Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUne histoire. Un conseil ? - Eugenol

Une histoire. Un conseil ?

22   2 rugo1w - Eugenol
SIRE

12/04/2004 à 13h17

Une petite histoire:
Je passe presque 1 an à réhabiliter un patient ( multiples CCM, attachements,fraisages, stellite et tout le fourbi ).
Cas complexe mais traitement sans histoire. Bon résultat.Bon relationnel :
Patient la cinquantaine,correct, quoiqu'un peu inquisiteur.
Tout est clair: devis, consentement éclairé suite à plusieurs "cours" de chirurgie-dentaire avec descriptions objectives où avantages, risques et inconvénients sont clairement explicités.
Réglemnent échelonné sans problème.
Et ne voilà-t'il pas que le jour de la pose le type ,commence à me dire :
"bien sur cela durera un siècle". Boutade ? réponse avec humour de ma part. Mais il remet cela et parle maintenant de "garantie à vie" ...
Je le rassure mais le met devant la réalité en me lançant alors dans une grande explication techniquo-tactiquo-phylosophico-sociologique et me heurte à un mur d'incompréhension.
En clair , le patient exige une garantie incoditionnelle à vie, s'estime trompé que je ne la lui offre pas sans réserve et s'en vas en colère...! Gloups
Après 20 ans de carrière , je croyais avoir tout entendu...

On ne parle pas beaucoup de cet aspect de notre profession :
Comment réagissez-vous dans ce type de situation ?
Qu'auriez-vous fait à ma place?
Comment gérez-vous l'aspect "garantie" de plus en plus évoqué par le "patient-consommateur"?
Merci de vos réponses

limlim

12/04/2004 à 13h30

Tu peux lui dire que le bridge est garanti a vie mais pas les dents qui le supporte.

Bjc.

12/04/2004 à 14h52

Belle boutade, lim lim,
Il doit s'agir d'un patient qui au cours de ses soins à parlé à droite et à gauche, et à été inquiété.

Il faut éssayer de le rassurer, car au moment de terminer, il est inquiet.
Il faut aussi lui dire que le bridge n'est pas plus solide que des vraies dents, et qu'en cas de choc: Sport, accident de voiture ou chute accidentelle, il peut casser. Comme de vraies dents.

Pour éssayer de te faire rire à ton tour, je vais te raconter ce qui m'était arrivé alors que j'étais jeune praticien:

Un patient arrive dans mon cabinet en consultation, et je te passe les détails, son bridge est à refaire.
On discute, j'apprends qu'il travaille dans le sentier, et est dans dans le tissus.

Il me dit qu'il va réflechir à mon devis, et me demande quelle garantie le lui donne sur mon bridge, car celui qu'il a en bouche lui avait été garanti à vie.

Je prend la manche de son costume et lui demande si son tissus est garanti à vie?

Il sourit, et je lui dit alors que je connais qu'un tissus garanti à vie; le tissus épithélial, mais que je ne sais pas le fabriquer.

Il est revenu faire son bridge.

Autre type de réponse d'un ami: si vous voulez une garantie, allez acheter un grille pain!

Al

12/04/2004 à 19h46

Ce problème j'en parle systématiquement lors de l'établissement d'un devis.

Je ne parle jamais de prothèse définitive, mais de prothèse d'usage. Et que la durée de vie d'une prothèse n'est pas illimitée.

Parceque si la prothèse proprement dite ne bouge pas, ce qui est en dessous est du tissu "humain" et donc susceptible de s'altérer avec le temps.

D'autre part j'explique qu'au Etats-Unis, les assurances sociales qui ne sont pas à proprement parler des organismes à but non lucratif, autorisent la réfection des prothèse après 7 ans d'usage.

Et qu'à bon droit, même si en France, il n'existe pas de règle en la matière, on peut penser que 7 ans est une durée de vie correcte.

J'explique alors qu'en général, mes prothèses ne s'effondrent pas au 365ème jour à minuit de la sixième année (ce qui fait toujours sourire), mais qu'il est fréquent de voir des prothèses durer 10 ans voire plus.

J'explique aussi, ce qui rassure considérablement, que si problème il y a, dans les deux premières années, j'assure une garantie totale contre la casse SPONTANEE. Et que si ça a pas cassé dans les deux premières années il y a de fortes chances que ça tiennent longtemps.

Les gens comprennent très bien, et je n'ai jamais de problème à ce sujet.

Dernier détail, je précise que si garantie il y a, elle est liée à la nécessité de contrôles réguliers. Charge à chacun d'en fixer la périodicité.

Pier

15/04/2004 à 02h47

Bonjour, La réponse que je fais toujours dans ce cas là c'est " combien de temps compte-t-il vivre?. Si il peut me donner la réponse, alors je suis en mesure de lui donner la mienne. En général, cela se termine au pire par un sourire, au mieux par un grand éclat de rire.

cyberquenottes

15/04/2004 à 13h24

excellent Pier !

on pourrait le dire aussi

" combien de temps voulez vous que je vous garantisse votre prthèse ? "

" réponse du patient "

" et vous , vous êtes sur de tenir jusque là ???"

mais c'est un peu glauque tout ca.....

PAL

16/04/2004 à 21h04

Lorsqu'un patient argue du prix élevé pour exiger une garantie à vie, on peut aussi lui faire remarquer qu'une Rolls est garantie 2 ans, le gros oeuvre d'un palace 10 ans. On peut lui dire: si vous me promettez de ne jamais l'utiliser, je vous la garantis à vie. On peut encore, plus simplement, mentionner sur le devis que, hors malfaçon ou fracture spontanée, aucune garantie ne peut être donnée sur la durée d'usage d'une prothèse qui dépend avant tout de l'évolution de son support physiologique.

Tomas

21/04/2004 à 01h43

Legalement , nous sommes soumis à la garantie trentenaire.
:((

Dr.59

02/05/2004 à 13h00

D'où sort-elle cette garantie trentenaire Thomas?
Peux tu citer tes sources STP ?