Tous les forums
Logique d'Alpha du Centaure
05/01/2006 à 18h30
Incessamment sous peu les résultats de la quatrième énigme. Les Centauriens, habitués à la logique et aux tous petits plaisirs de leur galaxie s'étonnent du vent de déraison qui souffle actuellement sur la galaxie eugénolienne, désintoxication couteuse de alhoun qui allie si bien sa sensibilité, son érudition et une technique difficile, mise au banc de l'excellent athos qui expose autant de cas intéressants et bien argumentés que de gentillesses et de conseils pour le putain de difficile de casse-couille mais de valorisant métier de dentiste terrien, le silence de mac toujours prompt et tant efficace dans ses réponses,induisant une tempête d'energie dans la communauté, et de beaucoup d'autres éléments de valeur qui codirigeaient aussi bien le vaisseau.
Enfin, bref, cette quatrième énigme voit la solution se profiler dans qques minutes dans un échange qui deviendrait morose si les intervenants perdent un trait essentiel de leur personnalité: la spontanéité.... Oui, ca arrive...
05/01/2006 à 18h40
Enigme 4 de 7
D'aprés l'énoncé on peut écrire les typologies, obtenues par dénombrement:
1/(A) 2/(B) 3/(C) 4/(A,B) 5/(A,C) 6/(BC) 7/(ABC) 8/(nonA,nonB,nonC)
(A) signifiant annelé, sans bosse et sans corne
(A,C) signifiant annelé, cornu et sans bosse
etc....
D'aprés la première affirmation, le menteur est annelé. On écrira:
Menteur(A).
Dans le contenu de la question, le seul Centaurien a avoir menti étant évidemment le Menteur, on en déduit qu'ici le Changeant et le Fou ont dit la vérité.
D'aprés la quatriéme affirmation, celle du véridique, on élimine:
par "tous les annelés sont bossus":
1/(A), 5/(A,C)
par " tous les bossus n'ont pas de corne"
6/(B,C) 7(A,B,C)
Restent donc :
2/(B) 3/(C) 4/(A,B) 8/(nonA,nonB,nonC)
D'aprés la troisiéme affirmation, on peut écrire:
Changeant 3/(C) :le seul cornu de la typologie
D'aprés la première affirmation, on sait que le menteur a un anneau.
Le seul annelé de la typo est 4/(A,B)
Donc Menteur(A,B)
D'apres la seconde affirmation, et sachant que le menteur est bossu, il nous reste dans la typo:
Fou(B)
On en déduit , par disjonction, que:
Véridique(nonA, nonB,nonC)
Réponse: le véridique est ni annelé, ni bossu, ni cornu.
Ceci toujours visible à:
http://mathematiques.net
05/01/2006 à 18h51
Bravissimo, sandrine, bientot les résultats!
Un bémol, c'est raoul qui m'a gentiment fait la traduction anglaise mais qui ne peut pas continuer de jouer a cause des vacances... d'été dans son hémisphère. Merci Raoul, pour ton travail, ta gentillesse, et toutes les tonnes de choses que tu connais et que tu nous fait partager sur ce french forum.
Le nombre de lauréats a la victoire diminue.
La correctiuon de la 5 ce week end. La participation est donc encore possible a partir de l'énigme 5.
05/01/2006 à 19h15
Les vainqueurs incontestés de la 4eme énigme , dont les Centaures saluent au passage l'opiniâtreté et l'esprit alerte des fiers négociateurs du futur sont :
alain, annie,guttaman,mac et sandrine.
05/01/2006 à 20h31
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La
> participation est donc encore possible a partir de
> l'énigme 5.
>
dommage je pensais pouvoir corriger la 3,en fonction de ta réponse que le menteur mentait!!mais on peut plus,tant pis!
05/01/2006 à 21h13
Tout est jouable, annie, tu es la seule a avoir fait la 7!!!! . Ta réponse est elle juste ou fausse? Demande aux Centauriens!!!!!
