Tous les forums
BBD dès 6 ans !
14/12/2005 à 13h33
Annonce du ministère ce matin.
Conditions identiques à celui de 15-16 (tiers payant sur BBD, 100 % sur soins)
Faut qu'ils se calment, trop de prévention tue la prévention !
:-)
14/12/2005 à 14h02
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Annonce du ministère ce matin.
> Conditions identiques à celui de 15-16 (tiers
> payant sur BBD, 100 % sur soins)
>
> Faut qu'ils se calment, trop de prévention tue la
> prévention !
>
J'ai entendu ça ce matin pour les 6-12 ans.
S'ils n'ont pas à payer les soins, comment fait-on nous pour se faire rembourser ??
14/12/2005 à 15h07
pffff...c'est de la communication!!!! juste de la com....
d'ailleurs pour les patient ayant une mutuelle, qu'est ce que ça apporte?
ça coute, c'est sur!
mais qu'est ce que ça apporte ???? c'est ridicule, c'est improductif,c'est a la mode qui crotte.
14/12/2005 à 15h10
Si pas bbd au moins une fois par an : pas de remboursement sur les soins ?
14/12/2005 à 15h41
Je sais pas pour vous, mais j'ai toujours entendu mes prats dire qu'il y avait certaines familles qu'ils ne voyaient jamais et que quand le BBD est arrivé, enfin ils sont venus.
Qu'est-ce que ça change ? Bah déjà les gens reçoivent un papier qui leur rappelle d'aller chez le chir.dent. et c'est déjà pas mal. C'est mieux que rien.
14/12/2005 à 17h04
ça n'a rien changé par ici , ceux qui se servent des bbd sont ceux qui venaient déjà régulièrement avant pour la plupart.
le taux de participation se situait à 10/15 % au début je ne sais pas s'il a augmenté.
la peur du dentiste, la peur du prix et la déconfiture sociale ne seront pas arretées par le bbd malheureusement.
14/12/2005 à 17h29
quelle avancée!!!! quelle victoire!!! faut vraiment se contenter de ça pour etre heureux?!!!
moi le bbd m'a toujours gonflé sévère sur son principe et sa prétention.
14/12/2005 à 18h04
Avec les BBd ca serait simple pourtant.
Tu recois un bbd pour ton gamin, tu vas chez le dentiste, il regarde tout ce qu'il y a a faire et envois le BBD avec son bilan (sérieux ca prend 10 minutes)
le patient reprends rendez vous dans foulée, remboursement 100% Même sur les céramique!!
il vient pas dans les trois mois, aucun remboursement de soins, tout saute, sauf les urgences hospitalieres. sa couverture social saute jusqu'au prochain BBd
ET encore il faudrait BMS ( bilan medico social) pour les generaliste avec le même topo.
C'est des sytemes qui existent là où il n'y a pas de sécurité social mais que des mutuelles.
Ca coute cher au début pour les caisses , mais sur le long termes, c'est nous qui n'auront pas de boulot.
C'est un peu dur, a tout sucrer du jour au lendemain mais reduire les taux de remboursements
Tu viens pas au rendez vous apres un BBD 50% pendnat un an
tu viens pas au deuxieme BBD 25 %
J'ai dis "dictature"?
15/12/2005 à 10h08
ai lieu de continuer a nous imposer des protocoles , la sécu n'a qu'à recevoir un refus de la part de nos syndicats pour ces protocoles qui n'utilisent pas la carte vitale
la CV est imposé a ceux qui n'en veulent pas et ensuite on leur colle des trucs qui ne fonctionnent pas avec
chez moi c'est simple , les trucs sans carte vitale c'est NON
15/12/2005 à 11h27
Est ce que cela ne permettrait de faire prendre conscience aux parents que même les dents de lait doivent être soignées? Combien de petits bouts de chou sont venus avec des bouches lamentables et des douleurs à toutes les dents, parce que les parents disent : oh c'est pas grave de toute façon elles vont tombées!
15/12/2005 à 11h50
pfff...bbd!!! pffff!!!
qu'est ce que c'est?!!! les cpam qui font du vent, de la com, des "avancées",qui volent au secours de la victoire...
mais surtout qui s'approprient un peu plus notre role!!!
un progres ça? ou est il donc ce progrès?
15/12/2005 à 12h18
Les BBD, ce sont principalement les gens motivés qui les font. Et qui ont en général très peu de problème, qui font des contrôles réguliers. C'est quand ils reçoivent leur papier de la SS qu'ils pensent à faire leur bilan. Mais si ils ne le reçoivent plus, ils font quand même le bilan.
Ceux qui ont des soins à faire après le BBD, mon expérience montre qu'ils vont très rarement au bout...
J'ai très rarement vu des enfants polycariés venir faire leur BBD...
