Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPour info/Convention - Eugenol

Pour info/Convention

Dr - Eugenol
JeRis

27/11/2005 à 06h41

... Copié/Collé d'un compte-rendu de réunion officielle ... les paroles d'un directeur de CPAM:

"Il fait état des négociations nationales en cours pour la signature d'une nouvelle convention avec les chirurgiens dentistes libéraux.
Cette nouvelle convention prévoirait une meilleure prise en charge des soins, compensée par une diminution du volume des suppléments sur les prothèses.

La CNAMTS mène aussi un travail sur le bien-fondé de la prise en charge des cotisations maladie calculées sur des montants non remboursables.
En supprimant cette prise en charge, l'assurance maladie réaliserait 210 millions d'euros d'économie qu'elle pourrait injecter dans la qualité des soins.

Si les négociations devaient aboutir en ces termes, le CSD serait gagnant, compte tenu de la proportion de soins conservateurs élevée.

(CSD: Centre de Santé Dentaire)

... c'est dans ce type de réunion que l'on a pu entendre un administrateur dire (et c'est noté dans le compte-rendu!): "Si certains dentistes prennent 4 patients par heure, ils pourraient très bien en prendre 7 pour augmenter leur CA"!!!

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/11/2005 à 11h36

tu assiste a ces reunions du conseil d'administration de caisse?

c'est tout de meme un point important je pense quand il s'agit de discuter de l'activité d'un centre,
les administrateurs n'y connaissent rien puisque ce sont des représentants syndicaux et patronaux,

les administratifs de cpam n'y connaissent guere plus et essayent de présenter leur gestion sous un jour flatteurs pour eux

les praticiens qui y exercent auraient surement beaucoup a dire et surtout a apporter, d'autant que ce sont eux les premiers concernés et les mieux informés

ta voix, plaintive ou vindicative, monte t elle parfois jusqu'a eux?

ZORBECA

27/11/2005 à 11h45

athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> les praticiens qui y exercent auraient surement
> beaucoup a dire et surtout a apporter, d'autant
> que ce sont eux les premiers concernés et les
> mieux informés
>
> ta voix, plaintive ou vindicative, monte t elle
> parfois jusqu'a eux?

Même souci au niveau du milieu hospitalier qui est dominé par les administratifs qui ne font que de la gestion comptable.

Le fossé se creuse entre praticiens qui ne disent rien et les "gestionnaires" qui décident sans concertation.

A+

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

27/11/2005 à 11h48

pourtant tant de decisions strategiques seraient porteuses de gestion plus saine...

alors meme toi mon Zorbec avec ton entregent tu n'as pas pu bousculer un peu cela? c'est alors a desesperer...

cyberquenottes

27/11/2005 à 12h27

[MODE Hors sujet ON]
merci Zorb' belles images et videos
[MODE Hors sujet OFF]

ameli

27/11/2005 à 13h56

Il paraît de plus en plus probable, en effet, que la future augmentation de la valorisation des soins se fera à budget constant, c'est-à-dire en puisant dans d'autres poches.

Quant à la mauvaise compréhension entre administratifs, administrateurs et praticiens, elle tient d'abord au manque de dialogue. Chacun est très jaloux de son domaine et de ses responsabilités et personne ne cherche à convaincre et expliquer. Les praticiens sont autant responsables que les autres parties.

Je participe à de nombreux CA et j'y ai entendu des inepties, et on ne me donnait pas la parole. J'ai fini par comprendre que ce n'était pas mon terrain d'expression. C'est le leur.
J'en ai choisi un autre : le terrain neutre.
J'ai téléphoné à certains administrateurs influents pour leur proposer de parler, pas dans leur bureau, ni dans le mien. On a choisi le bistrot !
J'ai pu parler, expliquer longuement, et en détail. Nous ne sommes plus ennemis, et on peut coopérer sur de nombreux dossiers. Ce sont eux, maintenant qui demandent ma présence en CA et qui m'interrogent publiquement.

Quant aux administratifs, ils ont d'autres soucis : d'abord la sécurité, puis les finances. Ce sont leurs points faibles.
Donc, il faut sans relache leur rappeler la loi, les décrets, leur faire peur, leur dire : "attention, en cas d'accident, vous êtes responsables".
Il faut aussi leur rappeler que seul le résultat compte, et qu'une entreprise ne peut dégager des ressources sans investissement.
Résultat : J'ai obtenu cette semaine une vingtaine de DAC, 7 orthopans, et 15 capteurs RVG. Financement par location pure ou leasing, car on est pauvre.

Monte au créneau, JeRis, demande à leur parler. Ne te contente pas de lire les comptes-rendus de CA.

Dr - Eugenol
JeRis

27/11/2005 à 17h53

athos Ecrivait:
> tu assiste a ces reunions du conseil
> d'administration de caisse?

... moi non, le CD responsable du centre non plus! il n'y a jamais aucun prat. dans ces réunions.
Toutes les décisions se prennent entre administratifs et administrateurs: directeur CPAM, directeur-adjoint, sous-directeur, responsable administratif du centre, commission des oeuvres, conseil d'administration et CE ... ils savent ce qui est bon pour nous ;-))

> c'est tout de meme un point important je pense
> quand il s'agit de discuter de l'activité d'un
> centre,
> les administrateurs n'y connaissent rien puisqu
> ce sont des représentants syndicaux et patronaux,
> les administratifs de cpam n'y connaissent guere
> plus et essayent de présenter leur gestion sous un
> jour flatteurs pour eux
> les praticiens qui y exercent auraient surement
> beaucoup a dire et surtout a apporter, d'autant
> que ce sont eux les premiers concernés et les
> mieux informés

... c'est aussi mon avis, mais bon!

> ta voix, plaintive ou vindicative, monte t elle
> parfois jusqu'a eux?

... je pense que seul un vague murmure est entendu par l'intermédiaire des représentants syndicaux ... et comme je suis l'un de ceux qui fait le moins de chiffre ...(et là, nous sommes qualifiés de "mauvais dentistes"!) ... on a qu'a la f*rmer.

>pourtant tant de decisions strategiques seraient >porteuses de gestion plus saine...
>
>alors meme toi mon Zorbec avec ton entregent tu >n'as pas pu bousculer un peu cela? c'est alors a >desesperer...

... tout est dit ;-)

Dr - Eugenol
JeRis

27/11/2005 à 18h20

ameli Ecrivait:
--------------------------------------------------> Je participe à de nombreux CA et j'y ai entendu
> des inepties, et on ne me donnait pas la parole.
> J'ai fini par comprendre que ce n'était pas mon
> terrain d'expression. C'est le leur.

... ah! tu vois! et pourtant je suis persuadé que tu as la langue mieux pendue que moi et plus de bagoût! ... je suis plutôt timide et réservé, et communique mieux par courrier.

> J'en ai choisi un autre : le terrain neutre.
On a choisi le
> bistrot !

... c'est effectivement une bonne solution et c'est psychologiquement très fin.

une vingtaine
> de DAC

... euh! c'est quoi?

Dr - Eugenol
JeRis

29/11/2005 à 08h19

JeRis Ecrivait:
> ameli Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> une vingtaine
> > de DAC