Tous les forums
Une endo sur 27 marrante
17/12/2005 à 21h10
en parlant de ça.
allez faire un tour par là c'est pas mal.
http://www4.tz-technologie.com/sur.php3
18/12/2005 à 03h13
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> en parlant de ça.
>
> allez faire un tour par là c'est pas mal.
>
> http://www4.tz-technologie.com/sur.php3
Génial, mon mal de tête qui me tenait depuis ce matin est passé!
18/12/2005 à 12h48
Là je suis d'accord avec toi, qu'est-ce qui permet de l'affirmer à la seule vue de la radio?
L'endo est pas trop mal (à part en MV), présence d'une lamina dura osseuse, bords prothétiques non iatrogènes...
Bon la carie en palatin on la devine, mais la dent est sans doute récupérable.
18/12/2005 à 12h59
comment pouvez-vous dire cela sachant que matten a signalé la vision clinique qu'il a de cette dent et de la lésion carieuse P ???
18/12/2005 à 13h03
Ben parce qu'il envisage quand même la possibilité de la conserver.
Et j'aimerais savoir comment tonio peut dire que la dent est HS sur une radio?
18/12/2005 à 13h10
steph Ecrivait:
> Ben parce qu'il envisage quand même la possibilité
> de la conserver.
Moi il me semblait et je viens de tout relire, qu'il dit bien qu'elle est HS
18/12/2005 à 15h08
Ne vous battez pas!
Je pense jsute qu'il y a de gdes chances que la dent soit bonne a extraire apres curetage de la lesion carieuse, c'est tout.
Peace
22/12/2005 à 01h51
beau travail.
Sinon , je precise que je passe ma vie a faire des endos sur des dents avec des reconstitutions composites sur screw post scellé ou vissés. Meme si les constructeurs nous offrent maintenant des fibres carbones, des tenons de verres etc... ils ne nous donnent pas le materiau magique pour faire le collage. Hors, si il y a couronne et reconstitution, c que généralement il y a eu attaque et lesion carieuse la plupart du temps interproximale. Ces zones sont tres rapidement juxta ou legerement sous gingivales. elles sont aussi inflammatoires meme avec les meilleurs provisoires. Moralité, le collage sous digue dans ces zones reste un sport de haut niveau car le sillon gingivale suinte.
Ensuite la vraie question est : mieux vaut un mauvais collage avec un tenon flexible ou un bon scellement avec un tenon rigide?
Pour ma part, je suis plutot pour l inlay core, reservant les techniques collées lorsque je suis supragingival. Les histoires de fractures de racines sont finalement extrememnt marginales si on fore assez profondement par rapport au niveau osseux (travaux de desgranges). La plupart des fractures interviennent lorsque le tenon intraradiculaire est supra ou juxta osseux (cas de maladie paro ou forage trop court du praticien qui n a pas repris son endo et qui a peur d aller trop loin pour faire une perf).
Autre avantage de l inlay core pour moi et qu il sort relativement facilement (merci metal semi precieux) par rapport a ces merdes sans nom de fibres de verre et ces saletées de tenon cabone dans une moindre mesure.
J'ai en endo de plus en plus de reprises a faire sur des tenon fibre de verre collés au panavia et je peux vous dire que c quasi impossible de repasser, meme avec des embouts en diamant (c long et assez difficile).
Pensez toujours au retraitement lorsque vous travaillez. En tout cas j essais toujours de prevoir une porte de sortie quand je travaille.
Amities a tous en cette fin d année
Loic
23/12/2005 à 16h49
effectivement l'amide, j'aimerais essayer de la garder cette 6 quitte a l'amputer joyeusement..
24/12/2005 à 00h12
Amibien Ecrivait:
> la 16 n'est pas pour le bocal...
je ne sais pas pour toi mais j'irrigue mes endos à l'hypochlorite, pas à l'eau bénite de lourdes...
En tout cas, ta reflexion me surprend car toi qui fait partie de la famille des implanto paro et qui ne sont généralement pas les plus dento-conservateurs.
bien amicalement tout de même.