Tous les forums
c'est calme par içi!!!
18/12/2005 à 10h52
ça parait logique peut être, mais le truc c'est d'avoir déjà une idée avant de commencer, sinon tu t'en sors pas.
maintenant c'est vrai que le plan de traitement peu changer au cours de la séance de soins mais discuter devis avec un patient qui a une digue dans la bouche c'est pas évident;)
18/12/2005 à 11h38
molaire45 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
il avait perdu qu'un plomb sur la 15
http://blog.empyree.org/?2005/08/12/1724-la-sant-des-dents-et-des-gencives
18/12/2005 à 12h04
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça parait logique peut être, mais le truc c'est
> d'avoir déjà une idée avant de commencer, sinon tu
> t'en sors pas.
C'est sûr que tu as une idée avant de commencer, que tu as vu sur la radio que la pulpe est loin etc... mais tu ne peux jamais être sûr dans un cas comme çà que tu vas finalement faire ce que tu avais prévu... Heureusement d'ailleurs qu'on a une idée avant de commencer...
Mais je pense que tu avertis le patient qu'il peut y avoir variation...
Avant de commencer ton traitement, savais-tu déjà exactement ce que tu allais faire?
18/12/2005 à 12h11
mac Ecrivait:
>mais
> discuter devis avec un patient qui a une digue
> dans la bouche c'est pas évident;)
Raison de plus pour pas mettre la digue ;-))
18/12/2005 à 12h12
dans ce cas là oui, un inlay compo.
mais bien sûr j'avais prévenu le patient que si on arrivait dans la pulpe c'était endo et coiffe.
18/12/2005 à 12h59
Didier 72, c'est gentil ce que tu dis, c'est le principe même du devis, et c'est la même chose dans tous les domaines figures toi!!!!
18/12/2005 à 16h50
Mac,
il me semble que tu ne peux faire ton choix thérapeutique avant d'avoir préparé ta dent, à moins de décider de ne faire que des IC à sc 57, en fixée par exemple, en oubliant les autres possibilités...
Sauf les cas où vraiment il n'y a pas d'autres alternatives, tu annonces les différentes possibilités au patient et il comprend très bien (en général) que ce n'est pas de la mécanique et que les conditions peuvent changer en cours de route.
Sinon tu annonces la solution la plus couteuse et il est content si c'est moins...
Bon , c'est vrai aussi que par chez toi, on est susceptible, mais ... ;-)
19/12/2005 à 23h53
De plus en plus énervé.Sur quelle base peut on affirmer qu un compo n est pas indiqué dans ce cas.Je répète qu en diminuant les cuspides un compo de recouvrement est parfait.Alors de deux choses l une : ou le système de remboursement français vous pousse à faire n importe quoi ou vous avez trop d échecs avec les compos mais vous n osez pas le dire. C est sur qu en nettoyant vos cavités comme je le vois souvent ici, les récidives de carie doivent etre légion.Désolé pour les confrères que je blesse mais trop d énormités c est trop.
20/12/2005 à 00h08
dis-moi micara, t'as rien d'autre à faire que de débiter des certitudes inutiles ?
ok, on a compris que tu mettrais un compo, comme toi seul sait les faire. ok on a compris que tous les dentistes français sont nuls. alors maintenant que tu t'es énervé, retourne bien sagement dans ton royaume, et laisse nous faire comme on a envie.
on a compris la dentisterie à la française, c'est pas ton truc, et même que t'es pas seul à le penser.
mais vraiment, te prendre la tête, et la nôtre avec pour même pas deux dents, on a envie de te dire, dehors !
20/12/2005 à 00h29
J ai bcp d estime pour certains dentistes français.Ce n est pas la question (par contre votre sécu est scandaleuse et rétrograde).Mais j ai aussi bcp de colère lorsque je vois les soins de certains dentistes belges,français ou autres par méconnaissance des règles les plus élémentaires.Et lorsqu il s y ajoute de la suffisance c est proprement insupportable.
20/12/2005 à 00h33
micara Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et lorsqu il s y ajoute de la
> suffisance c est proprement insupportable.
ça je ne te le fais pas dire, micara, je ne te le fais pas dire...
