Tous les forums
convention
21/12/2005 à 16h20
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous êtes contre la non opposabilité des soins ?
kezako??
21/12/2005 à 16h24
Bah oui Ben, je suis bien d'accord avec toi. Donc on est d'accord, on est pour la non opposabilité des soins. En partant de là, il semble normal que la sécu ne finance pas les cotisations sur les dépassements, comme cela se passe si je ne m'abuse dans le secteur II des médecins.
21/12/2005 à 16h43
L'idée de liofix est constructive.
Je pense qu'un texte qui aurait l'aval des eugenoliens serait plus adapté comme réponse que 50 Email de protestation
Critiquer l'action de la CNSD sans rien proposer est trop facile
Il ne reste plus qu'à pondre le texte
21/12/2005 à 16h50
ok pour la pétition mail à envoyer par mail sécurisé avec carte vitale (pour ceux qui télétransmettent). Ils ne pourront pas prétexter à une imposture....
mais le lien d'athos ne semble pas convenir pour ce genre de "remarque"
21/12/2005 à 17h07
> "revalorisation des actes de base les plus courants.
une dizaine d'entre eux
deux à quatre fois moins payés que chez nos voisins européens
seront revalorisés en moyenne de 25% à 30%
en deux ans" <
c'est cela qu'on appelle la logique "comptable"?
21/12/2005 à 17h20
Bonjour,
avez-vous bien lu le texte de l'article du Figaro ?
Il y est dit que les actes courants sont payés 2 à 4 fois plus chers dans les autres pays européens.
Et que nous propose-t-on ? 30% au mieux de revalorisation en échange d'une augmentation de notre cotisation d'assurance maladie.
Quel belle affaire !
On va encore se faire rouler.
21/12/2005 à 17h59
C'est pour ça que devant de telles proposition, la CNSD a dit qu'elle ne les accepterait qu'en échange de la suppression de l'opposabilité sur les soins et la prothèse.
Non, mais franchement vous espérez quoi ? Que l'endo va passer à 500 euros alors que la sécu n'a pas un radis ?
21/12/2005 à 18h15
Si, la sécu a de l'argent. Le problème c'est ce qu'elle en fait. Si elle arrêtait de rembourser n'importe quoi, n'importe comment, il y aurait peut-être moins de problèmes. Si je ne m'abuse son buget est quand même de 600 milliars d'Euros.
21/12/2005 à 21h12
pour choixpeau magique
nous n'avons pas le choix
la lecture des textes montre bien que
1
Les soins généreusement revalorisés de 20 à 30 %
PAR LE FINANCEMENT DE NOUS MEMES !!!!!!!!!!!!!!!!
sont OPPOSABLES
2
La prothèse serait OPPOSABLE sur des bases que l'on nous imposera ( et qui de toute évidence ) ne seront pas en accord avec les données techniques et cliniques actuelles
3
Le financement nous coutera BEAUCOUP plus qu'il ne nous rapportera
Remarque
Une convention est un accord EQUITABLE, gagnant/gagnant come certains aiment le dire
dans le cas présent c'est un accord gagnant / perdant et hélas nous sommes les perdants
21/12/2005 à 21h17
Alors ce texte quand le fait-on et qui le libelle?
Moi je verrais bien al ou alhoun ou ldl ou pal enfin une pointure en expression écrite!
21/12/2005 à 21h33
excuses moi Le Choixpeau magique j'ai du mal à te suivre. Tu es pour ou contre. Parce que dire que la non opposabilité est une solution (même si je pense que les tarifs sécu ne devraient pas être opposables mais réalistes donc faisables) me semble dans les conditions actuelles un piège mortel. Nous n'allons pas nous concurrencer entre nous pour savoir qui va perdre le plus d'argent, qui va creuser sa tombe le plus vite.
21/12/2005 à 21h35
Sachant qu'il ya 40000 praticiens en france dont une grande partie proche de la retraite, sachant qu'on est à tout casser 1000 eugénoliens (dont 3 qui postent toute la journée;-)) je suis disons, pessimiste sur l'efficacité de ce projet...mais je ne demande qu'à y croire..qu'a-t-on à perdre, un surfaçage à 29 , une endo antérieure à 25 ??? de toute façon on est déjà tous hors la loi quand on cote HN une reprise de traitement la seule solution est le déconventionnement massif mais je vous assure cette menace les fait bien rire à la sécu...
