Tous les forums
énigmes
14/12/2005 à 15h34
La découverte des habitants d'Alpha du Centaure se fait dans un nouveau fil, suite au conseil (toujours) avisé de mac.
14/12/2005 à 22h07
l'énigme du soir....
Paul tend à Hippolyte un papier sur lequel figure un nombre qui est le produit de deux entiers et à Théophile un autre papier sur lequel figure la somme de ces deux entiers. Il précise que les deux entiers sont compris entre 2 et 9.
Hippolyte : Je ne peux pas les déterminer
Théophile : Dans ce cas, je les connais.
Hippolyte : Je ne sais toujours pas les trouver.
Théophile : Je te précise qu’ils sont différents
Quels sont ces deux nombres ?
14/12/2005 à 22h40
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> 16 et 10 ?
compris entre 2 et 9 si j'ai bien compris?
14/12/2005 à 22h48
* Une dame va chez son médecin. Après l'avoir examinée, le médecin demande :
- Alors, comment vont vos enfants ?
- Oh ! Mon premier a la grippe, le second couve une angine et mon dernier a la diarrhée ! Alors vous voyez ! Qu'est-ce que vous en dites ?
- Oh vous savez, moi et les énigmes
Oups, erreur de rubrique ... Continuez , je sors .
14/12/2005 à 22h50
non plus...
Avec 2 et 8, il ne peut pas trouver à coup sur...
Il n'y a qu'une possibilité pour qu'il trouve à coup sûr...
14/12/2005 à 22h58
didier72 Ecrivait:
> oui, entre 2 et 9...
>
non c'est plutot entre 4 et 9
Cheers
14/12/2005 à 23h01
oui il a trouvé Raoul...
Je vous fais un copier-collé de la soluce...
Si Hypollite ne peut pas déterminer les deux entiers, c’est que leur produit peut être obtenu de deux manières au moins. A partir de la table de multiplication de 9x9, on identifie aisément les produits de cette nature :
12 = 2*6 = 3*4, avec les sommes respectives des termes 8 et 7
16 = 2*8 = 4*4, avec les sommes respectives des termes 10 et 8
18 = 2*9 = 3*6, avec les sommes respectives des termes 11 et 9
24 = 3*8 = 4*6, avec les sommes respectives des termes 11 et 10
36 = 4*9 = 6*6, avec les sommes respectives des termes 13 et 12
Si Théophile est en mesure de trouver les deux nombres immédiatement après la réponse de Hypollite, c’est qu’il a une somme parmi celles qui ont été calculées ci-dessus qui ne prête à aucune ambiguïté. Il ne peut donc pas avoir 8 ou 10 ou 11. Il a donc 7 ou 9 ou 12 ou 13. Supposons qu’il ait la somme 7, dès lors Hypolite qui aurait un produit égal à 12 serait en mesure de donner les deux nombres au tour suivant. Même remarque si Théophile détient la somme 9. Il faut donc que Théophile ait une somme qui entraîne encore une incertitude pour Hippolyte. Ce sont les sommes 12 et 13 pour lesquelles il y a le même produit. Hypolite ne peut lever l’incertitude qui si Théophile lui précise que les deux nombres sont différents. La solution est donc donnée par les deux nombres 4 et 9.
14/12/2005 à 23h24
Et une autre pour finir la soirée...
Attention au piège...
Un riche commercant décide de valoriser son terrain de bord de mer au ras d'une falaise en achetant un cheval. Il se rend chez un maquignon et repart avec un bel alezan. Le lendemain il retrouve son cheval mort au pied de la falaise. Bien marri il décide d'acheter 2 chevaux en se disant que si jamais un tombe, l'autre serait assez malin pour éviter la chute. Le lendemain de l'acquisition les deux bourrins sont morts au pied de la falaise. Enervé, le très riche (et obstiné) monsieur fait installer une cloture et achète 5
chevaux qui en fin de compte se révèlent aussi idiots que les autres puisque morts en bas de la falaise (après saut par dessus la barrière ou charge au travers)...
Alors pour oublier sa peine il décide de se saouler. Au troquet son maquignon arrive et lui propose le marché suivant : "si tu me
rachète encore une fois des ch'vaux , j'te donne en plus mon mulet Pedro et pour sur tes ch'vaux y tomb'ront pas !" Marché conclu et, effectivement les équidés ne tombèrent jamais de cette falaise. Pourquoi??
14/12/2005 à 23h26
raoul Ecrivait:
> message envoyer trop tot
>
> sorry de vous avoir gacher la soiree
c'est le jeu;)
pas de problème.