Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCFAO dentaire - Eugenol

CFAO dentaire

ratiche

18/10/2006 à 11h32

j'ai fait un test, je suis absolument convaincu par le procedé de frittage de chez Phenix .
Rapide propre vraiment impec et vraiment pas cher.


AJTTDA

21/10/2006 à 23h55

Ce gros message n'est pas seulement adressé à Ratiche, mais pour alimenter les multiples conversations de la communauté Prothésistes Eugénoleurs en réflexion de CFAO.

Histoire d'affût de canon: cela met combien à refroidir ? ……………………………………………. un certain temps !
Depuis Fernand Raynaud nous faisons tous un jour ou l'autre notre numéro: morceaux choisis ci-dessous. Sans ironie, juste pour l'exemple.
Loran disait(30-06): ………. et ça revient encore plus cher ,….. AJTTDA: que quoi ? de combien ?
le même: ……… mais ça fait cher quand même,
le même; les techniques classiques ont fait leurs preuves et sont moins chers , donc pas de soucis à avoir , fonce.
le même; d'une prothèse dont le coût colle au marché , sinon nous les protos , on disparaît... et c'est pas ce coûteux et exclusif système CAD/CAM qui répond à l'attente générale , qui semble être avant tout la qualité et le prix . Chacun son avis
Mimi disait(30-06) ………….le coût exorbitant par rapport à la prothèse classique
idem: …….le coût de fabrication est trois à quatre fois inférieur , alors pourquoi investir autant d'argent sur une système qui ne sera jamais rentable ?
Ratiche disait: (30-06)………… a des coûts bien supérieurs ………..
idem: ……….Et c'est rentable….
ladent17: (11-07) la cfao sera et vas être la nouvelle machine en prothèse dans les qqls années a venir , donc il vous faut a vous prothésiste de vous renseigner et investir dans un produit qui sera polyvalent
Ratiche 11-07: quel est le prix de vente approximatif
ladent17 11-07: en moyenne la chape métal crco 23€ et bientôt du nicr
ratiche 12-07 Prix d'une couronne céramique ?
ladent17: qu'entendez vous par prix couronne céramique. ………..l'armature de couronne céramique sans le cosmétique en zircone 64€. ………dans mon labo je la sort a 187€ fini………..
surfing joe 16-09: qui est très lourd,200 à 600K€ sont aussi des inconvénients
cynovad 19-09 L'investissement est très lourd et ne peut être rentabilisé que dans le cadre d'un centre de production.
idem: mais seulement que du point de vue économique cela n'a de sens que dans un centre de production permettant de garantir un gros débit. AJTTDA, persiste et signe Il n'a raison que partiellement, vu de SA fenêtre forcément! Mais le volume c'est TRES important.
Mais quel volume ? pour qui ? Ce volume d'activité se mesure en unité vendableou en heure, il faut donc calculé ce volume.
surfing joe 1er 10: d’un bon rapport qualité prix, à l’achat. AJTTDA: la bonne affaire c'est l'achat pas cher ou la production au juste prix , soit le plus acceptable par le plus grand nombre, soit le plus acceptable économiquement, faisant de la marge.
bleu ceram 5-10 Malgré l'investissement, le calcul est très intéressant. AJTTDA: c'est combien intéressant ?
ratiche 18-10: Rapide propre vraiment impec et vraiment pas cher.
l'industriel disait: (30-06) …………C'est un passage obligé pour les laboratoires qui souhaitent voir leur futur en rose... AJTTDA (qui peut le lui reprocher ? C'est son job à lui !

Une adresse intéressante pour ceux qui ont un projet: vu ce matin 25-10.
http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=20000770&tpl_id=106&type_page=I&type_projet=1&param=0 INDISPENSABLE, mais pas seulement.

