Tous les forums
x-b
01/04/2004 à 10h36
je connais bien xavier bertrand le nouveau secretaire d'etat à l'assurance maladie, il est assureur et son but est de vendre pas trop cher la sécu à son ancien employeur, por ensuite etre le chef de la secu privé quand ill ne sera plus ministre
fish-fish
04/04/2004 à 14h45
avec l'aval des " professionnels " ( ? ) qui ont rédigé le rapport sur la profession , rapport donné à mattei
en " douce " cela arrange bien douste
05/04/2004 à 13h34
euh c'était un poissond'avril, mais je pense vraiment que le but actuel est soit de virer tout le dentaire de la sécu ou juste la prothèse pour passer la main aux assurances privées.
ce n'est que mon intime conviction, je n'ai aucune information
05/04/2004 à 14h59
J'ai beaucoup d'amis qui se déconventionnent. (A Paris)
Leur raisonnement est le suivant: Je suis débordé et je fais 80 % d'actes HN. Je vais perdre 50 % de ma patientelle. Mais j'aurais le temps de me consacrer à mes patients.
Le but de la SS. serait de faire des cabinets CMU.
.................................................des cabinets secteur II
.................................................des cabinets déconventionnés
Et de renvoyer le bébé aux assurances des patients.
05/04/2004 à 23h14
oui, peut etre à Paris, mais n'en déplaise aux parisiens , il reste toute la France hors la capitale.
svp les parisiens, n'oubliez pas qu'il n' y a pas que vous..
06/04/2004 à 02h17
Je sais dès qu'on dit qu'on est parisien..............
Je me demandais simplement si vous aviez ce sentiment ailleurs, Lyon, Bordeaux, Marseille, etc. et dans les petites bourgades. Ce n'était pas péjoratif.
J'ai un ami qui travaille en déconventionné dans une petite bourgade de l'eure.
06/04/2004 à 02h29
Le problème c'est que tout le monde ne fait pas 80% d'actes HN.
Si c'était le cas je pense qu'il n'y aurait plus grand monde dans la convention...
De plus quand tu vas être dans une petite ville tu auras intérêt à ce que tes confrères les plus proches soient dans la même situation que toi ou alors il faut que tu sois bien au "dessus du lot"...
Cordialement.
06/04/2004 à 06h34
Je pense que le Pb. n'est pas d'etre au dessus du lot des autres confrères, c'est ce qu'on veut éssayer de propager.
Tout praticien diplomé, à mon avis est capable de soigner ses patients correctement. Il a fait ses preuves pour ètre diplomé.
Mais les contraintes financières, et de conventionnement l'obligent à plus ou moins de compromis.
La preuve en est: beaucoup de dispensaires ont fermé à cause de déficits que les structures administratives ne voulaient plus supporter. Et elles veulent faire de nos cabinets privés les dispensaires qui ont disparus.
Le Pb. n'est pas d'etre au dessus du lot, on peut tous l'ètre, c'est une question de compromis. Et à force de compromis, on gache nos talents, et tout ce qui nous a été enseigné, et que nous savons faire. On bidouille, et on fait de nous des superprothésites comme avant Mai 68.
Pour percer, il nous faut faire comme les médecins: Homéopathie, acuponture, phytothérapie, Kinésiologie, laser, microscope, et surtout vendre notre soupe.
Si on ne la fait pas, on passe pour des nuls, a moins d'avoir des titre affichables qui rassurent les patients. C'est pour ça que les places sont si chères. Mais il y en a qui sont bons.
Tu parles d'une petite ville, c'est un bon éxemple, comment vas tu lutter contre un assistant des facultées qui met en doute ton plan de traitement?
J'ai lu beaucoup de crtiques sur les conférences. On peut les classer en catégories, de mème que ceux qui y vont.
Les conférenciers:
1°) Je vous montre ce que je fais, ce n'est pas pour vous, envoyez moi vos patients, (surtout que comme je ne vous ai pas tout montré, vous allez à l'échec.)
2°) Je vous montre une technique tellement marginale qu'il est préferable que vous m'adréssiez les quelques cas éventuels que vous pouvez rencontrer.
3°) Les techniques qui demandent un tel investissement financier, que nous ne pouvons pas assumer pour un cas tous les 3 mois.
4°) Les stages de perfectionnement avec travaux pratiques. Plus ou moins valables.
Les auditeurs:
1°) Ceux qui viennent pour aprendre, et qui ne sont pas toujours satisfaits
2°) Ceux qui viennent sachant qu'ils vont contester et provoquer, en éssayant de faire passer leur message. Les conférencier ont l'habitude et les repèrent dès le debut. C'est leur metier.
Ils ont peu de chance d'ètre entendu, et d'avoir des réponses.
06/04/2004 à 14h27
Belle demonstrattion mais un peu pessimiste....
"Obligé" de faire autre chose pour percer? Pas d'accord...faire autre chose oui mais pour se faire plaisir et en retirer des capacités qui effectivement donnent une plus value à nos cabinets et sont tout betement interressantes (combien de confreres sclérosés et qui s'ennuient à faire du chiffre (et encore pas toujours) à base de trous rebouchés et de protheses bricolées au coup par coup, aigris et jaloux des autres?).
