Tous les forums
Conseils d'ergonomie
30/03/2004 à 10h48
Je fais un petit résumé de ma conception de l'ergonomie et du confort au travail (pour les "Gaston" et autres moutons bêlant près du radiateur , vous n'êtes pas obligés de me lire: continuez à vous payer des formations bidons et à penser que les "conférenciers" font mieux que vous, n'ayez pas la force de penser que vous pouvez être meilleurs, buvez tout ce qu'on vous raconte...)
Ergonomie=
_ Rendez-vous longs= moins de temps globalement donc moins de douleurs...
_ Plateaux préparés et tout ce qui peut être délégué à un employé doit évidemment l'être= moins de temps au cabinet donc...(mais bien savoir si l'assistante n'est pas là pour brasser de l'air et compenser une organisation merdique= 80% des assistantes)
_ Meubles en hauteur pour les rangements des plateaux= j'en ai marre de voir des pseudo-experts en ergonomie payés pour concevoir un cabinet avec des tiroirs au ras du sol... (si vous êtes obligés de plier les genoux plusieurs fois par jour, il ya un pb; quoique si vous pliez les genoux au lieu de vous casser en deux, vous êtes déjà ds le haut du pavé des dentistes français en matière d'ergonomie)
Important:
1_ Aspiration arrière
2_ Transthoracique ( porte-instruments collé le plus près possible du champ opératoire donc pas bcp plus haut...)) avec un patient couché à mort la t^te en extension en se foutant de ses objections ("ouh la on va ds les profondeurs!"..etc), si cela ne lui convient pas d'être placé de manière à être soigné correctement en ayant une bonne vision du champ: au revoir, il y en a d'autres qui attendent.
3_ Tablette recevant les plateaux ( je n'ai pas encore trouvé où la placer idéalement).
4_ Siège permettant de préserver les courbures rachidiennes (pour les président qui ne l'auraient pas compris, une lordose lombaire effacée par une position assise basse ou un dossier mal placé, entraîne une cyphose dorsale et une lordose cervicale accentuée, tout est lié, donc mauvaise position lombaire= bobo à l'étage lombaire et bobo à l'étage cervical), donc "selle" et tous les sièges permettant d'ouvrir l'angle cuisse-tronc à au moins 105° (et plus en fonction de la souplesse des hanches)...(angle de Keagan pour les ronfleurs) .
Les 4 points sus-cités permettent d'obtenir des postures différentes , salvatrices pour le rachis, sachant qu'une position figée et constante (=Beach) est dévastatrice pour les disques intervertébraux; il n'y a pas de position idéale, une position, même physiologiquement acceptable, devient néfaste par sa récurrence et son long mantien. ( Avoir mal ou pas pdt le travail n'est pas indicateur d'une bonne ou mauvaise position, une douleur pdt le travail est le plus souvent musculaire, le plus important étant d'arrêter le travail avant d'abandonner le rachis uniquement au soutien des ligaments interépineux et autres et de faire de la musculation et du stretching pour retarder ces douleurs musculaires....
Faites l'expérience: asseyez-vous comme un sac à patate sur un tabouret, complètement enroulé en avant, c'est-à-dire complètement livré au soutien ligamentaire rachidien, ça ne fait pas mal immédiatement, alors qu'essayez de se tenir "droit" entraîne, en fonction de l'entraînement du sujet (si c'est un gros sac de dentiste dont le seul loisir est de bouffer de la merde dans des resto chers ,s'acheter un bm, signer des protocoles mgen, et se payer des semaines de vacances à 10000 balles il n'aura pas le temps de prendre son corps en charge et devra donc travailler plus pour se payer ses conneries, donc aura une endurance musculaire faible l'empêchant de garder une posture physiologique, il se tournera donc vers un concept "clé en main" lui assurant un confort immédiat : Beach)
_ Pas de crachoir ou une utilisation de ce dernier exclusivement à la fin de la séance de soins (donc pas de manipulations du porte-instruments transthoracique)
_ Bon éclairage dans toutes les parties du cabinet.
_ Fenêtre permettant de faire travailler sa vision à l'infini
Il y a d'autres éléments à intégrer (je ne vais pas non plus tout vous donner...), mais si vous avez les conditions qui vous permettent de faire cela, vous êtes déjà un crack!
Et si vous préférez payer 10000 euros pour qu'on vous l'explique, libre à vous; moi c'est gratuit , c'est par passion, c'est louche pour un dentiste et cela va déplaire; mais je préfère déplaire qu'être un mouton bêlant.
Si vous avez en échange des solutions pour le placement de la tablette (et quelle marque de tablette?) servant à poser les plateaux préparés , par rapport au champ opératoire, merci de les donner ici...! (en fait il y a deux possibiltés: collée à droite du champ ou collé à gauche du champ, mais il ya aussi le pb de la fixation et de l'articulation du bras soutenant cette tablette qui est difficile à résoudre et demande une conception globale du poste de travail pour ne pas se tromper et le regretter...)
