Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsensibilité au chaud - Eugenol

sensibilité au chaud

pat'

12/12/2005 à 16h09

Bonjour, je commence un rempla dans un cabinet, et j'ai un souci diagnostic avec un patient:
Homme de 35 ans qui consulte pour une dent très sensible au chaud (pas du tout au froid) depuis 3 jours, et m'indique la 45.

L'examen montre:
-Pas de tartre
-CCm sur 46 47 posées il y a 6 mois; endo parfaites
-Petite carie occlusale sur 45 et 24.
-Percussion axiale et lat sur les 43 à 47: RAS
-Test au froid: négatifs sur 46 47 (normal), positif sur 43,44,45.
-Pas de syndrome du septum apparent( gencive saine, ne saignant pas, papilles non sensibles)
-Pas de poche paro (sondage minutieux)

Je traite donc la carie 45 en doutant que la douleur ne vienne de là: une fois la cavitée faite, j'en profite pour essayer "d'écarter la dent",à la recherche de félure éventuelle: rien.

je dis au patient de me recontacter si ça persiste.... et il revient le lendemain:
J'ai controlé l'occlusion, il semble être en RC, avec des contacts équilibrés, mais des facettes importantes (bruxisme) sur l'ensemble des dents.


Qu'en pensez vous ?


Stéphane

12/12/2005 à 16h31

L'objectif du diagnostic est de localiser la dent causal et reproduire la douleur décrite par le patient. S'il a mal au chaud, il faut utiliser le test au chaud ; soit avec un cône de gutta chauffé et posé sur la dent, soit en isolant la dent suspecte avec la digue, en faire une poche en remontant les bords, et mettre de l'eau chaude dans la poche. Cherche la dent comme ceci la dent en cause. Petit conseil, avoir de l'eau froide à proximité...

Deuxième conseil, si effectivement la 45 n'est pa s en cause, regarder les dents antagonistes (notammanet la 1ère moalire maxillaire); douleurs référées.

Bienvenue dans le monde magique du dagnostic !


Logo vuaztn - Eugenol
mac

12/12/2005 à 16h33

Stéphane Ecrivait:
------------------------------------------------------ Petit conseil, avoir de l'eau froide à
> proximité...
>



ou du thé.