21/12/2005 à 21h41
Désolé, mais ine endo ça ne vaut pas 25 ou 30 par canal.
A moins de 50, si tu ne fais pas la couronne derrière, tu gagnes peanuts.
Je crains que tant qu'on aura pas compris que les soins peuvent être une activité en soi, sans besoin de se refaire derrière (Poker) on sera dans l'erreur
21/12/2005 à 22h14
ernest94 Ecrivait:
> Désolé, mais ine endo ça ne vaut pas 25 ou 30
> par canal.
> A moins de 50, si tu ne fais pas la couronne
> derrière, tu gagnes peanuts.
> Je crains que tant qu'on aura pas compris que les
> soins peuvent être une activité en soi, sans
> besoin de se refaire derrière (Poker) on sera dans
> l'erreur
C'est bien ce que je dis; nous sommes d'accord
21/12/2005 à 22h19
sbire Ecrivait:
> ok pour la pétition mail à envoyer par mail
> sécurisé avec carte vitale (pour ceux qui
> télétransmettent). Ils ne pourront pas prétexter à
> une imposture....
>
>
> mais le lien d'athos ne semble pas convenir pour
> ce genre de "remarque"
>
hihi !!!! sbire me fait monter en grade!!!! je suis adhoc, desormais respectez moi comme tel!!!
merci sbire!
21/12/2005 à 22h30
De rien, c'est la saison des fleurs pour toi de toute facon.
Désolé pour l'association adhoc!
21/12/2005 à 23h29
gjourda Ecrivait:
> 1
> Les soins généreusement revalorisés de 20 à 30 %
> PAR LE FINANCEMENT DE NOUS MEMES !!!!!!!!!!!!!!!!
> sont OPPOSABLES
>
> 2
> La prothèse serait OPPOSABLE sur des bases que
> l'on nous imposera ( et qui de toute évidence ) ne
> seront pas en accord avec les données techniques
> et cliniques actuelles
Ce que tu me décris là, n'est pas, d'après ce que j'ai pu lire, la proposition de la CNSD.
21/12/2005 à 23h38
ernest94 Ecrivait:
> Parce que dire que
> la non opposabilité est une solution (même si je
> pense que les tarifs sécu ne devraient pas être
> opposables mais réalistes donc faisables) me
> semble dans les conditions actuelles un piège
> mortel. Nous n'allons pas nous concurrencer entre
> nous pour savoir qui va perdre le plus d'argent,
> qui va creuser sa tombe le plus vite.
>
Je ne comprend pas ce que tu veux dire, donc je résume ma position:
- Je pense qu'actuellement la sécu n'a de toute façon pas les moyens de faire l'endo à 500 euros. - Les 30 % qu'ils ont l'intention de nous concéder sont ridicules et seront de toute façon financés par nous même par le tour de passe-passe des cotisations sociales.
- Je pense que l'unique solution pour nous autres dentistes, afin de pouvoir pratiquer des soins selon les données actuelles de la science quand on n'est pas pote avec le DC du coin, c'est la non opposabilité des soins, et accessoirement de la prothèse. La sécu n'a pas les moyens de financer des soins de qualité, qu'elle prenne donc ses responsabilités et nous laisse pratiquer des honoraires qui nous permettraient de vivre de nos soins et de ne faire de la prothèse qu'en dernier recours.
21/12/2005 à 23h49
soins non opposables cela mène à la dentisterie à trois vitesses qui continuera ( ou commencera) à soigner les bras cassés et les traines savates ??????
21/12/2005 à 23h58
Tout ce bazar alors qu'un petit index annuel de revalorisation comme dans tous les métiers éviterait toutes ces conn...ies.
pffff....
22/12/2005 à 00h03
Et d'après ce que j'ai pu lire, je crois que tu as raison , choipeau.
Quelques remarques sur ce sujet délicat :
D'abord, il est paradoxal de revendiquer avec force un statut de profession libérale et revendiquer aussi des subventions d'organismes sociaux.
