Tous les forums
cellulite mandibulaire
30/11/2005 à 14h17
Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis concernant ce cas :
patient agé de 30 ans
se présente avec une cellulite, 36 en cause à l'état de racine, qu'il va falloir extraire.
Seulement, voici le problème, aucun traitement ne s'avère efficace pour traiter la cellulite avant d'effectuer l'extraction (spiramycine+métronidazole, ensuite amoxicilline + acide clavulanique, et en dernier lieu des cyclines) avec traitement anti-inflammatoire, et avec drainage ...... sans résultat
Qu'en pensez-vous?
Merci
30/11/2005 à 18h56
Le principe qui consiste a "refroidir un abcés avec une antibiothérapie" avant d intervenir chirurgicalement n est pas forcément la conduite thérapeutique de premier choix.
Le pus doit étre drainer, la cause de l abcés doit étre éliminée.
Si y a pas de trismus et de contre-indications générales, le mieux c est d extraire la dent et de procéder a un curettage profond des tissus de granulation.
Si les Ab n agissent pas c est peut étre pas une cellulite est-ce que le patient a de la fiévre?
30/11/2005 à 22h13
fais rapidement une ponction lors d'un drainage et envoie au labo,tu dois avoir une bêbête qui n'a rien à faire là!un jour j'ai trouvé un staphyllo doré,il résistait le bougre!
30/11/2005 à 22h52
La pyostacine ( pristinamycine ) fait partie d'une classe à part d'atb, distincte de la spiramycine.
En tout cas , les résistances ne se recouppent pas.
Les deux fois où j'ai recontré un cas similaire ça a marché mais que de douleurs pour le patient avant d'en arriver là.
Plus que la cellulite , le problème semble être la polyrésistance aux atb habituels prescris depuis des décennies ou alors la colonisation par un germe inhabituel mais c'est difficile à mettre en évidence sur un infection endo.
P. S : impossible d'envoyer des messages privés à DocRab : destinataire inconnu .
01/12/2005 à 10h43
c'est plein d'entero bactéries il faut du Ciflox associé à de l'amox. Si ça marche pas faut l'hospitaliser pour qu'il ait de la genta en iv et des cortico et extraire sous AG.
Fais une NFS pour voir s'il n'y a pas autre chose.
Autre possibilité ton os est bouffé jusque dans le canal mandibulaire.
01/12/2005 à 20h05
ce qui m'étonne c'est que docrab parle de drainage, mais pas en premiere intention semble t il, apres plusieures antibiotherapies...pas facile ensuite de conserver quelques repères...
qu'a t il bien pu drainer?
dis, t'es encore là docrab?
01/12/2005 à 20h39
>...... sans résultat
... ???
le résultat ne se verra qu'après extraction et curetage
01/12/2005 à 20h52
... tant que cela reste en vestibulaire, ça peut être impressionnant, mais pas dramatique, alors qu'en lingual, au niveau du plancher :-((
... mais Ben2002 y va fort!
03/12/2005 à 11h53
les anti inflammatoires me genent beaucoup dans ce contexte infectieux.
03/12/2005 à 20h38
bledarito Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> les anti inflammatoires me genent beaucoup dans ce
> contexte infectieux.
Peux-tu être plus explicite, je suis de la vieille école et comme je ne change pas une équipe qui gagne, je suis toujours resté au classique ATB (birodogyl) et anti-inflammatoires.
Ma collaboratrice ne donne pas d'anti-inflammatoires et j'ai souvent des retours
( douleurs persistantes).
L'autre jour à l'hôpital où je bosse, l'un des médecins m'a questionné la-dessus suite à une parution dans une revue.
Je suis preneur d'études.
Merci