Tous les forums
stomatodynie ?
08/12/2005 à 18h07
Bonjour à tous,
Pour mon premier post ici, j'aimerai votre avis sur un cas rencontré au cabinet hier.
Il s'agit d'une patiente de 47 ans, opérée sous AG à 2 reprises pour un cancer de l'utérus.
Dès son réveil de la seconde opération (le 18/10/05), elle dit avoir un gout métallique et acide dans la bouche, qu'elle compare au gout d'un "kiwi pas mûr".
Ce gout reste en permanence et fait vivre un enfer à la patiente car il modifie le gout de tout aliment ingéré.
Elle ne souffre d'aucune douleur, seule cette gène gustative, qu'elle décrit comme "une sensation d'électrolyse dans la bouche".
L'examen clinique endobuccal révèle:
- la présence de l'ensemble des dents, à l'exception des DDS et de la 27.
-couronnes métalliques sur 16,26, 46,47, Amalgames (classe II et III) sur les autres molaires, sans signe visible de corrosion (polymétalisme).
-Tartre en lingual des incisives inf, mais absence de plaque ailleurs.
-pas de lésion/lichen/autres, ni sur la langue, le palais ou l'intérieur des joues.
Elle n'a eu ni chimiothérapie, ni radiothérapie, suit un ttt contre le cholestérol, et du zoloft à faible dose depuis 1 an.
Je me serai orienté vers un diagnostic de stomatodynie, mais cette forme étant particulière (pas de sensation de brulure), je vous demande si quelqu'un peut m'éclairer de son avis
09/12/2005 à 22h45
1) polir les amg
2)passer un vernis type copalite sur les amg
3)substituer le zoloft par du laroxyl si possible : faire faire des badigeons de laroxyl(gouttes)sur la langue matin et soir + 1cp de laroxyl50 le soir
4)si pas d'effet dans les 6 semaines :passer au neurontin
10/12/2005 à 15h08
Quelle est la durée de vie du Copalite sur l'ag?
Quel est l'objectif thérapeutique de la prescription des Laroxyl et Neurontin?
10/12/2005 à 15h20
je suis assez épaté qu'on puisse établir une prescription qui tiendrait lieu de parole d'évangile, sur simple description d'une situation clinique.
sans même le début de commencement de preuve que le diagnostic est le bon. tout juste une éventualité.
et plus encore ce qui m'échappe, c'est l'aplomb avec lequel il est proposé de remplacer un médicament prescrit par un confrère ayant eu sous la main la patiente, par un autre qui ne boxe pas dans la même catégorie thérapeutique, à savoir susbstituer le zolft par le neurontin. puisque d'un antidépresseur, il s'agirait de passer à un anti-épileptique. ce qui ne relève pas exactement de la même destination...
quant au copalite, pourquoi pas du vernis à ongle aussi. n'importe quoi.
10/12/2005 à 15h49
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ..., pourquoi pas du vernis à ongle
> aussi. n'importe quoi.
Si, mais blanc!
Et mis sous digue, sinon, gare!
10/12/2005 à 17h35
Et donc ????
Quelqu'un parmi vous a t'il eu ce genre de cas ??
La sensation de "gout métallique", "acide" me faisait penser à un polymétallisme, mais mon obs clinique semble démontrer le contraire (bon ok, je ne suis pas encore un vieux de la vieille)...
Ce qui m'oriente plus vers le diagostic de stomatodynie est la survenue du phénomène immédiatemment après l'ablation de l'utérus (ce qui , vous en convenez, a de quoi perturber la patiente).
10/12/2005 à 19h46
Ton cas n'intéresse pas grand monde et puisque personne ne se lance, je te fais part de mon approche.
1) tu peux prescrire des "anti-n'importe quoi" et voir ce que ça donne. Et si ça ne marche pas, tu peux toujours l'envoyer en psychiatrie.
Parenthèse qui ne vient rien faire: votre Douste B en a fait une belle en mettant à la poubelle le rapport sur l'efficacité des psychothérapies où on montrait que psychanalyse et mie de pain c'était idem, je croyais que ce genre de manip politique ne pouvait exister qu'en Belgique. Soit.
2) tu peux essayer ce qui suit, il y a un risque: tu ne pouras plus jamais travailler autrement.
