Tous les forums
est-ce normal?
01/12/2005 à 16h33
j'achete pour la première fois du "life de kerr",je voulais faire un essai avec l'adhesif d'un composite pour vérifier la compatibilité,je mélange donc deux petites portions de life et 1/2 heure plus tard il n'avait toujours pas durci?
De même j'ai acheté une seringue d'hydroxyde de ca soit-disant radio opaque,je prends une rx de controle après obturation des cx,rien pas de radio opacité?
le life ne durcit-il qu'en bouche ou est-il défectueux?
01/12/2005 à 17h52
Ce qui ne me semble pas normal, c'est que tu veuilles mettre du life ou du dycal sous un composite. celà ne sert à rien. Même le sandwich tant vanté ionomère/compo, ne sert pas à grand chose.
Ce qui est important lorsqu'on pose un compo, c'est que l'étanchéité soit parfaite. Et les problèmes de nécroses, et autres joyeusetés ne viennent pas du composite lui même, mais de la percolation, liée à un manque d'étanchéité.
Or la liaison hydroxyde de ca/compo est nulle. Et si celle iono/compo est bonne, elle entraine des microfissures par différence de résistance à l'arrachement des deux matériaux.
Moi le Life, je m'en sers, uniquement pour des scellements provisoires, pour des couronnes sur dents vivantes.
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> j'achete pour la première fois du "life de
> kerr",je voulais faire un essai avec l'adhesif
> d'un composite pour vérifier la compatibilité,je
> mélange donc deux petites portions de life et 1/2
> heure plus tard il n'avait toujours pas durci?
> De même j'ai acheté une seringue d'hydroxyde de ca
> soit-disant radio opaque,je prends une rx de
> controle après obturation des cx,rien pas de radio
> opacité?
> le life ne durcit-il qu'en bouche ou est-il
> défectueux?
01/12/2005 à 20h44
Patiente de 15ans corne pulpaire presque à nu,qd on lit le mode d'emploi des verres ionos GC FUJI 11LC ils préconisent de mettre un fond protecteur,de même pour les composites dans notice ,ils préconisent un fond protecteur qd proche de la pulpe.
J'ai eu qq cas de mortification pulpaire après pose de composite et je ne veux pas prendre de risque.
Avez vous tellement de recul pour affirmer que les compos mis ds les meilleurs conditions ne provoquent pas de mortification qd proches de la pulpe?
01/12/2005 à 20h48
donc , Annie, tu demanderais a al s'il a une étude?
c'est ça hein?
hmmmmm....al? hmmmm....
01/12/2005 à 21h08
Je ne dirais pas que le composite a un effet nécrosant en juxta-pulpaire.
Par contre par expérience il est arrivé, quoique rarement, qu'un composite proche de la pulpe, sans qu'on puisse l'incriminer, se soit soldé à long terme par une nécrose.
Je me pose donc la question (même si l'on pourra en déduire l'imperfection de mon collage et de son étanchéité), de l'absence de pouvoir réparateur (dentinogénèse secondaire) par rapport au Ca(OH)2, qui ajouté à l'absence du pouvoir bactériostatique de l'amalgame...
Pour cette raison, comme annie, après une longue phase de décontamination de la cavité isolée avec de la chlorhéxidine, je fais un "pansement" de dycal au regard de la corne pulpaire peut-être même fraîchement contaminée, avant primer et adhésif.
Je me rappelle que le Life avait une prise moins rapide que le Dycal, et était plus liquide donc moins maniable. En retour la rapidité du Dycal empêche de "lambiner", si l'on veut qu'il adhère à la dentine.
Meilleure adhésion après l'usage de CHX en phase hydrique plutôt qu'alcoolique, me semble-t-il.
01/12/2005 à 21h38
donc , Annie, tu demanderais a al s'il a une étude?
Les études c'est très bien,mais rien ne vaut l'expérience clinique et qd je lis vos posts sans vouloir vexer personne,il en ressort qu'un composite fait dans les règles de l'art ne prèsente jamais de complications!
chez moi qqfs oui.Donc dois-je remettre ma technique en question ou alors vous arrive t-il à vous aussi d'avoir des mortifications sous composite?(ce qui n'arrive pratiquement jamais avec un dycal+eugénate+ag ) bien que ce soit je l'avoue très "rétro"?
Donc qd on veut protéger la pulpe avec ces "nouveaux!!" produits quelle est la meilleure solution qd à la compatibilité l'adhésion etc...
