Ordre. Il est bien là pour la protection des patients avant tout. Donc, on pourrait en conclure que la sté est une prérogative ordinale.
Les services préfectoraux (DDASS) dont c'est le rôle ne sont pas connus pour leur mansuétude. Il serait préférable que l'ordre ait un rôle incitatif plus marqué, avant de tomber dans la rigueur de la DDASS.
La sécu n'est plus en mesure de jouer un rôle important dans l'évolution de la profession. Je le regrette...Et comme les recettes des cabinets en provenance indirecte de la sécu diminuent toujours, elle ne peut plus jouer que sur les règles conventionnelles, et c'est peu.
28/11/2005 à 18h37
Je réitère ma remarque, nous sommes responsables, et en effet il serait bon que ce soit la profession qui s'organise elle même.
Néanmoins, les praticiens ont bien été élevés comme les patients, dans l'optique de la toute puissance du soin gratuit. Beaucoup de cavinet se sont laissés entrainer dans une course à l'économie, et je pense que la sécu a quand même joué un rôle, tout au moins les pouvoirs publics qui n'ont eu de cesse de nous serrer le kiki avec des normes de plus en plus contraignantes, et des tarifs toujours plus mal payés, tout en criant sur les toits que nous n'étions que des gougnafiers pleins aux as, prêts à toutes les extrémités pour gagner toujours plus sur le dos des pauvres patients.
28/11/2005 à 18h50
ameli Ecrivait:
!
> Savais-tu que 46% des dentistes en France n'ont
> pas d'autoclaves ? !!!
>
Mais que fait la police, je téléphone à Sarko...
Un coup de Karcher....
28/11/2005 à 18h56
Oméga Ecrivait:
> J'ai pas soif, pi en plus alhoun il répond même
> pas à mes mp, pffff.
quoi??? si je l'ai zappé, c'est sans faire exprès!!!!
aller, viens boir un coup!
28/11/2005 à 19h51
Bah, ça date ce mp alhoun, mais bon ...
De toute façon ton fil est fermé je crois, la lutte contre l'alcoolisme dans les cabinets dentaire surement.
28/11/2005 à 20h34
mais non, on a monté un clandé.
on met les mots clé sérieux, et autour, on torche.
29/11/2005 à 18h40
ameli Ecrivait:
> Oméga, ton chémiclave > pas grave.
> Ce qui doit t'intéresser, c'est la norme EN 554.
> C'est la norme des utilisateurs. L'obtiendra-t-il
> ? ...suspense...
> Je commence à trouver que la réponse tarde à
> venir. Les essais seraient-ils négatifs ?
> Laisse-t-il passer les prions ? Faut-il modifier
> la machine ? ...
le test prion passe
le dossier est au ministere
patience