J'espère que vous aurez cerné que je souhaite vous parler de prix ou de coût ou de marge. Comme vous voulez, mais pas de manière approximative, convenue, on en parle donc on sait ou plus exactement comme si l'on savait.
Voulez vous vérifier que vous ayez un jour précisément CALCULÉ, MESURÉ, votre prix de revient complet d'une chape ou autre produit ou service que vous rendez quotidiennement à vos clients .
Pour cela vous avez mesuré un temps de fabrication, vous avez calculé le coût direct des opérateurs, pesé, additionné le prix d'achat des fournitures et matières-premières. Vous avez à ce moment là le coût direct de production. En faisant la somme de vos charges de structure (frais fixes et variables) et divisant cette somme par le nombre d'heure de travail directement productif, vous avez obtenu un montant que vous avez additionné au coût direct et vous avez obtenu le coût complet de production. Ne cherchez pas, il n'y a pas d'autre méthode. On ne rigole pas avec ça.
Facile, pas facile, peu importe réellement puisque de toute façon c'est VITAL. Au sens propre. En vrai, ce n'est pas si difficile.
Mais il faut certainement se faire accompagner, conseiller. Cher ? c'est quoi cher ? cent mille, trente mille, quinze mille euros c'est cher ? mille euros c'est cher ? C'est très cher, voire absurde, si ce n'est pas à bon escient et dans ce cas même un euro c'est trop cher !
Comment en effet vous dirigez vers ces nouvelles technologies, SANS AVOIR PRÉALABLEMENT fait une analyse précise de coûts complets de l'investissement que vous vous apprêtez peut-être à faire ?
SANS SAVOIR à quel prix réel vous produisez actuellement et aussi: Combien d'élément par jour ça peut faire ce truc ? combien JE peux lui en donner ? En un huit, deux huit, trois huit, 7/7 24/24, ??? !!!! Il faudra aller les chercher, les éléments qui manquent pour être RENTABLE !!
Etes vous en capacité de prendre des parts de marché sur le seul motif que c'est nouveau, donc c'est mieux ?
C'est pas cher : attention il y aura tjrs moins cher que le moins cher. Ces investissements là ne s'amortissent pas comme un four céramique à dix mille euros ! C'est du long terme, au mieux du moyen terme.
Comment comparer: c'est pas cher ; avec vraiment pas cher ? … ou si peu ……. ? non t'as raison ça vaut le coup… fonce !
Cela sera mieux si vous avez entre les mains et surtout dans le cerveau ; un coût à X.xx € contre un à Y.yy € . A ce moment là
seulement vous serez en mesure de faire un choix technologique, de tenter de vérifier si la céram tient dessus, si l'effet de teinte souhaité est correct, tout ce qui fait le plus gros de vos légitimes conversations de Prothésistes-dentaires, artisans, techniciens, souvent de l'impossible……, mais si peu fréquemment gestionnaire. A Chambéry, j'ai entendu un conférencier annoncé un prix de vente à 78.70 (exemple) et se reprendre après un moment pour dire je me suis trompé ce n'est pas 78.70 mais 79.50 la différence est bien peu de chose vous m'excuserez. ( bien peu de chose 0.80 cts d'euro à l'unité, mais multiplié par 15000 éléments par an cela fait tout de même 12000 euros. Bien peu de chose en effet !!!
Vous feriez confiance à celui-ci pour calculer vos résultats (marge) de demain ? Pas l'Auvergnat c'est sûr.
Soyez convaincus qu'un résultat se construit, c'est possible, on le fait tous les jours. Ce n'est pas parce que vous ne le savez pas que cela n'existe pas.
Demain vous le saurez, vous le ferez. Et comme d'habitude en la circonstance vous direz: comment j'ai fait pour vivre sans cela jusqu'à présent ?


ratiche

26/10/2006 à 18h39

Il me semble évident qu'un bonne étude de marché ainsi qu'un très bonne idée du prix de revient de tout ce qu'on produit est indispensable si l'on veux s'équiper de ce genre de matériels.Et je conseillerai même de faire faire ce genre de calcul par des professionnels (cabinet d'etude de marché par exemple).
Merci de ces précision AJTTD.


cynovad

27/10/2006 à 11h37

Merci AJTTDA d'avoir aussi recentrer le débat sur la question clé de l'investissement CFAO: la rentabilité.