02/12/2005 à 00h09
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ce qui n'arrive pratiquement jamais
> avec un dycal+eugénate+ag
c'est bien le "pratiquement" qui me gène. parceque d'expérience et en dehors de toute étude, je n'ai aussi pratiquement plus de problème de nécrose, quand je pose des composites.
ce qui veut dire, que comme toi, il doit bien y en avoir quelques uns qui se baladent dans la nature, des problèmes.
simplement, annie, j'aimerais savoir, comment tu contrôles tes coiffages sur le long terme ? tu rappelles systématiquement tes patients ? je pense que comme nous tous ici, non. Ce qui veut dire que tu as forcément des cas ignorés, qui s'ils ont eu des problèmes, sont peut-être allés consulter ailleurs.
pour ce qui me concerne, je me fie quand même aux dires d'un Dietshi, qui a arrêté de poser des fonds d'hydroxyde de calcium. Et qui prétend, ne pas avoir plus de problème en faisant ainsi, et même plutot moins.
et pour ce qui me concerne, je n'ai personnellement plus le moindre problème de sensibilité post-op, et ça c'est du constat court terme, depuis que je ne pose plus de fond et que je soigne très méticuleusement, mes collages. Ca c'est un constat clair et net.
ceci dit, je ne suis pas un acharné de la solution vitale, lorsqu'il y a un doute majeur. les coiffages et autres joyeusetés du même type, j'en ai fait des paquets, et il m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour, d'être repassé derrière moi-même. et pourtant dieu sait si à chaque fois j'ai essayé de prendre toutes les précautions pour que ça marche.
bon ce n'est que mon avis, et je le partage...
02/12/2005 à 02h26
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ce qui n'arrive pratiquement jamais
> > avec un dycal+eugénate+ag
>
> c'est bien le "pratiquement" qui me gène. parceque
> d'expérience et en dehors de toute étude, je n'ai
> aussi pratiquement plus de problème de nécrose,
> quand je pose des composites.
>
> ce qui veut dire, que comme toi, il doit bien y en
> avoir quelques uns qui se baladent dans la nature,
> des problèmes.
>
> simplement, annie, j'aimerais savoir, comment tu
> contrôles tes coiffages sur le long terme ? tu
> rappelles systématiquement tes patients ? je pense
> que comme nous tous ici, non. Ce qui veut dire que
> tu as forcément des cas ignorés, qui s'ils ont eu
> des problèmes, sont peut-être allés consulter
> ailleurs.
>
> pour ce qui me concerne, je me fie quand même aux
> dires d'un Dietshi, qui a arrêté de poser des
> fonds d'hydroxyde de calcium. Et qui prétend, ne
> pas avoir plus de problème en faisant ainsi, et
> même plutot moins.
>
> et pour ce qui me concerne, je n'ai
> personnellement plus le moindre problème de
> sensibilité post-op, et ça c'est du constat court
> terme, depuis que je ne pose plus de fond et que
> je soigne très méticuleusement, mes collages. Ca
> c'est un constat clair et net.
> >
Pour le suivi des patients,il est le même quelque soient les traitements et les praticiens
Ce que je veux dire c'est qu'avec le "classique",lorsque mes patients reviennent même plusieurs années après,les reconstitutions n'ont pratiquement(encore!!le mot génant!!)pas subi de dégradations.
Je ne voudrais pas paraitre rétrograde,mais je n'ai pas le même résultat avec les reconstititions "collées" faites par moi ou par d'autres praticiens .
Pour la sensibilité post op,elle n'est pas toujours immédiate et pour voir à plus long terme ,c'est souvent assez décevant.
En ce qui me concerne je n'oserais pas mettre un compo direct près d'une corne pulpaire sur une adolescente de 15 ans c'est pourquoi ,je posais la question sur la compatibilité des produits,et sur les qualités d'adhésion.
Et pour finir,je préfère mille fois les IC en or que des moignons en composite.
Tu précises bien que tu n'as pas de problèmes sur le "court terme" il faudra évaluer sur le long terme.
Evidemment que le composite a ses indications,mais personnellement,je limite plutot son emploi car je préfère assurer des restaurations qui ont fait leur preuve dans le temps.
C'est pourquoi méfiance oblige,quand il faut en mettre pour des questions d'esthétique sur des caries profondes,j'aimerais prendre certaines précautions.
