Tous les forums
Et le Zoe ?
01/12/2005 à 17h28
Cela fait un moment, mes cours de matériaux à la fac étant loin, qua je cherche à savoir quelle étanchéité garantissait l'eugenate en obturation temporaire, en particulier face aux ciments type cavit.
Si une âme charitable ou un être éclairé pouvait me transmettre son savoir, merci.
01/12/2005 à 21h18
Je me rappelle seulement que l'on nous interdisait tout autre ciment provisoire que le DENTORIA, disparu depuis peu, qui en poudre-liquide donnait une pâte fluante épousant parfaitement la cavité, y adhérant, et devenant une dureté phénoménale!
Les cavits et consorts étaient considérés comme non-étanches.
Quand on connaît les avis sur les délais de recontamination cavitaire puis canalaires, qui se comptent en jours, il m'est avis de faire l'impossible pour reconstituer définitivement par collage...
A défaut, j'ai utilisé l'IRM, mais sa base eugénolée me pose problème si je projette un collage à la suite...
01/12/2005 à 22h06
l'important est d'avoir une couche de "pansement" d'au moins 3 mm.
Contrairement à ce que l'on croit, le cavit est plus étanche que l'IRM, par contre, il est plus difficile de garder cette hauteur de 3 mm. on en avait débatu il y a quelques mois. Sais plus le nom du thread.
Don certains mixent cavit dans le fond et IRM par dessus pour sa solidité. Franchement, c'est se compliquer la vie... Si un pansement doit persister plus de 15 jours, je préfère préparer un fuji II LC, solide et étanche.
L'idéal étant d'effectuer la reconsitution compo à tenon dans la même séance SI l'indication se pose.
Dans le cas contraire, tailler la dent, empreinte IC et provisoire + rdv le plus vite possible pour coller l'IC.
C'est faire du traitement global en endo...
02/12/2005 à 00h57
Vous êtes bien aimables, mais ces réponses m'avaient déjà été rapportées dans de précédentes discussion.
Je parlais du bon vieux mélange eugenol / poudre oxyde de zinc, à savoir s'il avait un quelconque bénéfice au niveau étanchéité, excluant bien sur son coté antiseptique et analgesique.
Je parle de cela parce que je me rends compte que ce produit est finalement bien moins utilisé dans les cabinets que je ne le pensais.
02/12/2005 à 01h39
Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je parlais du bon vieux mélange eugenol / poudre
> oxyde de zinc, à savoir s'il avait un quelconque
> bénéfice au niveau étanchéité, excluant bien sur
> son coté antiseptique et analgesique.
> Je parle de cela parce que je me rends compte que
> ce produit est finalement bien moins utilisé dans
> les cabinets que je ne le pensais.
Mais c'est ce qui t'a été dit. Le cavit est à l'heure actuelle, nonobstant sa très faible résistance mécanique, le matériau temporaire qui offre l'étanchéité maximum.
Et si l'eugénate traditionnel est de moins en moins utilisé, c'est parque qu'il est long et ch... à préparer.
02/12/2005 à 14h47
Durée d'étanchéité d'un CAVIT: 8 jours
Durée d'étandhéité d'une IRM: 3 semaines
Au praticien de juger!
02/12/2005 à 15h01
Autrement dit, zoe, cavit, même combat, pas de différence physiques, c'est une réponse.
Merci.
02/12/2005 à 17h15
The King Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Durée d'étanchéité d'un CAVIT: 8 jours
> Durée d'étandhéité d'une IRM: 3 semaines
> Au praticien de juger!
alors-alors! chais plus, moi!
11/12/2005 à 18h52
je suis encore à la fac et le consensus est PAS de cavit: non étanche + de 8j et surtout pas sur dent vivante! ( risque de deshydratation) mais on sait tous qu il est trés pratique ;-)
11/12/2005 à 19h11
A la fac, ils sont très forts pour les conseils péremptoires, mais que font-ils dans leur cabinet (s'ils en ont un). ?
Sur dent vivante, il est vrai que c'est exceptionnel : pourquoi mettre un pansement provisoire au lieu de faire directement l'obturation définitive ? En réalité , cela peut rendre quelques services, dans des cas particuliers d'obturations indirectes (après l'empreinte, en attente d'un inlay, et pour ne pas mettre un matériau prov type systemp inlay qui n'adhère pas à la dent). C'est vieux comme le monde : pour éviter la déshydratation et l'aspiration des noyaux des odontoblastes dans le tubuli, humidifier légèrement la dentine, en tout cas, ne surtout pas sécher la cavité, avant d'obturer provisoirement au cavit.
12/12/2005 à 13h25
Marc,
Si tu veux savoir ce qu'un universitaire fait dans son cabinet, je t'invite amicalement à venir passer une journée dans le mien.
Certes ce n'est pas un cabinet parisien, mais je me ferai un plaisir de te montrer que parfois un universitaire fait ce qu'il dit et dit ce qu'il fait ; ce n'est peut être pas le cas de tous les universitaires, mais est ce le cas de tous les conférenciers non universitaires ? la question reste ouverte. Après c'est un problème d'honnêteté intellectuelle.
A l'université, nous essayons d'enseigner ce qui nous semble bon d'enseigner et souvent avec les moyens que l'on nous offre, et le compromis n'est parfois pas facile à trouver.
Au cas où tu l'aurtais oublié, un étudiant débutant n'est pas en mesure de faire une cavité et une obturation étanche dans de bonnes conditions dans le délai imposé par les règles hospitalo-universitaires.
Alors on peut tirer sur l'ambulance, mais pas sur les ambulanciers.
Bien amicalement
12/12/2005 à 14h22
stephane,
les gens comme toi sony rare.de mon tp les prf a plein tp a la fac picolaient plus qu'autre chose ou alors étaient super bon en théorie mais nul en pratique ou mettaient 1 heure pour faire un sc6.