15/12/2005 à 13h30
tout à fait d'accord avec didier 72
un des problèmes c'est que l'école a perdu ? n'a plus ? son rôle hygiénique: propreté nettoyage des mains (diminution garantie des gastros de 30 à 50 %), lavage des dents..... choses qui ne sont beaucoup enseignées par des parents trop occupés ailleurs.
15/12/2005 à 13h52
colza Ecrivait:
> un des problèmes c'est que l'école a perdu ? n'a
> plus ? son rôle hygiénique: propreté nettoyage des
> mains (diminution garantie des gastros de 30 à 50
> %), lavage des dents..... choses qui ne sont
> beaucoup enseignées par des parents trop occupés
> ailleurs.
Il a fallu se battre en conseil d'administration du collège de mes enfants pour que les élèves aient la possibilité de se laver les dents après le repas du midi. A savoir accès à des lavabos et des points d'eau...
15/12/2005 à 14h36
Le dernier rapport de la Cour des Comptes consacre un paragraphe au BBD, et se montre dubitatif.
Il constate ce qu'on avait noté aussi : ceux qui en bénéficient le plus sont ceux qui en ont le moins besoin, les enfants bien suivis, réguliers, avec une bonne hygiène.
Cependant depuis 2-3 ans, la situation s'améliore lentement. C'est dur de changer les mentalités.
C'est vrai qu'élargir le champ d'application du BBD est peut-être une solution. Ca vaut le coup d'essayer, car pour le moment, cette mesure n'est pas un succès qui restera dans les annales.
Question annales, je viens d'avoir un courrier d'un centre de prévention contre le cancer du colon qui me demande poliment l'autorisation de me mettre le doigt. Dois-je accepter ? Ne serait-ce pas une basse vengeance d'un syndicat de libéraux du coin ?
15/12/2005 à 15h31
et la télétransmission du BBD promise pour il y a un an ???
ton avis ???
rassures toi ca fait pas mal
15/12/2005 à 16h21
Mon pôvre cyberquenottes...les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
Quand on voit le retard pris par les systèmes informatiques de la sécu, le parc matériel, comme celui des logiciels, je me demande où vont atterrir toutes ces télétrans.
La mémoire disponible étant celle d'un amphibien du quaternaire, et ma bécane datant du paléolithique, télétransmettre me paraît présomptueux.
On en parle, de moderniser...On ne fait d'ailleurs que ça.
Maintenant, on parle aussi de liquider les CDD qui font les saisies manuelles, comme les FSE sont plus nombreuses, alors qu'on sait que ça va disjoncter.
Faut ECONOMISER : dans certaines caisses, on m'a coupé internet : trop cher.
15/12/2005 à 16h23
ameli Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Faut ECONOMISER : dans certaines caisses, on m'a
> coupé internet : trop cher.
les pauvres!!!
15/12/2005 à 17h07
il y a un côté positif et un côté inutile.
Je vais commencer le positif : certains parents n'emmènent leurs enfants que parce que c'est gratuit. On sait donc qu'on les verra au moins une fois par an. Après tout, les mômes n'ont pas à souffrir du comportement des parents. Et puis, il y a ceux qui sont trop riches pour la cmu et qui n'ont pas les moyens d'avoir une mutuelle. Pour eux, c'est un coup de pouce. Et puis, au moins, les parents auront l'idée de les amener dès 6 ans et non pas d'attendre 9 ans ou plus quand on les voit trop tard...
Le côté inutile, c'est que une fois de plus, on a un grand coup d'annonce mais le public ne réfléchit pas que de toute façon, la plupart des gens ont une mutuelle et à part deux ou trois mutuelles merdiques,elles remboursent le complément des soins. Et une fois de plus, on conforte nos chers patients dans l'assistanat...
15/12/2005 à 17h40
bin moi je suis effondré de l'accueil que la profession a réservé a ce genre de bidouilles,présentées comme le must du progrès, qui surement doit couter aux caisses, qui coutent aussi en "déplaçant" les roles, qui n'apportent absolument rien a personne
prévention? mais dans bcp de regions les bus circulent dans les ecoles, les prats le font benevolement, les ecoles se mouillent pour organiser, la profession et les caisses, voire certains conseils generaux subventionnent, ça marche, ça donne des resultats...depuis de nombreuses années!!! et chacun est dans son role et les stats qui en émanent sont fiables...
vraiment!!!! c'est ça le nouveau? c'est ça qu'on négocie? ça promet...dans le genre mirroir aux alouettes et paluchages de toutes sortes, difficile de faire mieux!
15/12/2005 à 18h32
je pense qu'il faut de toute façon accueillir toutes les volontés de prévention avec le sourire.
Franchement, à 6 ans, y a plein de parents, et des plus fûtés par ailleurs, qui se disent que tant que y a encore des dents de lait, ça sert à rien de les amener