Tous les forums
Exprimez-vous!
07/12/2005 à 11h16
Bonjour tout le monde.
Je suis assistante dentaire depuis 2 ans et en lisant les messages, beaucoup se plaignent des formations (centre de formations).
Vous, en tant qu'AD, que mettriez-vous place pour des AD stagiaires dans un centre de formation?
A bientôt.
07/12/2005 à 11h20
Le cycle de sté (la vraie sté digne de ce nom,hein !), le travail à 4 mains , la nomenclature et les remboursements (pour être capable d'expliquer aux patients qui te donnent leur taux de remb. mutuelle,par exemple),la gestion du stock,les logiciels dentaires,etc,etc...
J'en oublie surement,mais en tout cas tout ce que je viens d'énoncer n'est pas enseigné au CNQAOS par exemple... !
;)
07/12/2005 à 14h22
Bonjour,
Sandrine, juste pour modifier tes dires, actuellement en formation au CNQAOS, je peux te certifier que nous avons un module "accueil et communication", "imagerie médicale", "gestion des stocks", "nomenclature", "stérilisation", "travail à 4 mains","gestes de 1ère urgence", "suivi administratif des travaux prothétiques" (tout ce qui concerne le remboursement sécu et mutuelle), "informatique", "la prothèse" et j'en oublie surement!!!
Cordialement
Alginate
07/12/2005 à 15h04
alginate Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Sandrine, juste pour modifier tes dires,
> actuellement en formation au CNQAOS, je peux te
> certifier que nous avons un module "accueil et
> communication", "imagerie médicale", "gestion des
> stocks", "nomenclature", "stérilisation", "travail
> à 4 mains","gestes de 1ère urgence", "suivi
> administratif des travaux prothétiques" (tout ce
> qui concerne le remboursement sécu et mutuelle),
> "informatique", "la prothèse" et j'en oublie
> surement!!!
>
> Cordialement
> Alginate
et tu trouves que la formation colle avec ce que tu fais au cabinet ?
si c'est le cas, c'est que la CNQAOS s'est renouvelée, parce qu'ily a dix ans de ça, on parlait aussi de ces thèmes, le hic, c'est que tu ne t'en servais pas au cabinet.
07/12/2005 à 20h52
Pour repondre à Alginate :
Peut-être que la CNQAOS a effectivement évolué depuis notre diplôme à nous,les "vieilles AD" (!!!)...mais je pensais plutôt à des travaux pratiques,et non du blabla !
J'imagine plutôt la formation idéale dans des locaux adaptés,avec des "mises en situation" que toutes les AD en formation n'ont pas forcément dans leur cab...et je sais de quoi je parle,mon prat (autrement dit "tuteur" et donc formateur pour la pratique) n'a pas du tout fait son boulot,puisque je ne bossais jamais au fauteuil à l'époque ,et je suis arrivée à l'exam pour l'oral en n'ayant jamais spatulé un ciment ou autre ...
Heureusement pour moi,j'ai eu par la suite un autre prat qui a eu l'envie de satisfaire ma curiosité et de m'apprendre des tas de choses passionnantes,implanto,endo,etc...
A l'époque j'ai été très déçue par la CNQAOS car je pensais y trouver ce qui me manquait au cab...raté ! Je m'y suis ennuyée pendant 2 ans,comme pas mal d'AD sur ce forum...
Alors si ça a changé,tant mieux,mais j'ai quand même des doutes...
08/12/2005 à 14h05
Sandrine,
je te prie de m'excuser... Je n'avais pas compris ton post comme tu le décris plus haut. Je pensais que tu disais tout simplement que la CNQAOS ne donnait pas ce genre de cours...
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut un bon prat pour apprendre les bonnes choses. Mais n'est ce pas là le but du praticien?
La CNQAOS ne nous donne qu'un enseignement théorique, il revient à nos employeurs de nous former "à leur image", et ne nous donner l'enseignement pratique.
