Tous les forums
organisation du cabinet ?
08/05/2004 à 15h33
Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur ces fameuses "formations en organisation" qu'on voit fleurir un peu partout et dont une certaine presse nous vante les mérites... ;o)
Je suis assistante dans un cabinet surchargé (comme beaucoup) et j'avoue qu'un planning plus fluide ne nous ferait pas de mal,mais je suis assez sceptique...alors que mon cher patron se laisserait bien tenter!
Toutes ces expressions commerciales à l'americaine du style "coaching,briefing,etc" me laissent plutôt perplexe et me paraissent bien loin de notre véritable métier...
Appel à témoignages...
08/05/2004 à 16h18
N'aies pas peur, ça n'engage à rien d'y aller.Celles qui l'ont fait sont enchantées.
Pour éviter les charlatans, il y en a partout, demande à ton patron un stage sur mesure auquel assiste tout le personnel du cabinet en même temps. L'idéal est de regrouper 2 ou 3 cabinets. Cela permet de partager le coût et d'enrichir les discussions (c'est souvent interactif)
C'est le dentiste qui définit les besoins, avec un langage clair ça va mieux.
Il peut demander une formation "d'organisation de l'acceuil" et/ou de "travail en équipe". Quand tout le monde est motivé, en général on est contentes et on s'exprime à tout moment. Si tu te sens manipulée, tu le dis à ton patron, il demandera une modification aux formateurs ou il écourtera l'expérience. Il peut y avoir parfois des "recettes" de séminaires de relations humaines, mais en petit groupe chacune peut intervenir, les formateurs sont à ton service; le seul danger est de rester passive ou réticente, mais c'est impossible, ou on joue, ou on arrête et on sort. On dirait de la pub, mais je n'ai cité personne!
08/05/2004 à 21h03
vous êtes assistantes, organiser pour que ca fonctionne mieux est à votre porté, votre tacheron n'est bon qu'à soigner des dents, vous n'avez que a planifier son travail avec astuce et vous doubler votre chiffre!!
09/05/2004 à 12h16
Oui,effectivement...vu comme ça ,ça parait très simple !
Ce n'est pas vraiment le genre de réponse que j'attendais...
Moi,je ne suis pas convaincue par le discours de ce genre de formation,mon patron veut tenter le coup...vu le prix,j'espère qu'il ne se plante pas !
J'attendais juste des témoignages de personnes (praticiens ou assistantes) ayant suivi ce genre de formation...
09/05/2004 à 13h18
bonjours
j'ai pas écris, ni pensé que c'est simple, mais comme il est dit sur d'autres posts, c'est du niveau de marketing bien basic, les regles sont simples écrites partout, la difficulté est de les appliquer
achetez les scrips de Binhas, vous avez tout; le reste c'est la motivation
c'est comme faire 10mn de gym chaque matin, je sais, mais je fais pas, alors je paie un moniteur pour me dire de le faire!
une assistante, c'est quelqu'un de merveilleux, qui voie ce qui se passe et qui peut orienter dans le bon sens; vous ete la mieux placé pour être faire ce boulot
vous en pensé quoi?
a+
09/05/2004 à 14h04
Beaucoup de redites dans Binhas (une impression de sauce trop rallongée, trop d'eau, plus de goût)
Un bouquin par contre à recommander:" des clés pour réussir au cabinet dentaire" Daniel Rozencweig ed quintessence international 1998.
09/05/2004 à 14h18
Je suis d'accord avec vous,c'est pour ça qu'au départ je ne voyais pas trop l'interet de cette formation ...
C'est vrai qu'en temps qu'assistante,l'organisation du cabinet c'est mon boulot ,donc avec un minimum de bon sens,on doit y arriver.Pas besoin d'aller chez Binhas pour qu'il me donne des phrases toutes faites à dire aux patients...
Mais ce genre de formation implique aussi un sacré changement dans les habitudes du praticien,je veux parler bien sur du traitement global,du financement,etc...et ça,ce n'est pas à moi de le faire !
Je pense que dans notre cas,mon praticien n'ose pas franchir le cap de ce changement (peur de se planter ?) et qu'il a besoin que quelqu'un lui impose ce changement,donc il passe par cette étape de formation.
Moi,je reste dubitative...
J'ai très envie de voir évoluer mon métier,mais je ne veux pas me transformer en commerciale!
09/05/2004 à 19h08
..."cela implique un sacré changement dans les habitudes de tout le monde", c'est bien le constat final de notre dernière formation de groupe. Avec bien sûr des "ce n'est pas à moi de le faire".