05/01/2006 à 21h17
adhoc Ecrivait:
> Tout est jouable, annie, tu es la seule a avoir
> fait la 7!!!! . Ta réponse est elle juste ou
> fausse? Demande aux Centauriens!!!!!
>
centauriens,répondez je vous en supplie,a vos genoux,qu'importe qu'ils soient anneles dentelés etc suis-je dans la logique du centaure ou alors triste sera mon futur!
08/01/2006 à 10h29
Enigme 5 de 7_soluce
Les quatre centauriens ont ici la même typologie. cette typo peut être:
(A) (B) (C) (D) (AB) (AC) (AD) (BC) (BD) (CD) (ABC) (ABD) (ACD) (BCD) (ABCD) ou (nonA,nonB,nonC,nonD)
D'aprés la quatriéme affirmation, nous déduisons que le changeant et le fou ont menti.
Il suffira donc d'étudier les propositions fausses du menteur , du changant et du fou et d'éliminer des typos du groupe écrit plus haut.
D'apres la première partie de la première proposition, on élimine toutes les typos contenant A et B.
Il restera donc:
(A) (B) (C) (D) (AC) (AD) (BC) (BD) (CD) (ACD) (BCD) (nonA,nonB,nonC,nonD)
D'apres la secode partie de la première proposition, on élimine lezs typos contenant C et D
Il restera
(A) (B) (C) (D) (AD) (BC) (AC) (BD) (nonA,nonB,nonC,nonD)
D'après la premiere partie de la seconde proposition (celle du Changeant qui, ici, est un gros menteur), on peut éliminer les typos "sans bosse et sans corne".Il nous reste, aprés élimination:
(B) (C) (BC) (AC) (BD).
La secode partie de la deuxième proposition nous fait éliminer les typos "corne , mais pas de dentelure"
Il reste apres ce tri (B) et (BD)
On se fiche completement de la premiere partie de la prosition numéro 3 et , par la deuxieme partie, on élimine la typo "sans corne et sans denture", c'est à dire (B)
La typo restante est celle qui définit les caractértistiques anatomiques de nos Centauriens, soit (BD)
Les 4 Centauriens sont donc Bossus et Dentelés. (evidemment non Annelé, non Cornu)
08/01/2006 à 11h00
Alain, annie, mac et sandrine ont donné les bonnes réponses. Bravo à tous ceux qui ont combattu vaillament le XOR (Nini chez monty python) Ca commence a etre sérieux.Correction de l'énigme 6 ce soir et de la 7 Jeudi s'il ya lieu!
08/01/2006 à 15h48
Pour le barême, chque bonne réponse apporte 1 point. Répondre à l'ensemble des 7 questions rapportera 1 point supplémentaire, que les réponses soient justes ou non (assiduité méritante!)
08/01/2006 à 16h57
Probleme d'acces a mon hebergeur (ca rame ou ca bloque); la reponse a l'énigme 6 est reportée Jeudi 12 janvier et la 7 au week end prochain.
08/01/2006 à 18h13
adhoc Ecrivait:
> Probleme d'acces a mon hebergeur (ca rame ou ca
> bloque); la reponse a l'énigme 6 est reportée
> Jeudi 12 janvier et la 7 au week end prochain.
c'est qui ton hebergeur,si longue la réparation,dis plutot que tu prends des vacances centauriennes!
08/01/2006 à 18h54
adhoc Ecrivait:
--
------------------------------------------
eh bien ça marche,en voulant corriger une faute d'orthographe,j'ai effacé ton beau message
excuse moi
08/01/2006 à 20h35
adhoc Ecrivait:
> Je m'exclame devant tant de hardiesse.
je ne l'ai pas fait exprès,pas pu le rattraper!!
tu m'as posé un lapin hier,j'avais tout préparé pour l'apéro,personne!!
09/01/2006 à 00h52
adhoc Ecrivait:
> Sorry, annie. Je paierai l'addition!
zero,rien n'a été consommé,ce sera pour une autre fois!
12/01/2006 à 16h02
On liquide et on s'en va bientot de la galaxie. Les contacts avec ces créatures pourtant fort intéressantes ,sur toute une population d'universitaires eugénoliens , n'ont pas été brillants. Ca sera l'unique expédition, dommage.