Il semblerait que ca ne soit pas toujours le cas... quel dommage!!!!
j'ai même l'exemple d'une fille en formation avec moi, qui, en temps voulu, se voit obligée de tondre le gazon!!!!! Honteux... mais avons nous le choix?
Amicalement
Alginate
08/12/2005 à 19h57
caty Ecrivait:
> Bah au moins elle prend l'air!!
Caty, ton état d'esprit est vraiment rafraîchissant dans ce monde de loufs.
Mon assistante me semble vraiment bien rémunérée par rapport à tout ce que je lis sur eugenol, 18 mois d'ancienneté, en fin de cursus de formation, 35 heures et 6 à 7 semaines de congés pour la modique somme de 2300 euros brut (eh oui je parle en brut comme Mr Cochet)avec 4 à 5 patients par jour répartis sur deux salles, et elle trouve que c'est exténuant de travailler dans ces conditions, qu'en pensez vous, je ne sais plus quoi faire pour lui être agréable!!!
08/12/2005 à 20h17
athos Ecrivait:
> tu devrais lui offrir une assistante!
Figure toi que je l'ai fait, mais les femmes sont très dures entre elles et elle l'a fait fuir...
08/12/2005 à 21h04
Tu nous blagues là Emma j'espère!! 4 patients par jour et elle trouve ça tuant? Envoie là faire un stage dans un centre de santé, elle appréciera ça place!
08/12/2005 à 21h31
Emma, donne leur l'adresse d'eugénol, qu'elles puissent réfléchir,
et une réunion ne s'imposerait-elle pas ?
08/12/2005 à 22h53
framboisine Ecrivait:
> Emma, donne leur l'adresse d'eugénol, qu'elles
> puissent réfléchir,
>
> et une réunion ne s'imposerait-elle pas ?
Penses tu j'ai tout essayé, j'envisage même de travailler seule tellement je suis déçue.
08/12/2005 à 23h08
Offre lui une tondeuse!! elle préfère peut être s'occuper du jardin!
08/12/2005 à 23h36
Pour avoir eu le privilège de rendre visite à Emma,je peux vous dire que c'est le genre de cab et les conditions de travail dont nous revons toutes...
enfin je parle au nom de mes copines d'Eugenol,car je suis sûre qu'elles auraient pensé comme moi !
08/12/2005 à 23h38
sandrine Ecrivait:
> Pour avoir eu le privilège de rendre visite à
> Emma,je peux vous dire que c'est le genre de cab
> et les conditions de travail dont nous revons
> toutes...
> enfin je parle au nom de mes copines d'Eugenol,car
> je suis sûre qu'elles auraient pensé comme moi
> !
>
elle est où Emma ? en RP ?
08/12/2005 à 23h47
je ne sais pas si c'est vrai mais je suis vraiment désolée pour emma.
09/12/2005 à 07h54
Un dicton qui va plaire à beaucoup de personnes!!
09/12/2005 à 09h10
emma Ecrivait:
> Mon assistante me semble vraiment bien rémunérée
> par rapport à tout ce que je lis sur eugenol, 18
> mois d'ancienneté, en fin de cursus de formation,
> 35 heures et 6 à 7 semaines de congés pour la
> modique somme de 2300 euros brut (eh oui je parle
> en brut comme Mr Cochet)avec 4 à 5 patients par
> jour répartis sur deux salles, et elle trouve que
> c'est exténuant de travailler dans ces conditions,
> qu'en pensez vous, je ne sais plus quoi faire pour
> lui être agréable!!!
>
>
Propose lui :
un stage dans un autre cabinet pour qu'elle puisse réaliser comment cela se passe ailleurs !
de lire Eugénol aussi, la ramènera à la réalité !
PS : je suis dispo après le bébé ;)
09/12/2005 à 10h28
Bonjour les filles.
Vous n'avez pas répondu à ma question.
Alors?