Cookie Consent byPrivacyPolicies.comassistante n° 2 - Eugenol

assistante n° 2

azerty

05/05/2004 à 18h39

j'ai lu sur un post it: cout ass 15% ca augmentation du ca de 30%.
expliquez moi comment une blonde aux gros seins peu faire augmenter le ca de 30% sachant que l'agenda est pas mal rempli et que jusqu'a nouvel ordre c'est nous qui bossons et pas elle.
Ce n'est pas le temps pour faire la ste qui nous fait augmenter de 30% le ca...

pepelemoko

05/05/2004 à 19h03

Chez moi il y a deux assistantes.

Qui repondent au telephone, lavent et sterilisent les instruments , travail a 4 mains, courrier etc....(j'en oublie surement.).

Elles y passent leur journee.

Si toi tu fais aussi leur boulot, au lieu de 8 heures au fauteuil il faut que tu ajoutes 8 heures de travail d'assistante.

ou alors tu ne fais pas vraiment de sterilisation.

et C'est la le secret. Les dentistes sans assistante ne sterilisent pas ou peu leurs instruments..............
C'est evident.

En bref, au lieu de faire le travail d'une assistante, tu gagneras mieux ta vie si tu fais un travail de dentiste.
Vous etes la honte de la profession.

Doc a

05/05/2004 à 23h11

allons du calme!!Le monsieur azerty il fait 3 sc6 à l'heure et une assistante ça coute bien 2 sc6 à l'heure!! (charges ,congés payés,primes...)
Alors tant que le ministre il passe pas le detartrage (vite fait) à sc13,5 en contre partie d'un prix de couronne limité à 250€, le monsieur il va pas mettre à mal son gros bénéfice pour assurer une qualité et un confort de travail....Pour info en Allemagne il y a 2.4 assistantes par cabinet.. en France 0.4... Mais on a le meilleur système de santé du MONDE!! Si si !! un ministre qui transporte du riz à ses moments perdus l'a affirmé...

Schmock

06/05/2004 à 03h50

Je suis abasourdi!
Oser affirmer que que la conscience professionnelle passe par la delégation de compétence.
Oser accuser ceux qui n'ont pas deux assistantes, de fautes de stérilisation!

C'est vous qui ètes la honte de la profession!

Je m'arrète parceque je risquerais de devenir discourtois.

humator

06/05/2004 à 09h56

on peut très bien faire son métier tout seul, mais moins sereinement:
je l'ai fais des années: sté, téléphone, accueil...
par contre, c'était souvant fin de journée à 8 h, début 8h, plus le stress du téléphone que l'on débranche souvant...

quel plaisir maintenant, d'avoir intégré notre assistante ( pas blonde aux gros seins, mais charmante), j'aurais du le faire avant.

curieusement, le CA à monté, et on ne sent pas la charge de ce nouveau poste. Je ne saurais l'expliquer.

et quant bien meme cela imposerait une charge significative, je ne pourrait plus m'en passer, c'est trop confortable, et bon pour ma sérénité ( si, si!)

alhoun

06/05/2004 à 10h54

c'est comme pour la digue, on a l'impression de discuter avec des charlots. tous les praticiens avec assistante sont des andouilles. effectuer les tâches de l'assistante apporte une valeur ajoutée considérable, et les patients sont ravis d'être acceuillis par un mec qui répond au téléphone quand il les soigne, etc etc.... vive la médiocrité.

pepelemoko

06/05/2004 à 11h02

sans compter que la sterilisisation ne peut pas etre assuree par le praticien.

c'est impossible.

Decontamination, lavage, sechage, emballage, sterilisation, stockage..........

Et les commandes a passer

Et les factures a acquitter

Et repondre au telephone.

C'est bien simple, on parle beaucoup en ce moment des pedicures, mais regardons plutot dans notre profession.

(le fait d'avoir vendu la profession a la cnam est sans doute responsable de cette situation. Mais il est temps de dire les choses)

doc a

06/05/2004 à 15h27

ben si tu peux faire tout ça!!! mais tu te contentes de 3 sc6 à l'heure...

Dr B.

06/05/2004 à 15h33

Comment peut-on aligner le cout d'une assistante(soi-disant 15% du C.A.) avec un C.A .variable en fonction de l'activité du praticien. Sachant que le salaire est fixe, il s'agit bien d'une charge fixe dont le montant est identique, à poste équivalent, partout en France.