Je partage votre point de vue sur les préalables nécessaire qui sont la connaissance des coûts de revient et des prix marché et de savoir de quels couts on parle.

J'y ajouterai un point capital: l'estimation de la probabilité de vendre ce qui est produit par la solution CFAO dentaire. Je suis sur que comme moi vous connaissez des labos possédant des solutions CFAO orientés zircone qui les sous-utilisent tout simplement parce que la réalité du marché du zircone en France est très faible. A tite d'information, pour les clients Cynovad (envion 1000 chevilles en France) les pourcentages de production 2004-2005-début 2006 sont les suivants:
- calcinables et non-précieux: 94%
- titane: 4%
- toutes céramiques (InCeram, ProCad, zircon): 2%
Bien sur le zircone connait une croissance à 3 chiffres, mais n'oubliez jamais que quand un secteur d'activité connait une croissance à 3 chiffres cela veut toujoursz dire qu'on part de rien.

Investir dans un outil de CFAO dentaire (un outil de production) sans être sûr de vendre ce qui en sortira est une hérésie. Tout outil de production nécessite un certain volume de production pour être rentable (le fameux point mort), la prothèse dentaire n'échappe à cette règle industrielle.

Le labo doit donc comme le rappelait AJTTDA calculer son prix de revient, estimer son potentiel de marché et ensuite voir si il est au-dessus ou au-dessous du point mort des différents systèmes CFAO. Il pourra alors faire ses choix: choix du système mais aussi choix de la maîtrise totale au laboratoire ou externalisation ou sous-traitance totale à un confrère.

En ce qui concerne CYNOVAD, nous proposons à nos clients potentiels de modèles de calcul de prix de revient des éléments calcinables produits par nos solutions WaxPro et Neo. J'insiste sur la notion de calcul de prix de revient et non pas de calcul de rentabilité. Beaucoup de paramètres propres au labo nous sont inconnus (charges fixes par exemple, prix pratiqués...) et nous considérons que notre rôle est de fournir des éléments de reflexion à nos clients mais surtout pas de prendre la décision à leur place. Ces calculs de prix de revient Neo et WaxPro prennent en compte les 3 postes de prix de revient d'un élément calcinable:
- financement de l'investissement (en général leasing 60 mois)
- cout du salarié qui va exploité le système
- cout des consommables, des mises à jour des logiciel, du support technique et de la maintenance (poste bien souvent sous-estimé par les laboratoires)
Les seuils de rentabilité calculés par nos clients actuels et potentiels aboutissent pratiquement toujours au même chiffre de point mort: 25 éléments par jour (par éléments j'entends équivalent unitaire, 25 éléments c'est donc 25 unitaires ou 10 unitaires + 5 bridges de 3). Un labo qui produit 10 éléments par jour n'a donc aucun intéret à acquérir une solution de production intégrée au laboratoire mais à nous sous-traiter la production de son calcinable ou de sa coulée. J'ai disuadé plusieurs laboratoires de nous acheter des imprimantes en calcinbles et les inciter à nous sous-traiter la coulée. Ils me remercie grandement.

Si certains d'entre vous, souhaitent avoir plus d'éléments sur nos modèles de prix de revient qu'ils n'hésitent à me contacter directement par email.


AJTTDA

27/10/2006 à 13h58

c'est long, c'est long. Mais si cela pouvait être utile ...... après tout ....

