Tous les forums
coup de blues
23/11/2005 à 20h16
fin ce matin d'un cas galère mais galère: patiente CMU avec vieux brige antérieur dont plusieurs piliers fracturés.La seule solution envisageable est le stellite (parce que l'implant cmu...), il ne reste que 15 16 17 en haut! Je me suis décarcassée, pris du temps pour les essayages ça n'allait jamais, elle n'accepte pas l'idée du stellite. Ce matin mise en bouche et je le savais" c'est épouventable, je ne m'y ferai jamais" etc etc. Elle a conscience que la difficultée est dans sa tête mais là moi j'en ai marre, je suis vidée.Comment faites vous quand vous savez que ça va planter mais que la patiente affirme vous faire confiance et ne veut pas voir quelqu'un d'autre. Et des conseils pour les visites à venir , au secours quand elle va revenir!
23/11/2005 à 20h22
Des le début, je mets le patient en garde, que ce ne sera pas évident, "que je ne peux pas le porter pour lui etc...Il ne faut lui dresser un tableau idyllique, sinon on risque l'échec.
De temps en temps, il faut les secouer sinon ils te bouffent.
C'est le côté psy de la prothèse mobile.
Bon courage
23/11/2005 à 20h22
T'en fais pas , colou, quad elle va voir le beau sourire qu'elle a récupéré grace a ton bon travail, elle va vite changer et aller vers l'acceptation. Tiens bon, tu vas y arriver.
23/11/2005 à 20h27
colou, respire. ça va te calmer.
il y a une chose que l'on apprend avec le temps, c'est d'éviter de mettre de l'affect dans sa relation avec le patient.
si son appareil elle le supporte pas, c'est elle qui est emmerdée, pas toi.
la question que tu dois te poser, est : ai-je fait mon boulot correctement ?
si tu peux te répondre oui, pourquoi t'en voudrais-tu ?
donc ta patiente, si tu atteins les limites que tu penses être, et qu'elle t'emmerde, tu la vires. t'inquiète si elle va chez un autre, l'autre aussi il sera emmerdé. pas toujours les mêmes, tout de même.
donc apprend à être ferme. quand tu poses une diagnostic, quand tu poses une indication, tu dois être ferme. personnellement, je prends mes responsabilités, et s'il le faut je vire. et je t'assure que comme dans beaucoup de situations, c'est la première fois qui compte. quand tu l'as fait une fois après ça va beaucoup mieux.
23/11/2005 à 20h27
avant un stellite je lui demande qu'il l'accepte psychologiquement de façon a ce que ce soit lui qui fasse la demande et pas que ce soit moi qui lui impose.
pour les cmu, c'est résine, je dit en + qu'il n'ont pas le choix de matiere bicose cmu
23/11/2005 à 20h49
Cool, Colou....
Les miracles chez moi c'est la porte à côté....
Sinon, tu la revois et tu lui dis :
"je supose que cela a été affreux, horrible, insupportable et surtout surtout inesthétique, ma pauvre dame..."
Que veux tu qu'elle te reponde?
"Oui" et là tu lui demandes pourquoi elle a pas appellé avant et quelle solution elle entrevoit pour résoudre son problème
"Non, Docteur, quand même pas, vous exagérez c'est pas si mal que ça..."
Le début du succès, quoi.
En tout cas arrêtes de te torturer comme ça, tu te pompes l'énergie nécessaire à bien faire pour tous tes patients (chacun un peu, quoi!).
Comme dit al, si t'as fait le max...
23/11/2005 à 21h31
salut,
si tu savais comme je comprends, moi aussi j'ai eu ce cas, il ne faut surtout pas te décourager, c'est une bonne expérience. il faut que tu dises à ta patiente que tu la comprends, que tu fais ton possible , elle a avant tout besoin d'être écouté...et dis toi que toi au moins tu as essayé, tu l'as réhabilité alors que d'autres n'auraient meme pas tenté sur un CMU.... alors bravo.
23/11/2005 à 21h47
Détends toi Colou! Elle réalisera vite que de toute façon elle n'a pas d'autre choix que ce stellite.
Quand elle verra qu'elle peut se remettre à manger, même si au début celà est un peu difficile, elle l'acceptera. Quant au sourire je suis sûre qu'il est irréprochable, donc keep cool!!.
23/11/2005 à 21h48
Coucou....
Juste pour raconter un de mes cas....
Patiente de 80 ans qui dès le début du traitement a commencé à raconter "je n'y m'y ferai jamais.....Mes amies ont toutes des soucis avec leurs "dentiers" et etc....
Je prends une bonne demie heure avant les empreintes préléminaires pour tout lui expliquer.
Empreintes secondaires....et premier essayage..."Oh non je pourrai jamais!...."
Là je lui ai dit gentillement mais fermement "si vous voulez nous pouvons arrêter le traitement"....mais perdre 1000 euros c'est dommage...
Je me suis permis d'être un peu "dur" et j'ai encore pris 1 demie heure de discussion...En lui disant que sans ce stelite ses dents restantes allaient tomber plus rapidement et que le but c'était de garder ses dents le plus longtemps possible...
Suite à cette séance tout est rentré dans l'odre : depuis, avant tout travail je passe un moment à tester le patient...Si jamais je sens que ça ne va pas je ne fais pas le travail....
Je prefere "perdre" de l'argent plutôt que de me pourrir la vie....
Mais ne pas hésiter à mettre les points sur les i....
Voilà.....
23/11/2005 à 21h51
Quelqu'un qui a la CMU ne sera pas vraiment conditionnée par les problèmes d'argent!!!
25/11/2005 à 17h01
un grand merci pour vos encouragements et vos conseil. Ma patiente vient de faire sa visite de controle: elle est arrivée avec un grand sourire( c'est moi qui l'ai fait!!)en me disant que finalement ce n'était pas si terrible , qu'elle pouvait manger de tout et que c'était plus joli qu'avant. Ouuuffff Grace à vous je l'attendait plus sereinement et maintenant i am happy!!encore merci , amitié. Colou
25/11/2005 à 18h16
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bravo colou. Tu vois!!!!!
.... tu vois comme tu nous a fait perdre du temps... pfffffff !!!!
25/11/2005 à 19h11
L'écoute pas ce rabas joie!!!!!c'était un plaisir!!!
25/11/2005 à 20h14
amibien maintenant que ton temps ne part plus en fumée... tu devrais me remercier!
26/11/2005 à 01h10
colou Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> amibien maintenant que ton temps ne part plus en
> fumée... tu devrais me remercier!
Je te remercie de nous faire revivre nos débuts..
Viens me rendre visite une fois au cabinet dentaire juste pour voir un peu de magie ...