Tous les forums
idées bienvenues....
16/12/2005 à 22h02
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le bureau, pas dans la salle de soins!!!!
> c'est dégueulasse.
et les chaussures sur le fauteuil,elles ont trainé je ne sais ou,cést pas dégueulasse?
la pellicule des cheveux qui tombe je ne sais ou
c' est pas dégueulasse,
les vétements pleins de microbes attrapés ds le métro ou autre moyen de locomotion,c'est pas dégueulasse?
le patient qui se mouche ou éternue ds le cabinet
c'est pas dégueulasse?
ou même qd il ouvre la bouche ds le cabinet,avec tous les microbes qu'on y voit au microscope c'est pas dégueulasse? les moustaches,les barbes etc etc...
Alhoun,si tu dois refaire ton cabinet il faut anticiper,les normes ça change si vite!
soit tapis roulant pour désinfecter la semelle des chaussure de tes patients
soit,ce qui me semble plus pointu au niveau de l'hygiène,installer une salle de douche avec savon désinfectant,et peignoirs stérélisés selon les normes en cours
maintenant comme dit Amibien cela dépend de la dentisterie effectuée
Aussi un conseil,2 salles de soin.
si c'est pour les chicots etc.. peut-être pas la peine de toutes ces précautions,un placard sans
fenêtre suffira
La plus grande pièce attribue la à la stérélisation ,on ne sais jamais,avant, les prions on connaissait pas ,mais ils vont encore en découvrir des petites bêtes et on ne connait pas la taille des appareils qu'il faudra acquérir
pour en venir à bout!
Maintenant,j'ai lu un post d'un praticien juste sorti de la fac ,désemparé devant la nomenclature obsolète,qui dit ne pas avoir été averti par ses profs de ce fait.
si on calcule les frais engagés par rapport au prix des soins,je crois que l'exercice d'un libéral tendra à disparaitre pour être remplacé par des cabinets de groupe qui pourront partager cet investissement.
quand on pense qu'il ny a pas si longtemps la bros àse dent n'était utilisée que par l'élite quel progrès!!!
16/12/2005 à 22h28
Alhoun me demandait si Annie n'était pas ma soeur, je crois finalement que je peux répondre affirmativement...
Continue Annie, cela me plaît, pourvu que cela dérange Alhoun...
J'ai dit déranger et pas autre chose...
16/12/2005 à 22h54
Amibien Ecrivait:
> Alhoun me demandait si Annie n'était pas ma soeur,
> je crois finalement que je peux répondre
> affirmativement...
>
> Continue Annie, cela me plaît, pourvu que cela
> dérange Alhoun...
>
> J'ai dit déranger et pas autre chose...
cette question d'Alhoun m'interpelle vu "l'entente cordiale" que vous semblez avoir tous les deux.
Quel sens donnait-il à sa question?je pourrais lui demander.
Quant à mon post,je ne vois pas pourquoi il dérangerait Alhoun,c'est plutot ta réflexion sur le genre de soins pratiqués qui m'a choquée,car ds tout cabinet,il y a de tout.
des pauvres bougres avec des chicots des édentations 'des fauchés ,des cmu (obligatoires soit dit en passant,les refuser est hors la loi!)
et nous avons tous aussi je l'espère des "sauveurs de cabinet" plus nantis qui peuvent investir ds des devis qqfs lourds .
La différence est dans le pourcentage entre l'une et l'autre de ces catégories mais pas dans la manière de les respecter.
16/12/2005 à 23h47
alhoun , je vais essayer de faire court:
un dénommé Gilbert Roux a considérablement creusé la question de l'aménagement du cabinet (organisation spatiale, circulation ) pour que cela vaille de s'y intéresser.
Il fera une communication à Marseille en 2006, mais s'étant associé à un archi tu dois pouvoir retrouver son étude sur Marseille.
Le mérite de la démarche c'est que l'organisation spatiale est commandée par l'expérience d'un praticien par ailleurs curieux de ce qui s'est fait dans d'autres pays, donc hors nos habitudes hexagonales, injustifiées au plan purement technique.
Je me suis inspiré (car toute vérité ne se partage pas complètement) pour aménager un petit cabinet (2 salles de soins sur une superficie totale du local de 63 m²)
J'ai utilisé Draw de Claris sur PC, un vieux logiciel transposé à partir de son illustre prédécesseur sur Mac, désormais disparu hélas (cotes automatiques, calques etc...)
Ce soir le trafic m'a gonflé, je n'ai pas eu la patience de charger ton plan, du reste incomplet au niveau des cotes.
J'ai fait des plans pour un copain, qui, trop pressé par le temps, et par sécurité sans doute, est passé par un archi.
Je veux bien m'amuser avec ton cabinet, si tu permets.
Je commenterai mes suggestions afin de te permettre de les discuter si tu le souhaites ou en faire ton usage dans une autre étude.
