Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCas complexe - Eugenol

Cas complexe

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

18/12/2005 à 23h40

Voici la déscription d'un cas interressant, pas évident !

Patient 60 ans, fumeur ( un paquet de gitane / jour ): prévenu que impératif de descendre en dessous de 10. Reflexe nauséeux +++. Le moulage est issu d'une empreinte que j'ai faite sous AG pour faire un complet haut il y a 3 ans, jamais pu être porté.

Brossage difficile ( reflexe nauséux ).

35 vient d'être extraite ( abcès ). Le reste va suivre, fatalement.

L'idée est de réaliser quelques chose de fonctionnel, le moins encombrent possible, le plus simple à entretenir. ( style, de prémolaire à prémolaire ).

Mon guide radio initial prenait les tubérosités : impossible à garder en bouche : je l'ai découpé et fait tester au patient 20 mn avant d'aller au scan : ok.

Donc, la futur prothèse maxillaire ne doit pas être plus encombrante.

Je pense donc , au maxillaire faire une prothèse amovible, tres light, fixé sur barre et attachement Ceka. Il faudrait alors 5 à 6 implants.

Un bridge classique serait a mon avis plus difficile d'entretien, et à risque de "dents longues" et problème de phonation, vu la résorbtion verticale.

Problème : plus d'os secteur 25. Sur la photo du guide radio , on voit les points de gutta en rose, et en noir , une position possible d'implant.

En bas, j'opte plus pour un bridge sur pilotis. Le souci étant que l'espace entre les trou mentoniers amene les implants dans une situation presque rectiligne : pas terrible : il faudrait alors en mettre 2 plus distal, possible en bi-corticale.

Les questions pour les pro :

1 :Qu'en pensez-vous ?

2 :Faut-il faire les extractions et la pose d'implant en un temps, ou ext , puis implant après 2 mois de cicatrisation.

3 :Faut-il faire le haut et le bas en même temps, ou en deux temps, ce qui permet de gerer les temps d'ostéointégration différents au max et à la mandibule.

4 : l'implant en 26 est vraiment limite : élévation de sinus ( Summer ), comblement, ou greffe en onlay secteur 24 25 ( pariétal ? )?

5 : je pense qu'il est preferable d'éviter une mise en charge immédiate, le risque étant plus grand pour l'ostéointégration, vu le contexte de maintenance difficile. le patient est prévenu qu'il pourrait donc être 4 à 5 mois sans rien du tout.

Voila voila...

Pano iasop9 - Eugenol
Guide radio ywrjh5 - Eugenol

jeff

18/12/2005 à 23h41

le scan.

Implant maxillaire fkcqts - Eugenol
Cas implants   coupe vierge wcbje4 - Eugenol
Cas implants   coupe avec implant avtcu5 - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

18/12/2005 à 23h51

pourrais diminuer la taille de l'image de la pano parce que là on voit rien.

jeff

18/12/2005 à 23h56

Voila, c'st mieux ?

Pano fdrdts - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

18/12/2005 à 23h57

beaucoup mieux.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/12/2005 à 00h03

jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>> Les questions pour les pro :

je suis pas un pro du tout mais je vais quand même donner mon avis.

>
> 1 :Qu'en pensez-vous ?

moi je pense que c'est toujours mieux de la fixe, pour le problème des dents longues tu peux gérer avec une fausse gencive et si ton type il a plus rien depuis 3 ans l'ésthètique ne semble pas être son principal souci.

>
> 2 :Faut-il faire les extractions et la pose
> d'implant en un temps, ou ext , puis implant après
> 2 mois de cicatrisation.

mon avis tu peux les faire en même temps.

>
> 3 :Faut-il faire le haut et le bas en même temps,
> ou en deux temps, ce qui permet de gerer les temps
> d'ostéointégration différents au max et à la
> mandibule.
>

tant qu'a faire en une fois.

> 4 : l'implant en 26 est vraiment limite :
> élévation de sinus ( Summer ), comblement, ou
> greffe en onlay secteur 24 25 ( pariétal ? )?

surtout pas parietal.

