Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMarre des douleurs post -op en endo !!! - Eugenol

Marre des douleurs post -op en endo !!!

bounette

30/11/2005 à 23h18

Je ne vous parle pas des douleurs fréquentes et sans gravité qui peuvent durer 2 jours... je préviens toujours les patients pour ça...

En fait, bien que je m'applique,bien que mes endos soient franchement plus que correctes (protaper, localisateur d'apex, bonne obturation, pas de dépassement, irrigation maxi .. bon OK il y a aura toujours quelqu'un pour faire mieux je sais...), j'ai souvent des patients qui se plaignent de douleurs à la mastication suite à mes endos, et RAS à la radio même des semaines aprés, rien non plus à la palpation dans le vestibule...

Je voulais savoir si ça vous arrive aussi, ce que vous faites pour l'éviter, s'il existe des ciments qui limitent ce type de douleurs etc ...

Merci de tous vos conseils les zamis!


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/12/2005 à 00h04

Bien compliqué de répondre. Pour ce qui me concerne, c'est rare que j'ai des patients qui se plaignent vraiment, au delà de 2 ou 3 j.
Un premier moyen est de les avertir : des études ont montré que cela atténuait l'impression de souffrance.
Voir si tu fais attention en irrigant de ne pas pousser de la solution au delà de l'apex.
Idem pour les instruments qui peuvent pousser des particules de dentine (moins avec la rotation continue)
Voir ton matériau et ta technique d'obturation : évite le lentulo. Le thermafill peut entraîner plus de douleurs, si pression apicale trop forte
Evidemment, contrôler l'occlusion après, et avant cela, voir le type d'anesthésie : les intraseptales si la gencive n'a pas été nettoyée (détratreur) avant peuvent entraîner une desmodontite.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/12/2005 à 10h08

rarissime chez moi sauf quand endo est à refaire ou quand c'était un cas irrécupérable...

voir avec huiles essentielles pour limiter les irritations medicamenteuses du periapex, voir aussi laser et préparation en deçà de l'apex pour eviter autant que faire se peut de stimuler au delà...

d'autre part, sauf si dent est à conserver telle quelle; la laisser en sous oc quelques jours ou semaines (selon le cas) est pas toujours une mauvaise idée(je sais Isaïe dira c'est mal car ça desequilibre mais faut savoir faire des concessions)


bounette

01/12/2005 à 19h47

Merci pour vos réponses ...
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça merde...
Effectivement, peut être qu'avec le protaper je repousse de la dentine infectée à l'apex ... mais en irrigant bien ça devrait aller pourtant!
Je n'utilise pas de lentulo mais une lime à la LO pour déposer le ciment puis obturation en condensation lat et compactée à chaud ds le tiers coronaire ...vraiment je ne vois pas bien ce qui peut clocher ...
Je me disais qu'en changeant peut être de ciment ... genre truc anti-inflammatoire ...


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

01/12/2005 à 20h02

Les protapers ne sont sans doute pas la cause du refoulement de débris au delà de l'apex. En revanche, il se peut que la cause soit un dépassement trop franc de la LT avec les limes manuelles (idéalement 0,5 mm pour assurer la perméabilité, pas plus).
Ensuite, le fait de mettre la dent en sous-occlusion est effectivement un bon moyen d'éviter des douleurs post-op (flare-up).


isaïe

01/12/2005 à 20h18

Si c'est pour couronner après, pourquoi ne pas mettre en sous occlusion? Pas de souci à mon avis.
Sinon, réservez ça à des patients que vous n'aimez pas et deux ou trois mois plus tard, refaites une anamnèse bien complète pour voir ce qui a changé dans leur état général.


Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

01/12/2005 à 20h22

Isaïe qui parle de mettre en sous occlusion, une photo, vite !!
;)


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

01/12/2005 à 20h39

isaïe Ecrivait:

> pourquoi ne pas
> mettre en sous occlusion? Pas de souci à mon
> avis.


c'est bon, j'ai sauvegardé!


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

01/12/2005 à 20h53

Par expérience, les ciments eugénolés étaient plus susceptibles de desmodontites rebelles, désormais proscrits par l'usage de reconstitutions en composite dual sur tenons collés.
Plus récemment le passage au NaClo à 5% a entrainé deux cas de desmodontites majeures, suite à une irrigation intempestive au delà de l'apex. La solution au problème me paraît dans le soin particulier à porter lors de l'injection, douce, sans blocage aucun de l'aiguille (fine dans tous les cas), quand bien même elle aurait une ouverture latérale, et en lui faisant subir un mouvement permanent de va-et-vient pour en faciliter le renouvellement en même temps que la remontée de la boue.
Par précaution je prescrit chaque fois que c'est possible un AINS, prévenant le patient d'un risque de syndrôme de "dent haute", à ne retirer à la pharmacie et à ne prendre qu'en cas de besoin. De cette manière, le patient étant averti de cette éventualité pour 3 à 4 jours, comme d'une suite post opératoire possible, je ne me soucie plus du risque, et il est rare que j'en aie l'écho, soit que cela ne se sera pas produit, soit que le patient aura "géré" le phénomène sur la base de mon avertissement.

PS: penser à lessiver à l'EDTA liquide en fin de mise en forme, et vérifier la parfaite propreté apicale, à la longueur d'obturation. Mais je suppose que cela est fait.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

01/12/2005 à 21h05

Concernant hypochlorite, je bosse avec de la pure et dure, de la "du berlingot" de lacroix pure.... et je la fais passer sous forme gazeuse à grands coups de laser; je pense ne pas en envoyer dans le periapex dans moins de 5% des cas (cas où reprise et impossible permeabiliser, en gros)et pourtant jamais ou presque de sensibilités post op qui excédent la journée quand il y en a...


bounette

09/12/2005 à 23h26

euhhhhhh pour l'EDTA c'est j'avoue que je ne m'en sert pas ...
C'est peut être la cause du problème... il doit rester des boues dentinaires au fond ...
Vous croyez que c'est possible en irriguant bien ??? Si ça se trouve c'est que j'irrigue trop ...enfin trop loin ...
Qu'est ce que c'est chiant l'endo bon sang!!!
Merci de vos propositions de réponse en tous cas!


Amibien

11/12/2005 à 02h41

toutes ces endos c'est hermétique pour moi...


Amibien

11/12/2005 à 02h43

bounette Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> euhhhhhh pour l'EDTA c'est j'avoue que je ne m'en
> sert pas ...
> C'est peut être la cause du problème... il doit
> rester des boues dentinaires au fond ...
> Vous croyez que c'est possible en irriguant bien
> ??? Si ça se trouve c'est que j'irrigue trop
> ...enfin trop loin ...
> Qu'est ce que c'est chiant l'endo bon sang!!!
> Merci de vos propositions de réponse en tous cas!



achète-toi un laser...


samos

11/12/2005 à 18h21

argumentes amibien le laser , les douleurs post op ...