Cynovad a dit:
> J'y ajouterai …: l'estimation de la probabilité de vendre ce qui est produit par la solution CFAO dentaire. Je suis ……… la réalité du marché du zircone en France est très faible. ………….début 2006 sont les suivants:
- calcinables et non-précieux: 94% - titane: 4% - toutes céramiques (InCeram, ProCad, zircon): 2%
Bien sur une croissance à 3 chiffres, mais n'oubliez jamais que quand une croissance à 3 chiffres cela veut toujours dire qu'on part de rien.


ajttda: CAPITAL en effet, merci de ces précisions.


> Cynovad: Investir dans un outil de CFAO dentaire (un outil de production) sans être sûr de vendre ce qui en sortira est une hérésie. Tout outil de production nécessite un certain volume de production pour être rentable (le fameux point mort), la prothèse dentaire n'échappe à cette règle industrielle.
ajttda: au moins règle mathématique, donc scientifique, utilisée (pas assez) dans l'industrie, (mais pas seulement) pour, en particulier valider les stratégies, prendre des décisions, anticiper autant que cela est possible les résultats et toutes ces sortes de choses.

Pour le reste que du bonheur.. et pour être non pas sûr de vendre, mais au moins bien positionné, il vous faut le maxi d'atouts en main, les atouts c'est l'Information, ( I majuscule ) il faut être le mieux informé à tous les niveaux. Économique, commercial, technique, marché, etc... voir étude marché, confirmé par Ratiche et pas seulement.... C'est bien pour cela qu'on cause…… et aussi pour mettre un chiffre à : un certain volume: >>> Combien le volume ? Pour avoir une réponse sur ce point majeur, voir plus bas. Du sur mesure......


> Cynovad: En ce qui concerne …….. modèles de calcul de prix de revient …. par nos solutions. J'insiste sur la notion de calcul de prix de revient et non pas de calcul de rentabilité. Beaucoup de paramètres propres au labo nous sont inconnus (charges fixes par exemple, prix pratiqués...) et nous considérons que notre rôle est de fournir des éléments de reflexion à nos clients mais surtout pas de prendre la décision à leur place. Ces calculs de prix de revient prennent en compte les 3 postes de prix de revient d'un élément calcinable:
- financement de l'investissement (en général leasing 60 mois)
- cout du salarié qui va exploité le système !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- cout des consommables, des mises à jour des logiciel, du support technique et de la maintenance (poste bien souvent sous-estimé par les laboratoires)


ajttda: Là cela se gâte: désolé cher Mr Cynovad, je reprends: vous: Beaucoup de paramètres propres au labo nous sont inconnus (charges fixes par exemple, prix pratiqués...) les coûts salariés du salarié qui va exploiter le système, EUX, vous sont connus ? !!!! Non cher monsieur, 3 trois fois et définitivement non. Là c'est de l'ingérence. D'autre part et même en oubliant l'ingérence, vous ne pouvez pas indiquer un coût ( ce que vous appelez: prix de revient) sans PRÉCISER qu'il s'agît du coût DIRECT main-d'œuvre et que précisément ce qui fait toute la différence ce sont les charges dites fixes diluées dans le volume de production, fort bien décrit plus haut. Le coût complet réel et ou prévisionnel, pas d'autre issue ……


ajttda: Quand aux coûts des consommables, des MAJ, etc…. (poste bien souvent sous-estimé par les Prothésistes-dentaires ) A qui la faute ? Qui est en possession de ces informations ? Je ne sais pas, cela doit dépendre des systèmes et toute sorte de chose, mais vous avez raison; bien trop souvent sous-estimé… ou surestimé, le volume d'activité en particulier.
Mesdames et Messieurs les Prothésistes-dentaires, ne soyez pas complaisants avec vous-même, soyez le plus possible objectifs, tout le monde vous le dit, il doit bien y avoir des raisons. (voir éventuellement pièce jointe pour la liste des éléments de réflexion)


