Cookie Consent byPrivacyPolicies.comconseils pour un jeune praticien - Eugenol

conseils pour un jeune praticien

francois

04/07/2004 à 13h47

salut
j'aurai voulu savoir quels conseils vous pourriez donner a un jeune qui viens juste de finir : rachat création...

kalif

04/07/2004 à 14h30

2-3 ans de collaboration pour apprendre pratiquement le métier , les astuces et la gestion d'un cabinet.

françois

04/07/2004 à 15h29

Acheter un Bescherelle.

Patrick

04/07/2004 à 15h42

Demande pour aller soigner chez un confrère en Roumanie, là tu vas te former à la chirurgie mon gars et tu n'auras plus peur de tailler l'os.
Si cela t'intéresse appelle-moi => [email protected]
(en plus c'est là qu'on trouve les plus jolies filles)

Si tu as des tunes, vas-y pour la création ne limite pas ta compétence comme dirait Richard Kondolff

Si tu n'as PAS de tunes, vas-y AUSSI pour la création et ne limite pas ta compétence comme dirait Richard Kondolff

colza

04/07/2004 à 15h54

comme kalif je dis 1 à 2 ans de collaboration avant un rachat me semble une bonne solution surtout maintenant que les départs en retraite vont se multiplier avec peu de repreneurs

francois

04/07/2004 à 20h42

combien ça coute de créer un cabinet pour le matos

Patrick

04/07/2004 à 23h27

Comment fais-tu pour savoir qui va prendre la retraite ?

Des fois que je voudrais un second cabinet ? Une reprise d'un ancien cabinet par un "demi vieux" qui serait là quatre jours par mois et un "jeune" qui serait là tout le temps ?!!

Hein François ??

francois

05/07/2004 à 11h06

pourquoi pas

alhoun

05/07/2004 à 18h03

en france, ce n'est malheureusement pas possible.

Algi

06/07/2004 à 02h12

Fais comme tu le sens.....t'as de l'or dans les doigts et tu peux pas te planter...sauf à le faire exprés!

pedro

06/07/2004 à 13h48

je confirme!
tu peux soit etre collabo(pas à vichy bien sur) .. chez un praticien à quelques annees de la retraite et ensuite lui reprendre son cab,
ou mutiplier tes experiences en faisant plusieurs remplacements et grapiller dans chacun des cab leurs trucs et astuces.
mais surtout ne pas acheter de suite.

francois

06/07/2004 à 14h28

Surtout, si tu fais une collab, fais attention à ne pas faire perdre trop d'argent au praticien titulaire.
Sur les 300000 balles que tu lui donneras chaque année, si tu utilises trop de composites, il va être déficitaire, alors vas-y mollo (c'est le comptable qui lui aura dit)...

Ne fais pas comme moi, achète direct!

Les cabinets ne valent rien en ce moment et les praticiens chez qui tu auras fait une collab tenteront de profiter de la situation (le train-train ds lequel tu seras installé) en te vendant une moitié de cabinet trois fois plus cher (à ajouter au 150000 euros de tes trois ans de collab) qu"un cabinet entier dont le proprio part en retraite!!!

francois

06/07/2004 à 15h42

personne n'a répondu à ma question : combien il faut minimum pour le matériel

francois

06/07/2004 à 17h26

50000 euros t'as ce qu'il faut pour travailler.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

06/07/2004 à 21h12

Tu prends un catalogue complet (Schein par ex ou promodentaire si y font des fauteuils...):

Il te faudra:
- un fauteuil, confortable pour le patient et ergonomique pour toi...
- un tabouret
- environ de quoi faire 20 plateaux: donc 20 plateaux ou cassettes, 20 sondes, 20 precelles et 20 miroirs.
- un jeu de daviers, de syndesmotomes et autres pinces gouges et nécessairesà suture
- un jeu de rotatifs (bleu, rouge, vert, orange.....)
- une vingtaine de spatules à compo, à ciment, de fouloirs, de condenseurs, des sondes endo,........
- des compo, des ciments, de la gutta......
- une lampe à polymeriser, un autoclave, un bac à ultrasons, un laser, un microscope........????? ça c'est toi qui voit
- un bureau, une radio, un ordi et son logiciel.....

Tu vois c'est facile et je vais pas continuer la liste à ta place ni faire le total (qui peut varier du simple au centuple selon ce que tu veux....).

Une fois que tu as fait ton calcul tu démarches plusieurs boites (penser aux murs, aux meubles, à l'installation et aux travaux....) et installateurs et tu compares....et même comme ça tu auras fait des erreurs et tu seras pas sûr d'avoir fait le(s) bon(s) choix..... et puis tu oublies pas de te rensiogner auprés de confreres installés...ou des associations...