> 5 : je pense qu'il est preferable d'éviter une
> mise en charge immédiate, le risque étant plus
> grand pour l'ostéointégration, vu le contexte de
> maintenance difficile. le patient est prévenu
> qu'il pourrait donc être 4 à 5 mois sans rien du
> tout.
>

de toute façon il est plus à 6 mois près.

voilà c'était l'avis d'un pas du tout pro;)

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

19/12/2005 à 00h44

> > 4 : l'implant en 26 est vraiment limite :
> > élévation de sinus ( Summer ), comblement, ou
> > greffe en onlay secteur 24 25 ( pariétal ? )?
>
>
> surtout pas parietal.
>

J'aimerais savoir pourquoi pas pariétal?

gerard

19/12/2005 à 02h29

bonjour,
1/pour la 26, vu la largeur de ta crete sur le scan et la hauteur initiale, un summers devrait etre suffisant;de plus vu l'epaisseur de la membrane sur le scan , tu joues sur du velours...
2/ pour le site de 25, pourquoi ne pas envisager une expansion de ta crete? les expanseurs de MIS marchent tres bien sur des cas comme celui ci et t'éviteraient une greffe avec tous les risques liés au tabagisme chez ce patient.
amicalement, gerard

alhoun

19/12/2005 à 15h29

cas intéressant, étendu mais pas complexe.
en haut, quite à poser 6 implants: prothèse fixe, ou alors fixe, ou peut être à la rigueur, fixe.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/12/2005 à 16h31

pourquoi pas parietal?

parce qu'il me semble un peu con d'aller chercher du parietal sous AG avec toutes les conséquences que cela implique, pour faire une greffe en onlay alors que tu peux faire un comblement de sinus.

et si tu veux absolument faire une greffe en onlay pourquoi pas un prélevement mentonnier ou ramique, vu que dans ce cas là tu dois pas avoir besoin d'un très gros greffon.

enfin moi je dis ça mais j'y connais rien.

voilou.

alhoun

19/12/2005 à 17h08

c'est vrai, mac à raison.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

19/12/2005 à 20h31

Je pensais à un prélèvement pariétal pour un comblement de sinus, j'ai assisté au bloc c'est incroyable.
Je regrette de n'avoir pas vu les suites mais l'intervention et le comblement des 2 sinus, ça vaut le détour.
Mais je dis ça j'y connais encore moins que rien.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

19/12/2005 à 21h51

ton cas me rappelle un echec, il y a quelques années: édenté complet en haut, avec reflex nauséeux+++ et complet non supporté.
A cette époque, je faisais pas d'implant. J'ai envoyé chez un implanto, qui a posé 4 implants pour stabiliser un complet fer à cheval. Malheureusement, il n'a jamais supporté la prothèse, alors qu'elle était minus.
Conclusion: je te conseille vivement du fixe en haut aussi, car en plus, les barres, c'est galère en maintenance.
pour l'implant limite: assez d'accord avec l'expension.
pour les extractions, je differerais la pose d'implant, car le terrain est paro: donc on extrait, ce qui entrainera une néo flore moins paro. Enfin, pose des implants et pas de mci sur ce cas pour moi ( fumeur )
voilà mon petit avis. Bon courage pour ce joli cas.

gerard

21/12/2005 à 08h57

attention a ne pas oublier: pas de greffe osseuse ,en tout cas d'apposition chez le fumeur.
"le tabac, c'est la mort des greffes osseuses"(craig misch)2000-cours sur les greffes osseuses .
ceci étant, apparemment pas de difference entre fumeurs et non fumeurs pour les sinus lifts(wallace,nyu) -pour le reste, c'est ton cas alors dis nous comment ca se passe stp.
a+ gégé

jeff

21/12/2005 à 09h10

Et bien, je vais réétudier l'option fixe en haut.
Bridge classique, scellé, procéra ?