En lisant les posts les avis sont partagés ,certains préconisent un fd protecteur,d'autres non,certains VI+compo,problème de fissure,certains mettent le compo direct,dans tous les cas il y a un risque!!
Lequel est le moindre,"that is the question?"
>
>
02/12/2005 à 03h38
Par contre par expérience il est arrivé, quoique rarement, qu'un composite proche de la pulpe, sans qu'on puisse l'incriminer, se soit soldé à long terme par une nécrose.
Pourquoi sans qu'on puisse l'incriminer?
02/12/2005 à 10h10
Si tu ne veux pas être rétrograde et bosser selon les données actuelles, ....... MTA.
02/12/2005 à 16h52
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si tu ne veux pas être rétrograde et bosser selon
> les données actuelles, ....... MTA.
matériau relativement récentpour avoir beaucoup de recul,utilisé je crois en dernier ressort pour conserver des dents perforées accidentellement,et éviter l'extraction!donc dents qui n'ont plus grand chose à perdre!!
Qu'en est -il des expériences de coiffages et taux de réussite sur des dents jeunes qui
ne demandent qu'à vivre longtemps?
Exemple sur les dents de vos enfants?
02/12/2005 à 17h10
Et on fait comment si on a besoin de faire l'endo une fois qu'on a placé le MTA en fond de cavité ?
02/12/2005 à 17h24
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Par contre par expérience il est arrivé, quoique
> rarement, qu'un composite proche de la pulpe, sans
> qu'on puisse l'incriminer, se soit soldé à long
> terme par une nécrose.
>
>
>
> Pourquoi sans qu'on puisse l'incriminer?
Je voulais dire, "dans la mesure où la procédure d'isolation, décontamination, collage avait été respectée" et que par conséquent on pouvait plutôt suspecter une contamination pulpaire d'origine carieuse quasi concomitante à l'intervention. L'absence de l'aspect curatif du collage (sans pansement ni fond de cavité dentinogène) pourrait alors expliquer, en dépit de l'étanchéité (toujours supposée) du collage, l'évolution silencieuse vers la nécrose de la pulpe juste contaminée aus jours de l'intervention...
Suis-je assez clair?
02/12/2005 à 18h16
Tout à fait clair,sauf la réserve de ne pas incriminer le composite fait ds les règles de l'art,alors qu'avec un fd protecteur,la nécrose aurait été évitée ds la majorité des cas il me semble!!
comme diraient certains "c'est mon avis et je le partage!!"
02/12/2005 à 20h26
Pour apporter en quelque sorte de l'eau à ton moulin, annie, ayant une part importante de patientèle sujette, par son manque de conscience buccodentaire, à reprises de caries, j'observe plus de nécroses sous composite et plus de pulpites sous amalgame,sans que je puisse honnêtement quantifier le nombre de ces dents qui auraient porté un fond de cavité, notamment sous composites, puisque celui-ci, pour ma part n'a jamais concerné qu'un nombre limité de cas, essentiellement par l'intéressement juxta-pulpaire de dentine réactionnelle.
Comme toi, donc, je m'interroge toujours...
02/12/2005 à 21h05
The king: "Les produits de la famille du CAVIT présentent l'avantage d'une bonne étanchéité marginale liée à leur expansion de prise et, comme inconvénient majeur, leur faible résistance à la compression, d'où une ususre rapide sous l'effet des forces de mastication. L'IRM présente de meilleures propriétés mécaniques, mais une moins bonne étanchéité marginale, surtout après thermocyclage." Dominique Martin. page 132 de "Concepts Clinique en Endodontie" Edition SNPMD, 2005.
02/12/2005 à 21h15
merci ben, quoique j'aurais plutôt vu cette remarque dans une autre discussion, suivie par ailleurs.( "Et le ZOE? " )
Puis-je en conclure que dans le cas peu souhaitable où l'on ne pourrait enchaîner sur une obturation-reconstitution définitive (je ne vois pas vraiment pourquoi), la solution la plus prudente serait Cavit en fond, IRM en volume par dessus? (beaucoup de manip tout de même pour une obturation provisoire, non?)
02/12/2005 à 21h38
Le cavit durcissant grâce à l'humidité buccale, je vois mal mettre un IRM bien dur, sur un produit qui, isolé, restera mou. C'est vraiment se compliquer la vie pour pas grand chose... et trouver de mauvaises solutions à de faux problèmes.