Tous les forums
conseils pour un jeune praticien
17/09/2004 à 18h53
Pour une création:
S'agissant de l'évaluation du cout d'un cabinet pour une création je conseillerai de faire un leasing sur tout le matériel plutot que de tout amortir( notamment pour une question de taxe professionelle indexée sur la valeur des immobilisations du cab)Donc le cout est donc mensuel et non plus global, ce qui permet d'évaluer ses couts fixes dans son prévisionnel.
pour un rachat:
Il s'agira de gonfler la part "matériel" qui donne droit à un amortissement et à sousévaluer laprt non amortissable de la clientèle.
17/09/2004 à 19h29
je trouve qu'on peut très bien racheter un cabinet moyen de campagne pour débuter si l'on ne veut pas collaborer.
ça va revenir à 60000 euros en gros .
un emprunt sur 7 ans et ça roule, les banques pretent 100% avec une caution parentale eventuellement.
le travail ne manque pas en campagne , même si on ne fait pas 72 implants par jour, il y a de quoi vivre tranquillement je pense sans trop de risque.
17/09/2004 à 23h01
pour information, cher Dr.B,
la taxe professionnelle n'est indexée sur la valeur des immobilisations que lorsqu'on a au moins 5 salariés...ce qui est relativement rare quand on débute ;o)
de plus je crois, de toute façon, que les biens en leasing sont pris en considération quand même dans ce cas.
cordialement
14/10/2004 à 04h17
C'est dingue qu'ici en France on soit si vilain nous les affreux seniors qui pensons qu'à niquer les p'tits-jeunes-qui-débutent!
Pour moi la relation gagnant gagnant doit rester la ligne de conduite.
Une bonne association peut se faire avec un euro de mise par le p'tit-jeune-qu'est-exploité-comme-les p'tits-n'enfants-du-tiers-monde grâce à la SEL de l'affreux-senior-infâme-capitaliste de plus de 40 ans.
Chez moi un p'tit jeune bosse 3 à 4 jours par semaine et gagne de 3000 à 6000 euros net par mois en bossant de 24 à 32 heures par semaine,au lieu de lui faire payer l'eau distillée, je lui paye tout (or ses impôts) et surtout des formations post universitaire ; alors il est plus bon ; il est plus motivé ; il rapporte plus de pognon (et il en gagne plus), les clients sont vachement contents d'avoir des praticiens balèzes avec une grosse équipe marrante, pleine d'attention et de compétence, alors ils envoient tout leurs copains, alors on embauche d'autres p'tits jeunes qui débutent (si y z ont pas peur de se faire arnaquer!)et ça fait boule de neige,
et l'affreux capitaliste y voit la valorisation de ses actions quintupler chaque année, les frais fixes de plus en plus répartis,les remises fournisseurs de plus en plus grosses,avec des fournisseurs de plus en plus contents du volume de transaction. Le gros capitaliste fini par plus faire que de l'organisation, du management et de la communication dans un monde ou tout le monde il est beau tout le monde il est content donc gentil. Pince moi je rêve, aïe! non je rêve pas!
14/10/2004 à 18h06
Moi, je suis collaboratrice. Quand j'ai commencé, la titulaire m'a dit que c'était dans l'optique d'une association. "D'ailleurs, l'ancienne collaboratrice est partie en province alors que je pensais lui proposer l'association". Ca fait 3 ans que je bosse dans ce cabinet et maintenant "l'association n'est plus du tout d'actualité"...
Alors je pense que je fais partie de ceux qui se font entuber pour payer les vacances du titulaire...
Alors maintenant, je pense à partir m'installer même si le grand saut me fait peur !!!
14/10/2004 à 18h25
faites le saut , apès 3 ans, vous avez un peu de bouteille déjà, alors n'hésitez pas
les cabinets à reprendre sont nombreux et l'insuffisance de praticien est criante dans de nombreuses régions de france.
dans le nord de mon departement une ville de 6/7000 est en train de se retrouver avec 1 seul dentiste au bord de la retraite en plus.
15/10/2004 à 02h09
Pour Zephirin
Vas-y installes -toi.
Tu connaissais déjà le programme technique et si tu as profité de tes trois ans pour te mettre à jour sur le programme administratif, tu n'as plus rien à faire en tant que collaboratrice .A la limite tu perds ton temps et si en plus tu as conscience de te faire " mot cher à François ", tu perds doublement ton temps.
Car après tout que risques-tu?
De travailler plus au début certes mais surtout de te retrouver chez toi.
Suis les conseil de Musset, " Mon verre est petit mais je bois dans mon verre".
Franchis vite le pas, tu ne le regretteras pas et surtout installes toi comme tu le sens et pas comme le sentent les autres.
C'est à dire organise ton cabinet selon tes désirs car c'est toi qui va y être et y travailler.
Bonne chance et à bientôt pour le champagne.
Et si tu penses le pouvoir, fais une création, tu repartiras avec tout neuf ( matériel et patients) et tu n'auras pas à te trainer les réflexions style " avant le docteur X il faisait comme ci ou comme ça".
Il y a du travail pour tout le monde et il y a de nombreux patients qui j'en suis sur, attendent que tu t'installes car tu corresponds à ce qu'ils recherchent et qu'ils n'ont pas encore trouvés.
