Tous les forums
L'avocat du diable....
29/11/2005 à 23h33
Une triste histoire qui donne à méditer...Sur France Info des parents portent plainte en exigeant de l'Etat qu'il force des maxillo (qui suites à des pressions ont refusé l'opération)à operer leur enfant victime d'une tumeur rare de la machoire , le défiguant et à terme pouvant l'empecher de s'alimenter (Procedure en référé).
Réponse du juge: l'Etat n' a pas à intervenir entre un praticien et son patient....glup!!
Epilogue: finalement (et heureusement ) l'enfant a été opéré
29/11/2005 à 23h47
oui, il a été opéré
Par contre, il est condamné. Et a très courte échéance.
J'ai entendu (sur le cable) que les médecins ne voulaient pas l'opérer parceque très risqué dans son état.
info ou intox?
29/11/2005 à 23h51
Non c'etait une question d'agrement pour qu'il puisse s'alimenter "normalement"...
mis à part ce fait divers tragique , c'est la décision en referé dans ce cas là qui m'interpelle..."L'Etat ne doit pas internvenir dans la relation entre un praticien et son patient"...Et si cela devenait une jurisprudence!!!
30/11/2005 à 00h20
Je ne vois pas comment un tribunal aurait pu se prononcer sur ce cas. C'est à priori un cas d'éthique médicale.
A la limite, un comité d'experts, peut-être ! Mais dans une procédure en référé, c'est impossible, les délais impartis sont trop courts.
J'essaie de me mettre à la place de l'enfant et des parents. Comment aurais-je réagi si ça avait été ma fille ? Je n'en sais rien : l'euthanasie, l'opération, ne rien faire ? Je ne sais pas non plus si les parents, très impliqués dans la survie de leur enfant, sont les plus aptes à bien choisir.
Ma tante a subi une opération de ce type. Trois semaines d'atroces souffrances de gagnées dans sa vie...