Le peu qu'on apprenne dans l'anamnèse est un sérieux problème gynéco, une atteinte carieuse moyenne à importante et une modification de sensation en bouche.
Il y a de très fortes chances pour qu'on se trouve devant un syndrome d'hypotonie gauche, simple à vérifier: IM et longueur des bras (long gauche si bras vers le bas, court gauche si bras vers le haut)
L'interposition des papiers d'occl sur les points de contact te donnera (avec une quasi certitude sans voir la patiente) une responsabilité de 34, 35 et peut-être 32. Je te conseille alors de vérifier si il y a des interférences non-travaillantes sur 14 15 16 17 (versants v des cusp p, gare aux proth) qui sont à éliminer en priorité pour ne pas modifier la désocclusion gauche. Le symptome buccal devrait disparaître en moins de 24h. Quand tu auras retrouvé ta symétrie tonique, jette aussi un coup d'oeil sur 45 (qui devrait te donner une petite hypo droite mais sans rapport direct avec le point d'appel actuel).
11/12/2005 à 13h56
Allez Smiperdan, mets-toi au boulot. Bouche tes oreilles, ne crois à rien, pas même à isaïe, expérimente, vérifie par toi-même. Papier d'occlusion, évalue l'effet de la mise en IM sans a priori, coupe tes confettis, constate objectivement. Des photos, si tu le peux, des points de contact, qu'on puisse suivre ton travail.
Tout le monde peut faire du gratte-crasse et du bouche-trou et prescrire des bains de bouche inutiles... Soigne la.
Tu seras gagnant et plus semi-perdant.
11/12/2005 à 19h26
est-ce que ta patiente a parlé de ses problèmes à son médecin -chirurgien?
une piste purement empirique :dès que je manipule dans mon jardin du sulfate de fer j'ai immédiatement un gout métallique dans la bouche...n'utilise-t-elle pas des produits locaux genre bétadine qui pourraient produire un tel effet?
12/12/2005 à 14h25
Merci à ceux qui m'ont conseillé, je la voit dans la semaine et vais voir ce que je peut faire:
@ billi: elle en a parlé à son chir et à son anesthésiste qui lui ont dit que c'était du à l'anesthésie, et que ça disparaitrait prochainement....
mais ça dure depuis presque 2 mois
isaïe Ecrivait:
> devant un syndrome d'hypotonie gauche, simple à
> vérifier: IM et longueur des bras (long gauche si
> bras vers le bas, court gauche si bras vers le
> haut)
>
Merci Isaïe pour ta technique (je testerai), mais je ne comprend pas ton histoire de "long gauche /court gauche"... si tu pouvais me l'expliquer.
En fait, un de mes profs faisant de la dermato buccale m'a conseillé un traitement par zoloft (augmentation des doses) pour traiter la stomatodynie/ je précise qu'il n'a pas vu la patiente et se base sur l'obs clinique que je vous ai présenté.
Je comptais donc au prochain rdv faire un traitement local "placebo": détartrage (qui est de toute façon à faire), motiv' à l'hygiène avec conseil de brossage de langue, et prescription de bain de bouche.
Et suivre par le traitement "général": augmentation des doses de zoloft pendant 3 mois, en relation avec son médecin traitant.
Je profiterai de ce rdv pour réaliser les tests d'Isaïe
12/12/2005 à 20h52
Tu lui demandes de mettre les dents en intercuspidie maximale, gentiment, sans serrer comme une enragée.
Tu lui demandes de mettre les bras en arrière derrière la tête, le bras court est le côté hypotonique. Tu lui demandes toujours en IM de tendre les bras vers le bas devant l'entrejambe par exemple, le bras long est alors le côté hypo pcq hypotonie du trapèze dans les deux cas.
13/12/2005 à 01h45
juste par curiosité va voir sur pubmed ' stomatodynia " et tu jettes un coup d'oeil aux articles les plus récents ceux du Pr Woda, des docteurs Pionchon et Gremeau j'ai bossé avec eux ils ont une consultation spécialisée dans les douleurs orofaciales ...et en passant un an avec eux j'ai vu une bonne vingtaine de patientes avec des stomatodinies diverses brulure,picotement , mauvais gout voir même sensation d'effervescence ...
bon courage
13/12/2005 à 07h42
bonjour, piste non evoquée, une candidose:
les muqueuses sont elles très rouge? si oui, pourquoi pas...
bonne journée.