Tous les forums
extraction et DE
12/12/2005 à 23h04
Bonjour a tous
2 petites questions :
je fais pas mal de chirurgie dans mon cabinet et de temps en temps des confrères m'adressent leurs patients suite à une tentative d'extraction (pretextant au passage que moi j ai le matos!!bref)
1.puis je dans ce cadre coté un Depassement exceptionnel sur l'extraction (motivé par l'urgence de la situation ou est ce illegal)
2. si de part et d'autre de la zone extraite (sur un autre cas) une magnifique perte osseuse persiste puis je realiser dans le meme temps opératoire un surfacage radiculaire et le coter HN en plus du DC)???
13/12/2005 à 10h46
salut à toi
ô représentation de l'obsolescence de notre nomenclature
l'ED sur extraction dentaire non seulement n'existe pas , mais cette extraction n'existe maintenant plus que sous sa forme simplifiée "pourboirisée" 20,90 euros depuis l'annulation de la cotation DC15
l'urgence ne concerne que les rendez vous assurés après 20H00 pour les patients l'ayant demandé après 19H00 ( ce me semble )
Bon courage
et n'oublie pas que nos étudiants comptent sur toi pour leurs "petits pots"....si ca peut te consoler
13/12/2005 à 11h31
Tu as raison, cyberquenottes.
Le tarif des extractions est profondément choquant, et crée maintenant des problèmes importants en santé publique : les praticiens ne veulent plus en faire, les spécialistes se déconventionnent, et les patients se rendent à l'hopital déjà surchargé par d'autres bobos....scandaleux.
Je ne prétends pas que l'on doive booster ces tarifs au point de privilégier les ext, mais là, ça devient gravement préjudiciable.
C'était ma colère du jour. Colère justifiée : je suis bombardé de coups de fils de patients à le recherche d'un praticien pour des ext, et je ne trouve personne pour les faire. Que faire de ses patients ? Certains iront à l'étranger (c'est vrai !) mais ils ne seront pas aussi bien remboursés.
Eux aussi sont en colère, et ils la passent sur moi. Je n'y peux rien, mais je comprends et je compatis.
13/12/2005 à 14h43
tu files les extractions a ton assistante... comme ca pendant ce temps tu fais autre chose de plus rentable, faut juste avoir un deuxieme fauteuil :-))))
13/12/2005 à 14h55
Disons que ce tarif ne permet à peine d'éviter de perdre de l'argent sur une dent au dernier stade de la mobilité.
Cette après midi, j'ai deux extractions, une 36 mobile, et une 37 (autre patient) qui va être à mon humble avis difficile : 4176 pour 2 heures de boulot fatiguant et stressant, l'explication est là.
Maintenant je comprends le problème des patients : je fais les exos sur les miens, mais jamais en urgence.
13/12/2005 à 15h03
aujourd'hui RDV pour extraire une 35
30 minutes de prévu
la patiente m'appelle 5 minutes avant le rdv pour me dire quelle est malade et quelle ne viendra pas
donc en résumé je n'ai pas encore fait l'exo que déjà j'ai perdu de l'argent
13/12/2005 à 15h28
Et oui, ameli, un cas de santé publique se dessinne cruellement et tu n'es pas écouté (aisi que la plupart de tes pairs). N'y atil pas un moyen extreme pour attaquer l'Etat qui crée cela a vouloir (mal) réglementer (c'est a dire laisser pourrir) notre exercice. Une action en Conseil d'Etat est elle possible pour raison d'abandon si ce n'est d'entrave eux soins par les gouvernements successifs( et on attend le futur, ca va etre jouissif)
13/12/2005 à 15h30
Les patients dont vous réuniriez les dossiers dans le territoire se porteraient alors partie civile.
13/12/2005 à 18h57
merci pour vos reponses..
vous n avez pourtant pas repondu a la seconde
puis je faire un curetage cote HN en meme temps que l'extraction???
13/12/2005 à 20h25
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
un cas de santé publique se
> dessine cruellement
J'enrage, mais ça ne fait que du vent. La situation est plus grave qu'elle ne paraît.
Ce d'autant que l'UNCAM intervient auprès des quelques caisses frontalières pour empêcher les interventions au bloc op dans les hopitaux étrangers, prétextant qu'il s'agit d'interventions programmées, donc non remboursables. Elle force ainsi les praticiens à travailler en France au tarif conventionnel, et à l'hosto.
La chirurgie ambulatoire est dans le collimateur. C'est pareil pour les ORL et stomatos, bien qu'eux dépassent allègrement. Mais on ne veut plus qu'ils travaillent chez eux. C'est hosto ou rien.
