Tous les forums
formation cnfdi ?
23/11/2005 à 12h57
Bonjour à tous,
Actuellement salariée ''loin des soins dentaires'', j'envisage de tenter une reconversion pour devenir assistante dentaire, et pour ce faire je pensais à la formation à distance dispensée par le cnfdi : par conséquent, si qq'un a déjà suivi leurs cours ou si qq'un les connait, je suis preneuse de toutes les infos (fiables !) possible.
Merci d'avance, à bientôt peut-etre
steph
24/11/2005 à 09h11
Bonjour Steffi,
La formation officielle comporte 10 modules obligatoires, alors renseigne-toi si cet organisme les dispense bien.
Car il me semble que cette formation est plus une formation de secrétaire médicale avec quelques notions dentaires.
Voila, bon courage pour la suite et bienvenue parmi nous...
24/11/2005 à 13h14
Merci du conseil, Ninac, et en effet je viens de recevoir le programme détaillé de la formation Cnfdi, et il y a pas mal de choses qui me seraient inutiles (Word, Excel, anatomie générale, tout ça je connais déjà, merci, sans oublier le module ''comment répondre au téléphone !) c'est pas que je sois réticente à mettre 1.200 euros pour apprendre à dire ''allo'', mais bon -:)
Finalement je crois que je vais aller directement me renseigner auprès de l'antenne régionale du Cnqaos, et meme demander conseils à mon dentiste lors de mon prochain RV, pour tenter de décrocher un contrat de professionnalisation quelque part, mais là aussi ça m'a l'air coton, on dirait qu'il y a pas mal de monde sur le marché, ou je me trompe ... ?!
24/11/2005 à 20h09
Coucou steffi,
ça dépend des régions et de la chance !!! Au fait d'où es-tu, car selon les régions il y a plusieurs centres de formation...
24/11/2005 à 21h31
re coucou,
je me trouve dans la toujours chaude et ensoleillée région Lorraine... il y a un centre Cnqaos à nancy, et pour le reste je ne sais pas trop, mais de toute façon, si je ne me trompe, peu importe le nombre de centres, c'est à toi à dégoter un employeur non ??
Comment as tu fait, toi, tu en alternance aussi non ? En fait en ce qui me concerne, peu importe la région, si une opportunité se présente à l'autre bout de la France, je fais mon baluchon, et hop !
bye
24/11/2005 à 21h43
steffi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
on dirait qu'il
> y a pas mal de monde sur le marché, ou je me
> trompe ... ?!
Oui...et non !
C'est assez difficile,en fait il y a pénurie d'assistantes,car la plupart des prats cherchent une AD déjà qualifiée (voir dans cette rubrique les aventures de notre ami l'Amibe qui "n'en peut plus"...!!!)
Par contre pour les contrats de qualif ou autres,dur dur ! Ne compte pas sur le CNQAOS qui ne se bougera pas pour te trouver un employeur,mais qui t'accueillera à bras ouverts dès que tu en auras un...
La majorité des AD sur ce forum sont entrées dans le métier par hasard,et ont ensuite passé leur diplôme,après c'est une question d'envie et de motivation,d'implication dans le cab qui feront que tu deviendras...la fameuse perle rare si recherchée !!!
En attendant,je te souhaite bonne chance dans tes recherches et bienvenue parmi nous !
Sandrine
29/11/2005 à 10h57
moi, j'ai suivi cette formation de secrétaire-assitante dentaire par le CNFDI. Pour moi, ce fut très instructif. Par la suite, ils m'ont délivré une convention de stage ce qui m'a permis de me perfectionner pendant 3 mois dans un cabinet dentaire. Depuis, j'ai trouvé un emploi dans ce domaine donc je ne peux qu'etre ravie. Bon courage si vous suivez une formation...
30/11/2005 à 14h04
salut cécilia,
j'ai tjs dans un coin de ma tête ce projet de formation cnfdi, et apparemment de ton côté cela s'est révélé payant... tu dis avoir été assez satisafaite du contenu des cours, mais en ce qui concerne le suivi (interlocuteurs qui suivent ton évolution, proposition de job peut-etre, etc...) qu'as tu pensé de la prestation du cnfdi ?
De mon coté je souhaiterais suivre leur cours, et évidemment y ajouter un stage pratique, mais pendant la formation, histoire de ne pas attendre d'avoir tout validé ! mais pour cela, je pense qu'il ne te proposent rien, si ? Merci d'avance pour ces petits renseignements, je préfère récolter un max d'avis avant d'envoyer ma demande d'inscription !
bye
steffi
01/12/2005 à 09h12
Ben pour le suivi, y'a plusieurs solutions, l'école est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h, on peut joindre facilement le service pédagogique pour toutes les questions concernant la formation, et il nous passe un prof si la question concerne un pb de cours. Sinon, on peut aussi oser nos questions par mail. Pour les satges, il faut trouver une entreprise et après ils te donnent une convention de stage mais ils proposent aussi des stages et des offres d'emploi sur leur site cnfdi.com. Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
06/12/2005 à 17h03
la "formation" de la cnfdi n'est pas homologuée!
seuls les organismes de formation validés par la branche professionnelle des cabinets dentaires sont homologuant. vérifiez l'info auprès de l'OPCA PL.en plus une formation à distance pr un métier aussi technique, ça fait bizzare non ?
06/12/2005 à 17h36
Bien sûr, ce n'est pas une formation reconnue par l'Etat, et il ne s'agit pas d'ailleurs de décrocher une qualification.
Ce cursus permet simplement une première approche du milieu professionnel, et surtout d'embrayer sur un stage pratique ensuite pour vraiment "se mettre dans le bain". Ce genre de parcours est tout de même pas mal, je pense, pour ceux qui sont déjà salariés et qui veulent changer de domaine professionnel. C'est simplement une façon de se mettre le pied à l'étrier, et après comme chacun, il s'agit de dégoter un employeur pour un contrat d'alternance ; les cours à distance ne sont qu'un premier pas !
Steffi