30/03/2004 à 11h24
Il y a chez Flex des tablettes bien faites dont le bras articulé se fixe sur le plan de travail, et qui se déplacent facilement.
Par contre elles ne sont pas réglables en longueur, il y en a apparemment qui peuvent se régler en longueur, mais je ne connais pas la marque (si quelqu'un sait)
30/03/2004 à 12h21
Prends un kart ou un plateau sur roulettes que tu peux amener à portée la où tu veux (et planquer ensuite si nécessaire) avec bacs pour actes spécifiques aisément interchangeables, achéte un support d'écran ou de télé articulé, fixé au plan de travail et rajoute une tablette dessus fixée avec 4 vis..... (tu peux même fixer dessous ou sur le coté tes peripheriques).
Existe-t-il systémes comme scyalitique au plafond mais porte tablette ou peripheriques, j'en réve d'avoir tout à portée de main au dessus de moi et + rien autour (laser, radio detartreur, lampe à polymeriser et j'en passe).
Autr probleme: les pedales....j'en suis à 4 et autant dire que ça facilite pas pour les roulettes du bambach (sans parler des "oreilles" de réglage de l'assise qui accrochent tout...): ça existerait une pedale "universelle" (un peu comme les telecommandes de salon pour les 5 appareils de home cinema) qui puisse commander les divers peripheriques filaires?
30/03/2004 à 13h20
Tu as pas mal réfléchis mais pas tout intégré ! Je ne vais pas , encore une fois, répondre point par point comme je l'ai déjà fait ici. Simplement, le concept 0 de Beach n'est absolument pas figé comme tu t'obstines à le dire, par pure méconnaissance; le pb de la tablette est parfaitement résolu. Et pour terminer, que dirais tu de ta voiture si, en fonction de la route ou du passager par exemple, tu disposais le volant , le rétro, les pédales, le levier de vitesse constamment à des positions différentes même légèrement !Comment se concentrer sur la conduite dans de telles conditions? C'est pourtant ce que tu fais tous les jours au cab quand tu ajustes le scyalitique, ton cart, ton siège, tes pédales en fonction de ton patient... !!Avec Beach au moins rien de tout celà n'existe: la référence, c'est toi et ta vision qui ne change pas et non ton patient tjrs différent. Rien que cet aspect des choses , pour moi , est suffisant...Mais chacun fait ce qu'il veut, oeuf corse!
didier
30/03/2004 à 13h38
"que dirais tu de ta voiture si, en fonction de la route ou du passager par exemple, tu disposais le volant , le rétro, les pédales, le levier de vitesse constamment à des positions différentes même légèrement "
Je ne conduis pas 30 heures par semaines et c'est un très mauvais exemple puisque les conducteurs en tout genre sont ravagés par les lombalgies...
30/03/2004 à 13h53
Ce qu'y a de bien avec les dentistes c'est que, quel que soit le sujet, ça donne lieu à des crépages de chignon homeriques.....vous devriez faire comme les gaulois, à coup de poisson (celui qui est censé pas être frais...).
Conseil idem pour paro, ortho, occluso, à vos soles et merlans.....!
30/03/2004 à 13h56
"Prends un kart ou un plateau sur roulettes que tu peux amener à portée la où tu veux "
Ca , c'est bien mais tu es limité dans les déplacements par les autres éléments au sol, je préfère ça:
", achéte un support d'écran ou de télé articulé, fixé au plan de travail et rajoute une tablette dessus fixée avec 4 vis..... (tu peux même fixer dessous ou sur le coté tes peripheriques). "
Excellent!Merci! Ca permet d'éviter le matos spécifiquement dentaire très cher dont les vendeurs nous prennent pour des cons.
Il faut peut-être en avoir plusieurs à différents endroits en fonction de l'acte?
"Existe-t-il systémes comme scyalitique au plafond mais porte tablette ou peripheriques, j'en réve d'avoir tout à portée de main au dessus de moi et + rien autour (laser, radio detartreur, lampe à polymeriser et j'en passe)."
Cela s'appelle l'instrumentation suspendue. Quand on étudie l'historique du matériel dentaire, on s'aperçoit qu' à la base les instruments dynamiques étaient séparés du fauteuil et suspendus au plafond, avant l'avènement de l'"unit" qui concentre tout sur un m^me bloc, ce qui est une grosse connerie.
Je crois que pour revenir à l'instrumentation suspendue,qui est le top du top, il faudra que tu attendes que les constructeurs et surtout les dentistes qui achètent tous la m^me merde (et cher en plus!) deviennent intelligents, dommage...