Et si t'en veux pas je la remettrai dans ma culotte...
16/12/2005 à 23h54
Mark, ça ne m'étonne pas que tu t'entendes avec Gilbert : deux compliqués comme vous....
(Amicalement)
17/12/2005 à 10h02
Mark, si j'ai mis les plans, c'est bien pour avoir des avis, et le tien est plus que bienvenu.
merde, c'est le titre..
:)
17/12/2005 à 11h40
Eh alhoun y en a qui se sont fatigués à le modifier ton plan!!!!
18/12/2005 à 17h45
alhoun Ecrivait:
> Mark, si j'ai mis les plans, c'est bien pour avoir
> des avis, et le tien est plus que bienvenu.
>
>
> merde, c'est le titre..
> :)
Voilà une suggestion, mais p.... quel b..... pour convertir en un truc à peu près lisible!
Sur cette vue j'ai conservé la disposition originale, à savoir une circulation séparée du public, que j'ai trouvée cohérente.
Je me sui permis d'ajouter une sté et un vestiaire avec douche et toilettes pour le personnel.
Le rangement est sacrifié, une armoire de ménage devant pouvoir trouver place au vestiaire, et le stock pouvant se répartir selon sa destination, entre sté (réassorts de tub, par exemple) et labo (matériaux et accesoires à empreinte et prothèse)
A noter un sas d'accès au bloc, avec portes coulissantes combinées, pour passage éventuel d'un fauteuil à l'aller, et un brancard au retour (:))))
Je n'ai pas trouver moyen de placer une salle de repos post-op chère à mes rêves, mais en cherchant bien, on doit y arriver...
Ce n'est qu'un premier jet, comme dirait Rocco...
Merci alhoun, je me suis bien amusé!
18/12/2005 à 17h49
franchement, c'est dégueu, il manque du trait, notamment la double porte coulissante entre cabinet de soins et bloc...
18/12/2005 à 18h59
houaou !!!! Mark !!!
je ne sais pas ce que va en penser alhoun mais c'est un magnifique travail de synthèse, drolement bien pensé, avec un sens du detail qui ne pouvais venir que de toi...
good job!
18/12/2005 à 19h17
si je peux mettre mon grain de sel,j'essayerais de mettre la salle de sté à +ou-égale distance (donc entre )des deux cabinets afin qu'elle y soit accessible directement par l'un ou par l'autre.
Les deux fauteuils ,sont-ils prévus pour le travail de deux praticiens différents ou bien simplement pour avoir une salle équipée en chirurgie?
Si deux praticiens,la contiguité des deux cabinets n'est-elle pas genante?bruits turbine,dialogues etc,ou alors une bonne insonorisation.
voila pour les premières reflexions,elles valent ce qu'elles valent!
18/12/2005 à 19h38
Mark, super.
manque une garçonnière, mais tu m'as mis une banque, bien garnie, j'espère!!
blague à part: très joli travail, et je t'en remercie.
deux choses sont à discuter: effectivement une sté également accessible des deux unités de soins serait préférable, mais peut-être difficilement réalisable, donc annie n'est peut-être pas un clone, finalement.
si quand même.
et puis le passage assistante derrière le fauteuil principal, disposition que j'ai pour l'instant, qui à mon sens est bouffeuse d'espace. je pensais plutôt exploiter l'angle.
en tout cas ton plan est une excellente base de refléxion.
thanks
18/12/2005 à 19h54
je trouve au contraire les deplacements rudement bien pris en compte, et difficilement ameliorables
la ste accessible est a partir du poste courant,et la partie bloc volontairement limitée dans ses acces et dans ses deplacements me semble une excellente démarche.
sinon, pour la place que prend l'assistante derriere, bin, ils en font des toutes petites, (comme des echantillons)...
serieusement, la separation des taches, mais cependant aussi leur liaison me semblent bien pensée...
18/12/2005 à 20h37
Alhoun,je suis surprise de toutes les questions que tu te poses à mon sujet
annie un clone? clone de qui?
annie soeur d'Amibien?es tu fils unique pour ne pas savoir que l'on peut être frére et soeur et avoir des caractéres complétement différents?
ceci dit,je ne connais pas suffisament Amibien pour savoir si je lui ressemble ou pas et pour ne rien te cacher,je ne me connais pas trop bien non plus,donc...
18/12/2005 à 21h08
Beau boulot Mark,
ce qui me parait le plus difficile dans un cabinet, outre la position de la sté mais je vois pas comment faire autrement chez alhoun, c'est le flux des patients.
De l'entrée vers l'accueil, de laccueil à la salle d'attente, puis chemin inverse pour l'accès aux salles de soins et à nouveau chemin inverse pour passer à l'accueil.
Beaucoup de gens peuvent se croiser!!!
Ou les RDV sont pris en conséquence.