Tous les forums
Expulsion 11
20/12/2005 à 22h33
Une jeune patiente s'est présentée ave sa maman suite à l'expulsion de la 11. J'ai pu lui remettre en place et j'ai fait une attelle de contention. Je me posais juste la question sur la suite et notamment l'endo.
Pour moi, je dois la voir régulièrement afin de surveiller sa "réintégration" et faire une eno avec obturation à l'hydroxyde de calcium pour permettre son apexification.
J'ai bon ou pas ???
21/12/2005 à 23h20
combien de temps après l'expulsion lui as tu remis sa dent? c'est la question la plus importante, si c'est moins de 3 h tu peux laisser tel quel et surveiller
22/12/2005 à 09h28
plusieurs facteurs interviennent dans ces cas-la:
effectivement le temps passe entre l'expulsion et la reimplantation,mais aussi le mode de conservation de la dent,la maturation
tu trouveras un bon guide dans ce lien:
http://www.sop.asso.fr/Arbres/arbre-1-0.html
22/12/2005 à 15h58
Je lui ai remis la dent à peu près 15 minutes après le choc, ce qui est assez exceptionnel niveau rapidité. Mais la dent a été nettoyée et conservée dans un sopalin. Donc pas terrible pour la conservation des cellules le long de la racine... Par acquis de conscience, je l'ai réhydratée avant de la réimplanter même si je pense que çà ne sert à rien...
J'ai revu la maman, sa fille n'a pas 7 mais 9 ans. elle s'était trompée d'âge ... (mais bon elle est sous tutelle...).
J'ai paré l'urgence par la contention et je la reverrai après les vacances pour évaluer le devenir de la dent... C'est-à-dire envisager l'endo...
22/12/2005 à 20h22
Beau travail, séverine!!!
j'ai eu cas il y a des années avec une 22, qui a tenu 3 ans, non traitée, mise dans H2O2 et refoutue avec toutes les petites bubulles et ligature fil métal pendant 6 mois!!!
Cette jeune patiente était en DDM assez sévère et la 23 a fini littéralement par expulser la 22 et s'installer peinardos pres de 21. Ortho ensuite.
Aujourdhui, moins sympa, petit bout de 13 mois avec fracture coronaire de 51 , qui pendait le long de la pulpe.4 mains pour maintenir le front et les mains, lumiére pour "l'aveugler" , et moi qui ne me suis pas montré lors de l'extraction pour éviter des mauvaises associations inconscientes. La chiotte.
Et nos tarifs pour nos 2 actes, ma séverine, certainement les plus bas du monde.Avoir la Foi.