L'option visée à plus ma préférence, pour la facilité à gerer d'eventuel problème de prothèse.

bario

21/12/2005 à 17h37

Je veux pas te contredire gerard, mais qd tu fais un sin lift sur un fumeur tu tombes souvent sur une membrane genre cellophane qui se déchire tout de suite: aprés la gestion de tout ça, drainer, refaire, c'est pour ta pomme.
S'il ne veut pas arréter la clope moi j'y touche pas. Et de la MCI, alors pas question.

Amibien

21/12/2005 à 20h25

même avis que gérard...

les deux pierres d'achoppement, le tabac et l'hygiène... quelles sont les valeurs sanguines ?????

Amibien

21/12/2005 à 20h28

jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et bien, je vais réétudier l'option fixe en haut.
> Bridge classique, scellé, procéra ?
>
> L'option visée à plus ma préférence, pour la
> facilité à gerer d'eventuel problème de prothèse.

en haut, pourquoi pas douze implants et des procera ou des zircone dense ? tu as de l'os, juste une crête à élargir

en bas, pareil et encore plus facilement...

la pierre d'achoppement le coût !

propose toujours...

jeff

25/12/2005 à 21h24

quel avantage a faire des unitaires, la gestion de la fausse gencives, et des problèmes de phonation lié à la perte verticale quand même présente risque d'etre plus difficile , non ?

waterman

26/12/2005 à 00h50

Salut j y connais pas grand chose
Mais vu l examen et l anamnèse, c'est vrai que tu joues sur du velours pour poser des implants sur un patient qui a pas l air très orienté hygiène et qui fume trop pour ce genre d intervention..
EN tout cas merci de nous dire ce que tu envisages.

Chicot

26/12/2005 à 14h35

T'as pas une photo où l'on voit un peu la lèvre du patient, et encore mieux une seconde où il avait encore ses dents (style photo de mariage......). Ca permettrait de voir si la fixe est techniquement possible compte tenu des tissus mou étant donné que pour les tissus osseux, ça a l'air ok. Fait un montage en cire des antérieurs dans la position qu'elles auront en cas de fixe et demande à ton patient de valider l'esthétique et le fonctionnel (tu peux utiliser comme base ton guide radio)

Pour un summers sur un fumeur, qui a des stats ?

bloumbloum a déjà remarqué que les pét' induisent plus d'échec en général (voir un vieux post). Mais pour un Summers, le tabac en cas de déchirure de la membrane, c'est comment et combien???

jeff

01/01/2006 à 22h08

Avec la reprise, je vais pouvoir revoir mon patient et avancer un peu.

Pour le haut donc, expansion de la crete avec ostéotome.
Je n'ai trouvé sur abcdent qu'un seul cours sur les ostéotome organisé par astra-tech. Des avis ?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

02/01/2006 à 10h12

jeff , tu as aussi ce cours paraît il fort bien mené.

http://www.straumann.com/fr/com_index/pc_index/pc_activities/pc_ch_courses_entry/pc_courses.htm?course=48D46697111F8632C1256D4F004A23CB

djinn

02/01/2006 à 19h05

Pour moi, ca reprend ce que disent certains:
1. Patient doit arreter le tabac
2. greffe en onlay au niveau de 25 avec greffon pris au niveau symphisaire mandibulaire si possible (voir teleradio de profil ou scan)
3. Mise en place des implants en deux temps en premier lieu maxillaire, puis mandibulaires deux mois apres.
4. je suis plus orienté prothèse fixée si possible
5.je n'aime pas la mise en charge immédiate sur un cas qui a demandé déja de greffer et qui est plutot complet sinon complexe. En plus fixe en haut et bas l'occlusion est plus baleze que fixe contre adjointe. Cet avis n'engage que moi

jeff

12/02/2006 à 16h59

Des nouvelles de mon patient.

En fait, il hésite un peu, car un ami médecin lui a dit " oulala, attention, avec les implents, on peut attraper une sklérose en plak !

( les fautes sont volontaire( enfin, les + grosses ! ), je n'ai pas envie qu'une recherche coogle "implents + sklérose en plak" l'amène sur la description de son cas clinique ).

12