Au cours des discussions qui ont suivi, il a paru évident aux praticiens que notre convention collective n'est plus adaptée et qu'il faut redéfinir la fonction de l'assistante dentaire, ou créer une nouvelle fonction du type "assistante de direction". Faut il envisager une progression professionnelle du métier d'assistante dentaire vers celui d'assistante de direction ? ou faire un recrutement spécifique à bac+2 ?
Les avis étaient partagés et tout le monde a convenu que dans la situation actuelle où la moitié des praticiens exercent encore sans assistante, la question était prématurée.
09/05/2004 à 20h25
vous plaisantez j'espère, pourquoi redefinir ou faire de la paperasse: ça c'est vraiment du temps perdu, vous êtes déjà des personnes exaordinaires, ne vous laissez pas enfermer dans des conventions .
gerer les urgences, organiser des sceances de soins plus longues, un ratio soins_ protheses avec plus de prothéses, organiser avec astuce et le sourire
quand ca marche mieux, vous demandez une augmentation.
simple non?
09/05/2004 à 20h54
Bon,c'est bien ce que je disais...avec vous,tout parait si simple !
Mais en attendant,personne ne répond vraiment à mes questions...
Bon,de toute façon mon patron a signé,d'ici quelques semaines j'irai faire un tour à Marseille (une ballade au bord de la mer ne nous fera pas de mal !) et je jugerai bien par moi-même...
J'aurais tout de même aimé avoir des témoignages.
09/05/2004 à 21h29
1°petite question
Qu'est-ce qui est moins stressant, nettement plus rentable, sans souci de sécu, assurances, etc...: "coacher" et "former" ou travailler en bouche?
2° le scénario
1) le constat: vous êtes nul
2)la menace: vous allez vous planter prochainement
3)heureusement il y a la solution: +/- 10000 euros pour le remède et vous serez sauvé.
3°Au bout du compte
Vous ne pouvez pas appliquer le remède correctement parce que la patientèle ne s'y prête pas, le nombre de patients ne suit pas, vous traînez des vieux patients sympathiques dont il faudrait vous débarasser, etc...
4°
Un bon bouquin, ça marche pas mal du tout, croyez-moi et ça coûte moins cher.
09/05/2004 à 22h18
Bon, en gros mon patron s'est fait arnaquer de 10 000 euros et me voilà embarquée dans cette galère à subir des discours chiants qu'on ne pourra jamais appliquer... chouette alors !
J'aurais dû le "coacher" pour la moitié de la somme,tout le monde aurait été gagnant !!!!
09/05/2004 à 22h56
BRAVO CORALIE
vous avez à demi compris: c'est vous qui allez le coacher, c'est un premier point ouf...........
la où vous avez pas piger, c'est que c'est pas une galére et que c'est pas chiant,. Pour ce tarif, on va vous vendre du rêve, c'est pas désageable, on va vous gonfler à bloc .
Revenu au cabinet, ce qui va changer c'est vous qui allait le mettre en place; lui va bosser en bouche et c'est vous qui organisait: c'est qui le chef?
vous gagnez un poste clef et un job plus interressant et en plus vous devenez encore plus indispensable! c'est pas beau ça?
si vous savez pas quoi lire "Petit traité de manipulation à l'usage des honnetes gens"
a+
09/05/2004 à 23h09
Vu comme ça ,effectivement,ça m'interesse...
Il ne me restera plus qu'à me rendre INDISPENSABLE et demander un interessement... et hop ! L'affaire est dans le sac !
09/05/2004 à 23h14
Il ne me restera plus qu'à me rendre INDISPENSABLE et demander un interessement... et hop ! L'affaire est dans le sac !
vous apprenez vite
sauf que vous êtes déjà indispensable, j'espère!!!!!!!!!!!
sinon je vous vire!
12/05/2004 à 11h04
Repartez en arriere, j'ai déjà dit que Binhas (et certainement les autres) peuvent vous faire 2 journées de cours pour des prunes. Faites ça et si le gar vous plait alors lancez vous dans un coaching +lourd.....
12/05/2004 à 12h43
D'accord sur le principe, Algi.
A un moment donné tu vas rechercher plus ou moins consciemment une cohérence entre le fonctionnement de ton cabinet et tes convictions syndicales, que devient alors le coaching lourd? Pour mon caractére indépendant c'est un intrus, mais je respecte les avis différents.