> Cynovad: J'ai disuadé plusieurs laboratoires de nous acheter des imprimantes en calcinbles et les inciter à nous sous-traiter la coulée. Ils me remercie grandement.
Si certains d'entre vous, souhaitent avoir plus d'éléments sur nos modèles de prix de revient qu'ils n'hésitent à me contacter directement par email.
ajttda: les prix de revient sont par définition, non modélisables, pour toutes les raisons qui précèdent et bien d'autres. Pas de prêt-à-porter possible, pas de prêt-à-décider, pas de prêt-à-signer, ...... du SUR MESURE UNIQUEMENT, chaque entreprise est unique. La méthodologie est transposable, pas les variables (tout est variable dans une entreprise), même les ambitions!

ajttda: Pour ceux que cela intéresse même chose pour moi, me contacter.... par tout moyen !!!!!.


NB épidermique ajttda: essayez, SvP, de ne pas dire lorsque vous nommez une personne. Pourquoi ne pas dire chef d'entreprise, responsable, décideur, voire même Prothésiste-dentaire, c'est elle ou lui qu'il faut convaincre, qui réfléchit, que vous dissuadez, qui signe les chèques et qui le cas échéant en assumera les conséquences, y compris sur ses biens personnels. Merci pour eux.


Tjrs un plaisir, monsieur Cynovad d'échanger avec vous, de vous lire ou de vous entendre. Et je l'espère de nous comprendre et de nous faire comprendre.
Merci à Ratiche pour: Et je conseillerai même de faire faire ce genre de calcul par des professionnels (cabinet d'etude de marché par exemple) ajttda: à votre disposition.....


Bien cordialement.


AJTTDA

27/10/2006 à 14h25

Pardon, oubli de pièce jointe......

Liste blog eugénol 2710 tkijn8 - Eugenol

Surfing_Joe

05/11/2006 à 12h46

Bonjour AJTTDA,

Puisque vous le proposez pouvez-vous nous donner un exemple de calcul à votre manière.

Merci


AJTTDA

05/11/2006 à 21h59

Bonjour Surfing_joe

allez voir sur ''< avis-tarif >'' il y a déjà un début de réponse, plutôt complète qu'un début. C'est pour un chirurgien-dentiste, vous saurez adapter à vos propres infos sans aucun doute.
Il y a aussi réponse du 21-10 à 21h ci-dessus.

Mais si vous voulez faire du sur mesure, il faudra que nous procédions différemment.
C'est comme prothésiste-dentaire, c'est un métier. Chacun son truc.

A bientôt peut-être.
Cordialement.


ratiche

09/11/2006 à 11h06

Rebonjour à tous
Aprés avoir faits divers essais chez plusieurs sous traitant (faut bien comparer pour pouvoir se faire une idée n'est-ce pas ?).
Je reste sur ma premiere impression en terme de qualité du produit, de rapidité et de coût (je sais AJTTDA mais j'ai fais faire mes prix de revient)le frittage de poudre par le procédé Phenix est vraiment Top, la liaison céramique est vraiment exceptionnelle.J'ai fais faire mes chapes chez Dentinov un société de Limoges (toute jeune si j'ai bien compris j'ai eu l'info par Phenix systeme).De plus ils ne prennent pas les fichiers scannés et designés mais le plâtre ils s'occupent de tout le reste .
Quel gain de temps !!!!!!
Bref j'arrête de faire de la pub
Toujours est-il qu'aprês un an de recherche de documentation de visite à droite à gauche (salon collègue prothésiste etc....) je suis formelle la CFAO dans la prothèse c'est incontournable
à bon entendeur !!!!


bleu ceram

10/11/2006 à 16h20

bonjour a tous ; d'accord avec vous ratiche sur la qualité des chapes frittées par contre laisser la conception des prothèses a quelqu'un d'autre aussi confirmé soit-il , c est toute votre connaissance de vos impératifs mécaniques et esthétiques de vos clients que vous remettez en question : le serrage , l ajustage , les liaisons , les formes anatomiques pour le soutien de la céramique , ect ... pour ma part la conception doit imperativement rester au laboratoire c'est notre " savoir faire " cordialement.