"Autr probleme: les pedales....j'en suis à 4 et autant dire que ça facilite pas pour les roulettes du bambach (sans parler des "oreilles" de réglage de l'assise qui accrochent tout...): ça existerait une pedale "universelle" (un peu comme les telecommandes de salon pour les 5 appareils de home cinema) qui puisse commander les divers peripheriques filaires?"
Pareil! Ce qui existe dans les maisons de façon courante met dix ans pour venir sur le marché dentaire en étant vendu deux fois plus cher...
Je pense que c'est largement faisable une telle pédale, mais quand l'offre fixe la demande (les dentistes achètent ce qu'ils trouvent...) , on n'avance pas très loin...
30/03/2004 à 20h37
Je viens de voir un meuble chez Dental-art qui propose une tablette extractible, avec une portée assez grande et réglable en hauteur. cela m'a semblé interressant. Le site sur la doc est www.dental-art.it, mais il doit y avoir un problème car je vient d'essayer, sans succès.
30/03/2004 à 22h25
Ben justement !! Tu apportes de l'eau à mon moulin ! Les lombalgies existent déjà chez les automobilistes qui ne roulent pas beaucoup alors que l'ergonomie est un peu plus poussée que pour la majorité des cabinets dentaires...Au lieu , François, de systématiquement être peremptoire et de balayer d'un revers de main ce qui ne va pas dans ton sens, réflechis et argumente avec des éléments valables. Moi, ce que j'en dis...Personnellement, je n'ai aucune action chez Morita; j'ai simplement bien étudié TOUS les concepts ergonomiques ou qui se disent tels et c'est pour moi une évidence que celui de Beach est le plus abouti( depuis plus de 20 ans tout de même! ) .Je n'ai aucun pb de dos ou autre, je travaille 3 jours par semaine, réalise un chiffre ou, plus précisément un bénéfice plus que correct dans une ambiance très sereine que les patients apprécient, ce me semble. Bref, ça baigne et l'ergonomie globale de mon cab n'y est pas étrangère. Mon propos était simplement de faire passer sur ce forum une expérience qu'il me semblait pouvoir être profitable à d'autres, rien de plus...Mon ego , dans ce domaine , est au vestiaire depuis belle lurette.
Cordialement
didier
30/03/2004 à 22h38
françois, change de sujet, tu maitriseras peut-etre mieux
31/03/2004 à 08h25
Gros bisous Gaston, bêle près du radiateur, tu ne sais faire que ça apparemment.
31/03/2004 à 15h16
Halte au troll
Qu'est-ce qu'un troll ?
Un troll est une question vicieuse qui déclenche une flamewar, en français une discussion stérile sans fin où tout le monde s'insulte.
31/03/2004 à 16h01
Alors fermons le site, si on est pas là pour discutter et si possible proposer des trucs neufs (donc polemiques) mais "que" pour parler de choses sur lesquelles tout le monde est d'accord (mais y'en a-ta-il?) je vois pas trop l'interet.....
Donc longue vie aux "ecoles" paro et ortho, binhas vs steichen et aux trolls en général.
31/03/2010 à 10h45
Je ne suis pas sur que François ait intégré dans sa démonstration la politesse et le respect du dentiste... On ne parle pas avec agressivité de ses confrères , qu'ils dinent d'un sandwich ou dans un trois étoiles , qu'ils pèsent quelques kilos en plus ou en moins etc... Sa passion pour le sujet n'excuse pas tout d'autant que quoiqu'il en pense travailler 30 ou 40 ans dans les positions préconisées par Kilpatrick et autres ergonomes n'empechera pas d'avoir des problemes articulaires,musculaires,circulatoires et autres...
Personnellement je suis retraité sans beaucoup de problemes (sauf une limitation de rotation de la tete due en partie aux cervicales ) mais j'ai toujours travaillé 45 heures par semaine mais à mi temps debout et à mi temps assis , je pense que là est la solution . La position allongée du client à longueur de scéances est une erreur .Les profs de cliniques dentaires sont ils revenus de ce dogme ?
31/03/2010 à 11h49
Ô temps! Suspends ton vol, et vous, heures propices!Suspendez votre cours
31/03/2010 à 13h31
gasser écrivait:
----------------
j'ai toujours
> travaillé 45 heures par semaine mais à mi temps debout et à mi temps assis , je
> pense que là est la solution . La position allongée du client à longueur de
> scéances est une erreur .Les profs de cliniques dentaires sont ils revenus de ce
> dogme ?
Le problème, dans ce métier, c'est que chacun voit midi à sa porte et pense que SA solution est LA bonne solution pour tout le monde.
Il est vrai qu'on recommande de changer souvent de position, car se sont les postures statiques prolongées qui provoquent les troubles musculo squelettiques. Mais c'est loin de constituer LA solution unique qui réduira les TMS.