Richard KONDOLFF

06/07/2004 à 23h05

50 ooo Euros est une estimation raisonnable pour la seule acquisition du
matériel d'équipement et de l'instrumentation sommaire d'omnipratique .
Ne pas oublier dans le budget prévisionnel l'amènagement des locaux en réseaux de fluides, air comprimé, en filerie électrique et informatique (15oooEuros)
Salle de décontamination et de stérilisation-conditionnement (8000 euros)
Bureau de reception et poste spécifique de comptabilité et télétransmission
(8 ooo euros).
Salle d'attente ( 1ooo Euros)
Bureau-Bibliothèque du praticien(3ooo Euros)
Vestiaire et toilettes spécifiques pour le personnel féminin.(1ooo euros)
Local pour le stockage documentaire pendant 30 ans.(2ooo Euros)

L'équipement figurant sur cette liste sera obligatoire pour répondre aux exigences de bonne pratique conventionnelle.
D'où l'intérêt évident de reprendre l'activité d'un senior qui devra s'engager
à présenter son savoir faire et le transmettre au junior.
Ne s'intéresser qu'à des praticiens ayant une pratique >100Sc/heure

bill

07/07/2004 à 01h39

Tous les "seniors" ne sont pas des esclavagistes, comme tous les "juniors" ne sont pas des nuls...
J'ai fait 4 ans en collaboration avant de m'installer, j'ai le souvenir d'un exercice beaucoup plus serein que quand je me suis retrouvé tout seul à tout gérer en même temps du jour au lendemain.
Et puis, même si tu gagnes un peu moins bien ta vie qu'ultérieurement, tu profites quand même d'une patientèle, de certains équipements et du savoir que ne manquent pas de partager en général les confrères...
En plus tu passes du jour au lendemain d'un statut d'étudiant où tu ne gagnes pas un rond à des revenus plus que corrects, même s'ils ne sont pas comparables à ceux que tu peux espérer dans un futur proche...
C'est bizarre à 25 ans d'être autant focalisé sur le fric non?
Tu as fait une mauvaise expérience, n'en dégoute pas les autres... ;-)
Cordialement.

joel

10/09/2004 à 01h24

bien cerner l'etat d'esprit du titulaire du cabinet si tu veux commencer par une collab.avant l'achat....pompe a fric ou reel envie de s'associer...

11/09/2004 à 11h00

joel z?

Spix

16/09/2004 à 02h45

Salut
Moi, le conseil que je peux te donner c'est de te méfier au plus haut points de tes "chèrs" confrères que tu croiseras pendant tes collaborations et associations : Des requins à l'affut, souvent sous des airs de vieux copains post soixante-huitards,sont toujours prets à t'arnaquer, à grapiller le moindre centime d'euro, à critiquer ton travail... Ils cherchent avant tout à se faire payer leurs vacances par le collabo.
J'en connais par exmple qui malgrè une rétrocession mensuelle de 4000E sont prets à te demander d'acheter de l'eau déminéralisée pour la sté...
J'ai peut-être une vision un peu négative, mais depuis 2 ans que je suis thésé, et en comparant mes expériences à mes collègues de promo, nous arrivons tous à la même conclusion : "pourvu qu'on ne devienne pas comme eux"

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/09/2004 à 01h37

Ben oui, ça existe peut-être, comme existent les remplaçants qui te laissent le cabinet dévasté après leur départ, avec des traces de sang séché dans tous les tiroirs...
Alors ne généralisez pas...
Et puis si les collaborations se passent si mal, installez-vous comme des grands, vous avez le même diplôme non ?
Cordialement.