20/12/2005 à 00h41
-------------------------------------------------------
> micara Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et lorsqu il s y ajoute de la
> > suffisance c est proprement insupportable.
Ce qui est souvent salement insupportable, ce sont les gens bardés de certitudes...
20/12/2005 à 00h42
lorsque l'on hésite sur le traitement et que l'on n'a pas fait de devis" avant la digue,"il n'est pas interdit de mettre un pansement provisoire,en premier pour voir la réaction pulpaire dans le traitement d'une carie profonde.
la séance suivante,expliquer toutes les possibilités,avec les différents tarifs
20/12/2005 à 03h02
micara Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> De plus en plus énervé.Sur quelle base peut on
> affirmer qu un compo n est pas indiqué dans ce
> cas.Je répète qu en diminuant les cuspides un
> compo de recouvrement est parfait.
Sur tout simplement le fait que si la cuspide vestibulaire ou palatale se casse la figure avec un morceau de la racine , tu finiras soit devant le conseil ou au tribunal.
Il serai sympa si la fracture pourrais nous consulter avant de se casser la figure, mais ce n'es pas le cas
" You better be careful than sorry"
Devitaliser, inlay core, CCM ou tout ceram
Raoul Australia
20/12/2005 à 09h42
pffff....avec micara impossible d'échanger....gueule tout le temps, n'est bienveillant qu'avec lui meme et ses defauts, meprise ceux qui cherchent car ne savent pas trop... c'est sur que t'es chiant micara...t'es chiant. t'es peut etre le meilleurs, mais t'es chiant.
20/12/2005 à 11h13
En réponse à Raoul, il n y a jamais de fracture des cuspides en les recouvrant et en bisautant l email. Au contraire c est la solution la plus cohésive.N importe quoi.
20/12/2005 à 17h12
Personne n'a osé la faire avant toi, Choixpeau, mais je suis sûr que beaucoup y ont pensé ...
Belle preuve d'autodérision....et d'humour ..
20/12/2005 à 23h37
Il y a des milliers d etudes sur les composites.Cela doit pouvoir se retrouver!!Du temps des aag cela se faisait déjà et moi meme j ai du en faire quelques centaines dans ma vie. Jamais de problème.Tout au plus,très rarement,un éclat dans le compo facilement réparable.Je le disais dans mon premier post,c est très facile et sans soucis.Pour ceux qui n ont pas l habitude de faire du recouvrement,lancez-vous sans crainte c est du béton.
20/12/2005 à 23h54
Bonjour, je ne suis pas un spécialiste de l'OC, ma pratique se dirige plus vers la paro. Je poserai un avis mais c'est surtout pour savoir si j'ai tort ou pas. Je pense que j'aurais expliqué au patient que d'abord je nettoie, en conservant le maximum de dent, après j'analyse, et je propose un plan de traitement et donc à ce moment là je fournirai le devis ou les devis s'il y a plusieurs alternatives.
Pour tester la vitalité de la dent: Pourrait on passer par une obturation provisoire en éliminant les pointes cuspidiennes (pour ma part j'utilise des composites pour les couronnes provisoires pour faire des inlays provisoires que je scelle en provisoire)?
Si la dent ne se nécrose pas, et qu'elle ne montre aucun signe inflammatoire, j'aurais certainement opté pour une reconstitution type inlay onlay en composite collé, sinon pour une reconstitution céramique sur armature en or. Aurais je eu tort?
Par contre sur les photos et les radios je ne vois pas si les autres amalgames sont infiltrés, si c'est le cas je les aurais refaits sinon je pense que je les aurais rescultés.
21/12/2005 à 00h09
Tout à fait d accord avec toi si ce n est qu il ne me semble pas nécéssaire de faire du provisoire dans ce cas.La dent est asymptomatique et la Rx montre la pulpe rétractée.Si on fait du provisoire ici alors on peut en faire 5 par jour.Celà fait plaisir de tomber sur quelqu un de réaliste.Dommage que tu te destines à la paro. Notes que moi meme j ai commencé par la paro puis trois ans de recherche sur les compos pour un groupe allemand et j ai fini par faire ce qui me plaisait le plus cad la dentisterie opératoire.