Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla thérapeute attitude - Eugenol

la thérapeute attitude

alhoun

12/12/2005 à 18h52

non athos: je parle des règles du jeu générales de la société dans laquelle nous baignons, pas des règles microscopiques de notre profession.
la société est marchande, dans tous ses aspects, ou presque. je ne juge pas, je constate.
peut-on prétendre être au dessus de cette mêlée marchande sans risque de réveil brutal?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/12/2005 à 19h00

vision d'artiste. trop a te dire.

pis ça plairait pas. mais je dirai quand meme quand j'aurais le temps...

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

12/12/2005 à 19h50

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> non athos: je parle des règles du jeu générales de
> la société dans laquelle nous baignons, pas des
> règles microscopiques de notre profession.
> la société est marchande, dans tous ses aspects,
> ou presque. je ne juge pas, je constate.
> peut-on prétendre être au dessus de cette mêlée
> marchande sans risque de réveil brutal?

Oui alhoun,(excuse de débarquer après le feu du débat) , je suis parfaitement le sens de ton interrogation.

Oui la société devient de plus en plus marchande (il suffit d'avoir silloné les allées de l'ADF et avoir vu les commerciaux traverser le tapis central pour t'alpaguer au moindre regard adressé à leur étal), et c'est pour cela que le patient a malgré lui le réflexe conditionné du consommateur à la porte duquel on a frappé quelques vérités le concernant (" ouais c'est bien beau tout ça, mais combien ça va me coûter c't'affaire?")

Donc oui encore, il faut dès le départ lui rentrer dans le lard pour qu'il abandonne cette attitude, sinon le principal de notre objectif disparaît de son esprit et peut-être finalement du nôtre.
Et on se retrouve à échanger des cailloux blancs contre des pépites...

Non, on a rien à lui vendre, il ignore sa situation, on veut savoir s'il veut continuer comme ça ou s'il veut bien écouter son bilan.

Et oui enfin s'il s'en fout, ou s'il est de mauvaise foi on ne pourra pas grand chose de bien et de définitif pour lui.

Quant à l'obligation de résultat, j'en ai pas grand chose à penser parce que le patient qui ne fait pas réviser et entretenir sa bagnole, ni n'ouvre jamais le capot, peut aussi se carrer sa garantie bien profond!

Le patient convaincu de nos efforts et de la nécessité des siens se pose rarement la question, non?

Amibien

12/12/2005 à 19h59

l'obligation de résultat n'est exigible qu'à partir du moment où il et possible de travailler dans les règles de l'art...

et donc, s'il n'est pas possible de travailler au mieux il ne faut rien faire, mis à part montrer comment tenir une brosse à dents et quoi mettre dessus et extraire les racines pourries...

pas plus tard que ce soir,à 18.00 heures, un portugais (encore un) se pointe avec une plaque mucoportée où il manque une 12, il voudrait que je répare sa dent pêtée (normal cela se voit) et il me dit qu'il a mal en haut et en bas (en fait, 43, 42, 18, 17 16, 15, 25, 26 et 28 à traiter ou à extraire)e il s'imagine que je vais toucher ses dents pleines de bonne crème fraîche...

il travaille tous les jours jusqu'à 18.00 heures, il ne peut pas prendre congé, son patron ne veut pas (en fait, il réserve tous ses jours pour le mois d'août) et je devrais me le farcir tout gluant en fin de journée ?!!!

j'ai pris une brosse, de l'isobétadine, je lui ai montré comment faire, et j'ai donné r.v. le vendredi à 08.00 heures pour trois heures...

aucun devis n'est fait, je ne peux même pas dire combien ça va coûter, c'est la jungle dans sa bouche...

attendre que les gencives soient top ? c'est percé de partout, il doit vraiment avoir mal, mais qu'y puis-je ? là je suis thérapeute, il n'y a rien à redire mais je dois penser à ma santé et je ne suis pas tenu de travailler après journée pour qu'il puisse partir en été tous ses jours de congé...

LdL

13/12/2005 à 09h13

Thérapeute ou vendeur ?

Il est possible de choisir... enfin je le veux. Nous ne sommes pas des vendeurs de couronnes, des vendeurs d'onlay, d'implants.... c'est comme ça que nous sommes vus, comme ça que nous avons longtemps fonctionné, comme ça que je fonctionnerais sûrement si je ne vous lisais pas souvent.
Nous sommes des vendeurs de santé. Voilà, c'est tout.
"Vous venez, vous avez mal, ou une gène ou quoi que ce soit, il faut que j'aille en réserve chercher LA santé qui vous correspond. Elle est unique, elle n'est adaptée qu'à vous. Personne ne présente éxactement les memes problèmes que vous, personne n'a besoin de la meme solution que vous.
Combien elle coûte, cette santé que je vous propose ? J'en sais rien, il faut voir ça à fond ! Sachez juste que si ça doit dépasser les rbts sécus, vous aurez un devis avant c'est obligatoire, alors venez sans crainte.
Vous réparer juste cette dent là ? Je n'en ai pas le droit monsieur ! Je ne peux pas vous laisser partir en vous disant "tout va bien, la santé est revenue" et que vous souffriez dans 6 mois, évidemment en vacances ou un samedi à 17h... de quoi aurai-je l'air ?
Il y a évidemment des choses qui peuvent attendre, comme cette couronne, là, qui n'est plus très ajustée, mais, ça, bon, on pourra voir plus tard. Moi ce qui m'inquiète c'est ces 3 dents là qui, si elles ne vous font pas mal, ne sont pas en bonne santé pour autant.
Si vous voulez faire quelque chose, si vous voulez qu'on fasse quelque chose pour la santé de vos dents, et, surtout, de vos gencives, parce que bon, là, c'est démarrage de cataschtroumpf, on est disponibles pour vous. Mainetant, si vous ne voulez rien faire, je vous soulage et on en reste là"

Vous aurez remarqué, j'utilise le terme santé à fond, c'est le gars du marketing qui a lancé l'idée...

12