Cookie Consent byPrivacyPolicies.combulles sur inter ceramo metal - Eugenol

bulles sur inter ceramo metal

jpgmarseille

17/12/2005 à 15h37

je rencontre un probleme aprés cuisson de bridges au niveau de l'inter, cela se traduit par des remontées de gaz qui font cloquer la ceram.les bulles se forment sous l'opaque au niveau du métal. Ayant une expérience assez courte de la ceramique je m'en remets aux conseils avertis d'un prothésiste experimenté/ merci (métal rex v)
ps: je reherche des livres d'occasion traitant la ceram style "formes et couleurs" de g.ubassy...

les bulles que dans le champagne

17/12/2005 à 19h31

jpgmarseille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je rencontre un probleme aprés cuisson de bridges
> au niveau de l'inter, cela se traduit par des
> remontées de gaz qui font cloquer la ceram.les
> bulles se forment sous l'opaque au niveau du
> métal. Ayant une expérience assez courte de la
> ceramique je m'en remets aux conseils avertis d'un
> prothésiste experimenté/ merci (métal rex v)
> ps: je reherche des livres d'occasion traitant la
> ceram style "formes et couleurs" de g.ubassy...

Grattage ( épluchage ) de l'armature en s'assurant qu'il n'y a plus de micro porosité contenant encore des scories ou microparticules e revêtement , sablage à l'oxyde d'allumine , puis nettoyage vapeur ...
Le dégazage des alliages contenant du bérillium est indispensable avant la cuisson de l'opaque , et encore plus s'il y a des parties métalliques épaisses.
1 exemple :
monter en température sous vide jusqu'a 990 ° ( ou à une température supérieure à celle de l'opaque utilisé) maintient 1 à 2 minutes , ressablage , puis opaque , etc...
Ou essayez avec un alliage sans béryl. , type Wiron ou de composition identique ( voir les fiches techniques ) .

jpgmarseille

17/12/2005 à 20h13

merci pour tes conseils, ceci dit j'ai eu ce prob meme aprés oxydation de l'armature de mon dernier bridge. merci encore je vais suivre ton proto

jean Plâtre

19/12/2005 à 21h00

Les porosités au niveau des inter de bridges sont la conséquence d'une alimentation insuffisante (en nombre de tiges de coulées), mal disposée ou de section insuffisante.La vitesse de refroidissement dans les canaux de coulée est alors supérieure à la vitesse de remplissage du moule. La conséquence en est, l'emprisonnement de poches de gaz dans les parties les plus épaisses insuffisament remplies par le métal. Lors d'une remise en chauffe du bridge après grattage, sablage, oxydation etc, la trame du métal (semblable à un filet de pêche pour schématiser)se distend et le gaz remonte à travers les mailles du filet. Le gaz apparait parfois, seulement au deuxième passage d'opaque, parfois même à la première ou deuxième cuisson de dentine au point de sortie le plus proche. Ce peut être en occlusal ou en vestibulaire (ou palatin).
Le remède ne va pas te plaire! Il faut ouvrir au point de sortie du gaz ton armature (débarassée de la céram!)juqu'à tomber sur ta porosité qui doit en réalité être une caverne.Après mise en forme mécanique de la caverne et re-sablage/dégazage, tu peux "boucher" le cratère préparé avec de l'opaque!
Courage
JP

jpgmarseille

19/12/2005 à 21h14

ah! merci beaucoup jean platre moi c'est jean pierre. sympa ton explication hyper complète.je procède pourtant comme cela pour la mise en cylindre en reliant tous mes éléments à la nourrisse, je sable , je nétoie j'oxyde enfin bref.et ta raison ton remède de rebouchage de cratère est assez désagréable mais bon, faut ce qu'il faut. merci encore pour tes conseils.

jean Plâtre

20/12/2005 à 12h49

A to service,
Tiens moi au courant de ce qui s'est passé ensuite.
Amicalement.
JP

3 76 hchzpi - Eugenol
King Kong

22/12/2005 à 16h24

jpgmarseille Ecrivait:
> je rencontre un probleme aprés cuisson de bridges
> au niveau de l'inter, cela se traduit par des
> remontées de gaz qui font cloquer la ceram.les
> bulles se forment sous l'opaque au niveau du
> métal. Ayant une expérience assez courte de la
> ceramique je m'en remets aux conseils avertis d'un
> prothésiste experimenté/ merci (métal rex v)
> ps: je reherche des livres d'occasion traitant la
> ceram style "formes et couleurs" de g.ubassy...

Salut !!
bon écoute ce que j'ai a dire et mets de coté ce qu'on t'a dit plus haut...