Pier

17/09/2004 à 02h33

C'est vrai, finalement c'est toujours la même chanson que l'on nous ressort.
Les collaborateurs sont très forts,ils sont arnaqués en permanence.
Mais pourquoi, sitôt thésés ne s'installent -ils pas?
Pourquoi travailler avec des salaires de misères alors qu'il commence à y avoir une pénurie de dentistes?
Pourquoi se laissent-ils manipulés?
Après tout, en étant chez soi, on garde cent pour cent de ce que l'on gagne.
Moins bien entendu ,les impôts directs et indirects, les charges, les taxes, la taille et la gabelle, etc.
Moins la gestion des problèmes divers et variés posés par le rapport avec la Sécu, la caisse de retraite, les banques, les fournisseurs, les problèmes de trésorerie etc.
Moins les angoisses posées par les baux précaires, les patients qui s'annulent à la dernière minute,plus ceux qui se pointent à la dernière minute, etc
Moins les problèmes posés par le matériel qui flanche, les turbines qui ,ne veulent plus aller au turbin, les fraises qui n'en finissent pas de la ramener, les aspirations qui expirent, les moteurs qui bien que n'étant pas à explosions sautent, les spays qui s'entartrent, le compresseur qui déprime etc
Tous ces petits soucis en collaboration se règlent par le sempiternel " c'est cassé comment je fais ?
BOn , le tableau si je continue risque de virer au noir foncé.
Au passage bonjour à François qui je pense va bien venir nous dire un petit bonjour.A propos, François, en toute amitié, et très confraternellement, tu en es où de ton installation?

moi

17/09/2004 à 14h34

il y a vraiment des hypocrites... il faut de l argent pour s installer... vous n'etes pas obligé d embaucher des petits jeunes ... c est que vous y trouvez un certain avantage ou alors vous etes maso... les deux partis en tire un avantage ... pas besoin de long débat.
vous vous etes installer directement pour ignorer tout ces problemes?
quand je suis arrivé en dentaire on m a dit "bienvenue ds la grande famille dentaire" c ça la famille ... tissu d hypocrisie! beaucoup d égoiste qui passe leur temps a devaloriser la profession pour l argent rien que l argent... c est miserable! soit disant famille on pourrait aider les jeunes en se rappelant que l on a egalement été aider que ce soit pdt le parcours d etudiant ou apres...bosser seul ça vaut mieux pour vous!

Amibien

17/09/2004 à 15h14

moi a écrit:
-------------------------------------------------------
> il y a vraiment des hypocrites... il faut de l
> argent pour s installer... vous n'etes pas obligé
> d embaucher des petits jeunes ... c est que vous y
> trouvez un certain avantage ou alors vous etes
> maso... les deux partis en tire un avantage ...
> pas besoin de long débat.
> vous vous etes installer directement pour ignorer
> tout ces problemes?
> quand je suis arrivé en dentaire on m a dit
> "bienvenue ds la grande famille dentaire" c ça la
> famille ... tissu d hypocrisie! beaucoup d égoiste
> qui passe leur temps a devaloriser la profession
> pour l argent rien que l argent... c est
> miserable! soit disant famille on pourrait aider
> les jeunes en se rappelant que l on a egalement
> été aider que ce soit pdt le parcours d etudiant
> ou apres...bosser seul ça vaut mieux pour vous!

Vous avez tous raison même si vous êtes d'avis contraires.

Créer une patientèle c'est le travail d'une vie, s'installer coûte très cher et cela coûte encore très cher tout au long de notre carrière.

Travailler en collaboration, c'est comme un mariage et il y a tellement de divorces. La vraie collaboration qui rendrait tout le monde heureux est celle où les deux protagonistes investissent financièrement en même temps. Nombreux sont les jeunes dentistes qui "collaborent" comme des mercenaires sans prendre soin du matériel mis à disposition et qui ne sont pas contents de la répartition des honoraires.

Personnellement je ne pourrais plus prendre un collaborateur qui ne mette pas des sous dans l'affaire. Il faut que le collaborateur qui ne dispose pas d'assez d'argent pour s'installer prenne une part de responsabilité dans le cabinet qui l'accueille.

A ce sujet, il est possible de s'installer avec de l'occasion même achetée au plus bas prix, même totalement en panne 'soit disant" et "retapée" par un bon électromécanicien, cela se trouve, j'en connais un qui répare tout et n'importe quoi, même les tuyaux de raccord de turbine, même les plaques électroniques des units et sans regarder le plan s'il-vous-plaît.

La vieille instrumentation de main peut être remise à neuf en passant un peu de temps, etc...

A mon avis, avec 40.000 euros, il est possible de démarrer. Pour l'investissement futur, demandez des délais de payement à vos fournisseurs de matériel. Il vaut mieux payer des impôts que de payer des intérêts bancaires, faîtes le calcul.

Une fois cinq ans passés, si vous voulez vraiment changer d'installation ??? ou vous meubler plus costaud et design, etc votre bilan sera suffisant pour décider une banque de vous épauler.

diplodocusmaximus

17/09/2004 à 17h53

"Personnellement je ne pourrais plus prendre un collaborateur qui ne mette pas des sous dans l'affaire."

Et pourtant il va falloir s'y faire. Avec le papy boom qui arrive, l'offre va être de plus en plus importante par rapport à la demande.

1