Ensuite, vu la faible revalorisation des soins qui attend la profession, il faudrait être bien inconséquent pour ne pas exiger un secteur non opposable beaucoup plus large. Si mes souvenirs sont bons, ils rejoignent ceux de Choipeau, et la CNSD a bien exigé la non-opposabilité si les soins sont faiblement réévalués.
Bien entendu, c'est le jeu, la CNAM ne l'entend pas de cette oreille et roule les mécaniques, mais devra céder. N'oublions pas que dans les faits, la CNAM suit à la lettre les ordres du ministère et sert de fusible. Si ça ne se passe pas trop bien, le ministère dira : j'y peux rien, Rocky est radin...
Donc, à court terme, on ne peut y voir que des avantages pour la profession.
A moyen terme...que des inconvénients.
Pour la profession, les confrères ne vont pas se géner pour augmenter leurs tarifs de soins. C'est normal pour certains. J'en connais d'autres qui continueront à pousser leurs amalgames au doigt, mais factureront la poussée 100E. Et on va faire quoi ? ...Multiplier les contrôles-qualité, mais comme les DC sont de moins en moins nombreux, on va être tenté de les bacler, et on va nous y pousser...
Et en santé publique, à moyen terme, ce ne sera pas bon. Déja maintenant, il y a une bonne partie de la population qui n'a plus accès aux dentistes, alors avec des tarifs libres, la situation va s'aggraver notablement.
Donc, dans quelques années, il faudra réagir, avec pourquoi pas une CMU2, avec un retour à l'opposabilité pour des personnes à revenus faibles, sinon, ce sera extractions pour les pauvres non mutualisés et rateliers pour les mutualisés.
Bref, cette solution paraît satisfaisante à court terme.
Elle ne l'est pas.
Comme d'habitude, le ministère a la vue basse, et gère les affaires courantes, sans s'occuper du fond.
22/12/2005 à 00h51
ameli Ecrivait:
>
> Bref, cette solution paraît satisfaisante à court
> terme.
> Elle ne l'est pas.
>
Elle le serait pour nous ameli.
Et oui, la solidarité c'est bien beau mais cite-moi une seule profession qui finance la solidarité nationale à ses dépens ?
Moi je suis d'accord pour financer en tant que citoyen mais pas en tant que professionnel.
Mais de toute façon, ne rêvons pas, il n'y a qu'à voir le secteur 2 des médecins qui est bloqué depuis des années alors que certains en bénéficient sans plus de compétences que d'autres...
Tout cela c'est de la poudre aux yeux, la cnsd se couchera, comme elle l'a toujours fait, en nous assurant avec des trémolo dans la voix et l'oeil humide que c'est la "moins pire" des solutions pour nous...
22/12/2005 à 00h56
Ameli, tout ce que tu dis est juste, mais la dentisterie à deux vitesses, les amalgames au pouce pour les population défavorisées (et encore pour les plus "riches" des défavorisés, parceque les précaires n'ont rien du tout, ni endo hiatrogène, ni amalgame fracturant, ni composite infiltré, et encore moins des casseroles), les "traitements" à base d'extractions ou d'extractions + complets, tout ça c'est la réalité d'aujourd'hui. Et je ne vois pas vraiment comment l'opposabilité actuelle des tarifs des soins prévient de quelque façon que ce soit ce problème.
Il est à la mode ces temps ci de critiquer le modèle social français et de dire que notre médecine n'est pas si belle que ça. Je ne sais pas quel crédit on doit accorder à ces affirmations, mais ce qui est sûr, c'est qu'au niveau qualité des soins dentaires, on n'a vraiment pas de leçons à donner. Le lien causal éventuel entre mauvaise qualité des soins et opposabilité n'a pas, à ma connaissance, été prouvé, mais on peut quand même avoir un certain faisceau de présomptions.
Maintenant, je sais bien que les cochons et escrocs resteront toujours des escrocs et des cochons, que ce soit à 50 ou à 100 euros, mais certaines bonnes volontés pourraient probablement tirer un bénéfice favorable d'une certaine marge de maneuvre au niveau des tarifs des soins.