Tous les forums
premier fauteuil ?
10/12/2005 à 12h09
Si qq AD expérimentées voulaient bien fouiller dans leurs souvenirs pour remonter jusqu'à leur première séance d'aide au fauteuil, et me refiller qq petits trucs ou conseils pour que ce moment se passe sans encombre, je suis preneuse :-)
Car a priori, mon baptème approche (séance d'essai en cabinet prévue prochainement)
Merci d'avance !
steffi
10/12/2005 à 12h34
bienvenue steffi! suis ton instinc! si tu n'as aucune connaissance sur ce métier je te conseille de bien observer les gestes de ton praticien afin que tu puisse acquérir une capacité d'anticipation sur ses mouvements. dès qu'il s'apprete à travailler en bouche n'attends pas qu'il te demande l'aspiration, tiens toi prete, anticipe! une fois que tu connaitras ses habitudes de fonctionnement tu pourra etre optimale au niveau de la prépa des matériaux et instruments nécessaires aux soins qu'il réalisera. en attendant si tu es novice, je pense qu'il fera preuve de passience et de compréhension en te laissant le temps de te former un peu! une chose très importante que tu dois acquérir dès tes premiers essais : "la discrètion" ai des mouvements fluides et légers, évite de lui passer les instruments sous le nez du patient, tout doit se faire derrière la tete du patient, il ne doit percevoir que le minimum de ce qu'il se passe autour de lui. j'espère que ces maigres conseils te seront utiles et je te souhaite bon courrage!!!!
10/12/2005 à 13h22
... ah! BB ... si mon assistante pouvait te lire et en prendre de la graine!
10/12/2005 à 13h25
j'ajoute en plus de BB,
avoir l'oeil et la mémoire, tu observes tout, tu mémorises tout, c'est ce qui t'aideras,
mais avnt tout ça, ce qui compte le plus, c'est le contact avec les gens, le sourire, la disponibilité, la patience, la gentillessse, l'écoute, la bonne humeur, l'attention, la disponibilité,la discrétion même si tu ne t'en sors pas au fauteuil au début ( ce qui est normal) tu dois être parfaite pour la communication,
les patients d'adopteront et même si tu trébuches avec eux, ils te le pardonneront, en plus, certain sont adorables.
donc, au fauteuil, c'est bien, mais privilégie directement le contact, et ça, en plus, je suis sûre que tu sais déjà le faire.
bonne route !
10/12/2005 à 14h16
merci bcp pour tout ça, c'est du concret, je saurai m'en rappeler... oui je suis novice, et par exemple le coup des instruments à passer sans que le patient puisse les voir, je ne savais pas, mais en effet maintenant ça parait tomber sous le sens !
Pour la communication et le sourire, ça devrait aller je pense, mais en fait mon inquiètude principale concernait essentiellement le côté "visuel" : en gros, est-ce que l'assistante doit tjs regarder l'intérieur de la bouche, l'endroit que le CD est en train de soigner... Ce n'est pas que je me demande si je pourrais tourner de l'oeil, mais un peu quand même !
Là encore, j'imagine que c'est une question d'entraînement...
steffi
10/12/2005 à 16h35
steffi Ecrivait:
-------------------------------------------------------
, mais en fait mon inquiètude
> principale concernait essentiellement le côté
> "visuel" : en gros, est-ce que l'assistante doit
> tjs regarder l'intérieur de la bouche, l'endroit
> que le CD est en train de soigner... Ce n'est pas
> que je me demande si je pourrais tourner de
> l'oeil, mais un peu quand même !
> Là encore, j'imagine que c'est une question
> d'entraînement...
> steffi
pour le visuel, on m'a dit un jour qu'une assistante qui ne voyait pas n'était qu'à50% de son efficacité en bouche,
mais, on y voit pas forcément toujours( les cD non plus d'ailleurs) ne t'inquiète pas là dessus, au début, il faut trouver sa position assise avec le fauteuil + le CD, mais ton prat t'expliquera tout ça.
pour ce qui est de tourner de l'oeil, je ne parle que de mon expérience, ça ne m'est jamais arrivé, mais je deviens de plus en plus sensible à la vue d'une freinectomie, c'est l'effet enfant qui me bloque; mais j'ignore pourquoi maintenant, après 14 ans de cabinet.
11/12/2005 à 09h59
Steffi pendant que tu travailles au fauteuil, tu ne dois JAMAIS quitter des yeux ce que fais le praticien. En effet petit à petit tu comprendras vite suivant les gestes qu'il fait, qu'elle sera la suite qu'il va donner au soin. Inutile de te dire que tu n'en seras pas capable dès le premier jour!!!
Tu dois aussi être capable d'anticiper ses gestes. Ainsi il n'aura plus rien à te demander tout sera déjà prêt, les instruments arriveront dans sa main sans qu'il ait besoin de te les demander.
Pour la sensibilité tu t'y feras.Il faudra que apprennes à prendre du recul par rapport au patient.
Ma première journée chez mon praticien a été riche en surprises!! Lorsque je me suis présentée chez elle on m'avait dit que c'était pour un travail de secrétariat!! Quand je me suis retrouvée à côté du fauteuil!!! Ouah!!! je me suis dit : ça ressemble pas trop à une machine à écrire tout ça!!! Me serais-je trompée d'adresse!!! Excusez moi Madame où est la sortie!!!
Deuxième épreuve, elle me tend un espèce de tuyau avec un truc en plastique au bout et m'explique comment aspirer la salive et tout reste!!!!BBeeuuurrkkk!!!
Mais au bout d'un moment on s'y fait et on a hâte de passer à la suite...qui était le développement de radio!!!! Oui ça se prend par où?
Inutile de te dire que le soir en rentrant j'étais fourbue et je me suis demandée si j'allais y retourner!! L'avantage que tu as c'est que tu sais ce que tu vas faire et qu'elles seront tes conditions de travail.
11/12/2005 à 13h24
c'est vrai caty, moi au moins je sais (à peu près) ce qui m'attends, je ne serai pas "jetée" dans le grand bain par surprise, comme dans ton cas, quoique apparemment ça t'as bien réussi, puisque tu es encore dans le milieu :-)
pour ma part, qq jours avant mon essai, j'ai RV chez le dentiste (le mien cette fois, pas celui qui va me "tester"), et là c'est moi qu'on va soigner alors j'en profiterai pour lui demander conseil, à lui et à son assistante mais je crois bien qu'il ne travaille pas à 4 mains...
D'ailleurs, qq pourrait-il me dire si chez les CD, le travail à 4 main se fait plus couramment dans certaines spécialités que dans d'autres, où en gros c'est "chacun fait comme il le sent" ?
steffi
11/12/2005 à 16h46
salut steffi je suis ad chez un ortho depuis peu et comme toi j ai eu mon premier fauteuil ( il n y a pas lgtps, dc j en ai encore un souvenir frais) et je dois avouer que j etais assez stressee , un; du contact, et deux; de faire une erreur , la confiance de mon patron m as bcp aidee. Je crois qu il doit savoir deleguer certaine chose et tu dois pouvoir avoir le sens de l initiative.Du fait tu prendras confiance en toi et tout iras de mieux en mieux . De plus je suis d accord a savoir que tu dois anticiper les mouvements du medecin avec lequel tu travaille et que le contact patients-parents-assistantes est primordial .voila si tu a d autres questions .....