ratiche

13/11/2006 à 10h58

Entierement d'accord avec vous bleu ceram mais si j'ai demandé à Dentinov une chape (premiere piéce gratuite d'ailleurs, pour voir) c'est que je ne suis pas équipé aujourd'hui d'un scanner, c'est pour moi l'occasion ,et j'invite d'ailleurs les autres labos à le faire, de mettre le pied sans investissement important dans le monde fascinant de la CFAO. Etant archi convaincu par les produits Dentinov je me renseigné auprès d'eux pour m'équiper d'un scanner et d'un logiciel de design. Une fois au point je n'aurai plus qu'à leur envoyer le fichier et attendre sagement le retour de la piéce. Car vu le prix d'une machine de frittage il est évident qu'un petit labo comme le mien (3 personnes) ne peux absorber un tel investissement.Ensuite comme vous le dites bleu ceram je pourrais mettre mes paramètres, mon "savoir faire " comme vous le dites. Cela confirme bien mon opinion: la CFAO n'est pas la mort du prothésiste bien au contraire, mais un outil qui lui améliore la vie.


Surfing_Joe

18/11/2006 à 23h22

Bonsoir à tous,

Mille excuses j'avais oublié de citer Dentinov, mais il faut dire qu'ils sont tout nouveaux, ce qui ne veut pas dire moins bons.

En tout cas je constate que Ratiche, Bleu Céram, GM pro ont compris tout l’intérêt du Cad Cam. J’attends avec impatience que AJTTDA, nous donne son point de vue et un mode de calcul clair et concret sur la rentabilité d’un système qui améliore la qualité, le confort de travail, la constance des résultats, la satisfaction de la clientèle, et divise le temps de fabrication des armatures par 2, 3, voire 4 quand on maîtrise.
Une céramo-métal c’est en moyenne 150 minutes en traditionnel, si votre coût horaire est de 40 à 50€ elle vous coûte 60€ à 75€.
Sur 150 minutes, enlevez 50 minutes qui représentent les temps moyens de montage et finitions céramique, il en reste 100 dont 85 pour la fabrication de l’armature, soit 35 à 45€.

Avec un scanner un petit labo produisant 100 el x mois, un el vous coûtera environ 20€ amortissement scanner compris et ce que vous fabriquiez par sous-traitance en frittage laser, ou comme j’ai choisi en calcinables sous-traités et coulés au labo. Vous faites une économie de 1500€ par mois, à la fin de la 2° année vous avez couvert votre scanner.

Si vous produisez 300 el x mois. et que vous investissez dans une imprimante 3D, un el vous coûtera moins de 15 €. Alors 35-15= 20 x 300 = 6000€ d’économie par mois, à la fin de la 2° année vous avez couvert la totalité de votre investissement.


AJTTDA

19/11/2006 à 23h13

Surfing_Joe Ecrivait:

..150 minutes...... si votre coût horaire est de 40 à 50€ elle vous coûte 60€ à 75€.
> Sur 150 minutes, enlevez 50 minutes qui
> représentent les temps moyens de montage et
> finitions céramique, il en reste 100 dont 85 pour la fabrication de l’armature, soit 35 à 45€.

Cher Surfing,
si le tps est de 150 minutes à 40 € cela fait 100 € les 150' et non 60 .
Si 50 € cela fait 125 € et non 75...!!!
si le coût est de 40 à 50 € même en prenant 40 cela fait tout de même 56.67 € les 85 minutes pour l'armature.... et non 35 à 40.
56.67€ - 40€ = 16.67 € X 100 = 1667 €/mois soit sur 11 mois 18337 €. Une paille !!!!!
le reste suit dans l'erreur...........

Elle est où la bonne affaire ?