Ma question est :
Quelles sont donc les différentes formules d'embauche d'assistante et les couts correpondants?

Bjc.

06/05/2004 à 16h10

Pour qu'un chiffre d'affaire augmente, il faut déja en avoir un satisfaisant!

Deux solutions:
Création, et on attends d'avoir un chiffre permettant l'embauche d'une aide dentaire qui revient à environ 120 000 Fr. par an, d'apres la nouvelle convention de Fev. 2004.
Ou rachat de cabinet, avec clientelle potentielle, et eventuellement ancienne assistante du cabinet.

Sachant que quand elle sera en arret de maladie, vous ne trouverez plus certains produits que vous aurez perdu l'habitude d'utiliser, et que comme vous aurez organisé votre travail en fonction de sa présence, vos rendez vous seront désorganisés.
D'ou l'interet d'en avoir deux si on peut! et mettre des primes!

J'ai un copain qui m'a dit un jour: je travaille
Le lundi, le mardi, pour les impots,
le mercredi pour les frais de cabinet
le jeudi pour ma première femme
le vendredi pour mes enfants
Et le samedi pour moi!

Frédéric Chapon

07/05/2004 à 02h23

Il faudra qu'on arrive un jour à m'expliquer comment on peut arriver à bosser, répondre au téléphone, faire la stérilisation, sans faute d'asepsie, sans assistante.
Déjà qu'avec une assistante c'est pas facile!!!!
Il y en a peut-être qui y arrivent, et sûrement, je panse sincèrement qu'ils sont exceptionnels.
Personnellement j'ai deux assistantes, et toujours une au fauteuil, et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.
Quel confort! Et comme c'est agréable de bosser en équipe.
Bien sûr ça pose d'autres problèmes.
Mais personnellement si un jour les deux sont absentes, je décommande ma journée.
C'est suffisamment stressant comme ça pour ne pas s'emm... en plus à faire la sté, les feuilles de soins, le secrétariat....
Le coût? C'est tellement évident que ça se finance tout seul, gentiment, uniquement par le temps gagné.
Je ne dis pas , pour pas que notre ami Schmock ne devienne discourtois que sans assistante on ne peut pas bosser correctement (quoique une chirurgie à deux mains bonjour!!!), mais que de temps perdu et de stress en plus.
Réfléchissez une seconde à tout ce que vous pouvez déléguer, regardez ce que ça représente comme temps dans une journée, et voyez ce que ça vous fait gagner de passer ce temps à travailler en bouche.
Et en plus si elle a des gros seins!!!!

Schmock

07/05/2004 à 03h45

Ce n'est pas les avant scènes que j'aime mais plutot les postérieurs
A propos, as tu des crachoirs dans ton cabinet a plusieurs fauteuils ?

Dr. Bellesdents

07/05/2004 à 13h43

Quelqun peut-il m'expliquer le principe du contrat de qualification SVP?
Et où puis-je trouver des renseignements sur les différents types de contrats et les différences entre aide dentaire, assistante et secrétaire (je n'y connais pas grand chose.. )
Un grand merci d'avance

ch.valero

07/05/2004 à 14h52

pour Bellesdents : cnsd services si t'es syndiqué, ainsi que les guides du cdf

japadent

07/05/2004 à 17h06

Contrat de qualif . permet d'embaucher une assistante stagiaire en étant dispensé des charges patronales mais pas salariales . Possible en CDI ou CDD .
j'en ai une en ce moment en CDD . Pas de problème .
Les frais de "scolarité sonr remboursés par le CNQAOS . Tel: 01 47 00 02 68 pour plus de renseignements .
Cordialement
A+ jacques.

Hélianthe

07/05/2004 à 23h11

Azerty,

je ne suis pas sûre que ces propos méritent réellement une réponse mais je suis vraiment excedée de lire de telles choses!

Certes nous (assistantes) sommes pour certains une simple prolongation de la pompe d'aspiration ( vive les Shadoks! );
Certes il se dit, avec beaucoup d'élégance, dans les blocs opératoires,"qu'on écarte, on mouille , on suce"!
mais heureusement que certains de vos confrères nous confient des tâches bien plus gratifiantes et reconnaissent en nous des individus à part entière et plein de compétences..........
Il n'y a pas que les bimbos sans cervelles qui ont accès à la profession d'assistante dentaire!Nous sommes diplômées après 2 ans en contrat de qualification!
Il faudrait peut être revoir vos jugements sur la gent féminine . Peut être n'êtes vous pas marié?