15/10/2004 à 18h12
Merci . Je me suis moi-même installé en création, à Paris, il y a 24 ans alors que, déjà, tout le monde trouvait que c'était de la folie.
Je ne le regrettes pas .
J'ai édifié mon cabinet selon mon désir et j'ai juste exprimé ce que je ressentais.
Pourquoi rester à travailler dans un endroit dans lequel on ne se sent pas bien?
L'ultime test pour savoir si le cabinet est viable ( en dehors des aspects techniques concernant le travail que seul le créateur du cabinet peut connaître) c'est la demande de prêt.
Si la Banque l'accorde, alors pas de souci , le projet tient la route.
Démarche peut être simpliste , en regard "des grosses études de marché" préconisés actuellement mais très fiable. Les banques ont de puissants services prospectifs, pourquoi s'en priver.
Alors, Zephirin, François si vous croyez en vous, allez-y, sautez le pas il commence à faire sacrément soif.
07/11/2004 à 16h51
Elle déclare rien la pauvre Tantine, elle est en société et tout ce qu'elle gagne elle le donne aux pauvres, alors...
De plus les trois jours, elle soigne, elle soigne, elle soigggnnnneeeeeuuuuuuuu, elle aime ça, alors ....
C'est biazrre quand même, elle a dit qu'elle ne soignoit pas de CMU, et elle a dit aussi que être dentiste c'était d'abord soigner, c'est pas logique, elle ne soigne donc que les non CMU...
Il y a quelque chose que je ne comprends pas...
08/11/2004 à 23h15
toujours le mot pour rire l'Amibe,il semblerait que j'ai loupé certaines de tes vannes sur un autre thème...(le weekend je décroche de mon ordi ...)
Pour ta réponse sur les CMU il s'avère qu'en un an d'exercice 2 seulement se sont présentés à mon cabinet:le 1er a posé un lapin au 2eme RV mais j'avais prévu et je l'avais mis à 19h ,je suis donc rentrée plus tôt! Quant au second j'ai fait les soins nécessaires et c'est tout!
Pour le côté sous je pense que mes besoins (no comment please)sont plus raisonnables que les votres ,de plus j'ai 3 enfants (autre tare??)et enfin j'ai installé un cabinet sympa donc frais++ mais exercice super agréable!
Tu vois ce n'est pas dur à comprendre ....même pour toi
08/11/2004 à 23h40
moi aussi j'ai trois gosses et des frais ++++++++++++++++ alors je ne comprends toujours pas, mes neurones sont comme ceux de phil...excuse-moi !
08/11/2004 à 23h53
trouve toi une nana dentiste et fais toi entretenir!!!
PS: mes frais ne sont que ++
09/11/2004 à 09h15
Tantine , moi non plus je ne comprends pas ,comment peux tu ne pas payer d'impôts ? Tout comme toi , je travaille dans un cabinet top qui m'a coûté bonbon il y a 5 ans avec d'autres gros investissements cette année , j'ai 2 enfants , je prends 12 semaines de vacances par an et je bosse 3,5 jours par semaine mais je paie des impôts , alors comment fais tu ?
09/11/2004 à 09h16
C'est bien ce que je pensais, tu te fais entretenir... ah, il est beau l'exemple, "avis aux amateurs" .... fin de discussion.
J'avais un prof qui disait, une nana quand elle n'attend pas de gosse et bien c'est comme s'il lui manque quelque chose...
Bonne maternité...!
09/11/2004 à 14h32
Tu travailles pour payer tes frais, et donc pour toi la dentisterie c'est un passe-temps dont tu passerais bien.
Ne vaudrais-t'il pas mieux louer ton cabinet à un jeune et prendre une part de son CA, au moins tu aurais ainsi un bénéfice sans rien faire et tu pourrais vraiment t'occuper de tes gosses et même en faire d'autres pour que finalement même ton mari ne paie plus d'impôts lui aussi ... hi hi hi hi
09/11/2004 à 19h26
vous etes tous dans le trip je gagne des sous donc je depense donc il m'en faut plus....
alors imaginez tout redémarrer dans une autre optique et vous verrez que l'on vit très bien avec 3000 par mois après 20 ans de folie cela repose et en général on a largement eu le tps de se faire un nid douillet..
09/11/2004 à 21h33
Tantine
42 ans, 3 enfants, 1 mari(?)
je suppose qu'il ne doit pas travailler.
Non imposable malgré 3000 Euros par mois soit 36 000 par an
Si abattement AGA : 28 800 de revenus imposables
4 parts: 2 pour les parents 2 pour les enfants.
Chez nous en Bretagne, normalement tu devrais payer:
I= (28 800*0.0683)-1164.36= 803 Euros
Pour être non imposable il faut avoir, pour 4 parts, moins de 17 048 de revenus imposables soit
20 460 ( AGA) soit 2045 euros par mois. c'est plus dur, malgré les allocations et autres primes.
Ref: LE PARTICULIER 2004( à l'usage des Bretons)
10/11/2004 à 09h09
tantine a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous etes tous dans le trip je gagne des sous donc
> je depense donc il m'en faut plus....
> alors imaginez tout redémarrer dans une autre
> optique et vous verrez que l'on vit très bien avec
> 3000 par mois après 20 ans de folie cela repose
> et en général on a largement eu le tps de se faire
> un nid douillet..
Si tu gagne 3000 euros par mois net excuse moi , mais je pense que tu paies des impôts non?