Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDEVIS - Eugenol
docdent

29/11/2005 à 20h08

Salut à tous....

Petite question au niveau des devis : je m'explique.

Lorsque vous faites des devis , je suppose que vous précisez bien que les soins conservateurs ne sont pas compris (comme cela doit être écrit d'ailleurs sur le devis...).

Comment faire alors face à un patient visiblement de mauvaise foi qui, lorsqu'il doit payer en fin de traitement, vous dit que ce qu'il doit payer ne correspond pas au devis fait et qu'en conséquence "vous les dentistes vous êtes tous les mêmes, vos devis ne correspondent jamais à ce que nous, pauvres patients, payons!"

Je développe : je soignais une gentille dame toute effacée qui devait se faire refaire un bridge : 2 devis faits, un pour le bridge et un pour la dépose et les 5 dents provisoires.
Tout semble OK

En enlevant l'ancien bridge, je découvre que les dents piliers ont besoin d'un ravalement de facade (en l'occurence de composites) puis que finalement j'aurais besoin de 2 FMA.

Au moment de payer bien sûr ces soins s'ajoutent au montant du devis et le mari étant venu "payer" (c'est lui qui porte la culotte!), il commence à me dire qu'il a préparé un chèque du montant du devis alors que j'avais bien prévenu la femme qu'il y avait des soins en plus à payer que j'avais chiffrés (mais hic j'avais oublié j'avoue les 2 FMA à 180 E pièce... :-(( )

Me conseillez vous de faire régler les soins avant de faire une facture totale pour éviter ce genre de désagrément?
Comment expliquer alors que finalement on a besoin de 2 FMA initialement non prévus sans passer pour "un voleur"?

Ce genre de patient a l'air de se multiplier ces derniers temps ne trouvez vous pas?

Cordialement....

Logo vuaztn - Eugenol
mac

29/11/2005 à 20h11

docdent Ecrivait:
------------------------------------------------------> Comment expliquer alors que finalement on a besoin
> de 2 FMA initialement non prévus sans passer pour
> "un voleur"?
>

ben le prévoir à l'avance.

la prochaine fois tu en prevois 5 et comme ça tu peux lui dire que finalement tu en fait que deux et donc que c'est moins cher.

ZORBECA

29/11/2005 à 20h14

docdent Ecrivait:

en (mais hic j'avais oublié j'avoue les 2 FMA à 180 E pièce... :-(( )

> Comment expliquer alors que finalement on a besoin de 2 FMA initialement non prévus sans passer pour "un voleur"?
>
>
Tu te mets à la place du patient.

Exemple tu vas chez ton garagiste etc...

C'est pour éviter ce genre d'ennuis que l'on fait des devis, mais rien ne t'empêche de faire des "avenants" en cours de travail.

docdent

29/11/2005 à 20h22

ZORBECA Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> docdent Ecrivait:
>
> en (mais hic j'avais oublié j'avoue les 2 FMA à
> 180 E pièce... :-(( )
>
> > Comment expliquer alors que finalement on a
> besoin de 2 FMA initialement non prévus sans
> passer pour "un voleur"?
> >
> >
> Tu te mets à la place du patient.
>
> Exemple tu vas chez ton garagiste etc...
>
> C'est pour éviter ce genre d'ennuis que l'on fait
> des devis, mais rien ne t'empêche de faire des
> "avenants" en cours de travail.
>

Je comprends je comprends...

Ce qui m'a le plus énervé c'est que ce "surcout" est entièrement pris en charge par la sécu et sa mutuelle...
J'avais beau lui dire que ca ne changeait rien pour lui au niveau de son portefeuille impossible de lui faire comprendre...
Je lui ai donc proposé qu'il me fasse un chèque du montant "secu+ mutuelle" que je n'encaisserai que lorsqu'il sera remboursé....