Pourtant, la solution est simple : embaucher les rares dentistes qui font des ext compliquées à temps partiel à l'hosto. Ca occuperait des blocs, ne couterait pas trop cher, et permettrait à ces confrères de toucher un fixe décent....mais apparaît alors un autre problème : la disparition des hopitaux.
Il y a de moins en moins de blocs et surtout d'anesthésistes. Donc de moins en moins de possibilités d'intervenir en hosto.
Résumé : on veut forcer les praticiens à davantage de sécurité, et à intervenir en milieu hospitalier. C'est normal, mais ça a un coût. Et on supprime les bloc op, les hostos, et le personnel. Il y a des aspects qui doivent m'échapper...
Ca fait une semaine que je téléphone tous les jours au directeur de l'hopital du coin pour placer un de ces confrères. Il est jamais là. Mail sans réponse. Je lui laisse jusqu'à vendredi. Sans réponse, il sera client de son bloc !
13/12/2005 à 21h41
ca depend dans quelle region tu exerces ameli
Dans la ville ou je suis il n y a pas de place ds les blocs pour les dentistes; ils sont reservés aux ORL ou au maxillo.
les delais pour les extractions multiples (c.f indications de l'ANAES bien sur)sont de l'ordre de 6 mois. J'aurais la possibilité d'intervenir dans une clinique mais comme les honoraires des anesthésistes sont fonction du K Ou plutot du DC du chirurgien ils sont pas super emballés!!!
sauf que la demande existe et est croissante alors que faire Maitre Ameli???
donc pour les extractions avec curetage parodontal ds la meme seance je note DC10 + HN ai je Enfin......... bien compris???
14/12/2005 à 00h04
Je connais la misère hospitalière.
C'est bien pour ça que j'essaie de trouver une parade temporaire, tout en étant conscient qu'elle n'est pas satisfaisante ; mais c'est la seule que j'ai trouvée. Et encore, elle n'est pas finalisée !
Ma solution, c'est salariat strict à temps partiel à l'hosto. Le praticien y gagne, car c'est mieux payé que la NGAP ! Et je prends le pari (mais il n'est pas gagnable partout) que le directeur de l'hosto ne voudra pas payer le praticien à ne rien faire et lui trouvera de la place au bloc.
Je connais des hopitaux qui ont 6 mois d'avance, mais certaines salles d'op sont vides, car Môssieur le chirurgien-chef ne veut personne dans les pattes quand il daigne opérer et il veut tout le personnel à sa disposition personnelle. La surcharge d'occupation des salles d'op est alarmante, mais pas aussi catastrophique que ce que les chiffres bruts montrent.
Quant à ton HN, je ne suis pas chaud. Ou alors trouve un autre motif plus crédible. Je ne pense pas que ton DC estime que prendre les germes de la parodontite pour les mettre dans l'alvéole soit justifié médicalement.
14/12/2005 à 12h40
Quel bonheur!!!
Jeune praticien, juste 6 mois de pratique, j adore les extractions et tout le côté gestion de la douleur, sutures, et previsualisation de l acte qui les accompagne.
Cependant je me rend compte que ma profession n a de libérale que son nom!!! En effet après 6 ans sur les bacs de la fac, mes actes d extractions me coutent plus que ce qu ils me rapportent au plan financier. Biensur j en retire une immense satisfaction personnelle, mais je suis de plus en plus obligé de les delaisser vers des actes plus "remunerateurs"...
Pourquoi ne pas laisser le soin aux coiffeurs de continuer à extraire des dents vu qu on est au même tarif qu un shampoing coupe brushing!!!!
Jsuis un peu déçu par toute la réglementation autour de ma pratique qui n a jamais été abordée en fac.. On ne parle pas des choses qui fachent, merci monsieur les profs!!!
14/12/2005 à 12h47
Ps: N a t on pas le droit de pretexter un HN total pour une extraction delicate qui va prendre beaucoup plus de 15minutes?
14/12/2005 à 12h50
non puisque
-tu es conventionné
-l'acte est nomenclaturé
-tu t'escrimes a jouer le jeu
14/12/2005 à 14h42
dans ce cas ça limite beaucoup les candidats et ça pose un problème de santé publique, mais ce n'est pas de notre faute
moi je ne joue le jeu qu'avec les patient respectueux et respectables(certainement pas ceux de PAL)
14/12/2005 à 15h15
waterman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Pourquoi ne pas laisser le soin aux coiffeurs de
> continuer à extraire des dents
C'est le retour des barbiers-chirurgiens...
Ah oui, bonjour Richard, tout va bien ?