Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtections auditives - Eugenol

Protections auditives

Cristobal

21/06/2004 à 01h40

Ayant découvert ce forum ce jour, j'y ai glané mille renseignements passionants et désire vous faire part d'un petit truc d'ergonomie qui peut vous être utile. Il s'agit de protections auditives du type de celles utilisées par les musiciens d'orchestre et par d'autres professions sans doute.
Elles ont été réalisées chez un audioprothésiste (étrange sensation que l'empreinte au silicone du conduit auditif!) à la suite d'une visite chez un ORL qui a prescrit des "filtres accoustiques moulés au CAE". Cet audioprothésiste m'a d'ailleurs conforté dans le bien fondé de ma démarche en me disant qu'il voyait beaucoup de dentistes, retraités ou en fin de carrière... pour les appareiller en raison de leurs problèmes de surdité.
Les protections sont en silicone transparent, percées d'un petit tunnel et comportent sur le trajet de ce tunnel le dispositif de filtre.
Théoriquement, cela coupe les sons supérieurs à un certain niveau sonore; pour toute la gamme de fréquences ou plus particulièrement pour certaines fréquences.
Pratiquement, au début le son de sa propre voix est modifié ( plus de conduction osseuse et moins de transmission aérienne). On s'y habitue en quelques jours ou quelques semaines je pense . La voix de l'interlocuteur est cependant bien perçue, pour peu qu'il ne marmonne pas ( le marmonnement a cependant ses raisons d'être, et - interprétation purement personnelle- se rencontre plus volontiers chez des personnes n'affirmant pas pleinement ce qu'elles voudraient dire; donc de faire hausser un peu la voix à ces marmonneurs ne me dérange pas, au contraire). En fait, ces dispositifs filtrent les sons forts et les sons trés faibles.
Qui n'a jamais écourté un détartrage, "soulé" par le bruit des ultra-sons. Qui apprécie le bruit de la turbine ou du CA rouge ? Sans parles des ronflements, grésillements divers ( ventilateurs de l'ordinateur, éventuellement du scyalitique, etc... ) De l'aspiration chirurgicale!

Tous ces bruits sont absolument étouffés; soit ramenés à un niveau tolérable pour les plus forts; soit disparaissent pour les plus faibles.

Je n'imagine plus travailler sans. Lorsqu'on les enlève le soir, c'est un régal d'entendre si nettement ce à quoi on a échappé et qui n'en doutons pas doit bien contribuer à nous taper sur les nerfs... C'est étrange comme notion, mais il y a une "frange" de la fatigue qui a disparu.
Musicien et mélomane, il y a tant de sons que je préfère à ceux diffusés au sein d'un cabinet! On peut si on le souhaite écouter de la musique quoique le niveau sonore doive être un peu plus élevé pour entendre pleinement la gamme des fréquences. Mais on n'est pas obligé de mettre de la musique pour couvrir le bruit du reste comme cela se pratique.

Esthétiquement parlant, cela est peu dérangeant puisque le matériau est du silicone transparent et qu'il est possible de les faire trés plats, ne dépassant pas du CAE. Coût: environ 120 Euros. Cela doit être trés confortable. Je porte les miens toute la journée sans plus y penser.
En espérant que celà sera utile à certains, je vous salue.

bill

21/06/2004 à 01h59

Excellente idée, je pense que ça évitera bien des pb futurs et ne concerne bien évidemment pas que les confrères en fin de carrière...
C'est vrai que la fatigue sonore est import
J'avais les loupes pour travailler, je vais me renseigner pour les oreilles...
Pour tout le reste ça va, merci! ;-)
Cordialement.

Cristobal

21/06/2004 à 02h11

Moi je suis à la recherche de loupes élégantes; pas les masques de soudeur proposés chez les opticiens. Quelqu'un a-t-il une piste ?

Dr 66

21/06/2004 à 02h17

Gants, masque, lunettes, et maintenant protection auditive...
Quelqun utilise une coquille pour bosser?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

21/06/2004 à 17h56

Plusieurs questions (mon papa, dentiste, est sourd d'une oreille because son de la turbine pendant 30 ans...):
1/ cout de l'appareillage et éventuelle prise en charge sécu.
2/ denomination exacte et est-il nécessaire passer par ORL ou possible aller voir direct audioprothesiste?
3/ et c'est fon da men tal...: tu te dis toi même mélomane or, même si nos gouts different, je le suis aussi et j'écoute de la zique tout au long de la journée au cabinet....est-ce que les filtres nuisent à l'écoute?

Dr 66: 1/ dr "66"...., tu es basque? rien contre vous, au contraire, puisque je passe 1 mois par an a envahir vos vagues...
2/ tu as cité gants, masques, lunettes et protections auditives mais tu as oublié calottes, blouse, loupes....et j'en passe.

bill

22/06/2004 à 02h15

Tu peux trouver le sujet ici même avec le moteur de recherche.
Je ne sais pas ce que tu entends par "loupes élégantes" perso j'utilise les orascoptics X2.5 et je n'envisage même plus de ne pas les avoir sur le nez plus de 5 mn ... enfin, pendant le boulot... ;-)
Cordialement.

etudiant 4eme année

22/06/2004 à 18h23

algi c 64 le pays basque....
66 c perpignan et les catalan...tu doit t'emmerder si tu frequente les vagues catalanes...

BX

22/06/2004 à 18h48

Pour Cristobal : Est-ce que le papa d'Algi aurait pu se contenter d'un seul filtre, côté travaillant ? Je pose la question car je ressens moi-même ce problème et mes enfants se moquent de moi quand je les fait répéter .