Il y en avait d'autres de prévues. Trop tôt, peut être?
12/01/2006 à 16h16
Bé oui, et rien sur google. Juste un papier, un crayon et un peu de passion...
12/01/2006 à 16h21
Enigme 6 de 7
Les quatre centauriens ont tous une typologie différente. Pour nos 4 Centaurien, on peut avoir:
(A) (B) (C) (D) (AB) (AC) (AD) (BC) (BD) (CD) (ABC) (ABD) (ACD) (BCD) (ABCD) ou (nonA,nonB,nonC,nonD)
La première proposition élimine toutes les typos contenant exactement 3 caractéristiques. Il nous reste:
(A) (B) (C) (D) (AB) (AC) (AD) (BC) (BD) (CD) (ABCD) (nonA, nonB,nonC,nonD)
La deuxieme proposition élimine toutes les typos de la forme (nonA, nonB). Il nous reste:
(A) (B) (AB) (AC) (AD) (BC) (BD) (ABCD)
La troisiéme proposition élimine toutes les typos de la forme (B, nonD). Il nous reste:
(A) (AC) (AD) (BD) (ABCD) .
Soient 5 configurations pour 4 Centauriens présents. Aie, aie, aie.
Et c'est la , ou c'est un peu difficile.
Le fou appartient évidemment à une des 5 typos écrites plus haut:
- Si on a Fou (A), on ne peut l'associer avec un menteur car l'anneau est retrouvé 4 fois.
- Si on a Fou (AC), la corne est retrouvée uniquement dans (ABCD) , mais on a 2 caractéristiques en commun.
- Si on a Fou (BD) , la bosse est retrouvée uniquement (ABCD) , mais on a 2 caractéristiques en commun
-fou (ABCD) tourne aussi à l'eau de boudin.
Or le fou existe. Bé oui.On s'aperçoit que toute solution comprenant (ABCD) est impossible. On élimine (ABCD) pour voir si les solutions aux deux dernières propositions sont valides.
Il nous reste , à l'état d'étude:
(A) (AC) (AD) (BD)
Pour valider la quatriéme proposition, on élimine le caractére annelé que l'on retrouve 3 fois, les 2 caractéres bossu et cornu que l'on ne retrouve qu'une fois. Il nous reste le caractère dentelé que l'on retrouve qu'une fois chez 2 protagonistes de la scéne, nommés (AD) et (BD). Comme le fou ne posséde exactement qu'une (ce qui signifie, en logique, une et une seule)caractéristique en commun avec un des 3 autres, et qu'on retrouve l'anneau partout, le fou est (BD) et le menteur (AD)
Pour la 5 eme proposition, on sait que le Changeant et le Véridique sont de la forme (A) et (AC)
Et, ici, la proposition "si le Changeant est cornu, le Véridique est bossu" , ne nous mène APPAREMMENT à rien. On peut écrire:
Changeant (C) ------> Véridique (B).
Cette proposition est équivalente, par contraposée, à:
Véridique(nonB)----->Changeant (nonC)
Ce qui se traduit par: si le Véridique n'est pas bossu, alors le Changeant n'est pas cornu.
En reprenant les typos (A) et (AC), seule la proposition
Véridique(AC)-------> Changeant (A) marche, et pas l'inverse.
Réponse: le Changeant est simplement annelé.
12/01/2006 à 16h36
l'intervalle entre les questions et réponses est tel que je suis un peu déconnectée,et la flemme de m'y replonger,si tu dis Adhoc c'est surement vrai,confiance absolue,je ne me souviens même pas de mes réponses,pour dire!!je vais retourner en mp,et voir que j'ai surement tout faux
la 7 par contre j'ai confiance en ma réponse,optimisme débordant? il va falloir attendre encore un peu
en tout cas merci pour ton implication dans ce jeu,qui a du te demander beaucoup d'efforts,nous en sommes conscients,trop tot? ressort le dans 10 ans,tu verras!