Compromis: et ben oui, faut en faire, en faire avec sécu, mutuelles, patients, connaissances théoriques vs les capacités limitées de nos petites mains et de nos petites cervelles... pour se contenter d'arriver à faire honnetement son boulot avec ses hauts et bas et les echecs, les demi reussites et quelques trucs dont on est fiers; les trucs dont on est fiers en général on les oublie vite: c'est normal, non?, d'avoir réussi. Par contre, les echecs en général nous minent et 1 seul sur la journée la fout en l'air; il serait bon de les prendre pour ce qu'ils sont, des enseignements formateurs et une bonne façon de ne pas refaire les mêmes erreurs.
Conferences: le gars en face de nous il est pas meilleur, il a rien d'un surhomme, il a suivi le même chemin et fait caca tous les jours (un bon truc ça, s'imaginer le mec pompeux en face de toi sur le trône...de suite ça démythifie le personnage) et en plus on paie pour l'écouter donc il a interet à être bon, utile et clair et se doit de répondre à nos questions. Donc soit son truc nous sert à quelque chose et il peut nous transmettre son experience (soit c'est un âne pretentieux et c'est lui le plus à plaindre) et c'est pourquoi il vaut mieux avoir une bonne mise à niveau réguliere pour savoir qui aller voir et savoir quoi répondre aux commerciaux et aux patients (eux ils ont lu "santé magazine" et viendront nous poser des questions à la noix sur les derniere trouvailles: "Et la repousse des dents à partir de cellules souches, vous le faites? Il parait que ça marche bien..." "Non Mme car pour l'instant si ça a été fait c'est sur des souris...mais je me tiens au courant... Par contre, je peux vous proposer.....").
En plus tu dis QUE du mal des conferences et pas beaucoup de bien des stages pratiques: d'aprés toi j'ai seulement appris des trucs inutiles et m'en sers depuis bientôt 15 ans à tort et mes patients croient, à tort aussi, qu'ils vont mieux? J'ai vu des tas de conferenciers, assisté à plein de séminaires, fait plein de TP et il y en a une grosse majorité qui sont assurés par des praticiens consciencieux et pédagogues qui ont à coeur de transmettre leur experience aux autres (ne serait-ce que pour la reconnaissance qu'ils en tirent puisqu'ils sont écoutés, suivis et respectés par la profession). Même sur des conférences nulles tu apprends des choses: quoi ne pas faire... ou alors en discuttant avec le voisin de derriere (puisque tu écoutes pas les betises du gars qui projette ses diapos), voisin qui te dira que il a "fait" untel ou untel, que c'est bien, ou pas, que ça lui sert tous les jours ou jamais, voisin qui te dira qu'il a essayé tel ou tel protocole ou appareil et que c'est (ou n'est pas) de la m...de, voisin qui te donnera un truc terrible pour régler le cas sans issue, à ta connaissance, de Mme michu qui vient lundi matin.
Sur ces trois dernieres années j'ai appris/mis en pratique efficacement des choses passionnantes et reelement utiles au cabinet (Kinesio, laser, ortho fonctionnelle, paro medicale... et tout ça mélangé ensuite) et tout ça c'est venu d'une rencontre/discussion avec un confrére lors d'une conférence de Charon. On a D'ABORD écouté Charon et on lui a posé nos questions (il a un sale caractére mais moi aussi et j'étais venu et j'avais payé pour apprendre et donc ai exigé et obtenu des éclaircissements) et on a parlé ensuite, comme quoi conférence peut être bien et tu peux "en plus" y faire des rencontres constructives....
Concernant "le reste", les trucs où effectivement tu pourras pas investir et faire les soins et bien tu sais que ça existe.... et tu mourras pas idiot.
07/04/2004 à 14h35
Tu parles d'une petite ville, c'est un bon éxemple, comment vas tu lutter contre un assistant des facultées qui met en doute ton plan de traitement?
Je ne lutte pas, je l'ignore, ce n'est pas ma façon de fonctionner.
Je vais te donner un exemple vécu: il existe dans ma ville un jeune loup aux dents longues ( sur implants sans doute ), bardé de diplômes plus exotiques les uns que les autres, qui ne rêve que d'implanter toute la ville.
Il a bien sûr le cabinet qui va avec, l'assistante-conseil ad hoc et il est compétent dans son domaine.
Le problème c'est que chaque fois qu'un patient rentre dans son cabinet, quel que soit le pb, il ressort avec un devis implantaire long comme le bras qui ne correspond pas toujours à sa demande, à ses moyens ou à sa motivation...
Alors bien sûr il pose des implants, plutôt bien d'ailleurs, mais la majorité des patients qui sortent de chez lui n'ont pas la réponse à leur problème et je rigole car maintenant les gens souvent me disent "j'ai consulté le dr machin, vous savez celui qui fait des implants à tous le monde, mais moi je voulais juste..."
Cordialement.
07/04/2004 à 14h42
Je fréquente pas mal les congrès et autres conférences, ce que j'ai appris de plus utile et de réellement applicable le lendemain dans mon exercice, c'est plus souvent dans les petites sociétés scientifiques locales type onfoc ou autres.
Evidemment tu te fais plaisir une fois de temps en temps en voyant les travaux exceptionnels de tel ou tel mais c'est comme quand tu vois un dvd de sharon stone ou de cameron diaz, tu sais que ce n'est pas la vraie vie... ;-))
Cordialement.