Pour notre part, nous travaillons à 2 assistantes pour un praticien et assurons la gestion du planning, des stocks, la stérilisation complète, le suivi des patients, toutes les tâches administratives avec les différents organismes et avec les patiens..........le praticien n'a plus qu'à réaliser son métier, à savoir le travail en bouche; et en plus il le fait à 4 mains ce qui rend le travail encore bcp plus efficace et rentable!et bien sûr confortable et moins stressant.
Bref notre employeur nous délègue bcp et c'est autant de confort de travail pour lui.
Les patients ont en face d'eux une équipe à l'écoute, souriante, détendue et totalement disponible.

Faites nous rire en nous donnant vos horaires et vos jours de congés annuels...............................................................................................

Frédéric Chapon

08/05/2004 à 05h58

Pour Hélianthe.
Je parlais d'assistante aux gros seins, c'était juste une boutade un peu bébête.
Tout ce que je peux dire c'est que sans l'une des deux assistantes je suis complètement perdu.
Que l'organisation que nous avons mise en place repose avant tout sur notre cohésion et le respect de chacun.
Les dentistes, c'est comme les assitantes ya aussi des con (nes).
Quelques plaisanteries de temps en temps n'enlèvent rien au respect.
Quant à mes horaires, c'est 3.5 jours par semaine de travail, six ou sept semaines de vacances,et le chiffre d'affaire ça va plutôt pas mal.

Respectueusement

Ramasoft

08/05/2004 à 14h57

Une assistante se paye toute seule par le seul fait qu'elle permet de faire plus de temps de fauteuil productif:
-> de minimum 60€/heure pour deux détartrages à 150€/h en moyenne à comparer au tarif horaire d'une assiatante payée correctement (10-12€ brut/heure soit 20€/h charges comprises) Y a pas photo !!

La deuxième assistante se paye elle aussi toute seule dès que le livre de rendez-vous sature car elle permet d'enchaîner les patients sans temps mort
, d'être toujours à 4 mains (le même acte prend beaucoup moins de temps -> les chirurgiens ne travaillent jamais seuls au bloc).
Elle permet aussi de travailler plus sereinement (elles ne tombent pas malades en même temps) et de détendre l'ambiance si on s'entend bien.

Ceux qui travaillent seuls ne savent pas ce qu'ils perdent en qualité de vie et en CA en restant seuls: la 1ère assistante fait augmenter le CA de manière quasi mécanique et pas besoin d'un gros CA pour embaucher.

patrickdb

08/05/2004 à 21h13

j'ai lu sur un post it: cout ass 15% ca augmentation du ca de 30%.

c'est moi qui ai écrit cela et ce n'est pas tout à fait vrai;

elle n'a fait gagner plus de 30% et je la paye moins que ce qu'elle merite mais plus de 15%

elle m'a fait gagné: de la qualité de tavail, du temps, de la sérénité et une chose fantastique: c'est que je suis content d'aller au boulot le matin

on est une équipe et seul: on ferme!

salut

bartolomite

09/05/2004 à 01h12

Je me suis bien détendu en lisant. Il faut vous dire que ma femme va accoucher d'un jour à l'autre et que ce petit 3ième cela me stresse un peu. Heureusement au cabinet j'ai deux assistantes extra, une très qualifiée et l'autre en contrat de qualification. Je travaille 8 heures par jour, 4 jours par semaine. Mais 8 heures au fauteuil et non pas au teléphone ou à une quelqconque autre tâche.
J'ai toujours eu une assistante même lorsque j'étais étudiant je débauchais une étudiante pour m'aider. J'aime travailler à 4 mains, très rapidement, avec beaucoup d'hygiène. Je travaille sur de longues séances (45mn à 3 heures et +) et 10 patients par jour le plus souvent.
Pour les empreintes ontrvaille à 6 mains, idem pour l'endo à certains moments clef ou pendant toutes les chir. Mon CA a effectivement augmenté lorsque j'ai trouvé la bonne assistante en chef (j'en ai passé 5 ou 6 en un an !) et encore une fais à l'embauche de la seconde même en contrat de qualif (donc nulle au départ).
Lorsque l'une des deux est absente il me semble qu'il me manque un bras et que le cabinet tourne au ralentis.
Donc ne vous y mettez pas ! Vous allez devenir accros !
Enorme soucis par contre la gestion de cette petite équipe de femme qui se jalousent souvent. C'est parfois dur mais si on leur donne les moyens de progresser et une bonne rémunération lorsque le CA progresse c'est extraordinaire. J'aime ces femmes qui nous donnent tant et pour un salaire somme toute médiocre. Ce sont souvent la clef de nos réussites. Ne les oublions pas.
Pénurie oblige, il est très difficile de trouver une bonne assistante. Il faudra les payer de mieux en mieux mais elles le méritent souvent. Mon cabinet est d'une façon aussi le leur. Je survivrait à leur départ mais ce ne serait plus la m^me chose un peu comme une maison sans femme.
Voilà. Alors embauchez des assistantes pour vous, pour vos patients !

