Tous les forums
Délégation de tâches
12/12/2005 à 16h17
L'URCAM de Basse Normandie, avec l'aide de l'Université de Caen, a publié une étude sur la délégation de tâches pour les professions médicale.
Le problème démographique des professionnels de santé rendra inévitable le recours à de telles pratiques.
Aux EU, les infirmières peuvent exécuter quasiment toutes les tâches d'un médecin ( arrêt de travail, prescrptions de certains médicaments, vaccinations, sutures...). En Angleterre, elles peuvent diagnostiquer, prescrire et traiter les problèmes courants. On appelle ça le "skill mix".
De nouveaux métiers ont été créés : "nurse practioners", "physicians assistants" ou "councellors".
Conclusion de l'étude : il faudra le faire aussi. Il faudra donc adapter les textes.
Ce transfert de compétence n'est possible que si les médecins se regroupent.
Interrogés, les cardiologues sont partants : ils pourraient déléguer les electrocardiogrammes, les poses et déposes de holter, les échographies, l'éducation thérapeutique...
Ca nous arrivera aussi.
Il y a bien quelques tâches qu'on pourrait déléguer. Avec une formation un peu plus poussée, on pourrait nous aussi utiliser mieux les compétences des assistantes.
12/12/2005 à 16h21
Vive les hygiénistes!!!!! On commence quand? A il faut attendre encore une bonne dizaine d'années? Bon bah attendons!
12/12/2005 à 17h17
Bonsoir,
Je dois avoeur que cela ne me gène pas dans le principe. Mais vus les technocrates que nous avons, il est plus que probable qu'ils le feront pour baisser la valeur des actes et certainement pas pour rendre service à la population.
12/12/2005 à 23h01
ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Interrogés, les cardiologues sont partants : ils
> pourraient déléguer les electrocardiogrammes, les
> poses et déposes de holter,
Il y a bien longtemps qu'ils délèguent ces tâches...pas l'échographie, mais tout le reste qui a été cité.....
J'ai payé 75 E au mois d'Aout la pose et "dépose" d'un holter fait par la secrétaire... et une consult en plus au cardio pour l'interprétation qu'il a dégné faire...je lui ai demandé, devant son employée, si je devais faire 2 chèques, un pour elle, un pour lui, par rapport au travail fait.....
Il l'a très mal pris, et moi avec mon petit air innocent, qui en rajoute : "Pardon, docteur, je ne savais pas qu'elle était juste secrétaire, c'est elle qui m'a posé votre appareil..."
Le fait que cette employée fasse ça ne me gène pas. Ce qui me gène, c'est qu'elle est secrétaire pour 3 cardios, qu'elle est gavée de boulot, et qu'en plus ils lui imposent ceci, en la payant royalement 1370 E pour 17 ans de boîte...(c'est ce qu'elle m'a dit!!)
Déléguer, certes, certes.... mais dans le post des AD, je ne compte plus celles qui gueulent parcequ'elles vont en cours 1 fois par semaine... Alors être hygiéniste sans en apprendre davantage, quand on voit le niveau d'écriture de ces jeunes pousses, moi , ca me sidère....
Bien sûr, nous sommes toutes capables de rescéller une couronne, de faire un det (bien que, sur un patient hémophile, cardiaque ou diabétique, c'est quand même risqué)....
Mais je pense qu'il faut accépter une sacré remise à niveau pour pratiquer ces actes, que cela doit se faire sous la responsabilité du prat.
Et puis, les hygiénistes, ce n'est pas pour maintenant...m'est d'avis que ca ne se fera pas sur notre génération.
A mon humble avis, battons nous pour notre métier d'AD, qui en est un, faisons le reconnaitre, soyons estimées pour ce qu'on fait et là, déjà, un grand pas sera franchi....
Ne rêvons pas à ce que nous serions si......
Révons à ce que nous sommes!
13/12/2005 à 11h25
pas toi, Athos, j'éspère?? sauf si tu as des palpitations, si ton taux de glucose est élevé, si tu saignes 3 heures pour une petite coupure !!!
:)
13/12/2005 à 11h27
Moi j'ai deja pris les devants, comme j'en avais marre de faire les sagesses, et que ca amusait mon assistante.. en plus elle va plus vite que moi.
Ca me permet de boire un café pendnat ce temps là.
:-)))))
13/12/2005 à 11h27
non rassure toi! mais c'est vrai que j'ai tendance a palpiter des que je te lis!!! :)
pour en revenir au sujet, la dérive réelle est en fait de confondre delegation et relegation...
13/12/2005 à 11h31
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Faites comme Sbire, invitez les jeunes sur vos
> cas.
>
> :-)
n'est pas Sbire qui veut