Tous les forums
Sacrée 47!!!!!!!!!
03/12/2005 à 00h28
La semaine derniere, je reçois un patient qui se plaint de douleurs en bas à droite, il me raconte qu'il s'est fait extraire 48 enclavée et que cette derniere lui avait carié 47 en distal.
Il a passé le mois dernier à aller 4 fois dans un centre de soins pour soigner cette 47.
A chaque fois 1 h d'attente pour 10 minutes de "grattage" de carie et coton + eugenate.
La le patient en a marre et commence a serieusement avoir mal.
Il décide de passer en cabinet libéral: tant mieux pour moi!
1ere seance: examen clinique et radio:
Dent sensible spontanément la nuit et hyperréactive au chaud.--> Endo.
Je fais une pano numerique pour voir l'etat de la bouche.
La 47 est la seule dent cariée mais quelle carie!!!
(voir photo ci jointe)
Je programme un rdv d'1h pour la biopulpectomie.
PS: SUITE A LA MODIF DE CE MESSAGE, LA RX PRE-OP EST ICI:
http://www.eugenol.com/eugenol/file.php?8,file=3939
03/12/2005 à 00h35
En regardant de plus près la pano (la photo jointe en est fait un recadrage de la pano numérique), je m'aperçois de la longueur faramineuse de la racine (lt=28mm):
elle dépasse le plancher du canal mandibulaire .
d'un autre côté en cas de chir apicale c pas compliqué on passe direct par le cou lol!!!!
Et surtout je devine une deuxieme racine assez tortueuse. Cf tracé sur la radio.
Je crois que cette endo ne sera pas de la tarte.
03/12/2005 à 00h40
Finalement cette endo aura duré 1h45.
Les canaux distaux et mésio-vestibulaire sont dans une mm racine et fusionnent a l'apex; le canal mésio-lingual fait quant à lui partie d'une racine vraisemblablement individualisée...
L'obturation a ete faite en condensation thermomécanique.
L'ange gardien des dentistes etait avec moi ce jour là: en effet les 2 patients suivants ont eu la bonne idée d'annuler leur rdv ce qui m'a permis de bichonner cette endo.
Apres ca on se dit qu'on a bien fait de venir au cab aujourd'hui :-))
03/12/2005 à 04h08
Seulement 1h45 pour ça c'est bien !
(ps: sinon on l'a vu ton clone tool, coquinou)
03/12/2005 à 04h29
joli et interessant cas. Avec quoi as tu pris la photo de ton film radio sur la situation finale?
03/12/2005 à 10h16
Très belle endo mais tu as du te faire un brin ch..r. J'espère pour toi que ce ne fut pas fait dans le cadre conventionnel.
03/12/2005 à 10h34
je me fous de combien tu as pris
je me fous de savoir si tu mettras une couronne par dessus
bravo pour ce travail!!
03/12/2005 à 10h40
bin dis donc, elle etait là,tout au fond, bientot fievreuse mais sagement assise, les racines croisées, te narguant et t'esperant a la fois, attendant que tu l'intrumantes, presque provocatrice....je comprend que tu n'aies pas résisté
ah oui...elle est heureuse desormais...calme et reposée, surement reconnaissante du doux réconfort que tu lui as si bien apporté...manque que quelques volutes de cigarettes ...
03/12/2005 à 10h56
Je suis d'accord alhoun, c'était juste une remarque.
C'est un travail magnifique qui m'aurait probablement désarmé et tu ne mérites que des félicitations.
03/12/2005 à 15h05
C'est vrai que ces racines longues et sveltes qui se croisent et se décroisent font naitre en moi un "instinct basic" lol!
Sinon la solution pour scanner ses rétroalvéolaires argentiques c un bon vieux scanner à plat: je n'ai meme pas de dos à transparents mais en laissant le capot ouvert et si la piece est bien éclairée ca marche vraiment nickel.
Sinon pour l'endo je suis dentiste collaborateur conventionné thésé depuis 1an et demi donc ca devrait me rapporter exactement Sc25+Z(4+1)= 67/2 (rétrocession) = 33.50... Avant impôts...
Tout ca pour ca, ca dégoute.
Surtout que le patient a une mutuelle à 500% sur les soins...De la poudre aux yeux, ca n'est valable que si on a le DP.
Une endo molaire aux states, c'est 850$ et encore en centre de soins...
03/12/2005 à 16h01
Beau boulot. Ceci dit, il devait apparament y avoir un moment que la 48 avait été enlevée et il devait trainer ça depuis pas mal de temps...
03/12/2005 à 18h37
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je me fous de combien tu as pris
> je me fous de savoir si tu mettras une couronne
> par dessus
> bravo pour ce travail!!
Tu parles à quel degré ?
Tu es sérieux ou pas ?
Jean et le Loup
03/12/2005 à 18h57
bravo matten!
je suppose que tu reviendras contrôler la très discrète image apicale, compte tenu de l'extrême largeur du canal principal.
moi aussi je voudrais bien savoir par quel procédé tu as a obtenu un cliché si bien contrasté de tes radios.
03/12/2005 à 19h07
Tu as instrumenté avec quoi ?
Parce que, la double courbure, rien de tel pour laisser un bout de lime. ( j'imagine que, dans ce cas, c'est une lime neuve ? ).
03/12/2005 à 19h58
ZORBECA Ecrivait:
>
> Tu parles à quel degré ?
>
> Tu es sérieux ou pas ?
>
> Jean et le Loup
premier, pour une fois.
03/12/2005 à 20h03
matten Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> En regardant de plus près la pano (la photo jointe
> en est fait un recadrage de la pano numérique), je
> m'aperçois de la longueur faramineuse de la racine
> (lt=28mm):
Félicitation pour cette endo!!!
Je remarque que les molaires du bas en pano numérique ont tendance à être un peu déformées dans le sens de l'allongement.
Je ne crois pas toujours ce que la mesure m'indique.
As tu réellement constaté les 28mm?
04/12/2005 à 02h53
En fait la longueur réelle etait de 26mm je pense.
J'ai du fraiser pas mal la face occlusale pour etre a l'aise pour l'insertion des limes et voir quelque chose (surtout pour les canaux mésiaux).
Sinon pour l'instrumentation, je passe toujours les manuelles à l'apex avant les NiTi.
Pour les radios, scannez les avec un scanner traditionnel, mais en laissant le capot ouvert pour laisser passer la lumiere de la piece (effet de rétroéclairage). Ensuite, retouche luminsotié, contraste, netteté sur votre logiciel photo préféré (psp 8 pour moi).
04/12/2005 à 14h54
pour ceux qui ont le coeur bien accroché:
http://www.endoexperience.com/professional.caseNov-04.htm