Mimi

22/06/2004 à 21h52

qu'est-que tu dis ???

jeff

22/06/2004 à 23h27

j'utilise de telle protection ( avec les acouphènes, j'ai déja l'impression d'avoir la tète dans un bac à ultra-son, alors le détratreur m'est devenu insuportable ). J'en ai acheté aussi à mon assistante.
Pas besoin de passer par l'ORL.

Mimi

23/06/2004 à 00h20

Putain les mecs j'entends rien !!!
Qu'est-ce que vous dites? Parlez plus fort!!

Triphon

23/06/2004 à 11h36

Solution à ton probléme auditif: le cornet acoustique, espéce de zouave et de bachibouzouc....

Cristobal

25/06/2004 à 23h30

Pour BX:
Je pense que le port d'un seule côté ne doit pas être trés confortable; mais il faudrait essayer . Cependant, il existe peut- être au niveau auditif ce qui se produit pour les yeux; lorsque l'un est défaillant, l'autre peut compenser et du coup se fatiguer plus vite...

Pour Algi:
Coût: environ 120 euros, Dénomination: "filtres acoustiques moulés au CAE"; et oui, cela peut nuire à l'écoute de la musique dans une certaine mesure; mais on peut mettre un peu plus fort ou profiter du silence ...

ZORBECA

27/07/2005 à 19h15

Pour Bill et BX, où en êtes vous du côté oreilles..

Un ancien pas encore dur de la feuille mais ayant perdu de l'odorat, absence de masques durant de nombreuses années.

LdL

03/08/2005 à 10h33

dire qu'il y en a un qui a demandé si c'était remboursé... c'est pas possible ça déteint !

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

03/08/2005 à 10h48

E.A.R
4 bouchons en mousse supercompressibles

protection contre le bruit et l'air sec de la clim, au cabinet et en voiture (suis sujet aux otites inflammatoires)

1,55 € en pharmacie

je n'en utilise qu'un pour l'oreille droite, la gauche étant occupée par l'écouteur de mon kit pièton...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/08/2005 à 10h55

LdL a écrit:
-------------------------------------------------------
> dire qu'il y en a un qui a demandé si c'était
> remboursé... c'est pas possible ça déteint !

Je sais pas qui c'est qui déteint sur qui...

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

31/08/2005 à 12h53

Bonjour Zorbeca !

Excuse-moi pour le temps de réponse à ta question sur l'audition mais j'avais commencé une cure de désintoxication à l'eugénol pendant mes vacances.

Concernant ma perte d'audition ( côté turbine), je vais prendre un RV auprès d'un ORL .

A l'heure actuelle,un Sonotone me serait plus utile qu'une protection auditive.:))

J'espère que tu as passé une bonne période estivale, toi et les tiens.
Pour ma part, je suis resté chez moi, dans ma montagne ( le Haut Forez) à repeindre mes volets, à lire et profiter de ma nouvelle piscine que ma tendre et chère a voulu " m'offrir"( car j'ai également des problèmes de dos).

Au plaisir de te lire ,amicalement.

BX

Bjorn

31/08/2005 à 13h08

BX Ecrivait:
> profiter de ma nouvelle piscine que ma
> tendre et chère a voulu " m'offrir"( car j'ai
> également des problèmes de dos).
>

Quelle générosité.
Je suis envieux.

cyberquenottes

31/08/2005 à 19h30

BX Ecrivait:
profiter de ma nouvelle piscine que ma
> tendre et chère a voulu " m'offrir

elle a aussi installé la protection anti noyade

veilles quand même qu'elle ne la débranche pas ........un accident , monsieur le commissaire ........

Caesar

01/10/2005 à 00h14

Suite à cette petite discussion je me suis fait faire des protections auditives, mais j'ai des doutes sur le choix du type de protection que m'a fait l'audioprothésiste !
En effet niveau discretion c'est pas terrible : Une sorte de vis en laiton dépasse d'un bon centimètre du pavillon e l'oreille entièrement moulé en résin dure transparente. Cette vis est censée permettre un réglage du filtrage (une sorte de pointeau qui ferme plus ou moins un conduit). Donc j'ai vrament l'air d'un C.. avec ça.
En plus la filtration est vraiment très forte et m'isole de manière exagérée vis à vis du patient.

Vos prtotections ressemblent-elles à ma description ou bien c'est pas dutout le genre de dispositif adapté ?

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

01/10/2005 à 00h36

quelle est la fréquence exacte ds turbine, car en cherchant noise breaker sur internet j'ai trouvé ceci e a premiere "oreille" ca doit cibler une fréquence
je sais pas si il les font bleu blanc rouge
http://www.noisebreaker.co.uk/products.htm

LdL

01/10/2005 à 10h38

Caesar Ecrivait:

> Une sorte de vis en laiton dépasse d'un bon
> centimètre du pavillon e l'oreille entièrement

Il ne t'a pas vendu les accessoires qui s'adaptent:
- oreilles de mickey
- distributeur de petits dentifrice
- cerises en plastique...

"On peut avoir l'air con quand on le décide"

la photo ! la photo !!!

Dr - Eugenol
JeRis

01/10/2005 à 12h14

LdL Ecrivait:
> Caesar Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Une sorte de vis en laiton dépasse d'un bon
> > centimètre du pavillon e l'oreille entièrement
>
> Il ne t'a pas vendu les accessoires qui
> s'adaptent:
> - oreilles de mickey
> - distributeur de petits dentifrice
> - cerises en plastique...
>
> "On peut avoir l'air con quand on le décide"
>
> la photo ! la photo !!!

... :-))))

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

03/10/2005 à 00h40

Caesar Ecrivait:
> En plus la filtration est vraiment très forte et m'isole de manière exagérée vis à vis du patient.
>

Super, tu fermes complètement et même si le patient gueule, tu restes zen et tranquille. Et hop, un budget anesthésie à la baisse...

12