J'utilisais ce fameux Rex V et je suis passé au Rex III V,tu n'as pas besoin d'oxydé ton alliage avant la cuisson de tes opaques (mis à part un contrôle de ton armature ca ne sert pas a grand chose... crois en mon expérience)

Ton pb doit venir du fait de la réutilisation d'ancienne masselotte pour la coulée, avec de l'alliage neuf utilisé à chaque fois tu n'auras pas ce soucis. Certs cela revient plus cher mais bon la fin justifie les moyens ^^

Pour ton livre d'occaz ... accroches toi au rideau parcque c'est pas facile de le trouver
...

jpgmarseille

22/12/2005 à 22h35

salut king kong et merci d'avoir répondu toi aussi, tu as raison on réutilise les masselottes cela vient peut etre de cela, en tout cas je vais en tenir compte et essayer au prochain k d'utiliser que du neuf
pour ce qui est des livres je les acheterai neufs mais je posais la kestion au cas ou.
il est sympa ce forum je pensais avoir de reponses vu k'il y a une grosse majorité de praticiens. je me sens moins seul...

raoul

23/12/2005 à 00h20

jpgmarseille Ecrivait:
> salut king kong et merci d'avoir répondu toi
> aussi, tu as raison on réutilise les masselottes
> cela vient peut etre de cela, en tout cas je vais
> en tenir compte et essayer au prochain k
> d'utiliser que du neuf
> pour ce qui est des livres je les acheterai neufs
> mais je posais la kestion au cas ou.
> il est sympa ce forum je pensais avoir de reponses
> vu k'il y a une grosse majorité de praticiens. je
> me sens moins seul...
>
>
A tu gagne au Lotto? Du moment que tes masselottes sont bien sablees et que tu rajoute 50% de metal neuf et tu evite de surchaufer ton metal pendant la coulee, Tu est bon comme du neuf.
Ton probleme de bulles provient d'une porosite profonde. Un morceau de revetement emprisonner dans la masse peut etre aussi la raison.
Veille a se que tes elements se trouve au 3eme tier du cylindre, tige d'alimentation correcte et ne surchaufe surtout pas ton metal.

protox

23/12/2005 à 10h17

L'emprisonement de revêtement dans le métal , je n'y crois pas trop , ce ne peux être qu'a un endroit précis ,
sinon ça voudrait dire que lors de tes coulées ton rev^tement se mélange à l'alliage ?,
mais puisque tu as des remontés de bulles un peu partout je pense plutôt à un mauvais grattage ,
ou à un manque de dégazage surtout pour les alliages contenant du Béryllium et comme Raoul ,
, que tu dois utiliser au minimum 50 % d'apport d'alliage neuf dans cahque coulée ,
certains éléments étant volatiles (tel que le béryllium ) ils se transforment ou disparaissent lors du passage à l'état "liquidus" .
J'ai abandonné depuis longtemps ce type d'alliage car justement j'avais ces problèmes . Je ne les ai plus , cependant
j'utilise toujours le même revêtement et les mêmes principes de fusion .

3 76 hchzpi - Eugenol
Kin Kong

23/12/2005 à 10h18

raoul Ecrivait:
> A tu gagne au Lotto? Du moment que tes masselottes
> sont bien sablees et que tu rajoute 50% de metal
> neuf et tu evite de surchaufer ton metal pendant
> la coulee, Tu est bon comme du neuf.
> Ton probleme de bulles provient d'une porosite
> profonde. Un morceau de revetement emprisonner
> dans la masse peut etre aussi la raison.
> Veille a se que tes elements se trouve au 3eme
> tier du cylindre, tige d'alimentation correcte et
> ne surchaufe surtout pas ton metal.
>
>

Je suis bien d'accord mais bon, comment tu sais qu'il n'y a pas de revetement emprisonné dans ta vieille masselotte ??!! même bien sablé tu n'y verras rien...
Mes anciens patrons avaient ce probleme même sur des UNITAIRES avec des épaisseurs de l'odre de 3 dixieme de millimetres....

Nous qui avons eu ce probleme, il a été réglé en faisant ceci !!!

Cela dit ce n'était pas un problème récurrent, il arrivait épisodiquement pour nous faire chier. oui, réutilisé ses masselottes ça marche mais à hauteur de 30 %.

Le surcout de n'utiliser que du métal neuf est négligeable si tu prends en compte de le fait de refaire ton ou tes armatures quand elles font des " bulles ", parceque livrer un boulot daubé...non merci....
Ce surcout est de l'orde du centimes d'€ sur le prix final.

Santé ^^

jpgmarseille

23/12/2005 à 21h34

je prends note de tous vos conseils et des la fin du stock de rex v on va se renseigner un peu est changer de metal (sans beryllium surement) est essayer de n'utiliser que du metal neuf.
a st jorioz cet été en stage ceram il conseillé le non beryllié, le leur bien sur!!
et pour les bulles de champagne, j'ai la solution, je lève le coude...et y en a plus!