12/05/2004 à 14h13
Interet d'un coaching: c'est pour y piquer des idées et ENSUITE les mettre à ta sauce sinon autant subir un lavage de cerveau si c'est pour utiliser les vérités assénées par un autre et les appliquer à la lettre. Donc: avec nos petites cervelles, prendre des informations, les traiter et en ressortir une conduite à suivre en y intégrant notre vécu, nos convictions (syndicales, techniques, ethiques, religieuses et tout ce que vous voulez) et nos patients (pourquoi virer un patient sympa? s'il est sympa on le garde et tant pis s'il entre pas dans le moule du coach...). Le coach est pas un dieu omniscient ni notre papa et si on fait pas comme il dit il nous donnera pas la fessée, au pire il laisse tomber, au mieux il apprendra des choses pour lui (retour à l'envoyeur)......
12/05/2004 à 14h29
si tu as des convictions, il te faut un mec qui les integre, sinon ton coaching est un combat
prendre un coach pour piquer des idées est une perte d'argent de temps et d'énergie
tu défini ce que tu veux, avec les contraintes que tu acceptes, et le travail de ton coach, c'est de te faire réaliser ce que vous avez decidé ensemble et non pas ses idées à lui
salut a +
13/05/2004 à 09h47
perso, je pense comme plus haut: une jounée chez les roquinos m'a bien servi: on a piqué quelques idées tout benef pour le cab, et c'est tout!
Je suis indépendant, et il n'est pas question qu'un trublion vienne m'jhgrugu sur ma façon pas assez rentable de bosser.
J'aime etre pas rentable parfois, et perdre du temps entre les patients de temps en temps:pose café, discution avec mon confrère et l'assistante...
Du coup, c'est avec joie que je vais bosser.
13/05/2004 à 19h15
Les réflexions d'Algi m'ont sans doute décidée à suivre des tp d'occluso, mais je ne pense pas être devenue la reine du stellite du jour au lendemain. Depuis 3 mois, je suis submergée de nouveaux patients sympa qui demandent de la mobile. A mon avis les nouveaux gourous du coaching déraillent complétement, des plans de traitement avec des implants pour tous, ce n'est pas possible économiquement. Je précise qu'il y a très peu de patients cmu dans mon quartier.
13/05/2004 à 20h13
entièrement d'accord avec toi Christine, implants pour tout le monde ! on rêve ! quoi q'en disent les gourous le pb. économique ne peut pas être occulté ( ça se saurait! ) . Et comme toi, je prends encore mon pied en faisant une mobile , peut-être pas satisfaisante professionnellement mais tellement plus moralement . Car jusqu'à preuve du contaire, nous sommes là pour permettre à nos patients de manger en fonction de leurs possibilités financières ou plutôt des finances qu'ils veulent bien investir dans leurs réhabilitation dentaire . un patient qui sourit de nouveau et qui mange bien , me ravit . Si en plus j'ai pu placer quelques attachements pour supprimer des crochets disgracieux je suis heureux et je dors bien la nuit .
13/05/2004 à 21h14
Eh oh, faudrait pas non plus devenir suicidaire si on fait de la mobile, une mobile bien faite c'est 100 fois mieux qu'un bridge sur implants à la mords moi le n... et 1000 fois mieux que pas de dents.....
ps: mon prothesiste bosse avec un stomato et ils font systématiquement des complets Gerber avant de passer aux implants (histoire que le gars puisse bouffer entre temps et aussi pour reeducation ATM et occlusion) et ben y'en a certains qui se trouvent forts satisfaits d'un complet bien réalisé (qui tient et qui permet de manger de tout) et renoncent aux implants, sans remords ni pour le patient ni pour le praticien et son technicien, et c'est pas + mal.....
13/05/2004 à 22h13
Ca c'est bien vrai Algi, c'est comme les perruques c'est mieux que les implants de cheveux, les soutiens gorge "tricheurs" sont aussi à conseiller d'aprés mon plâtrier, qui bosse avec un sous chef coiffeur.
Un bémol cependant: encore mieux que Gerber et ses Mobilis in Mobile, l'absence de prothése: tu as des petites mémés qui vivent sans appareil et qui mangent de tout, mème des canistrellis et du nougat espagnol. Trés étonnant, au lieu de la résorbsion des cretes du à Gerber et au cousin du prothésiste, il y a une croissance des crêtes qui deviennent de véritables instruments à manger!
La nature est bonne fille. Et si on faisait RIEN?
A+
14/05/2004 à 01h33
Vous avez sûrement reçu une nouvelle revue distribuée gratuitement, "le fil dentaire".
Allez lire la mini BD page 50. Ca résume en une page le décalage entre la théorie que nous vendent (très cher) les coachs et consultants de toutes sortes, et la réalité quotidienne dans nos cabinets.
Un peu exagéré, mais bien vu.