Si vous faites tous vos calculs comme cela, gardez les pour vous et n'en faites pas ''''''profiter''''' des ''peut-être'' collègues !! ou alors qui ???
C'est quoi votre plan ?
Vous avez des machines à vendre ?
Des Scans ? Vous touchez des coms ?

Le conseil du jour de l'Apce (20-11-2006 )


Etude de marché - Soignez votre étude de marché...
Gardez à l’esprit qu’une étude de marché soignée (analyse de la clientèle et de ses souhaits, de la concurrence et de l’environnement) revient toujours moins cher qu'un échec ultérieur.
http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=20000749&amp;tpl_id=106&amp;type_page=I&amp;type_projet=1¶m=0




Cordialement


ratiche

20/11/2006 à 16h56

La société Dentinov de limoges travaille avec du 3shape, ils en sont trés content. Ils vont peut-être proposer des scanners en location à voir.
en ce qui concerne mon labo j'ai vu avec le salarié qui me fais habituellement les sculptures à la cire, il est très emballé pour utiliser un logiciel de design.
Ca va le changer un peu mais franchement un bon prothésiste n'est pas perdu, le logiciel dental designer de 3shape est vraiment très convivial et intuitif pas des souci à priori.


Surfing_Joe

20/11/2006 à 23h19

Cher AJTTA,

Rien ne vous interdit de rester courtois, et rien ne vous oblige non plus à être soupçonneux.

En répondant rapidement j’ai fait une erreur dans mon texte 40 à 60€ pour 100’, et non horaire.
Le temps de fabrication de l’armature par méthode manuelle utilise 55 à 65% du temps total de fabrication d’une CM.
Le temps de fabrication d’une armature sera divisé par 2 ou par 3, voire plus avec un scanner.

Voilà maintenant vous pouvez recalculer avec les bases que vous voulez.

Cordialement !


Index vf7ggk - Eugenol
dentisfuturis

21/11/2006 à 23h21

"prototypage rapide"


voir


Applications de la stéréolithographie dans la technique dentaire
Stereolithographie est une marque déposée par 3D Systems,
jeudi 16 novembre 2006


sur http://www.dentest.net

L’avènement d’un nombre croissant de procédés de CAO (conception assistée par ordinateur) disponibles pour la technique dentaire nécessite la mise au point d’équipements et d’installations de FAO (fabrication assistée par ordinateur) appropriés pour la fabrication proprement dite de pièces prothétiques réalisées à partir des différents matériaux utilisés en prothèse dentaire. Outre des techniques déjà connues, comme le fraisage et l’usinage commandés par des installations de FAO, d’autres (...)


ratiche

22/11/2006 à 16h05

Merci pour ces infos dentisfuturis, mais le procédé de prototypage rapide par stéréolithographie est moins intéressant que le frittage de poudre, en effet il nécessite + d'opérations manuelles pour obtenir une pièce finie que le frittage.
Le frittage est un procédé dit "bonne matière" c'est à dire que l'on obtient la piéce directement dans le matériaux choisis à savoir dans notre cas du Chromme cobalt, alors que la stéréolithographie ne sort "que" de la résine donc + d'opération par la suite.
De plus le frittage de poudre par le procédé Phenix de chez Dentinov à limoges est un produit 100% français (un peu de chauvinisme ça fait du bien).
Un bon moyen de concurencer les imports des pays asiatiques et autres


bleu ceram

22/11/2006 à 17h05

bonjour, d accord avec toi ratiche mais n'oublie pas qu'il y a d'autre centres que dentinov en France 100% français ; par exemple : gm prod a villeurbanne 08.71.25.60.08 ou ats 3d a vichy 04.70.59.18.30 je pense que quand on parle d un système quel qu'il soit il faut citer tous les fournisseurs aux prothésistes de faire des essais et de comparer quand tu dis que la première chape est gratuite chez dentinov sache que chez gm prod se sont les 30 premières chapes qui sont gratuites et cela fait + de 10 mois que j envoie régulièrement + de 30 chapes par jours. cordialement


ratiche

22/11/2006 à 18h06

Désolé pour cet oubli non volontaire Bleuceram, mais je site Dentinov 05 55 11 93 72 parce que je travaille avec eux (depuis peu de tps)que ce sont des voisins et que je suis bleuffer par ce materiel Phenix (que ats et gm prod ont également!) .Faites vous faire les inlays et les couronnes à Gm prod ?