didier jallais

09/05/2004 à 13h48

"" J'aime ces femmes qui nous donnent tant et pour un salaire somme toute médiocre. Ce sont souvent la clef de nos réussites. Ne les oublions pas.""

Je suis bien d'accord avec toi , sur ce point là ( pas sur ce que tu penses de l'ergonomie sur un autre post...). J'ai tjrs travaillé avec une assistante, depuis le 1er jour de mon installation il y a 27 ans ( dont une , la même pdt 19 ans ) sauf pendant 3 ans où j'avais cru possible de m'en passer car je désirais , alors, m'impliquer plus svt et plus longtemps en Inde où je travaille bénévolement; garder et rétribuer pdt ce tps là mon assistante devenait une charge trop lourde. Quelle erreur!! J'ai failli y laisser ma santé...et je sais de quoi je parle! On dira ce qu'on voudra: sans assistante, il me parait impossible de tout faire... bien et la contamination croisée, par exemple, n'est pas une vue de l'esprit!
Tu dis fort justement: ne les oublions pas ! Ok et c'est bien pour celà que je ne me suis jamais tenu à ce salaire minable légal. Je travaille 3 jours par semaine, soit environ 27 h/semaine pour mon assistante que je rétribue comme si elle travaillait 35 h/semaine avec différentes primes et gratifications + 13e mois + pas loin de 3 mois de vacances ( comme moi ) Nous formons une équipe soudée, complice, et elle m'a dit récemment venir au travail avec bcps de plaisir...comme moi.
Ne vous privez pas d'assistante, ça ne coute rien . Sinon, vous ne savez pas ce que vous ratez

Sandrine

09/05/2004 à 15h52

Si un jour vous cherchez une assistante,faites moi signe ;) !!!!

bartolomite

09/05/2004 à 17h36

Sandrine

si vous êtes sur Lyon pourquoi pas....
je vais recruter d'içi à 1 an suite au départ programmé
de mon contrat de qualif qui va changer de région

Sandrine

09/05/2004 à 19h34

Je suis effectivement dans la région Rhône Alpes... :)
Mais je plaisantais,j'ai un patron en or !
Je pense tout de même lui faire lire le message de Didier Jallais,car si aujourd'hui on me proposait de telles conditions de travail,je signerais tout de suite !!!

didier jallais

09/05/2004 à 19h57

Il faut rémunérer correctement les personnes qui vous rendent un réel service. Mon assistante actuelle vient de la grande distribution où elle était bien mieux payée que chez moi car elle y avait quelques responsabilités, mais le manque de considération rencontré dans ce domaine, où la rentabilité à tout prix est le maitre -mot, lui donnait le sentiment d'être exploitée et éminemment " jetable" une fois bien "pressée". Ici j'essaie de créer un sentiment d'équipe et de partage et je dois dire que c'est un réel plaisir de travailler ds ces conditions, plaisir ressenti par les patients qui nous le disent parfois! Faites comme vous voulez mais en vous privant d'assistante, à moins d'aimer le travail en solitaire, vous ne savez pas ce que vous ratez.
Et que ceux qui disent que ce n'est pas possible, because les charges, etc, essaient d'abord et on en reparlera. Connaissez-vous des confrères qui ont embauché une assistante et qui aient dû y renoncer par la suite pour des raisons de rentabilité ? Moi pas mais peut-être me gourre-je!
didier

12