Mais cette impression de passer pour un voleur est très désagréable quand on a tout déjà expliqué à sa femme qui a été incapable de lui expliquer à lui....
Je peux pas faire venir toute la famille dès que j'ai quelque chose à dire à un patient non?.... :-))

ZORBECA

29/11/2005 à 20h26

J'ai eu ce cas au début de ma carrière, mais pour une histoire de soins en sus de la prothèse, les devis étaient à l'époque moins précis qu'aujourd'hui.

Un ancien militaire qui lui aussi avait préparé le chèque pour son épouse, ça m'a marqué et depuis je fais très attention.

Une fois qu'il sera remboursé l'affaire sera règlée, mais cela doit te servir de leçon.

Cordialement

docdent

29/11/2005 à 20h33

ZORBECA Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai eu ce cas au début de ma carrière, mais pour
> une histoire de soins en sus de la prothèse, les
> devis étaient à l'époque moins précis
> qu'aujourd'hui.
>
> Un ancien militaire qui lui aussi avait préparé
> le chèque pour son épouse, ça m'a marqué et depuis
> je fais très attention.
>
> Une fois qu'il sera remboursé l'affaire sera
> règlée, mais cela doit te servir de leçon.
>
> Cordialement

Merci....

Et pour les soins conservateurs "non prévus" (et imprévisibles!!!) : faire payer avant la facture totale pour éviter un "amalgame" avec le devis prothétique?...

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

29/11/2005 à 20h53

mes inlay-core sont sans dépassement, comme cela je décide librement devant la dent si SC33 ou inlay.

Cela ne m'empeche pas d'avoir de temps en temps le même souci que toi : bien préciser oralement ( en plus de l'écris, pas toujours lu ) que les soins sont en plus.

Faire payer les soins à la séance.

J'ai réalisé une fiche comptable pour le patient où sont noté tous ses réglements, acomptes, en soin et prothèse. Maintenant, c'est plus clair.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

29/11/2005 à 23h19

sur mes devis en prothèse conjointe je notte toujours les inlay core même si je suis sure de ne pas avoir à les faire.

cela me permet de dire au patient que je ne suis pas obligé de les faire et donc que cela coutera moins chère que prévu.

en général, les patients sont contents surtout que cela signifie moins de scéances.

colza

29/11/2005 à 23h26

faut pas faire de devis ça amène que des ennuis ces trucs là: la couronne c'est 107,50 € grise ou blancheau choix et le complet haut 182,75€ ........

dentiste57

29/11/2005 à 23h30

qu'il est beau ton pays colza ou la couronne sur implant ne vaut que 64.50 euros...

avec des tarifs pareils tu dois avoir beaucoup de monde non ?

solene

29/11/2005 à 23h35

Il me semble que depuis que je mets les soins avec la prothèse dans le devis, je n'ai pas de soucis de règlement. Il est bien sur difficile de prévoir tous les soins dans l'évaluation ( je préfère le mot évaluation au mot devis). Je mets le maximum pour les soins dans l'évaluation en prévoyant le plus de travail possible et la plupart du temps l'évaluation est moins importante en fin de ttt; alors le patient est très content quand je lui annonce que non seulement nous sommes restés dans l'enveloppe du départ mais qu'il y a quelques dizaines d'euros en moins. Qui peut le plus peut le moins !

dentiste57

29/11/2005 à 23h37

tu cherches le ennuis !

seulement la prothèse, pas les soins parceque tu vas avoir un diférentiel.

colza

29/11/2005 à 23h39

dentiste57 Ecrivait:
----------------------------
qu'il est beau ton pays colza ou la couronne sur
implant ne vaut que 64.50 euros... avec des tarifs pareils tu dois avoir beaucoup de monde non ?

oui mais comme je suis ambidextre , je peux prendre deux patients en même temps :-))

dentiste57

29/11/2005 à 23h42

j'en prends deux de plus que toi car je travaille aussi avec mes pieds.

colza

29/11/2005 à 23h44

et moi je peux anesthesier le 5 ème avec mon gourdin :-)))