marceuf

22/11/2006 à 18h27

Nouveau venu ici; prothésiste dentaire près de Liège
Bonjour,
Discussion très intéressante.
Ok, j’ai lu les petits calculs concernant les prix de revient,… à connaître et en effet incontournable.
Mais, il y a une dimension en plus qui m’interpelle depuis un moment et que vous ne reprenez pas dans votre calcul.
Le coût de la concurrence.
En voici un de ses aspects :
Ces nouvelles technologies suscitent un engouement surtout au niveau des gros labos pouvant se permettre ces investissements nécessaires. Pour rentabiliser l’outil, tout en ayant des prix attractifs, ils comptent sur un volume de production croissant. Cela les amènent bien évidemment à prospecter de nouveaux clients. Et se faisant, les dentistes intéressés par ce nouveau produit se tournent vers ces entreprises qui raflent du même coup les autres travaux de prothèses de ce nouveau client….
Vous avez compris où je veux en venir….danger pour les petits labos ??

De sorte que indépendamment de votre calcul de rentabilité, les petits labos se voient obligés d’une manière ou d’une autre de rentrer dans ces nouvelles technologie afin d’offrir à leurs clients ce service pour les garder.

Je viens d’acheter un coffret céramique pour zircone uniquement dans ce but. J’espère me faire plaisir en en réalisant 2 ou 3 par mois sans plus, quitte à ne rien gagner dessus ou si peu. Étant donné le coût de la sous-traitance de la chape (+frais de port), et mon prix qui doit être plus que attractif encore pour compenser le délai de livraison qui sera un peu plus long.

Ces nouvelles technologies, pourtant de pointe, tirent les prix vers le trop bas ; n’est-ce pas dangereux ?? Tant pour les uns faces à leurs investissements que pour les autres faces à leurs subsistances….


bleu ceram

22/11/2006 à 18h35

bonjour , oui pour les couronnes et inlays mais très peu car le temps gagné par rapport a une méthode traditionnel est presque identique c est juste un impératif de rendement que mon scanner et logiciel ( hintels ) ne me permette pas aujourdhui d aller plus vite . cordialement


ratiche

23/11/2006 à 15h46

Bleu ceram et les autres prothesistes aussi voici un lien trés intéressant.

http://www.alouestdesdents.com/index.php?id_actu=116


Surfing_Joe

26/11/2006 à 11h50

Non la CFAO n'est pas réservée aux gros labos.
Vous ne vous êtes pas assez informé, un scanner et un logiciel c’est idéal et parfaitement rentable pour un petit labo, même tout petit, et surtout ça lui permet de voir un peu plus sa femme et ses gosses.


marceuf

27/11/2006 à 09h52

Bien sûr, en étalant les investissements….Mais, les nouveautés dans ces domaines débarquent très vite et l’outil devra être vite rentabilisé….
Trouver les bonnes filières, en effet…

Ma réflexion portait plus sur les prix tirés vers le bas à cause cette nouvelle concurrence née avec ces nouvelles technologies.


ratiche

27/11/2006 à 15h34

En allant sur le site de chez 3shape, on nous dit qu'il y'a la possibilté de designer des couronnes et des inlays, cependant en y grattant un peu plus (renseignement pris a droite a gauche)ce n'est pas encore le cas !!!
Bref je suis un peu déçu, quelqu'un pourrais t-il me renseigner sur ce petit probleme
Y'a t-il des eu de infos interessante sur la CFAO au salon ADF .
Merci


1...79